Trousse à pharmacie

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Olivier1835
Messages : 36
Inscription : 24 oct. 2011 17:57
Pays : France
Localisation : 30 - Lédenon

Trousse à pharmacie

Message par Olivier1835 » 25 oct. 2011 21:40

On en trouve des toutes faites dans les magasins, mais je trouve qu'il manque toujours quelque chose dans l'une ou l'autre, même si je ne veux pas être obligé de me trimballer avec un hôpital ambulant :roll:

Et vous? Qu'avez-vous mis dans la votre? ===2
Le cochon est un légume qui se mange avec tout!

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Trousse à pharmacie

Message par papybarbus » 25 oct. 2011 22:30

J'essaye d'avoir une mini pharmacie, mais il manque toujours quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Trousse à pharmacie

Message par angie » 25 oct. 2011 22:34

la mienne est révisée tous les ans au moment du départ et je pense assez complète et fait maison
* éosine,
* désinfectant (eau dakin)
* alcool à 90°
* ciseaux, pince à épiler (pour les échardes), épingle à nourrice
* compresses
* pansements diverses dimensions et en rouleau
* 1 bande
* thermomètre
* de la gaze cicatrisante grasse
* coton
* biafine
et ??????? je sais plus il faudra que je regarde !!!!
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Trousse à pharmacie

Message par gaston990 » 26 oct. 2011 18:07

Chez nous, c'est un peu plus complet, d'autant que lorsque l'on voyage dans un autre pays, ne fût-ce même que la France, avec les frontières, les médicaments changent parfois de nom, parfois aussi on ne peut pas recevoir sans prescription médicale ce qu'on reçoit chez nous... alors, à la maison, deux boîtes de pharmacie : une qui reste avec la fille qui reste à la maison et une qui part avec les vacanciers;
Dans chacune les mêmes médoc, mais parfois des emballages partagés, car souvent, on les jette parce qu'ils sont périmés :
thermomètre, ciseaux efficaces.
dafalgan, sédergine, neurofen pour les douleurs, la température;
comprimés pour la diarrhée, pour les vomissements, les allergies;
pommade bépanthol pour les brûlures (légères, 1er degré)
pommade hirudoide pour les coups bleus
pommade pour les entorses, plus anti inflammatoire
pommade pour les blessures infectées (fucidin, fucicort)
pommade pour calmer les piqûres de moustiques
pansements (gaze sterile + collant, tensoplast de différentes dimensions)
chevillères pour le cas d'entorse (c'est ma spécialité !)
quelques bandes stériles, velpo...
ainsi que quelques huiles essentielles : lavande aspic pour calmer tout ce qui pique, citronnelle, géranium, thym... ce sont de petits flacons qui ne prennent aucune place et qui peuvent s'avérer fort efficaces...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Trousse à pharmacie

Message par Bernard44 » 26 oct. 2011 18:12

Bonjour,
Je ne suis pas bon dans ce domaine, le stricte minimum quelques compresses, et un peu de désinfectant, même en milieu "hostile" montagne, je n'emporte rien de plus.
Je sais, c'est pas bien :(

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Trousse à pharmacie

Message par gaston990 » 26 oct. 2011 18:26

@ Bernard : mais ce qui est très bien, c'est ton optimisme ! peut-être sommes-nous trop pessimistes... mais ce n'est pas toujours facile de trouver un médecin, même en France, on en a déjà fait l'expérience... (ils sont tous complets, faut prendre rendez-vous à l'avance, pas de consultations sans rendez-vous...)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Trousse à pharmacie

Message par chris87 » 26 oct. 2011 18:44

Bonjour,
Pour ceux qui randonnent avec un chien et à plus forte raison en montagne, ne pas oublier dans le sac à dos un ruban adhésif assez large en cas d'arrachement d'ergot ou de coupure sur morceaux de verre.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Trousse à pharmacie

Message par gaston990 » 26 oct. 2011 18:46

Ainsi que les produits pour les tiques...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Trousse à pharmacie

Message par veronica999 » 26 oct. 2011 19:45

J'emmène toujours une boite métallique contenant un peu de pharmacie - je la laisse sous le grand lit dans le coffre, elle ne m'encombre pas, mais si j'ai besoin ...
donc dedans : compresses de gaze - coton - un antiseptique (spray sans alcool pour nettoyer les petites blessures) - des sparadraps pour les coupures - un tube de pommade pour les brûlures - du Synthol liquide pour les coups - pommade pour les piqures de moustiques - 1 aiguille pour les échardes - des sachets d'Aspégic (pour les états grippaux).
Ayant tout ceci chez moi ça m'évite d''acheter si j'en ai besoin - mais pas plus - si besoin d'autres choses je vais à la pharmacie. Quand mes fils étaient petits j'avais aussi un livre expliquant les soins de première urgence. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Trousse à pharmacie

Message par Pilou » 27 oct. 2011 14:43

gaston990 a écrit :Chez nous, c'est un peu plus complet, d'autant que lorsque l'on voyage dans un autre pays, ne fût-ce même que la France, avec les frontières, les médicaments changent parfois de nom, parfois aussi on ne peut pas recevoir sans prescription médicale ce qu'on reçoit chez nous...
Il te faut demander à ton médecin local une ordonnance avec nomenclature internationale, car celle-ci indique les molécules actives et leur dosage plutôt que des noms commerciaux de médicaments qui peuvent effectivement varier d'un pays à l'autre :wink:

De plus, si tu suis un traitement particulier, cette ordonnance peut te sauver la vie en cas d'hospitalisation :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Olivier1835
Messages : 36
Inscription : 24 oct. 2011 17:57
Pays : France
Localisation : 30 - Lédenon

Re: Trousse à pharmacie

Message par Olivier1835 » 27 oct. 2011 15:29

Ouaip... Pas facile, hein? :roll:
Les 2-3 exemples me semblent couvrir une bonne partie des petits "accidents" que l'on peut rencontrer ===2


:wink:
Le cochon est un légume qui se mange avec tout!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Trousse à pharmacie

Message par Mdame Lili » 27 oct. 2011 19:29

Pilou a écrit :
gaston990 a écrit :Chez nous, c'est un peu plus complet, d'autant que lorsque l'on voyage dans un autre pays, ne fût-ce même que la France, avec les frontières, les médicaments changent parfois de nom, parfois aussi on ne peut pas recevoir sans prescription médicale ce qu'on reçoit chez nous...
Il te faut demander à ton médecin local une ordonnance avec nomenclature internationale, car celle-ci indique les molécules actives et leur dosage plutôt que des noms commerciaux de médicaments qui peuvent effectivement varier d'un pays à l'autre :wink:
De plus, si tu suis un traitement particulier, cette ordonnance peut te sauver la vie en cas d'hospitalisation :roll:

Impeccable réponse Fabien, mais j'ajoute également en cas d'intolérance. Je possède ma liste qui est annexée à ma carte d'identité.

Voici la conversion de "noms commerciaux" en "noms DCI" ici :
http://d.c.i.free.fr/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Trousse à pharmacie

Message par gaston990 » 04 nov. 2011 15:42

Tu as raison, Pilou. Mais je pensais notamment à l'insuline dont mon chien avait besoin : chez nous, pas d'ordonnance : même on était allés une fois à la mer et on avait oublié l'insuline à la maison. Le pharmacien là-bas, nous en a fourni sans ordonnance et sans téléphoner au vétérinaire... pas sûr que dans un autre pays on n'aurait pas dû revenir en 4e vitesseà la maison chercher ce précieux liquide...
Autre exemple : chez nous on reçoit des aspirine, dafalgan 1000 mg sans ordonnance... Une fois en France, ma fille (~18 ans) commençait à être malade et le pharmacien n'a pas voulu me délivrer plus que 100 mg ! (des doses de bébé !)
Par contre, des médicaments pour lesquels il faut ici des ordonnances (xyzal et autres pour les allergies), en Turquie, on les reçoit en vente libre !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »