Mais ou va t on ? impensable !!!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par freteurr » 05 déc. 2011 11:09

Ici, beaucoup de monde ce tutoie.

Par contre, il y a des personne qui le tutoiement. Et quand de ces personnes sont colère, ils utilisent le vouvoiement.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par CLAUDE 94 » 05 déc. 2011 11:35

@bernard 44 d'accord dans le sport j'aprecie le tutoiement ===8
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Bonaud

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par Bonaud » 05 déc. 2011 12:03

freteurr a écrit :Ici, beaucoup de monde ce tutoie.
Par contre, il y a des personne qui le tutoiement. Et quand de ces personnes sont colère, ils utilisent le vouvoiement.
Bonjour,

Personnellement lorsque je me mets à vouvoyer une personne que je tutoie habituellement, c'est une forme de mépris et de "colère froide", et souvent le vocabulaire employé reflète cet état d'esprit, en étant très correct, très poli, par excès, par mépris !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par Pilou » 05 déc. 2011 12:10

Je suis enseignant en lycée professionnel, et je puis vous dire que la première année où l'on récupère les élèves sortant du collège, nous avons un travail énorme pour leur faire comprendre que nous ne sommes pas leurs copains et que le vocabulaire soit s'adapter à l'interlocuteur.
Aussi, le port de la tenue professionnelle est-il exigé (costume et cravate pour les garçons, tailleurs pour les filles), le vouvoiement est indispensable et je ne réponds qu'à des phrases complètes commençant par "Monsieur XXX" et finissant par "s'il vous plait"

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est dur pour certains jeunes!

Mais je peux vous garantir qu'ils m'en savent gré par la suite de leurs études ou de leurs carrière !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par freteurr » 05 déc. 2011 12:14

Mon père à travaillé dans une boite de 1974 à 2004. à cette époque là, les contrats n'existait pas mais mon père était quand même déclaré du début à la fin.
Je ne sais pas si il tutoyait le père. Quand c'est l'un des fils qui à repris, il tutoyait, mais sauf quand mon père était en colère, et le patron disait c'est tu ou vous.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par gibe » 05 déc. 2011 12:18

tutoiement de mépris : j'ai connu ça...
tutoiement amical : fréquent sur les forums, ou dans le milieu professionnel, il ne me gène pas !
vouvoiement : respect de la hiérarchie, ne me gène pas non plus
vouvoiement de colère : je pratique aussi surtout en utilisant non pas le nom seul mais "monsieur ...vous ..." là ceux qui me connaissent savent que je suis dans un état proche de l'éruption ! et j'ai horreur de me mettre dans cet état.
déséquilibre tu/vous je ne le supporte pas.
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par Bernard44 » 05 déc. 2011 12:26

Parfois il faut "jouer" avec le "tu" et le "vous" pour les mêmes personnes.
C'est la cas pour certains de mes directeurs de service avec qui je pratiquais des activités sportives, "tu" dans les loisirs, et "vous" et mon Colonel dans le cadre professionnel, ça se fait très bien :D

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par freteurr » 05 déc. 2011 13:39

ça c'est vrai aussi.

Certaines personnes ont beaucoup de mal à tutoyé une personne surtout quand il à l'autorisation de le faire. C'est le cas de mon père, il faut parfois plusieurs jours qu'il tutoie une personne
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par lebaniego » 05 déc. 2011 13:48

Pilou a écrit :Je suis enseignant en lycée professionnel... Mais je peux vous garantir qu'ils m'en savent gré par la suite de leurs études ou de leurs carrière !
Effectivement, ça devient difficile... Faut dire aussi que les gosses sont habitués à tutoyer leurs enseignants et à les appeler par le prénom dès la maternelle... Moi mes institutrices, c'était mademoiselle ou monsieur et il m'est arrivé de revoir mes anciens profs il y a quelques années dans une soirée et malgré leur insistance, je n'ai pas réussi à les tutoyer... Mais c'est aussi aux parents d'expliquer et d'insister auprès de l'enfant pour qu'en grandissant, il adopte une formulation moins familière vis à vis des enseignants...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par freteurr » 05 déc. 2011 14:23

Quand j'étais au collège, certains professeurs n'aimais que je tutoyait, d'autres ça ne dérangeait. Sinon, la plupart du temps au collège, c'était monsieur ou madame (même si c'était mademoiselle).
à l'école, je ne sais plus comment je disait maitre ou maitresse ou monsieur ou madame. D'ailleurs, j'avais une enseignante dont nous avons eu le droit de l’appelé par son prénom.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Gluard
Messages : 330
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par Gluard » 05 déc. 2011 14:48

Bopnjour
Comme toutes les anciennes générations , je n'ai jamais tutoyé ni mes instits , ni mes profs
Toute ma vie professionnelle , idem vis a vis des patrons et surtout des clients , même si la réciproque n'était pas toujours vraie
Maintenant , j'ai allègrement passé les 70 ans et je tutoie de plus en plus facilement , si c'est un phénoméne de la société moderne, c'est signe que je rajeuni :lol:
personnellement, je pense que la société n'a pas beaucoup évolué , ni en bien , ni en mal , ce sont les médias et les moyens de communication , le besoin du scoop pour avoir une meilleure audience , ou vendre plus de journaux que le voisin qui font que l'on est (peut-être ) mieux informé .
Amitié . Gluard

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par Pilou » 05 déc. 2011 15:01

Gluard a écrit : personnellement, je pense que la société n'a pas beaucoup évolué , ni en bien , ni en mal , ce sont les médias et les moyens de communication , le besoin du scoop pour avoir une meilleure audience , ou vendre plus de journaux que le voisin qui font que l'on est (peut-être ) mieux informé .
Amitié . Gluard

+ 1 !

le sensationnalisme a pris le pas sur l'information ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par Bernard44 » 06 déc. 2011 11:54

Bonjour,
C'est certain, mais la pression n'a jamais été aussi forte sur les intervenants pour cacher les agressions aux médias.
C'est la cas des services de secours régulièrement agressés, les cadres en charge de l'information des médias sont tenus par les autorités municipales et préfectorales de ne rien communiquer à ce sujet.
On va bientôt reparler des chiffres des véhicules incendiés pour la fin d'année, là encore la réalité est tout autre, on communique un chiffre réel aux autorités, en retour le directeur de cabinet nous communique le chiffre officiel à retenir, qui est bien sûr beaucoup plus bas, les feux de poubelles avec propagation aux cages d'escalier doivent être classés dans la catégorie accidentelle, tout ceci dans un but de laisser croire que les autorités maitrissent la situation sur la commune et le département.
Pour les équipages de police qui se font régulièrement caillaser dans certains quartier c'est pareil, interdiction d'en faire état.
Quand un tramway subit un jet de produit à réaction chimique, dont le mode d'emploi est sur internet, l'information est verrouillée immédiatement, quand un bus revient au dépôt avec un impact de balle qui traverse la carrosserie, la direction maintient qu'il s'agit d'un jet de pierre.

Finalement aux yeux des autorités zonales et ministérielles, la commune de XXX et le Département de xxx maîtrissent parfaitement la situation. Le préfet ne sera pas convoqué par le ministre de l'intérieur. Tout va bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par Pilou » 06 déc. 2011 16:05

C'est aussi pour éviter un effet de contagion ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Mais ou va t on ? impensable !!!

Message par Bernard44 » 06 déc. 2011 17:30

@Pilou
Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque, en rajoutant aussi l'effet de compétition entre les quartiers.
Mais dans ce cas j'approuve la décision du gouvernement de ne plus communiquer sur le nombre de véhicules brulés en fin d'année.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »