On peut rajouter d'autres paramètres:
Pour les véhicules:
Les bonus/malus écologiques pour l'achat des véhicules.
L'interdiction pour certains d'eux de monter un attelage.
L'augmentation des tarifs des carburants, même si actuellement on connait une pause qui ne va pas durer.
L'augmentation des tarifs des autoroutes.
Pour les campings:
La suppression des emplacements libres au profil des M.H. et tentes locatives.
L'inflation des prix de la journée pour inclure les nouveaux services demandaient par certains vacanciers qui veulent du tout compris.
La gestion des locations de parcelles copiée sur celle des stuctures locatives M.H. chalets ou tentes modernes, de samedi à samedi.
La suppression de certains campings municipaux devenus non rentables et dénoncés par les contribuables locaux (ex. Vertou près de Nantes) ou les délégations de service public.
Pour les caravaniers:
Le passage au camping-car après parfois l'achat de caravane depuis peu de temps (cas de mes frères)
Le vieillissement des caravaniers qui abandonnent ce type de vacances, et pas remplacés par les nouvelles générations qui ont actuellement d'autres priorités, rare sont ceux qui comme moi ont acheté leur première caravane à 24 ans.
Les prix cassés sur les voyages en avion.
Les frais engendrés par les caravanes, hivernage, assurances, voiture plus puissantes,...
Les consessionnaires peu disponibles pour les caravaniers, on a souvent l'impression de ne pas les intéresser, ça vaut également pour les campings.
Je suis donc pessimistes sur l'avenir du caravaning

dommage
Et on peut compter encore sur les écolos pour nous pourrir encore un peu plus la vie, (écolos dans le sens politique, et non pas protecteur de la nature dont je me revendique)