Page 1 sur 9
Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 03:07
par axor 911
La Commission Européenne propose d’augmenter la fréquence des contrôles techniques pour réduire le nombre d’accidents sur les routes. Sur quelles statistiques s’appuie-t-elle ? Mystère. En effet, un rapport, remis au Ministère des Transports en France, démontre que le nombre d’accidents liés à des défaillances est trop faible pour pouvoir recueillir des données exploitables.
La Commission Européenne a proposé le mois dernier d’augmenter la fréquence des contrôles techniques. Un véhicule neuf passerait son premier contrôle au bout de quatre ans et son second deux ans après. Mais, grande nouveauté, il devrait ensuite être contrôlé chaque année. Cette mesure s’appliquerait également aux deux-roues, jusqu’ici épargnés. Le parc automobile français est âgé en moyenne de 8,2 ans et le parc deux-roues de 7 ans. Une grande partie des conducteurs sera donc touchée par cette proposition.
La Commission se base sur des statistiques pour justifier cette proposition. Selon ces données européennes, 6% des accidents de voitures et 8% des accidents de deux-roues sont causés par une défaillance technique du véhicule. La Commission affirme avoir des chiffres pour chaque pays européen. Fait troublant, ces derniers sont pour le moment introuvables. De plus, des rapports viennent contredire ces données.
Une récente étude de l’ACEM (1), Association des Constructeurs Européens de Motocycles, montre que la défaillance technique cause moins de 1% des accidents des deux-roues. La différence avec les 8% annoncés par la Commission Européenne est donc importante. En outre, un rapport rédigé par Dominique Lebrun, inspecteur général de l’équipement, va encore plus loin (2). Il affirme qu’il « est difficile d’établir une corrélation entre l’état des voitures et la survenance des accidents car le nombre d’accidents liés à des défaillances techniques est trop faible pour pouvoir recueillir des données». Ces propos sont corroborés par l’absence de statistiques sur les défaillances techniques dans les bilans annuels de la sécurité routière.
La Lituanie a d’ors et déjà annoncé qu’elle ne soutiendrait pas le projet de la Commission. Le Ministre Lituanien des transports a officiellement expliqué que « seuls quelques pays de l’UE exigeaient actuellement cette harmonisation ».
Instauré en 1985 en France, le contrôle technique représente aujourd’hui un marché de 1,2 milliard d’euro. La proposition de la Commission doublera le budget contrôle technique des conducteurs. Pour toutes ces raisons, la Ligue de défense des conducteurs a donc décidé d’envoyer une lettre aux députés européens pour leur demander de voter NON lors du vote en Septembre.
Re: eurs rapports démontrent l’inutilité du contrôle techniq
Publié : 07 sept. 2012 08:02
par Philcox
Bonjour,
En effet la corélation entre l"état des véhicules et le taux d'accident est difficile à déterminer.
Cependant , la proportion d'accident liés aux fautes des conducteurs ou de l'état de la voirie ou autres causes externes ( conditions climatiques) est certainement plus grande que celle liée à l'état mécanique .
Cependant il est plus facile et moins couteux pour la collectivité de réduire le nombre d'accidents , aussi petit soit 'il ! Cela est financé par le propriétaire et génère des revenus et des impots pour l'Etat (TV) et ma foi c'est toujours bon à prendre .
Il aurait été intéressant que l'étude montre l'évolution du parc automobile cad le taux de refus au contrôle .
Personnellement, malgré l'évolution technologique et la qualité croissante des véhicules en terme,de sécurité (ABS, Airbag...) , je pense que le contrôle doit veiller à la conformité en terme de pollution . Le contrôle veillera à ce que les véhicules restent conformes dans les émissions . Nombreux sont ceux , qui désactivent leur vannes EGR pour augmenter la fiabilité au détriment de la pollution .
Contrôle de pollution aussi bien en émission mais aussi en bruit ( pour les 2 roues)
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 09:54
par Pascal
Sans compter que certains problèmes mécaniques qui provoquent des accidents ne sont pas détectables (ou détectés) au contrôle techniques. J'ai eu l'amère expérience de ce genre de panne mécanique sur une voiture parfaitement entretenue, faible kilométrage etc... Mais rien de pouvoir laisser prévoir qu'une pièce mécanique allait lâcher d'un coup sans moyen de contrôler la voiture.
Sur une caravane, on va regarder si elle freine, mais pas l'état des freins.. J'ai eu une garniture de freins qui s'est complètement désintégré moins de 150 bornes après le CT

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 09:58
par catsen
et il y en a également sur les véhicules neufs........
il me semble avoir lu également contrôle annuel dès que la voiture a 175000 kms....... la mienne les a et elle n'a que 4 ans.....
et l'autre date de 1991 du coup ça risque de faire deux contrôles tous les ans
y en a marre d'être des pompes à fric si encore le prix du contrôle diminuait.....
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 09:58
par catsen
y a un contrôle technique sur les caravanes?
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 10:02
par Bernard44
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 10:04
par Pascal
Dans certains pays oui...
Mais chaque pays a des façons différentes de faire les contrôles...
Ici, sur une caravane, c'est grosso-modo test des feux, des freins, de la tête d'attelage et des roulements de roues- suspensions (jeux,... bruit...)
Le problème, c'est que suivant le pays ou le contrôleur le contrôle peut être très sévère ou pas. J'ai vu des voitures avec des flexibles de freins sur le point de lâcher passer au CT sans soucis, et d'autres avoir des problèmes pour un petit impact sur un pare-brise qu'on voyait à peine....
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 10:49
par freteurr
Pour le contrôle annuel pour les véhicules de plus de 6 ans, il faut augmenté le nombre de centre de contrôle technique. L'avantage, ça va crée de l'emploi.
Certains centres de contrôles techniques, ne peuvent pas contrôlé pour la pollution. Pour les centres qui on qu'une ou deux sonde(s) pour un véhicule qui à plus de sortie d’échappements.
Le système de vanne EGR à été mal conçu.
Certaines personnes désactive la vanne EGR, et vois la consommation réduire de 0,1 ou 0,01 litres aux cent
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 12:30
par Guile
Ma CC est passée au contrôle technique récemment.
Il y a été détecté un jeu mineur dans la direction (sans obligation de contre-visite. Mon garagiste a infirmé ce verdict et considère ce jeu -très léger- comme normal et identique à la pièce neuve.
D'autre part, mes disques arrières de frein sont très oxydés sur le pourtour. Le contrôleur a également noté ce problème.
Pourtant il n'est que d'ordre esthétique puisque ne faisant pas partie de la fonction freinage (dont les chiffres sont très bons et les valeurs de côtes largement dans les tolérances). Est-ce du ressort du contrôleur de mentionner un critère esthétique ?
A contrario, la qualité du liquide de frein n'est pas prise en compte, alors que cette donnée est très importante pour un freinage efficace en montagne ou en traction.
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 13:59
par ptinono
Bonjour,
@ Freteur,
Quand on ne connait pas un domaine, il vaut mieux ne pas raconter n'importe quoi.
Tout les centres de contrôle technique français sont équipés pour contrôler la pollution de tout les véhicules quelque soit le nombre de sortie d'échappement.
2 cas de figures se présentent :
- cas n°1 : la voiture a
2 lignes d'échappement
distinctes qui ne se rejoignent a aucun moment : dans ce cas, le contrôleur effectue une mesure sur la première ligne, imprime le résultat. Puis effectue une mesure sur la 2 ème ligne. Le résultat le plus défavorable des 2 est pris en compte.
-cas n°2 : la voiture a une ligne et 2 sorties, ou 2 lignes qui se rejoignent (même sur 10 cms !) : dans ce cas le contrôleur n'effectue qu'une seule mesure.
Mais tout les véhicules sont en mesure d'être contrôlés...
@ Guile,
Je connais le problème sur les directions de la mégane 2 et autres... On m'a souvent dit que ce jeu était normal.
Je réponds toujours par 2 questions : pourquoi sur votre voiture, il n'y a qu'un côté qui a du jeu? Donc l'autre côté sans jeu a donc un défaut de conception?
pourquoi, une fois la biellette de direction (située en sortie crémaillère) changée, le jeu disparait? Nouvelle pièce non conforme?
Un jeu mineur peut existé et n'est pas dangereux, mais avec le temps, il ne restera pas mineur, et dans ce cas il faudra intervenir...
Pour info, je suis chef de centre de contrôle technique, métier qui n'est pas une science exacte, dans lequel comme tout un chacun, ils nous arrive de faire des erreurs. Nous ne sommes pas des robots.
Mais personnellement, j'ai déjà sauver des vies en signalant des pneus prêts à exploser ou des rotules prêtes à lacher avant un départ en vacances le soir même ! Et les gens m'ont remercié !!!!
Le rapport à l'origine de ce post montre qu'il y a peu d'accident lié à l'état du véhicule...C'est peut-être aussi parce que nous sommes là (les contrôles techniques...).
A méditer...
Ptinono
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 14:19
par freteurr
Je n'ai pas dit du n'importe quoi.

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 14:25
par ptinono
freteurr a écrit :
Certains centres de contrôles techniques, ne peuvent pas contrôlé pour la pollution. Pour les centres qui on qu'une ou deux sonde(s) pour un véhicule qui à plus de sortie d’échappements.
Si...
Ptiono
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 14:29
par freteurr
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 14:41
par ptinono
Bon,
Je vais arrêter de discuter et je t'invites à lire les chapitres 4.8 et 4.9 de l'Instruction technique SR/V/F9-1 : Contrôle des émissions à l'échappement des véhicules à moteur à allumage commandé VERSION D applicable au 01/04/2011 émanant de l'UTAC et étant la base documentaire du contrôle technique.
voir ici
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112010.pdf
Je suis du métier, et je ne crois pas, tout "modérateur" que tu es, que tu sois en mesure de m'apprendre mon métier...
Merci.
Quand on se rend compte de son erreur, il est préférable de la reconnaitre, on en sort grandit...Médites là dessus, et évite de vouloir me faire la leçon.
Ptinono
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Publié : 07 sept. 2012 15:01
par MIGUEL GASPAR
salut, au portugal le controle technique est de:
1 controle a 4ans sauf vehicules comercial qui est a 2ans
2 ans + 2ans pour comercial ça deviens anuel
et a partir de 8ans d'age, anuel
ça dure depuis presque 20ans et on continu a voir des epaves sur les routes (je suis mecano donc je sais de quoi je parle)
pour moi le controle technique est donc 1 grand oui
si fait dans les regles et pas comme certains centres pres de chez moi qui passent toutes les poubelles car le controleur c'est fait payer 1 bouffe par le garagiste du coin.
1 exemple, le parain d'une copine etais au controle, recale car feux arrieres perces, jeux dans les rotules, pneus hors normes, ma copine connaissai le controleur donc son parrain l'appele.
j'amene ma copine au centre et j'assiste au recontrole qui c'est fais en 2 mn.ce 2eme controle a consisté a 2 bises au controleur et le resultat a ete 1 poubelle de plus sur les routes. Moi j'etais rageur car on ma 1 fois recale 1 voiture pour avoir de la pousiere dans 1 feu arriere dans ce meme centre.
je n'ai plus jamais amene 1 voiture dans ce centre qui est d'ailleur passe a la tv et tribunal pour divers probleme avec trffic de voitures inclus
