Fini la caravane pour nous

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
glouton2000
Messages : 377
Inscription : 11 sept. 2009 08:42
Localisation : Huy , Belgique

Fini la caravane pour nous

Message par glouton2000 » 12 nov. 2012 09:40

Bonjour ,
J' en avais déjà parlé avec certains membres et maintenant c'est chose faite , et je ne vous le cache pas cela c'est fait avec regret , nous arrêtons le caravaning :cry: .
Diverses raisons nous ont poussés à ce choix .
La première est que depuis que nos deux garçons sont rentrés à l'école primaire nous ne savons plus partir hors vacance scolaire .
La deuxième c'est que depuis 3 ans nous ne partons plus en caravane à pâques car la location d'un Mobil home nous revient bien moins cher que le prix de l'emplacement (mon épouse ayant de grosse réductions grâce à son boulot ) .
De ce fait nous n'employons plus la caravane que pendant 3 semaines par an , non pas que nous n'avions pas les moyens de la garder , mais pour 3 semaines cela nous coûtaient trop cher par rapport aux autres modes de logements .
A savoir ; l'assurance , la taxe de circulation , passage au contrôle technique , surplus aux péages , surconsommation , achat d'un véhicule de plus grosse cylindré pour tracter dans de bonnes conditions , réparations diverses et sans compter le montant du prix de la caravane (que nous avions achetée neuve et payée cache ) qui ne rapporte rien et qui en plus dévalue !
Je ne croyais pas en la vente de notre caravane , surtout au prix ou nous l'avions affichée , en ces temps de crise mais un amateur c'est présenté et est repartit avec (peut être que j'avais mis , inconsciemment , le prix assez haut afin de ne pas la vendre :oops: )!
Ceci n'est qu'une pause car nous comptons bien racheter un caravane une fois que nos enfants volerons de leurs propres ailles et ainsi en profiter en toute saison .
Toutefois et si vous me le permettez je resterais membres du forum pour rester "dans le coup " .
Je vous souhaite à tous bonne route .

michael

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Fini la caravane pour nous

Message par daniel_bel » 12 nov. 2012 10:19

Dommage mais ce sont les circonstances.
Je te souhaite de retrouver la roulotte de tes rêves dans ...12 ans minimum. Et bravo pour la bonne vente.

De toute façon, ici c'est un forum pour tous ceux qui s'intéressent à la caravane ou au camping.
Alors bien sûr tu y as ta place. Je ne parie pas un kopek/eurocent que quelqu'un te dira le contraire.
Vois Dan le Bricoleur. Plus de camping du tout et toujours actif ici...et il n'est pas le seul.

D'ailleurs rien ne t'empêche de participer aux rencontres belges en visiteur par exemple... , pour rester "dans le coup". :wink:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fini la caravane pour nous

Message par Papy80 » 12 nov. 2012 10:34

Bonjour ! :D
Oui!dommage ,mais parfois la fin justifie les moyens ! :wink:
Tes arguments sont valables pour beaucoup de monde d'ailleurs :wink:
Si je compte bien méme sans l'argument des enfants a l'école ,
c'est vrai que parfois je pense aussi que la caravane est un luxe si je compte bien tout :roll:
Mais pour l'instant je ne peux me résoudre a un autre mode de camping ! :wink:
Oh! si tu lis mes différents post ça finira par arriver,
car devant toutes ces contraintes et ces taxes nouvelles de plus en plus imposées
et aussi l'age aidant ce jour viendras ! :mrgreen:
:? la seule différence avec toi , c'est que pour nous ce seras vraiment la FIN j'en ai ! ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Fini la caravane pour nous

Message par freteurr » 12 nov. 2012 10:55

Je respecte ta décision. :wink:

Quand mes parents avais acheté la TABBERT, ils là plaçait sur un emplacement à l'année dans un camping, et la sortait de ce camping pour les vacances l'été.
Quand ils acheté la maison, la TABBERT servais que l'été. Mais elle ne sortait pas chaque années.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Fini la caravane pour nous

Message par Guile » 12 nov. 2012 11:15

Je comprends que tu ne souhaites pas continuer de posséder une caravane. Personne n'a a juger de tes actes.

Mais par contre je ne comprends pas l'argument des enfants entrants à l'école.

Mon épouse est prof dans un collège et nous avons 2 enfants, dont la grande est à la maternelle. La petite y ira dans 2 ans.

Nous sommes partis pour le week end de 4 jours la semaine dernière (j'avis mon pont). Nous avons dormis sur des places publiques, et donc hormis le carburant (estimé à un plein pour 900km, nous aurions roulé de toutes façons) et un peu de gaz pour le chauffage (j'estime à 5kg, soit 13 euros), ce dépaysement nous a rien coûté.
La bouffe, il faut bien manger à la maison. Le chauffage de la maison est réduit pour 4 jours. Donc 5 euros de moins en électricité.
La voiture, il s'agit d'un break Megane 2 qui nous sert tous les jours et que nous n'avons pas acheté exprès pour tracter.
Cout total (avec une visite d'un chateau) 60 + (13-5) + 25 = 93 euros.

Mais effectivement, dans ce cas je ne compte pas le prix de l'attelage (mais que j'ai aussi pour une remorque) ni le cout de la caravane (pneus, accessoires, entretien).
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fini la caravane pour nous

Message par Papy80 » 12 nov. 2012 11:30

Bonjour ! :D
:roll: Si on compte :
la surconsommation de carburant ,
le surcout des péages les assurances ,
le crédit parfois de la caravane ,
le prix de l'hivernage ,
son minimum d'entretien ,
le prix du séjour (tout le monde ne fait pas du libre )
et la voiture qu'il faut pour tracter dans de bonnes conditions par rapport a son utilité parfois
je crois qu'il faut (et qu'il va falloir avec tout ce que l'on nous promet :mrgreen:)
une bonne dose de passion et d'amour pour continuer a aimer le caravaning :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------------------------- ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Fini la caravane pour nous

Message par Bernard44 » 12 nov. 2012 11:48

Bonjour,
J'ai déjà anticipé sur l'arrêt du caravaning en achetant une parcelle et un M.H.
Les places de camping en bordure de littoral vont se faire de plus en plus rares, et comme il est hors de question pour moi d'être à plus de 200 m de la plage, j'ai profité d'une offre qui me permettra cette proximité à vie.
Si j'avais attendu cette parcelle n'aurait plus été disponible dans l'avenir. Mais je continuerais d'utiliser la caravane au mois d'août à Noirmoutier.

Pour l'instant ça fait double usage, mais je profite de ce M.H. à 40 km de mon domicile même en plein hiver, (dispositif contre le gel) les enfants et petits enfants sont ravis de cette acquisition qui permet 8 couchages, dans 40 m2 de M.H plus 27 m2 terrasse dont 18 m2 de pergola, et la possibilité d'installer des tentes sur cette parcelle de 300 m2. Et surtout la proximité pour se rendre sur les lieux.

J'ai quand même l'impression de trahir la caravane :cry: la transition se fera en douceur. Mais je suis persuadé que le caravaning se fera de plus en plus rare dans l'avenir au vu des contraintes.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Fini la caravane pour nous

Message par freteurr » 12 nov. 2012 11:49

Effectivement, les enfants à l'école, certains ne croirons pas cet argument pour arrêté le caravaning.
Beaucoup de monde sait bien que la caravane n'est pas rentable.

Nous évitons aux maximum les autoroutes à péages avec la caravane, car ça ne vaut pas le coût financièrement, surtout en classe 2.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fini la caravane pour nous

Message par Pascal » 12 nov. 2012 13:00

Oui, la caravane n'est certainement pas rentable mais ce n'est pas pour cela que je l'ai choisi. C'est quand même vraiment pratique et confortable de pouvoir partir sans réserver, sans d'autres efforts que d'ouvrir le soir la porte et de se retrouver chez soi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fini la caravane pour nous

Message par Papy80 » 12 nov. 2012 13:05

===8 Pascal ,c'est l'argument le plus fort avec la passion qui nous feras tenir bon je pense ! :wink:
et puis l'habitude de camper pour les vacances depuis ma plus tendre enfance ! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Fini la caravane pour nous

Message par gaston990 » 12 nov. 2012 13:10

C'est juste que la caravane n'est pas vraiment rentable, sauf peut-être nos premières caravanes qui étaient des occasions bon marché et avec tous nos enfants, si on avait dû louer ou aller à l'hôtel.. je pense qu'on aurait pas été en vacances chaque année !
Ce que j'apprécie surtout avec la caravane, c'est la flexibilité : on part quand on veut, selon les événements ! et avec tous mes enfants, il y en avait toujours un qui était à un camp louveteau, l'autre qui était malade (et ça on a connu...) et on pouvait intercaler quelques jours de vacances entre tout le reste...
Maintenant les enfants ne viennent plus avec nous mais pour mon mari et moi, rien n'a changé : il arrive toujours quelque chose qui fait que les vacances doivent être reportées, improvisées, réadaptées... comme par ex. l'année passée la nouvelle caravane qui n'arrivait pas, cette année l'accident de l'auto et l'année prochaine, il y aura encore sûrement quelque chose d'autre... et chaque fois, je me dis que plus le temps passe, plus j'aime ma caravane !
Je te souhaite beaucoup d'agréables vacances avec ta petite famille ! il faut essayer...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
glouton2000
Messages : 377
Inscription : 11 sept. 2009 08:42
Localisation : Huy , Belgique

Re: Fini la caravane pour nous

Message par glouton2000 » 12 nov. 2012 14:40

à Guile

Je me suis peut être mal exprimé , il ne sagit pas d'enfants rentrant à l'école mais d'enfants étant à l'école primaire ( 11ans et 7ans) et il est hors de question de leur faire manquer un jour d'école pour partir en WK prolongé .En Belgique les écoles ne font pas nécessairement le pont .
De plus je travaille un WK sur deux et certains jours fériés , de ce fait il est extrêmement rare que je ne travaille pas un WK précédant ou suivant un jour férié .
Comme je l'ai écrit nous partons à pâques , mais en mobil home vu le très faible coût que nous pouvons les louer ; cela me coûte nettement moins cher que le prix de l'emplacement pour une caravane . Je vous donne un exemple nous somme parti à Nyons (camping le sagittaire ) à pâques et cela nous a coûté 300 euros pour 14 nuits dans le chalet marina .Pour pâques 2013 nous avons loué un mobil home au lac de garde à Sirmione 77 euros pour 14 nuits !
J'adore partir en caravane mais pas pour que cela me coûte plus cher qu'une location et sans compter les tracas .
Partir sans réserver comme pascal l'a écrit cela relève de l’exploit de trouver un emplacement en juillet ou en août (je parle pour la france) . Nous avons essayé et j'ai cherché un emplacement pendant une journée ( je ne vous raconte pas le niveau d'énervement que j'avais atteint :twisted: ) et enfin en ce qui me concerne il est hors de question que nous campions sur la place publique ; certains me dirons qu'ils ne leur est jamais rien arrivé mais le monde dans lequel nous vivons ne me rend pas confiant .
Pour moi le calcul est vite fait ma caravane me coûtent 600 euros par an sans quitter mon terrain(en frais divers) , je dois acheter une voiture de plus grosse cylindré ( 2000 euros en plus que la puissance inférieur ) en belgique les taxes supplémentaires ( 125 euros de misse en circulation pour un diésel de 110 cv et 500 euros pour un diesel de 136 cv ; taxe de circulation annuel respectivement 280 euros pour la première et 390 pour la seconde ) et de plus en belgique lors de la revente la 136 cv vaut moins que la 110 cv .Ce qui me fait plus ou moins 1200 euros de frais sans encore être parti en vacance ajoutez à cela le surplus de consommation et de péage et tout cela pour seulement 3 semaines d'utilisation par an !
Mais comme je l'ai dit cela n'est qu'une grande pause car nous y reviendrons quand nous ne partirons plus qu'à deux et cela nous permettra de partir hors saison et sans réserver.

michael

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Fini la caravane pour nous

Message par gaston990 » 12 nov. 2012 14:54

Et oui, je te comprends... et puis, si tu changes d'avis, une caravane, ça se rachète !
Pour les taxes, voici ce que nous avons payé lors de l'achat de l'x-trail, au début de cette année :
- mise en circulation : 867
- mise en circulation éco : 250
et autosécurité : 29,10

Tout ça, ça donne à réfléchir...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: Fini la caravane pour nous

Message par pachounette » 12 nov. 2012 15:02

Arrivé à la retraité ou les enfants grands, t'y reviendras, c'est sur. Campeur un jour, campeur toujours.

Je comprend tout à fait ton choix, aux prix où tu as les locations ça te fait moins cher qu'un emplacement et pas de soucis pour tracter, s'installer, ...

Nous on est revenus au pur camping plutôt qu'à la location de mobilhome qui deviennent trop chers (même en hors saison), puis on aime bien bouger, changer de camping tous les 4 ou 5 jours, ne pas avoir à réserver et éviter les mauvaises surprises (parc de mobilhomes vieillissant et parfois de mauvaises surprises, mais quand t'a réservé et payé, pas le choix).

Tu vois moi suis sous tente et pourtant les caravaniers m'acceptent (enfin j'espère :mrgreen: ).
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Fini la caravane pour nous

Message par freteurr » 12 nov. 2012 16:40

En France trouvé des emplacement dans un camping juillet et aout, ça ce trouve.
Mais il faut allé plus vers l'intérieur des terres. De ne pas choisir un camping ou il y a une fête dans le secteur.

Si c'est en bord de mer, c'est sur que ça sera difficile en juillet et aout.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »