pesée de caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: pesée de caravane

Message par Bonaud » 09 juin 2013 11:18

@ Patrick Michel

BIEN !

A UNE condition...

Que le poids à vide de la caravane ait été respecté par Adria...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: pesée de caravane

Message par Bernard44 » 09 juin 2013 12:15

Bonjour,
Lors d'un contrôle du poids, les forces de l'ordre ne se préoccupent pas du poids à vide ou de la charge utile, seul est pris en compte la charge réelle de la caravane qui ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur le certificat d'immatriculation.
En cas d'accident, c'est pareil, la responsabilité incombe au conducteur qui doit prendre toutes les mesures pour ne pas dépasser ce poids.

Bonaud

Re: pesée de caravane

Message par Bonaud » 09 juin 2013 12:27

@ Bernard44

Et quand le poids à vide "sec" réel dépasse le PTAC ???

Cela s'est vu sur le forum !!! :evil:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: pesée de caravane

Message par Bernard44 » 09 juin 2013 13:19

C'est pratiquement mon cas :evil:
Je risque comme beaucoup de personne, qui connaissent ou pas ce problème, d'être verbalisé. Moins de risque avec l'assurance qui couvre jusqu'à 20% de surcharge..

Pour faire un recours contre le vendeur, je devrais la vider entièrement, enlever toutes les options, roue de secours, mover, et la faire expertiser

Patrick Michel

Re: pesée de caravane

Message par Patrick Michel » 09 juin 2013 13:26

Bonaud a écrit:
A UNE condition...
Que le poids à vide de la caravane ait été respecté par Adria...
Serge
Justement pas. Je n'ai aucune obligation de contrôler ce poids à vide sur une balance.
Ma seule obligation est de respecter la charge utile d’après les indications de la carte grise (PTAC-PV).
Si j'ai le droit à X kilos de chargement et que je respecte ce X, pourquoi devrais je m’inquiéter d'un éventuel contrôle de poids?
Aprés si le poids à vide n'est pas respecté par le fabricant, pourquoi devrais je en faire les frais alors que je respecte ce qui doit l’être et que je peux le prouver ?
@+

Bonaud

Re: pesée de caravane

Message par Bonaud » 09 juin 2013 13:46

@ Patrick Michel

Ta seule obligation est de ne pas dépasser le PTAC, et ce quelque soit le poids à vide réel de ta caravane !!!

C'est la seule chose qui compte vis à vis des forces de l'ordre et des tribunaux !
Voir ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: pesée de caravane

Message par Guile » 09 juin 2013 13:48

L'officier de Gendarmerie peut-il savoir si les WC, le meuble haut, le chauffage (et son ventilo, ses gaines, son disjoncteur...) sont d'origines ou bien rajoutés par tes soins ?

Non.

Donc il prend les PTAC en limite.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: pesée de caravane

Message par jcc22 » 09 juin 2013 13:57

Bernard44 a écrit :C'est pratiquement mon cas :evil:
Je risque comme beaucoup de personne, qui connaissent ou pas ce problème, d'être verbalisé. Moins de risque avec l'assurance qui couvre jusqu'à 20% de surcharge..

Pour faire un recours contre le vendeur, je devrais la vider entièrement, enlever toutes les options, roue de secours, mover, et la faire expertiser
Bonjour,

D'où tiens-tu cela ? Image C'est propre à ton assureur ou c'est une règle pour toutes les assurances ?
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Bonaud

Re: pesée de caravane

Message par Bonaud » 09 juin 2013 13:59

@ jcc22

Référence CCLC Le Caravanier, juillet 2012 ou 2011, enquète auprès des compagnies d'assurances !

Cela n'ôte rien à l'éventuelle infraction vis à vis des forces de l'ordre...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: pesée de caravane

Message par Bernard44 » 09 juin 2013 15:36

Même avis que Serge et Guile, les forces de l'ordre ne peuvent savoir ce qui est d'origine ou pas dans la caravane, seul la vérification du non dépassement du poids en charge est contrôlé.

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: pesée de caravane

Message par gerard78 » 09 juin 2013 17:20

Je vous le jure monsieur l'agent ma caravane était chargée a son PTTC
120901170701910_89_000_apx_470_[1].jpg
120901170701910_89_000_apx_470_[1].jpg (43.91 Kio) Consulté 2790 fois
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

haezepoel
Messages : 14
Inscription : 09 juin 2013 13:32
Pays : France

Re: pesée de caravane

Message par haezepoel » 09 juin 2013 17:38

salutations amicales,

En recherche d'une caravane et très soucieux du PTAC, je vous livre mon expérience :

- j'ai trouvé une caravane sympa chez un pro. mais aucune info des poids sur l'affiche de vente ( comme chez tous les pro. d'ailleurs ),... Je la demande au commercial qui tourne et retourne avant de m’annoncer une Charge Utile de 100 kgs. Vu l'équipement complet avec accessoires de la caravane, "à la louche", le PTAC était largement dépassé de 10%. J'ai aimablement demandé au vendeur si on pouvait faire peser la caravane avant achat, réponse : pas question... J'ai donc évité comme la peste cet achat d'une caravane qui n'avait même pas le droit de circuler !!!
- j'ai trouvé d'autres caravanes intéressantes d'occasion, mais, à chaque fois que j'ai demandé de les faire peser , même à mes frais, j'ai eu une fin de non-recevoir...
- un peu désabusé, adhérent, j'ai écrit à la FFCC un article motivé relatant mon expérience récente sur le sujet pour qu'ils "agissent" auprès des instances officielles aux fins d'une réglementation ad-hoc pour la sécurité routière en général et la protection du consommateur en particulier, du style pesage obligatoire avec mention du poids réel sur l'acte de vente, aucune réponse de mon courrier à ce jour, et, bien évidemment, mon "article" n'a pas été publié...

> pour moi, malgré l'importance du sujet et ses interactions vis-à-vis de la sécurité routière, j'en conclue qu'il y a une vraie "omerta" officielle sur ce sujet, mais malheur à celui qui tombe sur la maréchaussée avec sa caravane en surcharge !!!

Bref, je suis toujours à la recherche de la caravane qu'il est possible de peser avant achat...

cordialement, H.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pesée de caravane

Message par freteurr » 09 juin 2013 19:01

@ gerard78

Chargé même en respectant le PTAC, il faut aussi que ça soit bien équilibré.
Dans le cas de la photo, si les forces de l'ordre et/ou l'expert veulent la pesé, il doit avoir du boulot, car ramassé tous les morceaux sur la route, et de pesé le tout au même.


Encore, cette caravane, c'est pas pire. Car j'ai vu pire, une caravane avec les affaires, il y en avais partout.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pesée de caravane

Message par freteurr » 09 juin 2013 19:05

Patrick Michel a écrit : Aprés si le poids à vide n'est pas respecté par le fabricant, pourquoi devrais je en faire les frais alors que je respecte ce qui doit l’être et que je peux le prouver ?
@+
Le problème des poids des caravanes en France, c'est plutôt lier à des caravanier français, qu'ils ne veulent pas de caravane trop lourde.
Regarde les poids de la même caravane dans de différent pays dans les brochures.

En 2003, nous aurions pu comparé avec les Hobby françaises par rapport aux Hobby allemandes, car nous avions eu des brochures Hobby français et Hobby allemand.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: pesée de caravane

Message par sergio57 » 09 juin 2013 20:27

a ça on ajoute aussi les voiture françaises qui tractent en moyenne moins lourd et la limite des 3,5t avec le permis B , ces deux facteurs limitant ne le sont pas en général en Allemagne !
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »