pesée de caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

paroum24
Messages : 110
Inscription : 10 juin 2012 11:27
Pays : France
Localisation : Périgord

A Harzpoel Re: pesée de caravane

Message par paroum24 » 10 juin 2013 16:10

Cherche une occase ! Tu devrais pouvoir t’entendre avec le vendeur!
Tentes nombreuses y compris assemblage de ponchos !
Pliante toile super après la tente
Digue 620 ou 720 GSB (c'est un peu loin ...)
Burstner 420 Club
C5 173CV BVA 2007+ Sterkman 420 Evolution Confort 2009

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: pesée de caravane

Message par Guile » 10 juin 2013 16:35

Mes beaux parents ont passé un hiver convenable avec leur Mizar Garage en plein milieu des monts d'Auvergne sous la neige.

Et pourtant il ne dépasse pas cette masse...

Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lamponeon
Messages : 51
Inscription : 01 juin 2010 07:10
Localisation : 13790 Châteauneuf-le-rouge

Re: pesée de caravane

Message par lamponeon » 10 juin 2013 16:40

Le poids dépend aussi si on est attelé ou pas, 70kg partent sur la voiture mais pour son PTTC on doit les rajouter ... 5% :roll:

c'est à dire qu'il faudrait additionner le poids sur chaque roue et sur la roue jocket . ou alors rajouter 70kg par rapport au poids additionné pour les 2 roues.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: pesée de caravane

Message par Pascal » 10 juin 2013 16:44

Il fait quel poids à vide ?
Perso, les cc que je regarde, donc en général sur chassis alko en double essieu arrière, c'est 4500kg mini...
Par exemple, un eura Terrestra 690 HB qui ne fait que 7m, de long, c'est déjà 3150kg.. Donc avec 3500kg, cela laisse 350kg de charge utile, ce qui est ridicule quand on doit dans les 350kg embarquer passagers et affaires. C'est moins que la charge utile d'une voiture. Et avec une caravane, les personnes et quelques affaires sont chargées dans la voiture...
Et je ne parle pas de ceux sur chassis Mercedes ou Iveco...
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: pesée de caravane

Message par Guile » 10 juin 2013 17:07

De toutes façons, ces masses ne sont pas assez élevées pour permettre un confort moderne réel et complet.

D'un autre côté ce système de permis a été développé au départ pour les voitures de tourisme, peut-être arrivera t'on rapidement à 4250kg pour tous ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

gicquel
Messages : 43
Inscription : 30 janv. 2013 17:56
Pays : France

Re: pesée de caravane

Message par gicquel » 22 juin 2013 15:25

lamponeon a écrit :Le poids dépend aussi si on est attelé ou pas, 70kg partent sur la voiture mais pour son PTTC on doit les rajouter ... 5% :roll:

c'est à dire qu'il faudrait additionner le poids sur chaque roue et sur la roue jocket . ou alors rajouter 70kg par rapport au poids additionné pour les 2 roues.
bonjour, si je comprend bien, cela paraitrais logique, mais vous me dites que 70kg parte dans la voiture lorsque je suis attelé?
lors de la pesée, la caravane était seul sur la balance.
en cas de controle, comment cela se passe t-il pour la pesée?

paroum24
Messages : 110
Inscription : 10 juin 2012 11:27
Pays : France
Localisation : Périgord

Pesée de caravane

Message par paroum24 » 22 juin 2013 21:41

La question du permis de conduire doit être mise à part, c'est seulement l'addition de 2 PTRAC qui dépassent ou non une limite administrative par rapport au permis. Ce qu'il faudrait savoir si quelqu'un en a l'expérience pratique, c'est s'ils ont la possibilité effective de vérifier la réalité des poids. S'ils le peuvent, faudrait-il partir du principe que ce qui est sur les plaques est exact ou alors peser la caravane à vide ? avec la moitié des pleins comme on le dit ? attelée ou pas? Je crois qu'elle ne devrait pas être attelée mais je n'en suis pas très sur. Si on fait une pesée avec la voiture il y aura la possibilité d'un report de charge... En plus où faire la pesée ? Une fois cela établi sans poser la question des injustices qui pourraient se révéler à ce moment là par rapport à l'étranger, on peut mettre dans la caravane ce dont on a besoin en pesant tout. Cela parait difficile tout de même. Après si on pense être en règle on part. Manque de pot, la maréchaussée vous arrête. Comment va-t-elle vérifier tout cela ? Attelé ? Avec la voiture ? Sur place ou ailleurs? Dur, dur !
Tentes nombreuses y compris assemblage de ponchos !
Pliante toile super après la tente
Digue 620 ou 720 GSB (c'est un peu loin ...)
Burstner 420 Club
C5 173CV BVA 2007+ Sterkman 420 Evolution Confort 2009

Bonaud

Re: pesée de caravane

Message par Bonaud » 22 juin 2013 21:48

@ paroum24

Vois ici ce qu'en a écrit un gendarme motocycliste, à l'époque formateur de ses futurs collègues :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 96#p268896

Je ne pense pas que cela ait changé depuis novembre 2010 !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pesée de caravane

Message par freteurr » 23 juin 2013 19:19

Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: pesée de caravane

Message par lebaniego » 24 juin 2013 09:11

Dans le post cité par Bonaud, il y a quand même un point important : les caravaniers sont assez peu ciblés par ces contrôles et dans les faits, c'est également ce que j'ai pu constater. Donc pour une fois que la politique de sécurité routière est adaptée au problème, ça mérite d'être souligné.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

paroum24
Messages : 110
Inscription : 10 juin 2012 11:27
Pays : France
Localisation : Périgord

Re: pesée de caravane

Message par paroum24 » 24 juin 2013 13:06

Pour vivre heureux vivons cachés ! ===2
Tentes nombreuses y compris assemblage de ponchos !
Pliante toile super après la tente
Digue 620 ou 720 GSB (c'est un peu loin ...)
Burstner 420 Club
C5 173CV BVA 2007+ Sterkman 420 Evolution Confort 2009

gerard G
Messages : 1
Inscription : 27 août 2013 13:21
Pays : France

Re: pesée de caravane

Message par gerard G » 27 août 2013 14:29

Bonjour à tous.
Suite au contrôle du poids des caravanes et mobil home à Tarbes le 15 Aout 2013, (raconté par mon voisin), j'ai décidé de faire une pesée de mon ensemble caravane et voiture, juste au retour de vacances, avec tout la matériel du parfait campeur, (auvent, réfrigérateur supplémentaire, stab, WC chimique, boissons, vêtements, Barbecue gaz, Etc) Le poids total est de 3000 Kgs, moins la voiture 1400 soit 1600 ????????????? pour un poids total en charges de ma caravane de 1000 Kgs. Sur le coup je suis tombé des nues. D'après le code de la route, j'ai 2 infractions. Une pour un poids total en charges qui dépasse de 600 kgs le maxi autorisé, et une car je n'ai pas le permis (anciennement E) car le poids de la caravane dépasse celui de la voiture. Les forces de l'ordre seraient tolérants de 15 à 20 % de plus.
Donc en toute théorie, je ne risque pas grand chose car ma voiture peut acceptée une charge de 480 Kgs, mais faut 'il encore pouvoir tout mettre dans la voiture. Pour ce trajet, j'avais bien chargé ma voiture, afin de limiter un pb en cas de contrôle.
Une question, comment arriver à ne pas dépasser le PTC avec juste le matériel nécessaire. Et surtout ou faire peser sa caravane avant le départ. Maintenant conscient du pb je vais voir pour faire augmenter le PTC de ma caravane.

Bonaud

Re: pesée de caravane

Message par Bonaud » 27 août 2013 14:46

@ gerard G

Le fait que le poids de la caravane dépasse le poids de la voiture n'est pas en soi une infraction....
Avant le 19 janvier 2013, effectivement le PTAC de la caravane ne devait pas dépasser le poids à vide de la voiture sinon le EB était obligatoire...
Il était question des poids théoriques mais c'est fini maintenant :!:

Il reste le R312-2 qui précise que le poids (réel) d'une remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois celui de la tractrice...
Et bien sur qu'on ne doit JAMAIS dépasser ni le PTRA ni aucun des PTAC !!!

Pas de tolérance de 20% de la part des forces de l'ordre, je ne sais pas où tu as lu cela ???
Tolérance de certaines assurances en cas de sinistre, mais pas des forces de l'ordre, ne pas confondre...

Pour le reste des questions, je n'ai pas la réponse et j'aimerais aussi savoir où faire peser sa caravane, en région parisienne, pas forcément avant le départ d'ailleurs...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pesée de caravane

Message par freteurr » 27 août 2013 15:09

@ gerard G
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Dans ce lien, des explications concernant les surcharges : http://www.lacaravane.com/documents/reg ... charge.htm



Les forces de l'ordre, si surcharge constaté = verbalisation.
Si la surcharge dépasse 5% = immobilisation. L'immobilisation sera levée, lorsque l'infraction aura cessé.


Pour ne pas dépassé le PTAC, il faut prendre le PTAC le plus élevé possible, tout en faisant attention au poids tractable de la tractrice et des permis.


Pour augmenter le PTAC, il faut demandé au concessionnaire ou au siège social de la marque. Certains importateurs sont concessionnaires.
Si le PTAC de ta caravane, est le PTAC le plus élevé par rapport aux choix, il ne sera pas possible de l'augmenter.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

paroum24
Messages : 110
Inscription : 10 juin 2012 11:27
Pays : France
Localisation : Périgord

Re: pesée de caravane

Message par paroum24 » 27 août 2013 17:11

Je trouve l'idée de choisir le ptac le plus élevé possible est excellente si... les assurances acceptent un écart entre le poids tractable (constructeur) pour le véhicule (pour peu qu'il le donne) et le poids de la remorque même si celui-ci n'est pas effectivement tracté. Question délicate. Et à part cela, à Tarbes, il y a une école de Gendarmerie? Dis-nous: Comment ont-ils fait? Enfin, on en revient toujours à la même chose: Pourquoi on emm.... toujours le pauvre type qui part en vacances avec sa modeste caravane qui fait la joie de sa petite famille? A+
Tentes nombreuses y compris assemblage de ponchos !
Pliante toile super après la tente
Digue 620 ou 720 GSB (c'est un peu loin ...)
Burstner 420 Club
C5 173CV BVA 2007+ Sterkman 420 Evolution Confort 2009

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »