vitesse et agriculture

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

robocopfp

vitesse et agriculture

Message par robocopfp » 06 juin 2013 20:33

je viens de voir un tracteur agricole avec un gamin d une quinzaine d année qui le conduisait ,
on m em..... a me faire passer une visite médicale tous les deux ans pour mes permis ,
eux ils se permettent de placarder un autocollant montrant qu ils peuvent rouler a 40 KM/H ,
sa deviens n importe quoi,
un gamin de 15 ans est certainement plus dangereux avec un tracteur que moi qui ai rouler en international pendant près de 20 ans ,
et je chui pas encore sénile ,
avant c était 25 KM/H , maintenant 40 , bientôt ils vont venir sur les autoroutes ,
se que j aime bien en plus nous n avons pas le droit de faire marcher les tondeuses a gazon le dimanche et eux ils fauchent avec les tracteurs ,
quand tu leur fait remarquer ils te répondent nous on bosse
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Laurent Hoppl@
Pays : France

Re: vitesse et agriculture

Message par Laurent Hoppl@ » 06 juin 2013 21:21

M'est avis qu'un jeune agriculteur de 15 ans qui conduit un engin agricole à 40 km/h est BIEN moins dangereux que nombre de jeunes conducteurs de 18 ans à 90 km/h (pu plus !) au volant de leur GTI. Franchement je ne vois pas le problème.
Dernière modification par Laurent Hoppl@ le 06 juin 2013 22:44, modifié 1 fois.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

kikou01
Pays : Suisse

Message par kikou01 » 06 juin 2013 21:46

Faut pas dramatiser on plus bon je ne connais pas la législation routière en France mais bon il à purement du passer sont permis ! Non ?
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Fremeda

Message par Fremeda » 06 juin 2013 22:14

Aucun permis nécessaire pour conduire un tracteur agricole, même sur la route avec une benne chargé avec 10T de grain...
Juste conseillé d'avoir au moins 14 ans pour prendre le volant.
Les tracteurs agricoles qui atteignent les 40 km/h ne sont pas légion, d'autant plus quand ils sont chargés. La plupart roulent entre 25 et 30 km/h

Un jeune qui a pris l'habitude de conduire progressivement dans les champs et sur la route lui laissant le temps de maîtriser le véhicule n'est pas plus dangereux que certains conducteurs chevronnés ou le papy du coin qui roule à 90 km/h sans y voir très clair et avec des réflexes largement émoussés. :roll:

caravanix2

Message par caravanix2 » 06 juin 2013 22:37

Les agriculteurs que je connais pourraient donner beaucoup de leçons en termes de conduite à la plupart des caravaniers, moi le premier.
Ca fait bien rire certain dans ma famille qui sont bien plus adroits pour m'aider à sortir la caravane mais il n'a pas le permis.
Les agriculteurs ont un tracteur dans les mains dès le plus jeune âge et y font vraiment attention. C'est leur outil de travail.

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 06 juin 2013 22:46

En plus je préfère me retrouver coincé derrière un engin à 40 km/h plutôt qu'un engin à 25km/h ===3
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Bonaud

Message par Bonaud » 06 juin 2013 22:54

Les premières marches arrière avec remorque que j'ai faites, c'était avec un tracteur agricole et des tombereaux de terre sur un chantier archéologique...

Et c'est très formateur pour un jeune permis citadin... :D :D
(certain copains fils d'agriculteurs, sans avoir encore le permis B, avaient été assurés par l'association, car au final ils nous expliquaient comment se servir de ces engins !)

De plus, avantage du tracteur agricole, il peut virer quasiment sur place !!!
(braquer à fond les roues avant et ne bloquer qu'une roue arrière, mais la bonne... :D )

Après, on n'a plus de problème pour comprendre le pricipe des marches arrière avec remorques...

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 06 juin 2013 23:40

C'est vrai que le rayon de braquage important des tracteurs aident pas mal à l'attelage d'une benne, ce qui fait bizarre quand on passe à une voiture et cara. Cela recule plus du tout pareil, mais on n'a pas l'expérience des agriculteurs qui font ça toute la journée. :lol:

kikou01
Pays : Suisse

Message par kikou01 » 07 juin 2013 03:52

C'est vrai c'est leur outil de travail c'est pas pour autant quils ne doivent pas être vigilent mais c'est pas sur la route dont ils sont les plus dangereux . Toujours est il que je n'en connait pas qui se soient fait pincée pour excès de vitesse :lol: mais bon nombre d'entre eux sont mort parce que dévalé dans une pente! La loi suisse exige un permis des 14 ans même pour conduire ces angins toujour plus gros dailleurs , mais pas plus dangereux au volant que la ptite dame de 75 ans ! À méditer...
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

caravanix2

Message par caravanix2 » 07 juin 2013 09:14

Les accidents de tracteur ont rarement lieu sur les routes mais effectivement dans les champs. Le plus ''classique'' étant le retournement dans un champ.

Guile

Message par Guile » 07 juin 2013 12:09

En France aussi maintenant il faut un permis. Mais certaines conditions sont dérogée... A partir de 16 ans !

http://www.manche.chambagri.fr/detail.a ... bGwufJ1gf0

Attention, pour les travaux en hauteur et certains engins un CACES est obligatoire,quel que soit l'âge.

Mais qui est réellement en règle ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

KryLo

Message par KryLo » 07 juin 2013 13:37

ayant eu un grand père agriculteur, j'ai dans ma jeunesse roulé pas mal de tracteurs et aussi bossé chez le voisin pendant les vacances, et je peux dire aujourd'hui que si j'arrive si bien à faire des marche arrières sans problème c'est bien grâce à mon expérience de conduite des tracteurs. Bien que je fus dans l'illégalité à l'époque. Aujourd'hui je peux toujours conduire un tracteur avec le Eb (il parait dixit un agriculteur)quoique avec la réforme des permis je suis limité à 7t alors qu'avant l'ensemble dépassait largement ce poids !!!
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 07 juin 2013 14:15

@ KryLo

Les anciens possesseurs du E/B (avant le 19 janvier 2013) gardent leur ancienne capacité de traction en demandant la mention 79.06 en regard de leur BE....
Par contre je ne connais pas cette "ancienne capacité de traction" ????

Vois ici, c'est recopié d'un document FFCC :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Pour tenir compte des droits acquis les personnes ayant obtenu la catégorie E/B avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernés par cette limite à 3500 kg de PTAC de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE

Serge

Le debutant

Message par Le debutant » 08 juin 2013 21:57

@ Serge
Cela me fait penser a un détails.

J'ai passer mon permis Poids Lourds en 1997 donc obtenue mon EB par équivalence et c'est en passant ma FIMO que j'ai appris qu’auparavant un détenteur de permis poids lourds pouvait conduire un ensemble articulé jusqu’à 12t500 ?

Peut-être un début de réponse a ce que tu a recopier du document FFCC .
Amicalement

Patrick

Image
Ford Sierra 1992 125cv

Bonaud

Message par Bonaud » 08 juin 2013 22:13

@ Le debutant

Sauf qu'à priori tu parles du CE, et ce que je recherche, c'est le poids maximum avec l'ancien E/B, devenu BE, mais limité maintenant pour les nouveaux permis à 7000 kg !!!

Il semblerait que les anciens E/B pouvaient tracter plus, mais combien ???
(d'où l'utilité de cette mention 79.06 !)

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »