Attention à la location de votre caravane ou ......

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jeeper76
Messages : 60
Inscription : 10 déc. 2012 15:13
Pays : France
Localisation : 76120

Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par Jeeper76 » 20 juin 2013 10:46

Bonjour
je vais vous raconter une mésaventure arrivée à un particulier , mon voisin loue le camping-car de ce monsieur pour le mois de Juillet car il veut suivre le Tour de France ,cette semaine il rappelle son loueur pour convenir des dernières formalités et le pauvre monsieur est dans tous ces états son camping-car n' est pas revenu d 'une précédente location ,impossible de joindre par téléphone ce locataire ( numéro absent ) dépôt de plainte à la gendarmerie ,ceux-ci lui ont dit qu' il avait peu de chance de retrouver le véhicule car parti à l 'étranger ( la personne indélicate est marocaine ),le camping-car était récent bonne affaire pour cet individu qui le revendra très certainement de plus il a la carte grise en main, le pauvre particulier voulait amortir son crédit en louant bien mal lui en a pris .
Le comble dans cette histoire l 'assurance ne veut pas rembourser car il n 'est pas un PROFESSIONNEL ,alors attention ne louer pas à n 'importe qui cela vaut pour toutes choses ,SOYEZ PRUDENT!!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par lebaniego » 20 juin 2013 11:36

C'est malheureusement un grand classique avec les pays du maghreb et les pays de l'ex-URSS...

Faut pas louer à certaines personnes, c'est triste d'en arriver là mais c'est ainsi. Le pire c'est qu'ensuite, c'est celui qui refuse la location qui est en porte-à-faux par rapport à la justice puisqu'il y a discrimination...

Maintenant, rien ne l'empêche de déposer plainte pour vol, d'autant plus s'il a été signé un contrat prévoyant le jour et l'heure limite de restitution...

Côté assureur, certaines polices excluent clairement la location du véhicule... Si c'est le cas, ça veut dire aussi que ton voisin peut se retrouver à banquer toute sa vie si le conducteur du camping-car qu'il a loué fauche un gamin... Donc la question n'est même pas de louer à n'importe qui mais simplement de ne pas louer sans informer son assureur de cette activité et prendre les compléments de garanties nécessaires...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par Papy80 » 20 juin 2013 12:15

:mrgreen: M'en fous , ===9 ===9 il est exclu que je loue ou méme que je préte ma caravane ! ===7
:mrgreen:pour la location y a justement des professionnels pour ça ! ===2
:lol: la preuve en voulant gagner 4 sous on peut perdre gros ! :mrgreen:
Le contraire du Loto ! :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par Guile » 20 juin 2013 12:19

Histoire classique.

C'est aussi une manière pour certains de récupérer des voitures de manière très simple. Passer par la location... Ou essayer une voiture neuve en concession !

Classique... Mais toujours malheureuse...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par freteurr » 20 juin 2013 12:20

Même les sociétés de location, sont victime de ce type de vol, des véhicules louer sans retour.



En t'en que particulier, je ne louerait pas de véhicules à d'autres personnes.
Concernant la location de caravane, il vaut mieux que ça soit placé dans un camping. Soit géré par le camping ou soit par soit même (en fonction du règlement du camping).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par Bernard44 » 20 juin 2013 13:07

On peut avoir des soucis dans l'immobilier locatif si on ne prends pas toutes les précautions, alors pour un véhicule qui par définition se déplace, on multiplie les risques.
Hors de question pour moi de louer un véhicule ou une caravane.

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par DavidTrier » 20 juin 2013 13:24

Pour les particuliers qui veulent louer leur caravane ou camping-car, la première question à se poser concerne l'assurance. L'histoire relatée montre bien qu'il ne faut pas faire n'importe quoi de ce côté là.
Moi j'ai déjà loué un CC à un particulier et il m'avait demandé de l'assurer à mon nom. C'est déjà un moyen d'écarter certains locataires indélicats. Ensuite, il faut clairement dire à l'assurance qu'on loue notre véhicule afin qu'elle propose un contrat adapté, mais plus cher bien sûr!
Bref, moi non plus je ne la louerai pas ma caravane mais je reconnais y avoir pensé pour un CC au moment où nous hésitions entre caravane et CC.
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par Fanchon » 20 juin 2013 19:59

Oui attention à la location ; j'ai une anecdote à vous raconter ..... si ça vous intéresse .... oui, vous insistez ? alors zou !!!! c'est parti mon kiki

Le ouikend de Pentecôte dernier, ma soeur loue un CC à un particulier ; elle est accompagnée de la dame handicapée dont elle s'occupe en tant qu'auxiliaire de vie ; la dame signe le chèque de caution ..... de 2000 € et ma soeur paie la location pour le ouikend : 250 €

Y a rien qui vous gêne à ce moment-là ? moi si : pas de contrat de location en deux exemplaires datés et signés et pas d'état des lieux de prise en charge du véhicule au départ pas plus qu'un inventaire du contenu du CC ;

Bref, le temps exécrable, ma soeur n'ayant pas trouvé les commandes correctes dont elle avait besoin, pas de chauffage, pas d'eau, pas d'électricité .... elle décide de rentrer plus tôt que prévu.

Le propriétaire n'étant pas là à son arrivée, elle laisse le CC ...... Mais lui a toujours le chèque de caution ....

Lettre recommandée du loueur peu scrupuleux qui demande à ma soeur une réparation du véhicule de 1200 €, soi-disant pour les dégâts occasionnés au CC

Lettre recommandée ce matin de ma part - au nom de ma soeur - disant à ce monsieur qu'il ne peut absolument pas prouver ce qu'il avance n'ayant pas fait les formalités d'usage en pareille circonstances .....

Nous attendons la réponse à la lettre recommandée ... affaire à suivre.

J'ajoute que si ça avait été moi qui loue ...... j'aurais été beaucoup plus prudente mais ma soeur ne connaît pas trop les usages en cas de location : maintenant elle le saura, pas vrai. ===1
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par freteurr » 20 juin 2013 20:35

Sans contrat de location. :roll:
Sans état de lieu du véhicule, qui doit être fait lors du départ et lors de l'arrivé, est très important, quelques soit le type de bien (logement, véhicule, appareils électroménagers...), quand il n' y a pas d'état des lieux, les deux parties vont ce renvoyé la balle.



Mardi, dans l'émission 90' enquête sur TMC, il y avais un thème sur les différents modes de voyage, dont une famille qui avais louer un camping-car à des particuliers.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par depret » 20 juin 2013 21:01

bonjour
complément d'info sur le sujet :idea: :evil:
http://www.ouest-france.fr/actu/societe ... 8_actu.Htm
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par Bernard44 » 20 juin 2013 23:44

Comme pour une location de logement, pas d'état des lieux d'entrée = logement ou véhicule considéré sans anomalie.
A la fin de la location, pas d'état des lieux de sortie = logement ou véhicule considéré rendu dans dégradation.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par freteurr » 20 juin 2013 23:57

Il y a quelques années dans l'émission "ça peut vous arriver" sur RTL
une personne avais louer un appartement sans état de lieu, les avocats de l'émission ont tout fait pour que le propriétaire rende le chèque de caution. Car le propriétaire n'avais pas de preuve du bon état avant la location, que le propriétaire ressortait perdant du tribunal.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par Bernard44 » 21 juin 2013 00:16

C'est un sujet récurant sur les sites de droit immobilier, pas d'état des lieux = logement considéré en bon état, que ce soit à l'entrée ou à la sortie.
Important pour rendre ou pas le dépôt de garantie.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par freteurr » 21 juin 2013 00:18

Dans l'émission, ça été le contraire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Attention à la location de votre caravane ou ......

Message par Bernard44 » 21 juin 2013 00:36

C'est pourtant un sujet de connaissance de base dans le domaine immobilier, pour juger d'un cas particulier il faut avoir tous les paramètres?
Etat des lieux d'entrée effectué ou pas ?, qu'elles sont les indications précises portées sur celui-ci, signé par les 2 parties ?
Etat des lieux de sortie effectué ou pas ?, en rendant les clés ? signé par les 2 parties, locataire ayant rendu les clés avant cet état des lieux ,, et propriétaire ayant pénétré dans le logement sans faire appel à un huissier ?

Ce qui me permet de rebondir sur le sujet évoqué par Françoise, si le propriétaire du C.C. a pris possession du véhicule en ayant les clés sans état des lieux signé par les 2 parties, il ne peut rien demander, le locataire envoi une lettre recommandée ave A/R pour mise en demeure de rendre sous X temps le dépôt de garantie, (ne parlons pas de caution, qui est un terme désignant une personne qui se porte garante)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »