Bürstner : 208 postes menacés par une restructuration
Publié : 15 nov. 2013 00:08
L’unité de production de caravanes Bürstner va supprimer 208 postes sur 385 à Wissembourg. La menuiserie, activité d’origine, devrait être conservée pour fournir le groupe d’appartenance Hymer.
La nouvelle était redoutée dans quelques milieux avertis. Elle est tombée cet après-midi de manière plus précise et officielle. C’est un nouveau clignotant rouge qui s’allume sur la carte des plans sociaux français.
Au cours d’un comité d’entreprise chez le constructeur de caravanes Bürstner à Wissembourg a été en effet annoncé un projet de plan de restructuration de l’usine. Il se traduirait par la perte de 208 emplois sur 384, quelque 55 postes étant proposés au reclassement dans l’établissement de Kehl du constructeur de véhicules de loisir. Reste à savoir si les personnes concernées accepteront une telle offre.
Déjà un plan social en 2009
Tenu sous le boisseau jusqu’à présent, le projet n’a rien d’improvisé, les élus concernés et les autorités publiques, notamment le délégué régional du commissaire au redressement productif, ayant été informés sous le sceau de la confidentialité. Et le secret avait été bien gardé puisque ce matin encore personne ne se risquait à commenter, même si le mécanisme de la prise en charge collective des dégâts sociaux, à travers le projet de revitalisation qui sera forcément proposé, se mettait déjà en mouvement.
Dans l’après midi, la direction de Bürstner confirmait ces informations dans un communiqué. Elle justifie son plan par la nécessité de «sauvegarder sa compétitivité afin de faire face à la baisse durable de la demande des véhicules de loisirs en Europe». L’assemblage des véhicules sera centralisé à Kehl, le site de Wissembourg centre ville, avec 176 emplois, conserverait une activité de fabrication d’éléments d’assemblage.
Les inquiétudes à propos de Bürstner ne sont pas nouvelles. En 2009 déjà, le constructeur avait annoncé un plan de réduction de 99 postes, finalement ramené à 54. Et, depuis, l’entreprise avait réembauché, mais plutôt des intérimaires, ce que regrette d’ailleurs un représentant syndical. Ces contrats ont été les premiers à être arrêtés.
Il faut dire que le marché n’est pas orienté à la hausse. En France, où le parc atteignait 353 000 camping-cars en 2012, les ventes de véhicules de loisir (caravanes et camping-cars) ont cédé 12,4 % en volume au premier semestre. L’Allemagne résiste mieux mais le marché européen (90 000 véhicules neufs vendus au premier semestre 2013) a perdu globalement 6,6 %, selon l’European Caravan Federation.
La nouvelle était redoutée dans quelques milieux avertis. Elle est tombée cet après-midi de manière plus précise et officielle. C’est un nouveau clignotant rouge qui s’allume sur la carte des plans sociaux français.
Au cours d’un comité d’entreprise chez le constructeur de caravanes Bürstner à Wissembourg a été en effet annoncé un projet de plan de restructuration de l’usine. Il se traduirait par la perte de 208 emplois sur 384, quelque 55 postes étant proposés au reclassement dans l’établissement de Kehl du constructeur de véhicules de loisir. Reste à savoir si les personnes concernées accepteront une telle offre.
Déjà un plan social en 2009
Tenu sous le boisseau jusqu’à présent, le projet n’a rien d’improvisé, les élus concernés et les autorités publiques, notamment le délégué régional du commissaire au redressement productif, ayant été informés sous le sceau de la confidentialité. Et le secret avait été bien gardé puisque ce matin encore personne ne se risquait à commenter, même si le mécanisme de la prise en charge collective des dégâts sociaux, à travers le projet de revitalisation qui sera forcément proposé, se mettait déjà en mouvement.
Dans l’après midi, la direction de Bürstner confirmait ces informations dans un communiqué. Elle justifie son plan par la nécessité de «sauvegarder sa compétitivité afin de faire face à la baisse durable de la demande des véhicules de loisirs en Europe». L’assemblage des véhicules sera centralisé à Kehl, le site de Wissembourg centre ville, avec 176 emplois, conserverait une activité de fabrication d’éléments d’assemblage.
Les inquiétudes à propos de Bürstner ne sont pas nouvelles. En 2009 déjà, le constructeur avait annoncé un plan de réduction de 99 postes, finalement ramené à 54. Et, depuis, l’entreprise avait réembauché, mais plutôt des intérimaires, ce que regrette d’ailleurs un représentant syndical. Ces contrats ont été les premiers à être arrêtés.
Il faut dire que le marché n’est pas orienté à la hausse. En France, où le parc atteignait 353 000 camping-cars en 2012, les ventes de véhicules de loisir (caravanes et camping-cars) ont cédé 12,4 % en volume au premier semestre. L’Allemagne résiste mieux mais le marché européen (90 000 véhicules neufs vendus au premier semestre 2013) a perdu globalement 6,6 %, selon l’European Caravan Federation.