le succés de la caravane est bien révolu.........

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par jcc22 » 11 juin 2014 23:46

Ne pas perdre non plus de vue que beaucoup de caravaniers qui pratiquent ne tractent plus leurs caravanes depuis bien longtemps, (même des étrangers, Anglais et Hollandais en particulier). Dans le midi de la France, là où sont situés les campings, il y a beaucoup de gardiennages alentours. C'est un vrai "bizeness" pour les autochtones qui se chargent de laver les caravanes avant de venir les déposer sur l'emplacement et les rechercher à la fin du séjour des propriétaires de ces roulottes qui ne veulent plus tracter et profiter d'un gardiennage sur place.


Sinon, j'ai remarqué également le retour en force des grandes toiles de tentes depuis deux ou trois ans.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 12 juin 2014 00:42

Oui, mais avoir une caravane et ne pas la tracter, cela me semble bizarre... ===7
En si on parle des hollandais, leur camping sont déserts en hiver et se remplissent au printemps.
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par jcc22 » 12 juin 2014 00:57

Bah pas si bizarre que ça. Beaucoup de gens aiment bien leur caravane, mais n'aiment pas la tracter pour moult raisons, (lenteur de déplacement, péages, consommation carburant, stress de conduite).

Pour ma part je ne suis pas dans ce cas, ça ne me dérange pas de tracter avec un véhicule adapté et performant qui ne transforme pas l'exercice de la traction en expédition improbable. ===3


Je ne connais pas les Hollandais en Hollande, mais ceux qui viennent en France pour passer leurs vacances.

Question fromage, je mange du Hollande et aussi du Président, mais ça c'est un autre sujet...
Image Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 12 juin 2014 01:06

Oui, sauf que si on ne tracte pas sa caravane, ben on perd quand même le gros avantage de la caravane qui est de pouvoir la déplacer facilement. Un peu comme si on aime le ski mais qu'on ne supporte pas la neige ===1
Les distances en europe sont quand même limitées et le surcoût est aussi limité sauf à vouloir joindre les deux points extrêmes de l'europe. Mais Hollande-France, cela se fait dans la journée pour un coût limité.

J'aime bien tracter, c'est même parfois une conduite assez reposante. Et comme j'ai des attelages avec un excellent comportement routier, les longs parcours se font rapidement sans fatigue :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par jcc22 » 12 juin 2014 01:50

Nous sommes d'accord tu dis la même chose que moi: Attelages performants avec un comportement irréprochable. :wink:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 12 juin 2014 04:21

Même avec des attelages aux performances moyennes, la traction n'est pas un soucis non plus.
Avoir un comportement routier irréprochable et des performances, c'est surtout pour le plaisir personnel...
Image

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par sandravincent » 12 juin 2014 07:45

C'est vrai que j'étais surprise en camping, pas mal de gens reviennent dans le même et laissent leur caravane dans un gardiennage à côté, les raisons sont somme toute, logique, ils ne partent en caravane qu'aux vacances d'été et toujours au même endroit, ça limite la route c'est certain. Ils envisagent pas la caravane en hivers ou hors saison.
Après pour nous l'avantage principal de la caravane c'est surtout de pouvoir se balader à travers la France et l'Europe en toute liberté , mais tout est toujours une question de point de vue.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 12 juin 2014 07:50

Pour moi, l'avantage de la caravane, ce sont les roues dessous. Donc de pouvoir se balader, partir toute l'année, en weekend etc...
Si on a une caravane et qu'on ne roule pas avec, cela me semble quand même illogique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bernard44 » 12 juin 2014 08:04

Bonjour,
Je ne trouve pas bizarre d'avoir une caravane et de ne pas la tracter, en Vendée beaucoup de caravaniers mettent leur caravane en hivernage chez des professionnels qui les placent sur les emplacements à la demande des propriétaires.
L'avantage est de ne pas avoir de véhicule adapté à la traction, tout dépend du type de caravaning que l'on souhaite.
Pour ma part après avoir baroudé un peu partout et avoir effectué un nombre important de kms en traction je n'ai plus envie de passer des jours et des jours sur le bitume.
Et pourtant j'aime tracter, je suis à l'aise pour toutes les manœuvres.

A une époque je voulais acheter une maison en bordure immédiate de la mer avec vue sur celle-ci, j'ai vite compris que le budget pour l'achat, les frais liés ne me permettait pas cette acquisition (taxe foncière, d'habitation, abonnements, entretien,...).
La caravane est donc le seul moyen d'être "les pieds dans l'eau", à moindre frais, avec des conditions que je ne pourrais pas avoir avec une maison, et en échappant à la loi littoral, ce qui ne m'empêche pas de voyager avec la caravane en début de saison.

Après c'est une question de choix.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 12 juin 2014 08:14

Avec ou sans caravane, il faut quand même se déplacer sur le lieux de ses vacances :idea:
Pour le prix, une caravane, entre l'achat, l'entretien et le vieillissement beaucoup (20 ans pour une maison, c'est rien, pour une caravane, c'est déjà beaucoup), une location ou une résidence secondaire, c'est pas forcément si onéreux
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bernard44 » 12 juin 2014 08:32

Tout dépend du lieu, sur l'ile de Noirmoutier pour une petite maison de pêcheur avec bordure immédiate de la mer, rien à moins de 500 000 euros.

deliceshoot
Messages : 27
Inscription : 31 juil. 2011 18:56
Pays : France
Localisation : Vendée

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par deliceshoot » 12 juin 2014 09:21

Bon, apres c'est noirmoutier...
St hilaire de riez, avec 5 minutes a peine de marche, c'est bien moins...

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bernard44 » 12 juin 2014 10:33

deliceshoot a écrit :Bon, apres c'est noirmoutier...
St hilaire de riez, avec 5 minutes a peine de marche, c'est bien moins...
5 mn de marche, c'est trop loin de la mer, il me faut la plage à la limite de mon emplacement :wink:

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par jcc22 » 12 juin 2014 11:28

Pascal a écrit :Même avec des attelages aux performances moyennes, la traction n'est pas un soucis non plus.
Avoir un comportement routier irréprochable et des performances, c'est surtout pour le plaisir personnel...
Lorsque je parle "d'attelages performants" entendons nous bien, Je ne parle pas de vitesse mais juste de pouvoir rouler normalement sans se retrouver en haut d'une côte avec un moteur en ébullition et à bout de souffle, pouvoir doubler normalement un poids-lourd dans les plus brefs délais sans rester à côté de lui pendant des Km avant de terminer le dépassement, ne pas sentir la caravane prendre le dessus dès le moindre coup de vent etc...

Et ça c'est à la portée de tous les attelages si le matériel est en parfait état d'entretien, si la caravane est adaptée à la voiture qui la tracte et si l'équilibre du chargement est judicieusement réparti.

Donc une voiture de moyenne cylindrée peut parfaitement garder des performances "normales" avec une petite caravane légère.

Je n'ai pas toujours eu des véhicules puissants. A 25 ans nous avons commencé le caravaning avec une Simca 1100 et une petite Digue 300 CL de 500 kG de ptac (oui, oui 346 Kg à vide de mémoire) :roll: et on ne se trainait pas sur la route pour descendre au fin fond de l'Espagne avec notre fils de 5 ans et des vélos sur le toit de la voiture...
(nan, Image le fils n'était pas sur le toit, je vous vois venir vous) ! Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 12 juin 2014 11:40

@ jcc22

Mes parents sont bien partis en 2 CV avec une remorque Erka, et 3 enfants....

Ma sœur (8 mois) était dans un hamac attaché aux montants de portières, je te laisse imaginer... ===7

Et nous partions tôt le matin de la région parisienne et étions dans les Landes le soir même, sans autoroute bien sur !!!

Les conditions de sécurité, mais aussi de circulation n'étaient pas les mêmes !

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »