le succés de la caravane est bien révolu.........

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par lebaniego » 02 juin 2014 16:17

Oui les ventes de caravane ne sont plus ce qu'elles étaient mais peut-être sont-elles passées par le même phénomène de mode que ce qu'avaient vécu les toiles de tente et que vivent les CC actuellement... Les temps changent, les chocs pétroliers sont passés par là, l'avion et les destinations lointaines se sont démocratisées, la façon de vivre ses vacances aussi... Désormais, certains préférent limiter les vacances en été et les répartir sur l'année... Et puis l'offre d'hébergement aussi s'est diversifiée...

Pour le phénoméne CC, ça profite aussi à pas mal de petites communes... L'aménagement d'une aire de service coûte moins cher qu'un camping et engendre des retombées financières... Mais faut pas non plus se le cacher, le soufflet retombera un jour...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par IsaPas45 » 02 juin 2014 16:17

caro62 a écrit :Je rejoins Guile, je trouve aussi que l'on voit de plus en plus de caravanes, les locations devenant hors de prix, les gens modifient leurs habitudes
Bonjour,

Je suis d'accord, on en a rencontrées pas mal hier en revenant de la Rencontre :D et puis à 1000 € la semaine en mobil home dans certains campings ça fait réfléchir ===7
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par pachounette » 02 juin 2014 16:57

Ce que j'ai pu remarquer c'est que c'est selon les régions et les campings où l'on va. L'an dernier à Lacanau, beaucoup de campings-cars, quelques tentes (en fait des hollandais et nous :mrgreen: ) et quelques caravaniers. La semaine d'après à argelés, beaucoup de caravaniers, quelques campeurs sous tente (guère plus qu'à lacanau) et pas trop de camping-cars.

Lors de mon dernier week-end à Canet pour le 8 mai, beaucoup de camping-cars, des caravanes aussi mais une seule tente et une belle pliante mais pas mal de petits fourgons aménagés :mrgreen: dont nous et du coup on s'est retrouvés que les autres fourgons venaient dans notre allée, on était du coup 4 fourgons aménagés.

Mais la tente revient en force, (vu le prix des locations) bon malheureusement beaucoup de Décathlon, pour les jeunes je comprend, mais quand je vois des personnes d'un certain âge ou une famille avec enfants avec une décath ça me fait mal alors que pour le même prix ils pourraient avoir mieux mais dans l'ignorance on fonce au décath du coin.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 02 juin 2014 17:18

Je ne sais pas mais en France, quand on roule, on voit vraiment peu de caravanes sur la route.. sauf si c'est le départ en /retour de vacances de nos voisins du Bénelux. J'ai traverser la France le vendredi de Paques et sur 1000 bornes, j'ai pas du voir plus de 10 caravanes :shock:
Et quand je vois dans la région rhones-alpes que même dans les stations de ski les campings ferment en septembre et n'ouvrent pas pour la saison de ski, cela en dit long :shock:
Sans compte de nos jours la quasi-inexistance des parkings pour stationner sa caravane entre 2 utilisations :evil:
Image

Caramatic34

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Caramatic34 » 02 juin 2014 17:28

Je vais essayer de faire court ! Nous sommes adeptes de la montagne et nous n'avons jamais eu à nous plaindre du nombre de MH ou CC. Nous allons au calme dans des camping de moins de 100 places et sans attraction... Les caravaniers n'ont pas non plus la même mentalité, l'esprit camping est bien là ! L'an passé vacances à Biscarosse pour changer, le discours est bien différent et nous ne retournerons pas directement sur la côte... Petit camping au bord du lac de Sanguinet et une dizaine d'emplacements perdus au milieu des 200 MH.

Image

Une caravane + un Picasso = un Mobilhome (longueur bien sûr !)

A+

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 02 juin 2014 17:32

@ Pascal

En France à Pâques, normal, une grande partie des caravanes n'ont qu'un usage estival ou mi saison, et ne sont pas ou mal prévues pour des températures fraiches ou froides !!!
(par exemple pas de chauffe eau, pas de réservoir intérieur d'eaux usées, etc...)

Quand à cette phrase :
Sans compte de nos jours la quasi-inexistence des parkings pour stationner sa caravane entre 2 utilisations
C'est oublier les nombreux gardiennages fermés, pas forcément visibles depuis la route, et le nombre de personnes qui peuvent stationner leurs caravanes chez eux !!!

C'est vrai, ma caravane n'est jamais chez moi, c'est interdit sur le lotissement, de même que ma rue est interdite aux plus de 3,5 T....
Et ma ===3 est en gardiennage à 50 km de chez moi, à un endroit où d'autres membres du forum laissent la leur, mais depuis la route rien ne le laisse deviner, il n'y a que la raison sociale sur la porte, et pourtant ce sont des anciennes serres avec plusieurs centaines de véhicules, caravanes, CC, bateaux, vieilles voitures, etc....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 02 juin 2014 17:43

Ben à Paques, il y a des vacances et 20 degrés en France voir plus , c'est pas l'hiver non plus 8)

Pour les garages fermés ou ouvert, autour de lyon par exemple il y a 30 ans, il y en avait plusieurs dont certains avaient plus de 2000 caravanes garées, ouvert 365/365, de 8 à 18 ou 20 toute l'année. Maintenant, il y en quasiment aucun, le plus grand doit avoir 50 caravanes et ouvert de temps en temps :evil:
J'ai cherché récemment dans la région et j'ai constaté que c'était pas la joie quand on cherchait à garer sa caravane...

Quand on compare avec d'autres pays, la comparaison est frappante :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par katner » 02 juin 2014 18:18

Bonsoir à tous,

Je vous trouve un peu dur ts37dl.......ce que vous décrivez existe (y compris les campings semi résidentiels avec une "déco très particulière"....), on ne peut pas le nier mais il n'y a pas que ça ..... :wink:

Il y a aussi de charmants campings !! un ami et membre de ce site m'a fait découvrir un endroit magnifique à 80 km de chez nous (près d'Ancenis....) rien de ce que vous décrivez y était au contraire .... :wink:

et j'ajouterais que justement ce qui est bien dans le camping c'est que tout le monde peut accéder à ce mode de vacances y compris les plus modestes !! les caravanes marrons ont aussi leur charme et peuvent encore apporter beaucoup de bonheur à leurs propriétaires, ne les méprisons pas ...à l'inverse ceux qui veulent du luxe à outrance doivent pouvoir aussi le faire .....que chacun soit heureux pendant ses vacances..... c'est selon moi tout ce qui compte ....la ou je vous rejoins absolument, c'est sur la densité de certains campings ...en rang d'oignons et collés les uns contre les autres ...ça c'est insupportable et rédhibitoire pour moi :wink:


===3 ===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Papy80 » 02 juin 2014 18:21

Bonjour ! :D
Pourtant en revenant aujourd'hui ,j'ai vu beaucoup des caravanes sur l'A 28 et dans les 2 sens , ===8
Je ne pense pas que le succés de la caravane soit en baisse ===9
Pour ne parler que des budjets par exemple c'est totalement différent
on peut trés bien avoir une trés belle caravane moderne et neuve pour 15 a 20 000 €
alors qu'on auras qu'un vieux CC démodé avec plein de KM pour ce prix la ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Papy80 » 02 juin 2014 18:23

:oops: :oops: C'est quoi une caravane <<marron>> :shock: ça vient d'ou encore cette expression ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par paul » 02 juin 2014 18:39

Bonsoir Papy 80
je vois que là bas, il y a la possibilité d'accéder au réseau Wifi...donc bien arrivés..
( marron c'est ce que veut nous dire Tiger) lorsqu'il ne veut pas rentrer..!! Maaarrron..!!
Pas fait grand chose aujourd'hui...sauf étriller la grosse..et avec courage, j'ai fais la sieste..belle sieste, car le voisin est venu, il a sonné, entré, et comme je dormais, il est reparti par la même porte..
Comme quoi, ne rien faire c'est fatiguant.!!!!!
Bisous de qui vous savez.......sans oublier le matou...! amicalement...et plus...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par katner » 02 juin 2014 20:25

:mrgreen: :mrgreen: Bonsoir Papy80... :mrgreen: :mrgreen:

J'ai repris cette expression citée plus haut (caravanes marrons) qui désigne sans doute les caravanes des années 80 marrons et beige à l’extérieur et très marron à l’intérieur.... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bermut76 » 02 juin 2014 20:26

Pascal a écrit :Je pense quand même que dans pas mal de pays, France, Italie, Espagne, le succes de la caravane est révolu depuis longtemps: On vend dans les 10 000 caravanes par an en France de nos jours, ce qui est loin d'il y a 35-40 ans avec 70 ou 80 000 unités par an...
Et quand on voit un salon en France, on a tout de suite compris que la caravane n'attire personne... J'étais ce printemps au salon du vdl à Brest, il devait y avoir 10 caravanes exposées par plus :shock: Et aucune en gamme haute... et la plus grande devait être une 500 ou 530 pas plus :shock:
C'est vrai que le marché de la caravane a bien diminué en France !
Mais à qui la faute ?
Si les réglementations n'étaient pas devenues de plus en plus restrictives (permis et vitesse particulièrement), il en serait bien autrement aujourd'hui...
A cause de ces réglementations,il est bien plus facile d'acheter et de conduire un CC qu'une caravane aujourd'hui ! Et pour des "jeunes" qui débutent, il y a de quoi réfléchir (à condition d'avoir l'argent pour l'acheter !) ; et pour choisir une tractrice dans tout ce fatras de règlements, il faut se lever de bonne heure, surtout pour rester sous les 3,5 t et ne pas être limité en vitesse !
Et puis il y a l'effet de mode : plus il y a de CC et plus ça fait envie.
Il reste les "anciens" comme nous qui ont commencé le camping en toile il y a 40 ans et qui ont évolué vers la caravane, petite d'abord puis plus grande et confortable avec l'âge... En tous cas, je ne changerais pour rien au monde ma caravane contre un CC pour m'agglutiner aux autres sur un parking !
Il y a bien des terrains de camping en France ou à l'étranger qui restent de "vrais" campings bien sympatiques et proches de la nature... Et le coût des terrains est très raisonnable sur les municipaux et en hors saison (Acsi, camping Chèques, etc...).
Alors, vive le camping ! ===3
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par katner » 02 juin 2014 20:43

Je suis en partie d'accord ..la réglementation presque abusive peut freiner certaines personnes MAIS pas tous :wink: en effet pas plus tard que ce WE, j'ai doublé un tout jeune couple (pas la 30ène) dans une megane II et une très vielle Eriba Puck...j'ai trouvé ça super cool ===8 ..et je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus (des jeunes) qui se bricolent de vielles caravanes pour le WE et vacances....


===3 ===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par pachounette » 02 juin 2014 20:55

Je pense que la caravane va revenir, tout comme la tente qui se refait, il n'y a qu'à aller voir sur le forum de camping sous toile (lien dans ma signature) le nombre d'adeptes à sacrément évoluer en quelques années, la plupart ont découvert le camping en louant des mobilhomes mais vu les prix de nos jours les gens achètent des tentes ou bien des caravanes pour ceux qui en ont un peu plus les moyens.

Donc ne vous inquiétez pas, la caravane a encore de beaux jours devant elle, surtout qu'elles se modernisent.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »