On nous a saoulé avec le made in France... Fallait acheter français, aider nos entreprises à survivre dans un contexte économique morose, etc...
J'ai envie de remettre du galon cache-vis autour des baies du CC... Pour ça, il me faut du joint légèrement bombé, de 12 cm et il m'en faut environ 40 m...
Je regarde sur le net, j'en trouve à 0.90 cts le métre... Parfait... Je demande au vendeur s'il peut m'en envoyer une dizaine de cm, histoire de voir si ça correspond bien à ce que je souhaite et si la couleur convient vu que j'ai pas envie de devoir revendre mes 40 m sur le coin coin suite à une erreur de commande...
Je trouve un second vendeur, lui il a du noir et du gris... C'est parfait, car gris, c'est la couleur des encadrements de baies... Je lui réexplique mon problème en lui demandant s'il peut me faire parvenir lui aussi une dizaine de cm de chaque, histoire de faire un choix...
Premier vendeur, réponse après 4 jours... 'On ne fait pas d'échantillons mais vous pouvez commander 1m pour tester'

Second vendeur : Il n'a même pas répondu...
Du coup, je suis allé faire une promenade virtuelle au Royaume-Uni... J'ai trouvé un site qui propose ce que je recherche, au prix France, en noir et en gris... Je leur adresse donc un petit mail pour leur demander s'ils peuvent m'échantillonner sur du noir et du gris... Réponse 15 minutes plus tard : 'Ok, on vous adresse 5 cm de chaque, merci de nous donner votre adresse'...
Après, on s'étonne de perdre des parts de marché, que nos entreprises ne résistent pas à la pression de la concurrence... Mais devant ce genre d'attitude, ça ne m'étonne qu'à moitié...
Messieurs les Anglais, tirez les premiers !