Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par Guile » 23 sept. 2014 08:41

Beaucoup d'entre nous utilisent des machines pour fabriquer son pain ou ses yaourts. Pour le plaisir, par nécessité ou par conviction.

Mais a t'on besoin de machines ?

Comment fonctionnent elles ?

Quelle différence de gout y a t'il entre les produits faits maison et ceux des producteurs ? Grands industriels ou petits artisans ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par caro62 » 23 sept. 2014 09:01

Pour machine, tu parles des yaourtières ?
C'est super simple : tu mélanges un yaourt au lait entier ( moi, je prends des bio ), un litre de lait entier + 1 cuillère à café à sucre par pot ( 8 cuillères si tu mets 8 pots dans ta yaourtière ), tu verses dans tes pots en verre et tu mets la yaourtière en route pour 8 heures. Tu fais ça la nuit et tes yaourts sont prêts pour le matin. Tu peux les garder jusqu'à 8 jours. J'ai 2 yaourtières : une petite à 15 euros où tu mets 8 pots : les yaourts sont onctueux et crémeux et j'ai la seb à 150 euros ( elle cuit aussi au bain marie et tu peux faire du fromage blanc ), tu peux mettre 12 pots mais je trouve les yaourts moins crémeux, ils sont plus liquides, surement que la chauffe est différente de la petite yaourtière. J'ai commencé ça il y a 3 ans et depuis, c'est toujours yaourts maison, nature, vanille, fruits... Au départ, c'était par mesure d'économie mais rapidement, c'est aussi parce qu'on a trouvé ça meilleur que les danone ou yoplait
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par lebaniego » 23 sept. 2014 09:08

Bonjour,

Nous sommes dans la même démarche... :wink: Egalement pour le pain et dès qu'il fera un peu plus frais, on refait du fromage... On achète de la présure en Espagne et on va chercher du lait à la ferme... On se fait nos fromages à la maison, c'est sympa et ça permet d'avoir un produit au goût non aseptisé...

Pour les yaourts, je trouve également que le goût est autre... Par contre, avec trois enfants, les fabrications sont plus... rapprochées :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par lebaniego » 23 sept. 2014 09:21

Guile a écrit :Justement, comment fonctionnent ces machines ?

Quelle différence de gout y a t'il entre les produits faits maison et ceux des petits producteurs ?

Ce qui est dommage, c'est que ces bonnes vieille yaourtière SEB existent depuis des années et on en trouve facilement d'occasion pour une dizaine d'euros... La nôtre était un cadeau rangé au fond d'une armoire depuis des années et qui n'avait jamais fonctionné :mrgreen: Mais comme le concept revient à la mode, les industriels reviennent à la charge avec des produits plus design vendus trés cher (au vu de ce que c'est)... C'est comme les machines à pain... Nous avons une Moulinex et une autre de marque Quigg (lidl ou Aldi)... C'est pareil... Le seul avantage de la Moulinex, c'est que les pièces se trouvent plus facilement (et encore...)...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par caro62 » 23 sept. 2014 09:41

Labaniego : oui, c'est sûr que les yaourtières tournent 2 à 3 fois par semaine, entre 2, on varie avec une crème au chocolat ou à la vanille ou une pana cotta.
Pour le pain, comme toi, j'ai acheté il y a quelques années celle d'aldi mais depuis l'année dernière, je pétris à la main et je fais cuire au four, c'est vraiment différent et meilleur que ce que tu obtiens avec une map.
Le seul truc que je n'arrive toujours pas à faire, ce sont les baguettes.
A part ça, en nourriture, je fais aussi le pâté de foie et du coup, on ne peut plus avaler l'industriel. Quant aux glaces, j'ai acheté cette année à Aldi la machine à faire des glaces italiennes, une recette trouvée sur internet et on s'est régalé tout l'été.
Peux tu me dire comment tu fais ton fromage, ça m'intéresse ? La présure, je crois qu'on en trouve aussi en pharmacie et qu'on s'en sert pour faire du fromage blanc, c'est bien ça ?
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par lebaniego » 23 sept. 2014 10:04

Tu fais du fromage blanc et tu laisses égoutter le caillé dans une petite passoire (type faisselle)... Et ce durant deux ou trois jours... Puis salage des deux côté avec du sel fin durant quelques jours... Ton fromage va sécher, tu peux l'affiner en le frottant avec de la bière pour la croûte... Pour le sécher l'idéal est une cave bien ventilée... A défaut, une pièce fraîche et un ventilateur devant... Il faut le poser sur des clayettes pour que l'air circule bien...

Attention, il faut être trés rigoureux sur l'hygiène en général, le caillé est un nid à bactéries... Une fois l'égouttage terminé, le salage peut se faire sur une tablette en bois... On préfère le plastique, plus simple à nettoyer et moins propice aux contaminations...


http://androuet.com/Comment-faire-son-f ... omage.html
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par sandravincent » 23 sept. 2014 15:39

Depuis près d'une dizaine d'année , je fais mon pain, j'ai eu plusieurs machines, sinon des fois pétrin et zou four.
Les yaourts depuis un moment aussi, vu la consommation c'est plus économique aussi.
Maintenant les yaourts je les fais au four en très basse température.
Le pain nous en mangeons pour le petit déjeuner et les enfants au goûter. Ça descend très vite,
Je prends la farine chez un meunier, des farines complètes, au graines, au son ....
Ds brioches aussi....
Le fromage blanc il faudrait que j'en refasse.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par lebaniego » 23 sept. 2014 15:52

Et les confitures :wink: Avec des fruits bien frais et savoureux ===8

J'ai encore en réserve des confitures de reine-claude de 2006... Des fruits issus d'un prunier perdu dans les collines de notre petit coin d'Espagne... :D

Et de la gelée de pomme avec une pointe de cannelle... :P

A faire aussi pour les fêtes : gelée de Gewurtztraminer... Excellent avec du foie gras.

Sinon, chaque année, je fais une dizaine de pots, généralement, deux types de fruits car on les conserve plusieurs années...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par caro62 » 23 sept. 2014 16:56

Merci pour ton explication pour la fabrication du fromage, j'essaierai un jour.
Là, j'ai fait ma première confiture de mûres mais elle est trop épaisse, je crois que j'ai laissé trop réduire.
Ce sera mieux la prochaine fois.
En ce moment, 2 fournées de yaourts finissent de chauffer : pommes cannelles et pour les enfants, yaourts aux carambars !
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

lancien
Messages : 91
Inscription : 20 mars 2012 07:30
Pays : France

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par lancien » 23 sept. 2014 18:59

bonjour
je garde les épluchures d orange que je fais confire
je m en sert pour parfumer du riz au lait , également dans la confiture de mures , dans la mousse au chocolat ..................ect
cordialement

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par sandravincent » 23 sept. 2014 21:31

Bah les confitures j'en ai fait pas mal, et aussi des coulis de tomates.
Sinon les épluchures d'orange qui brûlent, ça sent très bon.
Après je fais aussi les pâtes fraîches, les pizzas, les pâtes brisées , .....
Les crèmes desserts, les yaourts à boire, les cookies.....
Nous sommes nombreux, c'est meilleure,et moins chère.
En vacances, je fais certes les pizzas mais j'achète les pâtes toutes faites...
Je fais plus simple ===1

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par ptinono » 24 sept. 2014 06:43

Bonjour,

@Caro62, peux tu nous donner ta recette du paté de foie ?

ça m'intéresse .... :D ===2

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par caro62 » 24 sept. 2014 08:32

Pour le pâté de foie, déjà tu dois te procurer le foie du cochon. Comme j'achète la viande dans une ferme, je récupère toujours le foie, broyé et mélangé à du gras.
Ma recette, c'et un peu au pif, mais le résultat est là ( enfin pour nous ) :
je mélange le foie avec du sel et du poivre ( beaucoup ). Je mixe ensemble 1 ou 2 gros oignons et quelques quartiers d'ail ( 5 ou 6). J'ajoute cela au foie, je mélange ( avec les mains pour faire crier les enfants :D ) et ensuite j'ajoute 2 ou 3 poignées de fines herbes. Je remets un peu de sel et de poivre et je mélange bien.
Je mets le tout dans une terrine avec un peu d'eau dans le fond et je mets au four 20 minutes à 200 °C. Là, je remélange le tout dans le four et je laisse cuire environ 30 minutes.
Quand c'est cuit, j'égoutte le pâté avec une louche dans un chinois ( histoire d'enlever un peu de gras ) et je le mixe ( parfois je rajoute un peu d'eau au moment du mixage si je vois que c'est trop sec), je mets le pâté dans des moules et au frigo toute la nuit. En mixant, tu obtiens un pâté que tu peux facilement étaler sur du pain. Si tu ne mixes pas, il ressemble plus à un pâté de campagne avec des bouts dedans, à couper en tranche.
Sur le net, il y a plein de recettes, celle là, c'est celle de l'agricultrice.
Bon appétit
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par gaston990 » 25 sept. 2014 11:23

Pour les confitures, je me méfie :
J'avais voulu en faire, je ne me souviens plus quel goût. J'avais voulu bien faire et j'avais mis 60% de fruits et 40% de sucre. Après évaporation, il ne me restait plus grand chose, j'ai oublié le poids par rapport au poids de départ mais ça voulait dire que ma confiture était plus sucrée que celle du magasin...
Ce que je me demande, lorsqu'ils mettent sur leur étiquette 60% de fruits, 40% de sucre... quel est leur résultat après cuisson ? car le sucre reste dans la préparation; ce qui s'évapore, c'est l'eau des fruits...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par daniel_bel » 25 sept. 2014 12:03

Normalement, sur l'étiquette c'est ce que tu achètes donc 60% = 60% dans le bocal, pas 60% mis en oeuvre.
Le sucre des fruits est dans le total.

Sinon on ne s'y retrouverait jamais....
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »