caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 31 mars 2015 15:31

Mon avis, c'est que la question camping ou pas, ben cette question se pose de la même façon avec un cc ou avec une caravane...
Image

PAT83
Messages : 27
Inscription : 24 sept. 2014 10:17
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par PAT83 » 31 mars 2015 15:53

Mon avis perso,ayant les deux CC et caravane (c'est pas pour ça que je suis riche :mrgreen: ) tant qu'on a la santé et qu'on soit valide pour marcher ou faire du vélo le CC c'est le top,aprés quand il y a pas les conditions citée c'est sur que la caravane et plus simple pour pouvoir ce déplacer avec la voiture.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 31 mars 2015 15:56

La marche ou le vélo, c'est sympa mais sous la pluie, quand il y a pas de km ou du dénivelé, bof bof....
En pratique, pour garer son cc ou son attelage pour visiter quelque chose. Ben soit cela se passe sans problème, soit c'est galère. Et le problème de la sécurité est le même. Mais entre un attelage de 13m ou un cc de 8, dans les 2 cas, trop pour un parking sous-terrain et trop long pour une place voiture...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pilou » 31 mars 2015 18:49

lebaniego a écrit :Ce qui est certain, c'est que les anciennes caravanes 'ressortent'... J'ai vu énormément de ces modèles des années 80/90 de couleur beige/blanc cassé cet été en remontant... Et j'ai revendu ma Burstner en juin dernier au prix auquel je l'avais acheté 4 ans auparavant...
J'ai revendu ma Pilote de 32 ans 700€ de plus que je ne l'avais achetée il y a 7 ans :mrgreen:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: caravane ou camping car ?

Message par daniel_bel » 31 mars 2015 21:43

Oui mais elle était restaurée et fraîchement repeinte...donc un modèle exclusif, la clâââssse
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par sandravincent » 31 mars 2015 22:17

C'est vrai que beaucoup de gens retournent à la caravane et à la tente, et aussi à des camping moins onéreux.
Au moment des congés d'été, nous en voyons plein sur la route.
Avant beaucoup de gens partaient avec leur CE, en club ou mobil home et les CE sont devenus moins généreux, ça doit jouer.

De l'âge de mes parents, par contre beaucoup sont passés de la caravane à la résidence secondaire, où ils ne vont pas forcèment beaucoup.
Mes parents caravaniers, aprés leur divorce, mon père est devenu campeur tente.
Je n'ai qu'un oncle qui a toujours sa caravane qui a une quarantaine d'années, une américaine.
Mais cette génération ne connaissait pas les movers, ça joue aussi.

Et pour finir, les prix d'une semaine en mobil home en pleine saison c'est ===7 ===7 des copains avaient loué à 1500 euros la semaine sur le bassin d'Archon, c'est hallucinant !!!
Si les gens choisissent l'hôtel, c'est pas donné et en plus il faut rajouter le budget bouffe.
Le camping sous toutes ses formes permet de voyager plus facilement et à moindre coût et de décider au dernier moment.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pilou » 01 avr. 2015 00:03

daniel_brx a écrit :Oui mais elle était restaurée et fraîchement repeinte...donc un modèle exclusif, la clâââssse
Je crois surtout que cela vient d'une annonce très détaillée et honnête dans les moindres détails ...

J'ai tout montré à l'acheteur, y compris l'historique des dégâts et des réparations et tout était exactement conforme à la description de l'annonce ...

Je lui ai montré les posts avec les photos de mes réparations sur les forums, rien à cacher !

Quand je vois la rédaction de certaines annonces ===7
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 01 avr. 2015 09:37

C'est ainsi qu'il faut faire.

Les gens normaux sont prêts à faire des concessions sur certains détails du moment qu'ils en connaissent parfaitement les tenants et les aboutissants.

Lorsque j'ai acheté ma maison, le propriétaire m'a montré les défauts de la maison. Et il avait raison : il a déménagé à 200 m à vol d'oiseau ! Il n'avait pas envie de me voir débarquer chez lui tous les quatre matins !

Et effectivement, la maison s'est toujours comportée comme il me l'avait promis.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 01 avr. 2015 09:50

Oui certaines annonces sont... déconcertantes... J'ai encore vu y'a pas longtemps 'A vendre camping-car avec moteur diesel' sans plus de précision que ça... Rien sur le kilométrage, y'avait que la photo pour se faire une idée... ===8
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pilou » 01 avr. 2015 11:21

J'ajoute que bien évidemment il y avait une bouteille de gaz de branchée pour prouver le bon fonctionnement de l'ensemble des appareils branchés sur le circuit gaz ( four, frigo, plaques de cuisson et chauffage ) ainsi que le chargeur mis en marche pour vérifier le fonctionnement de l'éclairage et de la pompe :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

toutdroit
Messages : 53
Inscription : 10 juil. 2010 18:46
Localisation : Cergy 95800

Re: caravane ou camping car ?

Message par toutdroit » 03 avr. 2015 11:08

love.camp a écrit :Bonjour, pour nous la caravane c'est la liberté ... ===8 on trouve toujours des campings adaptés à nos moyens :!:
Le camping-car plus cher à l'achat et se retrouver entassé sur un parking pas pour nous.. ===7 et il faut de toute évidence soit des vélos , motos!! ; ou voiture en++++
Le camping-car est de toute façon plus onéreux , il y a des nuits de camping ....avec la différence de prix d'achat ,bien sur il faut comparer le neuf avec le neuf
Et l'occasion avec l'occasion - autrement le bonheur est toujours au coin de la rue ===8
A+ love.camp
Bonjour,
La caravane c'est la liberté,le camping-car aussi.
On trouve des campings adaptés à nos moyens, en camping-car aussi.
Oui le camping-car est plus onéreux mais à l'achat on ne signe pas d'obligation à fréquenter les parkings surchargés et il est facile de les éviter.
Il faut au moins des vélos en camping-car, bien souvent en caravane aussi si on ne veut pas être culté dans la voiture au moindre déplacement.
J'aime les deux, et m'en sers suivant le genre de voyage que je prévois.Pour moi les deux "outils"sont complémentaires.
Bien entendu il faut avoir la chance de pouvoir se le permettre.
Je serais sur un forum de ccaristes,j'écrirais le ici le gros avantage du camping-car :D
Donc ici je vais écrire le gros avantage de la caravane: :D :D
en circulation le confort d'une berline est bien supérieur à tous points de vue à celui d'un utilitaire et la sécurité des personnes transportées dans une cellule de camping-car est quasi nulle.
Je préfère et de loin voyager en caravane avec ce que j'ai de plus précieux juste derrière moi sur la banquette arrière bien mieux protégées en cas d'accident que dans la cellule d'un camping-car,je veux parler de mes deux petites filles.
Cordialement.
toutdroit.
caravane Hobby Excellent 500 KMFE de 2008.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 03 avr. 2015 15:00

Et quel est donc le gros avantage du camping car d'après toi ? Je connais et pratique les deux également, mais ton avis m’intéresse !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par CLAUDE 94 » 03 avr. 2015 17:13

Pascal a écrit :Sur le plan technique, une caravane, c'est quand même grosso-modo un cc sans moteur...
+ 1
Claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: caravane ou camping car ?

Message par DEN62 » 07 avr. 2015 10:12

Salut a tous, venant du milieux camping-car et depuis peu celui de la caravane après une interruption depuis 1990, voici les différences me concernant :

- Préparation et chargement du véhicule : pas de différence, les deux sont sur le même terrain, chargé prêt a partir ( hormis le plein d'eau fait en derniere minute )
- En circulation : net avantage pour la caravane, le confort du véhicule tracteur n'a rien a voir avec celui d'un utilitaire, (silence, chauffage bien repartie ) et bonne visibilité pour les passagers ( dans un CC la cellule est plus haute et du coup impossible de voir devant pour ceux a l’arrière ), autre point , léger avantage a la caravane; comportement des autres usager de la route ( moins de refus de priorité aux stop et giratoire pour eviter de se retrouvé derrière un CC ! ) et hauteur hors tous plus faible avec une caravane.
- Pause sur la route : un CC est légèrement plus facile a stationner qu'un attelage quoique comme nous prenons les autoroute et de nuits.
- Sur place en vacances : caravane dételer et mise en place sur un camping -> une voiture passe et peut se garer partout tandis qu'un CC ... : si vacances a la montagne : accès difficile du au relief et souvent stationnement très éloigné !

Sur place en CC : aires souvent pleine a partir de 15 h ( population souhaitant regarder des chiffres et des lettres !!! ) ou aires étroites ou dangereuse avec des enfants , le matin a 6 h tout le monde fait la queue moteur tournant pour faire les pleins et vidange sur l'aire ! ( situation vécues ) de plus, les balades en soirée dans des villes avec des animations sont compliquée car stationnement sur place pas aisé ou loin et, se repose le problème du stationnement pour la nuit !


Sur place en vacances a la mer en CC: je ne parle même pas du stationnement en station balnéaire !

Bref dans mon cas c'est tout ceci qui nous a pousser a changer de mode ( plutôt de moyen ) de vacances, car au fil des ans on voit bien que l'on paye pour les abus des temps passé !

Pour le "capitaine" les vacances en caravane sont plus reposante : pas stock d'eau propre et sale a gérer( douche et wc pour la journée),pas de stock d’énergie a gérer ( y aura t-il assez de jus pour la tv ce soir ? ), pas de problème de stationnement a gérer ( c'est loin ! ou, c'est moche ici !, on dors pas la !, ou j'en ai marre de rouler !, pu.... , y a déjà plus de place ! )

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Fremeda

Re: caravane ou camping car ?

Message par Fremeda » 07 avr. 2015 11:13

Pour ce dernier point, les camping car peuvent toujours choisir un camping pour une halte d'une nuit, ce qui résout le double problème : où et déjà plein... Certes, c'est pas gratuit... :roll:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »