sa y est il y a déjà du retard !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ça y est il y a déjà du retard !

Message par Papy80 » 10 avr. 2015 12:15

DavidTrier a écrit :Bonsoir

Voici ce que dit le code de la consommation :
Prix supérieur à 500 euros : obligation de délai
Dans ce cas, le professionnel doit indiquer la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation. En cas de dépassement de la date de livraison du bien excédant 7 jours et non dû à un cas de force majeure, le consommateur a la possibilité de dénoncer le contrat par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Le contrat est considéré comme rompu à la réception par le vendeur de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision. Le consommateur exerce ce droit pendant 60 jours à compter de la date indiquée pour la livraison. Les sommes versées à la commande doivent être restituées.
Source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... -livraison

Je crois que c'est clair! A mon avis, un petit courrier en A/R et ça va les motiver à se bouger le c.. :evil:
:roll: Effectivement c'est bien clair et je connais cette clause ,mais dans la réalité c'est pas toujours évident ! ===2
A l'heure actuelle comme on travaille en flux tendu et sans stock ,le moindre petit retard a des conséquences <<excusables >>
de la part des fabricants et des vendeurs !
et si je relis bien <<60 jours a compter de la date indiquée pour la livraison >> a moins d'étre carrément exigent et procédurier
du 25 Avril ça nous méne au 25 Juin et c'est toujours dans les clous pour la livraison ! ===8
Dernière modification par Papy80 le 10 avr. 2015 15:48, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: sa y est il y a déjà du retard !

Message par daniel_bel » 10 avr. 2015 13:38

Non Papy, le retard est de 7 jours.
Les 60 jours c'est le délai de refus de l'acheteur; après 60 jours il est censé s'en foutre et accepter la livraison dans tous les cas.

Je mets mon poisson rouge au feu qu'il y aura bien force majeure quelque part à l'usine (pièce manquante, maladie, grève, panne de machine...)
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: sa y est il y a déjà du retard !

Message par Cétautomatix » 10 avr. 2015 13:40

Il n'a aucune change de s'en sortir ton poisson rouge ! :x

Image
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4112
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: sa y est il y a déjà du retard !

Message par Philcox » 10 avr. 2015 13:56

bonjour ,

La Force Majeure , il ne suffit pas de l'invoquer , cela se démontre .
Au vendeur , de démontrer qu'il a fait tout ce qui est son possible pour réduire le délais .
Téléphoner ou envoyer un mail au fabricant ne suffit pas . Il faut démontre que le vendeur a chercher des solutions alternatives , à envoyer plusieurs rappels à l'usine en mettant la pression en exigeant des pénalités de retard auprès de son fournisseur , qu'il a contacté ses collègues concessionnaires pour vérifier leur stock, qu'il a mis à disposition une caravane de remplacement pendant les vacances prévues de l'acheteur.....

A l'acheteur de démontrer son préjudice , par exemple réservation du camping à l'appui , privation de jouissance de son bien ...

Lors de l'achat d'une voiture avec un retard notable dû à une erreur du garage au moment de la passation de la commande vers l'usine , ils avaient commander avec une boite auto . A la réception de la voiture , j'ai refusé de payer cette option mais j'acceptais la voiture en état , refus du garage donc le patron m'a prêté sa voiture de classe équivalente pendant 2 mois et a posé un attelage pour que je puisse tracter mon bateau car je devis partir en vacances .Outre ça ,1500 € d'options gratuites et le 1er entretien offert ....Pas de cadeau !

Faut être ferme et juste !
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: sa y est il y a déjà du retard !

Message par lebaniego » 10 avr. 2015 14:05

daniel_brx a écrit :Non Papy, le retard est de 7 jours.
Les 60 jours c'est le délai de refus de l'acheteur; après 60 jours il est censé s'en foutre et accepter la livraison dans tous les cas.

Je mets mon poisson rouge au feu qu'il y aura bien force majeure quelque part à l'usine (pièce manquante, maladie, grève, panne de machine...)
La force majeure c'est un événement irrésistible, imprévisible et extérieur... C'est pas le concessionnaire qui décide mais c'est un juge qui estime si les arguments du vendeur rentrent dans ces cases (il faut que ce soit les 3 à la fois)...

Donc une pièce manquante ne rentre pas dans ce cadre, la maladie non plus (faut vraiment qu'une épidémie sérieuse affecte une part importante des effectifs), la grève peut l'être mais il faut qu'elle soit durable, la panne des machines ne l'est pas... Les vendeurs ont parfois tendance à mener leurs clients en bateau... Généralement, une bonne petite lettre recommandée permet de faire bouger les choses parce que sur X clients qui seront livrés en retard, ils vont repérer le 'chieur' potentiel et accélérer la livraison...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ça y est il y a déjà du retard !

Message par Papy80 » 10 avr. 2015 15:28

daniel_brx a écrit :Non Papy, le retard est de 7 jours.
Les 60 jours c'est le délai de refus de l'acheteur; après 60 jours il est censé s'en foutre et accepter la livraison dans tous les cas.

Je mets mon poisson rouge au feu qu'il y aura bien force majeure quelque part à l'usine (pièce manquante, maladie, grève, panne de machine...)
===10 il y aura toujours un prétexte << excusable >>
Papy80 a écrit : A l'heure actuelle comme on travaille en flux tendu et sans stock ,le moindre petit retard a des conséquences <<excusables >>
de la part des fabricants et des vendeurs !
:mrgreen:
Et dans l'histoire le concessionnaire c'est bien couvert en lui annonçant le retard 3 semaines avant la date de livraison prévue ===8
Après qui serait assez a cheval sur les principe pour annuler une vente 7 jours après la date prévue :?: :?:
Début Septembre 2008 ,j'ai passé commande de mon Ambiance/Style 460 la livraison était prévue pour le 15 Octobre
le 17 Septembre un énorme orage suivi d'une inondation a détruit les caravanes et le CC qui devaient étre livrés chez Trigano a Tournon
j'ai donc eu un retard de livraison de 2 mois ,j'ai eu la caravane le 20 Décembre
Je ne me voyais pas du tout engager une procédure dans un cas comme ça et pour quel résultats :?:
Puisqu'a la commande j'avais négocié une excellente reprise de ma Burstner de 20 ans a la cote Dica du même modèle de 1998
et une remise salon de 800 € sur la neuve :roll:
J'ai eu en cadeau les frais d'immat et les plaques ,un petit colis gastronomique ! :lol:
Et pourtant ce contre temps m'avait fait raté mes vacances d'Octobre (sans réservations) ===2 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 839
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: ça y est il y a déjà du retard !

Message par DavidTrier » 10 avr. 2015 19:48

Papy80 a écrit :le 17 Septembre un énorme orage suivi d'une inondation a détruit les caravanes et le CC qui devaient étre livrés chez Trigano a Tournon
Ça c'est un cas de force majeure, acceptable et qu'en plus le fournisseur n'a aucun mal à justifier.

Mais un simple retard sur la production ou dans le transport, ça n'en est pas! On appelle ça une mauvaise gestion, ou de l'incompétence... ça dépend des cas. Et ce n'est pas au client d'en subir les conséquences.

Après c'est vrai que c'est facile à dire mais plus difficile à faire. Abandonner la commande, c'est abandonner sa belle caravane neuve... :| mais bon, il faut quand même rappeler au fournisseur qu'il a des obligations et qu'il a intérêt à satisfaire son client.

Le client est roi, vous vous souvenez? Ben il y a beaucoup trop de fournisseurs qui l'oublient et qui oublient aussi grâce à qui ils gagnent leur croûte...
De retour en caravane rigide ===8

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: sa y est il y a déjà du retard !

Message par caravanix » 10 avr. 2015 20:36

Je confirme le cas de force majeure n'est pas facile à faire appliquer. Par contre...
S'il y a du retard, c'est que les carnets de commandes sont pleins. Si tu annules ta commande, ça les arrange et ça ne leur coûte rien mais tu n'as pas de caravane pour cette saison.
C'est qui le dindon de la farce ????
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
cocotte76
Messages : 519
Inscription : 08 févr. 2010 14:51
Localisation : mercurey

Re: sa y est il y a déjà du retard !

Message par cocotte76 » 11 avr. 2015 08:12

Eeh le dindon , je crois que sa doit etre moi !! J attend une rèponse dans les prochains jours pour un geste commercial , on verra bien :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ça y est il y a déjà du retard !

Message par Papy80 » 11 avr. 2015 12:17

Dans le même genre j'ai déjà eu 15 jours de retard pour la livraison de mon 1er Koléos en 2011
Le bateau venant de Corée ,il avait subit les tempétes de Décembre et arriver au Havre
j'ai du attendre le bon vouloir des dockers pour le décharger et de la Douane
pour que le transporteur le monte sur le camion et le livre en concession
Même avec les menaces de mon concessionnaire de débouler lui et moi au Havre et de revenir
avec rien n'a permis d'accélérer la livraison :lol:
Mais je n'ai pas annulé la commande pour ça , ===9
j'ai juste rouler avec mon ancien Grand Scénic réassuré au nom du garage le temps de la livraison
puisque il en avait fait la reprise ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: sa y est il y a déjà du retard !

Message par Cétautomatix » 11 avr. 2015 12:23

La différence avec toi (lire la première page), c’est qu'il à déjà revendu sa caravane!
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ça y est il y a déjà du retard !

Message par Papy80 » 11 avr. 2015 13:01

Bin dans le cas du retard de livraison de ma Caravelair/Ambiance/Style 460 en Octobre 2008
c'était bien pareil ,mon ancienne Burstner n'est pas restée 8 jours sur le parc d'occase de la concession
donc j'ai du annuler mes vacances de la Toussaint aussi, :lol: heureusement nous n'avions pas réservé ===8
Mais ===10 je compatis et je comprend trés bien la déception de cocotte 76 ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
horphee
Messages : 93
Inscription : 14 sept. 2013 21:28
Pays : France
Localisation : Franche Comté

Re: sa y est il y a déjà du retard !

Message par horphee » 14 avr. 2015 23:17

Désolés pour cocotte76 .
Quand nous lisions vos messages , nous craignions pour la livraison de notre nouvelle caravane commandée en janvier 2015 et livraison prévue début mai et .................elle est arrivée concessionnaire ce matin , nous allons la chercher jeudi : que du bonheur !!!!
A signaler le sérieux , la gentillesse de notre concessionnaire (caravane90) qui fait tout pour satisfaire ses clients et n'hésite pas à mettre la pression aux fabricants de nos chères maisons roulantes .
Mado et Pierre
Hobby 495 WFB excellent 2018
BMW 530d xdrive Luxe 258ch
Auvent gonflable Luna 390 , store
Thule

Avatar de l’utilisateur
cocotte76
Messages : 519
Inscription : 08 févr. 2010 14:51
Localisation : mercurey

Re: sa y est il y a déjà du retard !

Message par cocotte76 » 15 avr. 2015 06:21

Bonjour , depuis mercredi dernier plus aucune nouvelle du vendeur ni du fabriquant , que doit je faire? Les rappeler ou attendre
une réponse de leur part . :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: sa y est il y a déjà du retard !

Message par Papy80 » 15 avr. 2015 09:00

:mrgreen: Bin! moi je commencerais par tarabuster sérieusement le vendeur , :evil:
car c'est lui ton principal interlocuteur entre le fabricant et toi ! :?
C'est bien comme ça que ça que ça marche ,
un client commande une caravane chez un concessionnaire
et le concessionnaire la commande a l'usine
donc a la limite l'usine n'est même pas sensée connaître le client mais juste un N° de commande ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »