Poids sur flèche et PTAC
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Poids sur flèche et PTAC
Il y a une question que je me pose, notamment si on compte rouler chargé...
En effet, le poids de la caravane est fixé, celui de la voiture aussi, mais le poids qu'on a sur la flèche s'ajoute au poids du véhicule tracteur, mais ne compte pas en addition du poids total.
On risque donc, dans le cas ou le véhicule tracteur est bien chargé de dépasser la limite du véhicule tracteur quand on est attelé, mais pas en solo.
Comment cela est-il géré dans le chargement total?
merci (je suis peut-être bète de me poser ce genre de questions?)
En effet, le poids de la caravane est fixé, celui de la voiture aussi, mais le poids qu'on a sur la flèche s'ajoute au poids du véhicule tracteur, mais ne compte pas en addition du poids total.
On risque donc, dans le cas ou le véhicule tracteur est bien chargé de dépasser la limite du véhicule tracteur quand on est attelé, mais pas en solo.
Comment cela est-il géré dans le chargement total?
merci (je suis peut-être bète de me poser ce genre de questions?)

Re: Poids sur flèche et PTAC
Bonjour,
Tout dépend comment est effectuée la pesée :
- Soit pesée véhicule attelé
- Soit pesées séparées
Je pense qu'en cas de contrôle avec pesée véhicule attelé, il doit être possible de demander une pesée "véhicule seul", mais il faut être certain de ne pas dépasser aucun PTAC, ni le poids en flèche autorisé, ni bien sur le PTRA....
Je n'ai pour ma part jamais assisté, et encore moins été contrôlé par pesée...
Serge
Tout dépend comment est effectuée la pesée :
- Soit pesée véhicule attelé
- Soit pesées séparées
Je pense qu'en cas de contrôle avec pesée véhicule attelé, il doit être possible de demander une pesée "véhicule seul", mais il faut être certain de ne pas dépasser aucun PTAC, ni le poids en flèche autorisé, ni bien sur le PTRA....
Je n'ai pour ma part jamais assisté, et encore moins été contrôlé par pesée...
Serge
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Re: Poids sur flèche et PTAC
J'avais lu sur un site d'un constructeur de voiture, je n'ai plus le lien (le constructeur changeait plusieurs fois le lien).
Le poids en flèche de la caravane ou remorque ne faisait pas partie de la charge tracté. Donc j'avais conclu que le poids de la flèche était reporté sur la voiture, lorsque la caravane ou remorque était attelé.
Lorsque la caravane est dételé, il faut pesé le poids en flèche et aux roues. La somme des poids ne doit pas dépassé le PTAC.
Le poids en flèche de la caravane ou remorque ne faisait pas partie de la charge tracté. Donc j'avais conclu que le poids de la flèche était reporté sur la voiture, lorsque la caravane ou remorque était attelé.
Lorsque la caravane est dételé, il faut pesé le poids en flèche et aux roues. La somme des poids ne doit pas dépassé le PTAC.
Re: Poids sur flèche et PTAC
@ freteurr
J'aurais bien voulu voir le texte...
(je ne connais aucun texte légal le disant !)
Pour moi le poids en flèche fait partie du poids de la caravane, même s'il est supporté par la tractrice !
Il entre dans le poids de la caravane, en particulier en cas de contrôle du PTAC, il fait partie de la charge de la caravane !!!
Serge
J'aurais bien voulu voir le texte...

(je ne connais aucun texte légal le disant !)
Pour moi le poids en flèche fait partie du poids de la caravane, même s'il est supporté par la tractrice !
Il entre dans le poids de la caravane, en particulier en cas de contrôle du PTAC, il fait partie de la charge de la caravane !!!
Serge
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Re: Poids sur flèche et PTAC
Je me disait la même chose.
Chaque années, fin juin et début juillet, dans les journaux télévisés, il y a des reportages sur les pesées. à chaque fois les caravane et remorques restait attelé.
Chaque années, fin juin et début juillet, dans les journaux télévisés, il y a des reportages sur les pesées. à chaque fois les caravane et remorques restait attelé.
Re: Poids sur flèche et PTAC
Comme fretteur, on pèse l'ensemble attelé....
Car outre de mesurer le poids du véhicule, on peut aussi mesurer aussi le poids par essieu.
Ce qui est logique car c'est la voiture (et ses pneus etc...) qui supportent ce poids.
Car outre de mesurer le poids du véhicule, on peut aussi mesurer aussi le poids par essieu.
Ce qui est logique car c'est la voiture (et ses pneus etc...) qui supportent ce poids.

Re: Poids sur flèche et PTAC
Pas logique pour moi !
Quand une caravane sort d'usine, son poids à vide comprends bien le poids en flèche ???
Pourquoi en serait-il autrement une fois attelé ???
Serge
Quand une caravane sort d'usine, son poids à vide comprends bien le poids en flèche ???
Pourquoi en serait-il autrement une fois attelé ???
Serge
Re: Poids sur flèche et PTAC
Parce qu'en roulant, le poids en flèche repose sur la voiture...
Et donc le poids en flèche est subi par la voiture (au niveau suspension etc....)
De toutes les façons, les contrôles se font attelés.
Et donc le poids en flèche est subi par la voiture (au niveau suspension etc....)
De toutes les façons, les contrôles se font attelés.

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Re: Poids sur flèche et PTAC
Pour notre Hobby, chaque pesé volontaire était attelé à la voiture.
Le train arrière de la voiture, peut supporter jusqu'à un certains poids (voir la notice).
Lors des contrôles, les forces de l'ordre font essieu par essieu.
Le train arrière de la voiture, peut supporter jusqu'à un certains poids (voir la notice).
Lors des contrôles, les forces de l'ordre font essieu par essieu.
Re: Poids sur flèche et PTAC
Ca revient donc à dire que si j'ai 75kg sur la flèche de la caravane, je peux la charger de 75kg de plus mais délester d'autant le poids dans la voiture si j'ai bien compris.
En pesée essieu par essieu, ça va passer.
En pesée essieu par essieu, ça va passer.

Re: Poids sur flèche et PTAC
sur une notice descriptive, il y a :
le PV = XXX
le PEF = XX
attelé le PEF repose bien sur la voiture et fait partie de la CU du véhicule
en conclusion si la CU tracteur fait 500 kgs et que l'on y met 70 kgs de PEF, il reste 500 - 70 = 430 de CU voiture
faut pas sortir de MARTSUP ( maternelle supérieure ) pour comprendre ça et il n' y a pas besoin de texte pour ... ce qui revient à dire que l'on enlève 70 kgs de la CU caravane mais attention de ne pas remettre 70 kgs de CU dans la roulotte car une fois dételée, elle pèsera 70 khs de plus
Pierre
le PV = XXX
le PEF = XX
attelé le PEF repose bien sur la voiture et fait partie de la CU du véhicule
en conclusion si la CU tracteur fait 500 kgs et que l'on y met 70 kgs de PEF, il reste 500 - 70 = 430 de CU voiture
faut pas sortir de MARTSUP ( maternelle supérieure ) pour comprendre ça et il n' y a pas besoin de texte pour ... ce qui revient à dire que l'on enlève 70 kgs de la CU caravane mais attention de ne pas remettre 70 kgs de CU dans la roulotte car une fois dételée, elle pèsera 70 khs de plus
Pierre
Re: Poids sur flèche et PTAC
Bonjour,
Le poids maxi toléré par la flèche sur la rotule de la voiture fait parti des conditions données par le constructeur de la voiture pour que les caravanes ne détériorent pas les performances et la sécurité de la tractrice .
Quand un contrôle des poids à respecter est effectué, il peut être réalisé soit avec caravane et tractrice ensembles sur la plate-forme de pesée, sans que la roue jockey soit posée sur la plate-forme, soit en pesant la caravane puis la tractrice séparément et en additionnant les deux pesées, dans les deux cas de pesées le poids sur flèche n'intervient que pour sanctionner éventuellement le conducteur même si le PTAC de chacun des véhicules est respecté ainsi que le ptra de l'ensemble au motif que dépassant le poids maxi par la flèche sur la rotule, le freinage et la direction de la tractrice, ainsi que l'éclairage en roulage nocturne ne correspondent plus à son homologation et font de cet ensemble un élément dangereux, pouvant être considéré comme non assuré.
Le poids maxi toléré par la flèche sur la rotule de la voiture fait parti des conditions données par le constructeur de la voiture pour que les caravanes ne détériorent pas les performances et la sécurité de la tractrice .
Quand un contrôle des poids à respecter est effectué, il peut être réalisé soit avec caravane et tractrice ensembles sur la plate-forme de pesée, sans que la roue jockey soit posée sur la plate-forme, soit en pesant la caravane puis la tractrice séparément et en additionnant les deux pesées, dans les deux cas de pesées le poids sur flèche n'intervient que pour sanctionner éventuellement le conducteur même si le PTAC de chacun des véhicules est respecté ainsi que le ptra de l'ensemble au motif que dépassant le poids maxi par la flèche sur la rotule, le freinage et la direction de la tractrice, ainsi que l'éclairage en roulage nocturne ne correspondent plus à son homologation et font de cet ensemble un élément dangereux, pouvant être considéré comme non assuré.
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Re: Poids sur flèche et PTAC
Certaines caravanes accepte 100 kg de poids en flèche sans soucis,
Côté voiture, il faut voir dans le manuel de l'utilisation et sur la plaque de l'attelage (il peut avoir une différence), dans ce cas je conseil de prendre le plus faible des deux.
Côté voiture, il faut voir dans le manuel de l'utilisation et sur la plaque de l'attelage (il peut avoir une différence), dans ce cas je conseil de prendre le plus faible des deux.
Re: Poids sur flèche et PTAC
Bonjour,jeand'a a écrit :Bonjour,
Le poids maxi toléré par la flèche sur la rotule de la voiture fait parti des conditions données par le constructeur de la voiture pour que les caravanes ne détériorent pas les performances et la sécurité de la tractrice .
Quand un contrôle des poids à respecter est effectué, il peut être réalisé soit avec caravane et tractrice ensembles sur la plate-forme de pesée, sans que la roue jockey soit posée sur la plate-forme, soit en pesant la caravane puis la tractrice séparément et en additionnant les deux pesées, dans les deux cas de pesées le poids sur flèche n'intervient que pour sanctionner éventuellement le conducteur même si le PTAC de chacun des véhicules est respecté ainsi que le ptra de l'ensemble au motif que dépassant le poids maxi par la flèche sur la rotule, le freinage et la direction de la tractrice, ainsi que l'éclairage en roulage nocturne ne correspondent plus à son homologation et font de cet ensemble un élément dangereux, pouvant être considéré comme non assuré.
Tu peux expliquer pourquoi "considéré comme non assuré" si PTAC et PTRA sont respectés ???
(par exemple avec une suspension Citroën !

Jamais vu une telle clause dans mon contrat d'assurance...
Pour les autres, je ne suis pas convaincu, pour moi le PEF fait partie du poids de la caravane...
Serge
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Re: Poids sur flèche et PTAC
Je suis retourné sur le site en question, pour voir si l'information si trouvait ou pas.
L'information ne s'y trouvait pas.
Bon, le modèle de la voiture était plus ancienne (de 2006 à 2009). Cette info, que j'avais lu remonte déjà à quelques années (entre 2011 et 2013 pour une voiture commercialisé entre 2006 et 2009).
L'information ne s'y trouvait pas.
Bon, le modèle de la voiture était plus ancienne (de 2006 à 2009). Cette info, que j'avais lu remonte déjà à quelques années (entre 2011 et 2013 pour une voiture commercialisé entre 2006 et 2009).