Page 1 sur 1

Site pour vérifier validité documents d'identité en Belgique

Publié : 18 sept. 2015 11:43
par Olivier Pottier
Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'il existe le site https://www.checkdoc.be pour vérifier la validité des documents d'identité des personnes qui habitent en Belgique.
Cela me semble intéressant lorsque l'on revend sa caravane ou sa voiture à des particuliers, pour éviter de se faire arnaquer.

:arrow: Certains d'entre vous ont peut-être déjà utilisé ce site ?
:arrow: Est-ce qu'il existe un site équivalent pour les personnes qui habitent en France, ou en Suisse ?


A bientôt :wink:

Re: Site pour vérifier validité documents d'identité en Belg

Publié : 21 sept. 2015 00:17
par lacrevette
:o
je n'ai jamais entendu parler de ce site ,c'est pas claire ce truc ! , je n'ai jamais eu de soucis avec mes papiers qui sont pucés , perso je ne donnerai pas mon n° national ni ma carte ID à qlq'un que je ne connais pas ou qui ne fait pas partie d'un organisme bien défini et encore moins sur le net, ce genre de site c'est le genre de truc pour se faire voler son ID . la prudence est de mise , une information sur la délinquance d'une personne ne sera jamais divulguée à monsieur tout le monde , seule les forces de l'ordres pourraient y avoir accès , quand à savoir si la pièce ID est bonne ou pas je pense qu'ont a un train de retard sur ces gens là , quand tu le sait c'est déjà trop tard, si une vente à lieu c'est en journée et l'argent déposé à la banque avant de donner l'objet et mettre la mention : facture payée le.. , faut se méfier ,j'ai eu un gars qui m'a présenté des papiers de banque officielles avec tampon et tout le tralala , après renseignement au près de cette banque c'était une arnaque , ni une ni deux j'ai tout envoyé sur le site ECOPS .
===3

Re: Site pour vérifier validité documents d'identité en Belg

Publié : 21 sept. 2015 14:05
par gaston990

Re: Site pour vérifier validité documents d'identité en Belg

Publié : 21 sept. 2015 14:57
par Amedee
Je ne connaissais pas non plus, mais:

- Le certificat de sécurité du site est issu pour le ministère des affaires intérieures belge, donc parfaitement légitime et sécurisé (C'est effectivement la première chose que j'ai vérifié, il serait facile en effet de créer un site pour collecter de l'info...)

- Le site atteste simplement que les documents en référence sont reporté comme OK ou pas OK (rapportés comme volés, frauduleux, ...). Il n'y a pas de divulgation d'information personnelle. L'utilisation d'un lecteur de carte permet même un vérification sans devoir donner son numéro de carte d'identité par exemple.

Bien sûr chaque système à ses limites, mais c'est une bonne initiative.