Page 1 sur 1
BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 12:16
par peredenis
INFO ou INTOX ?
Depuis quelques mois, les compagnies d' Assurances font pression sur l'Etat pour créer un CONTROLE TECHNIQUE sur les CARAVANES.
D'après les renseignements que j'ai eu, cela ne se ferait que sur les caravanes au bout de la 5 ème année basé sur la date de premiere lise en circulation, ainsi qu'à chaque changement de propriétaire.
Les compagnies d'Assurance avancent comme argument premier que de plus en plus de sinistres sont déclarés, tels que principalement : bris de glace, incendie, défoncement de sols.
Quand j'ai demandé un devis pour assurer ma caravane, il y a 3 mois, l'assurance m'a demandé une attetation ou facture comme quoi la caravane a été révisée par un pro.
Quand j'ai acheté ma

, j'ai prévenu le vendeur ( un particulier ) de ce que l'assurance me demandait et on a été, à ses frais, chez le concessionnaire, et quand le responsable l'a vu, il nous a dit ;
Pneus de + de 5 ans : à changer !
Vérification obligatoire de tout ce qui est électrique
Changement des lyres de gaz
Nettoyage du chauffage
Nettoyage, vérification et réglage des freins.
Toujours d'après les renseignements que j'ai eu, c'est justement ces points qui seraient controlés, tout cela pour éviter de voir rouler des vieilles

à l'état douteux.
D'après le concessionnaire, cette fois ci, ce sont les experts qui les conseilleraient à informer les clients .
Si ce n'est pas encore pour une question de gros sous ou d'une nouvelle taxe déguisée, je dis

et se serait un PLUS pour la sécurité
Attendons de voir

Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 12:40
par freteurr
Cela fait des années que nous entendons bientôt un contrôle technique pour les caravanes, mais rien ne bouge côté lois.
Il y a déjà eu plusieurs sujets sur le forum.
Concernant le bris de glace sur une caravane, cela ne changera rien. Le contrôle technique ne fera pas diminuer le bris de glace. que ça soit sur voiture ou sur caravane.
En lisant sur le forum, les caravanes ne sont pas sans soucis sur certains points, dont parfois nécessite un passage à l'usine pour certains travaux.
Des caravanes, certaines n'ont jamais revu un concessionnaire ou un réparateur après la première sortie de la concession, ne veut pas forcément dire quelle soit épave pour autant.
Nous avons eu une TABBERT, en 20 ans, elle n'a jamais vu de concessionnaires ou de réparateurs spécialisés, elle était toujours parfaite à prendre la route.
Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 12:41
par CPD38
Je pense que c'est encore une histoire pour nous ramasser du pognon. En principe les propriétaires de caravanes en prennent soins. Ce qui est mon cas aussi. Avec les assurances, pour payer on est les bienvenus mais lorsqu'il s'agit de dédommager un assuré, c'est le parcours du combattant.
Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 15:12
par Pascal
Cela existe dans pas mal de pays européens et il y a des directives à ce sujeyt. Notamment que le système de gaz ne fait pas partie du CT des caravanes. Ni le système électrique intérieur. Ce qui est contrôlé, c'est freinage, chassis, feux de signalisations...
Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 15:18
par aurelien71
c'est simplement pour nous piquer encore un peu plus d'argent.
mais si c'est comme pour les voitures comme dit Pascal se sera les feux, les freins et l'état du chassis/ essieu et peut etre le gaz (et encore)
ils en ont rien a faire du reste le principale c'est qu'elle soit roulante avec frein et lumière.
Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 17:04
par Papy80
Pascal a écrit :Cela existe dans pas mal de pays européens et il y a des directives à ce sujeyt. Notamment que le système de gaz ne fait pas partie du CT des caravanes. Ni le système électrique intérieur. Ce qui est contrôlé, c'est freinage, chassis, feux de signalisations...
Bonjour !
C'est exactement ça Pascal , Freinage,chassis et signalisations ) comme en Belgique ,
admettons qu'une nouvelle directive ajoute le systéme d'alimentation au gaz ,mais pour l'instant pas de CT en France
@ péredenis
j'aimerais que tu nous dises le nom de cette compagnie d'assurances ,
Jusqu'alors il n'est pas question de tout ce bazar chez nous !
pour moi c'est de l'abus d'anticipation sur une loi qui n'est pas encore votée en France

Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 17:13
par Papy80
Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 18:55
par peredenis
Bonsoir
Tant fait pas pour moi Papy

, je ne suis pas du genre à rouler dans la farine
Pour répondre à ta question, on pourrait dire que c'était quand même 1

de son parc parce que c'était lui qui lui avait vendu en mars 2007.
Caravan' service à une bonne réputation, tarifs modérés par rapport à ce que j'ai pu constater dans le secteur, sérieux et soigneux dans le travail, des acheteurs de tout l'ouest viennent chez lui.
Il garantit toutes les occases qu'il vend ou qu'il prend en dépôt vente, surement avec une commission, révisées et garanties de 6 mois à 1 an. Donc, je lui fait confiance et en plus, ce n'est pas moi qui paie la prestation et autres fournitures, c'est le particulier qui me l'a vendue, car le prix était négocié avant
pour info, j'ai acheté mon Eden spéciale de 2007 avec: auvent de 5x3, tapis de sol, solette avec ses 2 cotés, anti lacet, déplace caravane auto avec téléco, batterie 100 Amp à décharge lente, 2 ème K7 WC, antenne TV ondial, TV écran extra plat de 50 cm de 2014, tout facture à l'appuie et pour la PHARAONIQUE somme de 8300€
Voila, je vous ai tout dit, et je pense que je ne me suis pas fait trop rouler
Une chose à mes frais, j'ai fait poser un panneau solaire de 120 watts pour être autonome
Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 19:21
par Pouxi
Ça fait 10 que j'en entend parler du contrôle technique de caravanes alors
de toute façon si tu l'entretien bien c'est comme une voiture
le soucis c'est qu'il vont encore nous piquer des sous

Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 19:35
par disco2magoliv
peredenis a écrit :... je lui fait confiance et en plus, ce n'est pas moi qui paie la prestation et autres fournitures, c'est le particulier qui me l'a vendue, car le prix était négocié avant
Sympa ton particulier!
Et du moment qu'il s'y retrouve, et que ça te convienne c'est parfait
Moi je l'aurai joué comme Papy80

Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 09 nov. 2015 20:37
par ptinono
Bonjour,
Pas entendu parlé de contrôle caravane ces derniers temps...
Ils doivent déjà mettre sur les rails le CT moto...
Ptinono
Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 10 nov. 2015 07:27
par Bernard44
Bonjour,
Ce contrôle technique éventuel devait être étendu à toutes les remorques pour éviter les fabrications en bricolage de ces remorques, il suffit d'aller à la déchetterie ou dans les magasins de matériaux pour se rendre compte du problème.
Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 10 nov. 2015 09:17
par Guile
Je pense (mais je n'en sais rien) que ce seront d'abord les remorques de plus de 750 kg qui seront concernées.
Il n'y a pas à dire, mais une remorque de la masse d'une petite voiture, ce n'est tout de même pas anodin !
Re: BIENTOT 1 CT pour nos CARAVANES?
Publié : 10 nov. 2015 09:30
par Papy80
peredenis a écrit :Bonsoir
Tant fait pas pour moi Papy

, je ne suis pas du genre à rouler dans la farine
Pour répondre à ta question, on pourrait dire que c'était quand même une caravane de son parc parce que c'était lui qui lui avait vendu en mars 2007.
Caravan' service garantit toutes les occases qu'il vend ou qu'il prend en dépôt vente,
surement avec une commission, révisées et garanties de 6 mois à 1 an.

Comme tous les concessionnaires
