le prix des huitres

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

le prix des huitres

Message par bettyetmichel42 » 27 déc. 2015 20:22

bonjour

etant un amateur occasionnel de ce produit , surtout au moment des fetes mais pas seulement ......ET BIEN

ça devient un luxe ...donc j'en ai pas acheté cette année car a 1 euro l'huitre ( 13 euros la douzaine !) , ça fait cher au kilo ou a la douzaine comme vous voulez :D surtout qu'on en balance plus de 80% du poids :mrgreen:

je le regrette pour cette profession pour qui j'ai beaucoup d'admiration et qui travaille dans des conditions difficiles mais je serais curieux de connaitre le prix de départ du précieux molusque de chez eux

michel

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: le prix des huitres

Message par viscarien » 27 déc. 2015 21:16

Bonjour,
J'ai vu des fines de claire N°4 à 11€38 les 2 douzaines !
Elles viennent à pieds dans ta région??? :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: le prix des huitres

Message par bettyetmichel42 » 27 déc. 2015 21:22

bonjour

ça leur fait loin ! :? 700 bornes de charente :mrgreen:
c'est bien vendu a ce prix :wink:

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: le prix des huitres

Message par gaston990 » 27 déc. 2015 21:59

huîtres creuses de Zelande : 12 pc pour 5,47€ http://hyper.carrefour.eu/fr/product-ca ... ies_anchor
http://hyper.carrefour.eu/fr/resultats- ... ive_pane=2

http://hyper.carrefour.eu/fr/dossier/le ... as-de-noel

Plus d'un € la pièce chez nous... sauf celles de Zelande mais je doute que ce soit les mêmes ! A ce prix, faut en avoir envie !
Pour moi, qui habite un peu loin, je trouve de toute façon qu'il leur manque le goût des vacances... mes préférées : celles de Marennes, un jour j'irai en vacances par là...

Mais n'y a-t-il pas des endroits pour les gens qui habitent sur place d'aller les cueillir gratuitement ? on nous avait expliqué ça lorsqu'on avait fait une balade en bateau qu'on pouvait aller gratter là-bas et récolter des huîtres sauvages...
Quand j'allais en vacances à la Vanlée, j'adorais aller ramasser des moules lorsque c'était marée basse. Les gens touillaient dans le sable pour trouver des coquillages mais, n'y connaissant rien, je ramassais des moules, des petites moules très succulentes, quel plaisir dans la caravane d'avoir une petite assiette de moules en entrée !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: le prix des huitres

Message par veronica999 » 27 déc. 2015 23:01

Chez moi sur le bassin d'Arcachon c'est directement chez l'ostréiculteur de Gujan Mestras : 5 € la douzaine (et il nous rajoute toujours 2 huîtres de plus) pour un calibre 4.
.
[attachment=0]HUITRES GIF animé.gif[/attachment]
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: le prix des huitres

Message par bettyetmichel42 » 28 déc. 2015 05:17

bonjour

@ veronica

j'etais en vacances dans le bassin d' Arcachon il y a quelques mois et on payait le prix que tu indiques mais a 12 ou 13 € il faut reconnaitre que c'est cher

donc 5 a 6 euros de plus par douzaine pour le transport et la centrale d'achat ou grossiste

mais c'est le meme probleme pour de nombreux produits en france (fruits, legumes, viande etc...°)

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9610
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: le prix des huitres

Message par thithi » 28 déc. 2015 07:17

Pour moi, en region parisienne, cela peut varier du simple au double entre les grands distributeurs qui nous vendent le nom d'huitre à pas cher , mais sans gout,

les mareyeurs de luxe , qui là nous voient arriver, très bonne qualité mais très cher

viennent les petits producteurs qui se déplacent avec de petits étales éphémères , où là, j'ai , je penses, un très bon rapport qualité/prix , cette année, comme l'année précédente j'ai pris une bourriche de 50 pièces N°3, 38€ 4 citrons offerts.

après chacun fait comme il veut, pour ma part , je préfère en manger 6 bonnes ===8 , que 12 sans gouts :cry:

pour moi ce choix est valable pour tous les aliments, moins mais bon :)

A Bientôt

Thierry
Dernière modification par thithi le 28 déc. 2015 08:54, modifié 1 fois.
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: le prix des huitres

Message par veronica999 » 28 déc. 2015 07:39

bettyetmichel42 a écrit :bonjour
@ veronica
j'etais en vacances dans le bassin d' Arcachon il y a quelques mois et on payait le prix que tu indiques mais a 12 ou 13 € il faut reconnaitre que c'est cher
donc 5 a 6 euros de plus par douzaine pour le transport et la centrale d'achat ou grossiste
mais c'est le meme probleme pour de nombreux produits en france (fruits, legumes, viande etc...°)
Oui je reconnais que ça revient cher à 12 ou 13 euros la douzaine ! mais ils se font payer le transport, évidemment moi je les ai sur place et je les prends directement chez l'ostréiculteur, déjà si je les achète chez un poissonnier à Arcachon elles sont plus chères que 5 euros.
Bonne fin d'année Bettyetmichel42 !
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: le prix des huitres

Message par Pat16 » 28 déc. 2015 09:28

Oui comme Thithi, étant amateur de BONNES huîtres je préfère en manger 6 belles que 12 où il n'y a que la coquille :wink: , après je reconnais que lorsqu'on est 14 ou 15 à table, on est un plus obligé de regarder le prix, mais toutefois, en cette période il y a souvent des commandes groupées de CE qui permettent d'avoir de la belle à des prix intéressants.
Mangeant des huîtres depuis toujours, j'ai découvert il y a 2 ou 3 ans une huître exceptionnelle élevée sur l'Ile d'Oléron, environ 1 € l'huître :cry: , (j'en ai mangé une seule fois, et c'était un cadeau) je n'avais jamais mangé une aussi bonne huître et ma femme qui les apprécie moyennement, les avait trouvées extraordinairement bonnes ===8 .
(Huîtres Gilardeau). Pour celui qui decouvre les huîtres je déconseille de commencer par celles là sous peine de trouver les autres très moyennes :wink: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: le prix des huitres

Message par freteurr » 28 déc. 2015 11:10

Le prix des huitres d'élevage. C'est parfois. ===7
Par contre, les huitres sauvage, il suffit d'aller à la plage et de ramasser, c'est gratuit, mais de prévoir du matériel.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: le prix des huitres

Message par gaston990 » 28 déc. 2015 11:46

On nous avait expliqué, il y a très longtemps, comment on élève les huîtres pour fournir nos régions un peu lointaines : on les met dans des bacs d'eau claire (enfin je crois me souvenir, peut-être que quelqu'un pourrait confirmer), on les fait boire pour les laver des impuretés de la mer, on les en sort et on leur laisse avoir soif, ensuite on les remet dans l'eau (claire ?) pour les faire reprendre de l'eau, on les ressort et on les prive... on les y remet et ainsi de suite pour les habituer à garder l'eau suffisamment de temps pour arriver encore bien fraîche sur nos étals et rester bonnes jusqu'après nouvel an. Tout ça c'est du travail, c'est tout un art... et en plus du transport, ça se paie ! et tout travail mérite salaire...
Je n'achète pas ces huîtres, car pour moi, rien ne vaut le plaisir d'aller les déguster sur place ! je donne la préférence aux produits locaux comme un bon morceau de cochon !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: le prix des huitres

Message par Pat16 » 28 déc. 2015 12:01

Oui pour celles qui sont sur les rochers il existe un couteau spécial, et mieux vaut y aller avec précaution si l'on ne veut pas se blesser :wink: , il y a aussi les roulantes plus faciles à pêcher (attention quand même de ne pas trop s' approcher des parcs :cry: ) on peut en trouver des bonnes (ce ne sera quand même pas celles que j'ai citées plus haut :wink: ).
Oui c'est vrai que l'élevage des huître demande énormément de main d'oeuvre, ce qui explique une partie de leur prix élevé.
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: le prix des huitres

Message par freteurr » 28 déc. 2015 13:54

Concernant le ramassage des huitres sauvage sur la plage, quelques membres du forum le font.
Moi, je ne l'ai pas fait, je le ferait sans doute un jour. Mais c'est certains que je n'en mangerait pas.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: le prix des huitres

Message par gaston990 » 28 déc. 2015 14:26

Pourquoi tu n'en mangerais pas, Romain ?
Peur d'être malade ? c'est ce qu'on nous avait dit aussi : pas de risque avec les huîtres puisqu'elles sont passées plusieurs fois dans de l'eau claire... tandis qu'avec les moules... ben généralement, les moules, on les cuit ! encore que... j'en ai déjà mangé des crues dans un restaurant à Bruxelles !
Lorsque j'allais ramasser mes moules, en Normandie ou encore à Soulac sur les blokhaus... je les nettoyais consciencieusement et le les laissais bien tremper... avant de "bien" les cuire !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

le prix des huitres

Message par paul » 28 déc. 2015 14:45

Bonjour tout le monde
Nous aussi, les huitres, c'est un plat que nous adorons, mais effectivement, je trouve qu'elles sont chères.
J'ai pris une bourriche de N° 3 de Cancal, donc elles ont fait 140 km, en réalité, et livrées dans un petit 8 à 8 de notre petit centre..
Un vrai régal, et pour 26 € il y en avait 38..qualité impeccable, bien vertes, et pleines..Je vais voir pour le jour de l'an..
Celles que j'ai vues dans un Inter truc, étaient nettement moins belles, pour un prix de 19 € pour 2 kg..provenance Oléron.
Elles n'étaient pas moins chères en Aout / septembre, sur la côte Normande, pour 9 € j'en avais que 10, bicause l'épaisseur de la coquille, mais je ne mange pas les coquilles...!!!
Au mois de juillet, à Honfleur, elles étaient inabordables...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »