quelle est votre position lors de la conduite ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

riri67
Pays : France

quelle est votre position lors de la conduite ?

Message par riri67 » 06 janv. 2016 18:40

Bonjour
Je réponds en ce qui me concerne. Que ce soit avec une remorque ou pas, j'aime bien être adossé sur le siège, légèrement incliné vers l’arrière. La tête reposée sur l'appui-tête. Mes bras sont semi tendus pour pouvoir toucher n'importe quoi au tableau de bord.
Mon épouse aime bien être droite et presque couchée sur le volant. Au bout de deux heures elle doit absolument prendre une pause. Ce qui est bizarre, c'est que lorsqu'elle est passagère, elle est complètement détendue et bien calée au fond du siège. C’est d’autant plus agréable pour elle alors de critiquer le conducteur.
Là où je rigole, c’est quand je vois les passagers avachis en arrière avec les pieds posés sur la planche de bord. Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer ce qui leur arriverait en cas de choc par l’avant. Leur corps bascule vers l’avant. La ceinture retient le bassin. Le haut du corps continue son mouvement vers l’avant. A un moment, il est stoppé par le haut de la ceinture. Il était temps car le corps est plié à moins de 90 ° entre le buste et les pieds relevés. A ce stade, la séance de yoga est déjà pas mal douloureuse. Mais ce n’est rien par rapport au reste du film. Là les airbags se déclenchent et les mollets sont envoyés à coté des oreilles. Les genoux tapent sur les pectoraux. Il ne manquerait plus que la voiture soit prise dans un carambolage. Cela doit être dur de garder la zen attitude en attendant l’arrivée des pompiers désincarcérants.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Papy80

Re: quelle est votre position lors de la conduite ?

Message par Papy80 » 06 janv. 2016 19:00

:mrgreen:
Mains posées a 10 heures 10 ,
le dos légèrement incliné vers l'AR
soutien lombaire du siége en léger maintien
siége reculé en reglant jambe tendue en appuyant sur la pédale d'embrayage a fond moins 1 cran du siége
Volant réglé en hauteur pour bien voir les instruments de bord sous la jante du volant
Appuie-tête en maintien sur l'AR du crâne
et pied gauche sur le cale pied
Musique en sourdine
Clim séparée réglée a 18 ° pour moi et 20 ° pour madame
:mrgreen: T'en veux encore j'dois avoir ça en magasin ! :arrow: :arrow: ===1

Pour ma Femme les rares fois ou elle veut conduire ,c'est tout comme la tienne :mrgreen:
:oops: :oops:Trés bonne conduite mais mauvaise position donc = fatigue rapide ! :oops: :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71

Message par aurelien71 » 06 janv. 2016 19:05

lol, on es donc pareil!

autant en femme qu'en conducteur.

je suis autant en conduite relaxé qu'en solo. par contre je surveille bien plus souvent les rétros pour me centrer sur la route.

les seuls moment ou je suis penché en avant, c'est quand je stresse, et c'est souvent quand je suis en train de monté et que je suis limite en sous régime, et que l huile commence a chauffer :mrgreen:
hobby 545KMF 2015

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

peredenis

Message par peredenis » 06 janv. 2016 20:37

Bonsoir,
Pour ma part, que ce soit en véhicule solo ou quand je tracte, mon siège est réglé de la meme façon, dans la meilleure position pour moi, qui me permet de toucher les pédales avec mon pied :D :D :D , je dois dire que c'est avec une boite auto :D , de façon, aussi à voir dans les 2 rétros de coté et pas de problème ===9 ===9
Tu dis : "Là où je rigole, c’est quand je vois les passagers avachis en arrière avec les pieds posés sur la planche de bord. Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer ce qui "
Hé bé, moi, cela ne me fait pas rire ===9 ===9 et je m'en fout :D , ils peuvent faire ce qu'ils veulent, cela ne me regarde pas, ===9
Par contre, si c'était Madame ===7 qui était dans cette position, c'est peut etre pour rafraichir sa . . . . . . :D :D :D :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Papy80

Message par Papy80 » 06 janv. 2016 20:54

aurelien71 a écrit :
les seuls moment ou je suis penché en avant, c'est quand je stresse,
et c'est souvent quand je suis en train de monter et que je suis limite en sous régime, et quand l'huile commence a chauffer :mrgreen:
===9 Pas de soucis pour moi de ce côté la ,150 Bourrins pour tirer 1250 kg équipé d'un Alko 3004 sur l'Averso très stable déjà :wink:
et 7,5 litres d'huile dans le carter du DCI 2 litres du Koléos pour garder la tête froide et rouler Zen en traction comme en Solo ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Guile

Message par Guile » 06 janv. 2016 21:02

Perso, je ne me sens bien que si le siège est par terre !

Je déteste conduire en hauteur, la position des monospaces me fatigue rapidement et j'aime avoir les jambes étendues, comme dans un canapé.

La dessus, je positionne le volant le plus bas possible (tout en permettant de surveiller les cadrans) pour ne pas avoir a lever les épaules et assez près de moi (pour ne pas a tendre trop les bras). Donc çà me donne un air de crapaud ! Mais les commandes et le volant doivent réagir sans effort. Sinon, où est le confort ?

Je rêve d'une voiture qui aurait un vrai canapé avec des vrais accoudoirs. Oui, je sais... Mais je n'ai pas les moyens de me payer une Rolls, même une vieille dans laquelle on s'enfonce délicatement dans les ressorts à boudin qui soutiennent le cuir.

La clim est quand à elle réglée sur 22 ou 22,5. Moi, ce qui me fait rire, ce sont les gens qui roulent en doudoune. Je peut le comprendre (et je l'applique) sur des trajets courts dans ma vieille Clio dont le chauffage est poussif. Mais sur l'autoroute ? Ces même personnes gardent leur manteau lorsqu'elles regardent la télé à la maison ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 06 janv. 2016 21:29

Lorsque je conduis, siège au plus bas : cette hauteur me convient pour voir presque les coins du capot; siège assez près du volant, j'aime conduire de près, mains à 10h10, coudes légèrement pliés. Pas de clim qui m'envoie du vent à la figure, j'ai en horreur !
Mon mari conduit de la même manière pour le siège, mais lui, il aime recevoir du vent, donc tous les volets ouverts ! et lorsque c'est moi qui prend le volant, je les ferme tous ! Lorsque je suis passagère, s'il n'y a pas d'enfants à l'arrière, mon siège est reculé au maximum.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

viscarien

Message par viscarien » 06 janv. 2016 21:41

Bonjour,
C'est très bien Papy
Mains posées a 10 heures 10 ,
Ce n'est pas ce que je vois à la télé (si,si,regardez bien les reportages quand le cameraman filme le conducteur)ou sur la route.
9 conducteurs sur 10 conduisent avec la main droite posée sur le levier de vitesses que ce soit une BVM ou une BVA.
Ce n'est pas très sécurisant si on a besoin de réagir pour éviter un obstacle ou autre gêne dans la trajectoire du véhicule.
Un volant se tient à 2 mains !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

peredenis

Message par peredenis » 07 janv. 2016 09:10

Bonjour
Tenir le volant à deux mains, c'est bien, mais quand on en a plus qu'une, on fait comment :oops:
Je saie, c'est pas bien ===9 , mais ce n'est que de l'humour ===1
Cordialement
Peredenis

Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 07 janv. 2016 09:39

Ma position lors de la conduite c'est à l'avant gauche.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Papy80

Message par Papy80 » 07 janv. 2016 09:55

gaston990 a écrit : Pas de clim qui m'envoie du vent à la figure, j'ai en horreur !
:oops: Texagéres pas un peu :?:
la climatisation automatique n'envoie pas tant d'air que ça sauf en mode désembuage et encore le flux va bien ailleurs que sur son visage
puisque qu'il est dirigé vers le pare-brise et les glaces latérales AV :lol:
La clim dans ma voiture reste en automatique a 18° pour moi et 20° pour ma femme
et personnellement je ne conduit jamais en doudoune pour ça ,j'ai horreur d'avoir une casquette et un blouson sur le dos quand je conduit ! :x
la position de conduite dans mes SUV et avant dans mes Monospace peut se regler aussi au niveau de la hauteur de l'assise des siéges
et en position complétement basse ,n'est pas plus haute que dans une berline normale ! :mrgreen:
Un SUV ou un Monospace a plutôt une garde au sol plus élévée ,mais pas forcément en fonction du réglage, l'assise de son siége conducteur ===2

Pour la position allongée genre F1 ou Berlinette A110 Alpine que j'aimais aussi ,il y a longtemps que mon dos me l'interdit :oops: :oops:

Papy80

Message par Papy80 » 07 janv. 2016 09:57

daniel_brx a écrit :Ma position lors de la conduite c'est à l'avant gauche.
:mrgreen: Bin forcément t'es un Grolandais Belges ! :arrow: :arrow: ===1

peredenis

Message par peredenis » 07 janv. 2016 10:05

Bonjour
Bein moi, c'est conduite haute, avec volant position basse, ce qui me soulage les bras et mes prothèses de épaules
De plus, j'aime bien dominer la route, c'est surement un reste de la conduite en camping car
Cordialement
Peredenis

Pascal

Message par Pascal » 07 janv. 2016 10:08

Moi, siège réglé pour avoir un truc confortable.
Dans les détails, pas trop haut, assez reculé pour que les jambes soient assez allongées..
La tête ne repose pas sur l'appuie tête.
Une main sur le volant (désolé mais je n'arrive pas à avoir 2 mains sur le volant en même temps...et assez de force dans une main). Souvent le coude gauche sur la portière au niveau de la vitre ou de l'accoudoir gauche...
En tout cas, sur mes voiture, la position est confortable et pas de soucis pour enchainer les heures de conduites sur longs trajets.
Et comme d'autres, je préfère assis pas trop en hauteur. C'est plus agréable surtout en courbe ou virage. (encore hier, quelque courbes à 160-180 en Allemagne, on apprécie un maintien latéral correct)
Et je conduits, sauf sur très court parcours (moins de 5 km), sans anorak, blouson etc...
Et clim en marche si la voiture en a une.
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 07 janv. 2016 10:44

gaston990 a écrit : Pas de clim qui m'envoie du vent à la figure, j'ai en horreur !
Tu as bien raison.
Le plus mauvais, c'est l'air frais envoyé au niveau du visage.
Mais il vaut mieux envoyé l'air vers le pare brise ou vers les pieds, surtout l'air frais. ===8
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »