LES VOISINS

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

LES VOISINS

Message par madeloc » 07 sept. 2016 12:20

Bonjour ," on ne choisit pas sa famille" , on choisit ses amis, et en camping on ne choisit pas ses voisins , cette année nous avons été un peu gatés de ce côté là , à droite et à gauche , derrière , sympas souriants polis , enfin brefs des campeurs "normaux" ... mais à l'emplacement d'en face ...une petite famille , les parents la quarantaine et deux filles d'à peu près 13 et 15 ans . Vous n'imaginez pas leur vie au camping... ils passaient leur temps à regarder la notre , les quatre assis autour de leur table occupés à nous observer sans se dire un mot , les gamines n'avaient même pas la politesse de détourner leur regard quand nous jettions un oeil dans leur direction . Par contre ni l'un ni l'autre ne gardaient la tête haute quand nous nous croisions sur le chemin des sanitaires pour éviter d'avoir à dire bonjour . Nous nous sommes sentis observés dès notre arrivée et comme ça jusqu'à leur départ qui fut pour nous une libération ! ouf ! l'emplacement a été quasi immédiatement repris , par des campeurs sympas et l'ambiance du coup était beaucoup plus détendue pour notre dernière semaine , il était temps qu'ils partent , ma femme voulaient aller les voir pour leur demander : " c'est quoi votre problème ? " , mais nous n'avons pas voulu faire d'histoire , et finalement les plaignons d'avoir une vie aussi triste en vacances ,et qui selon nous est le reflet de celle qu'ils ont le reste de l'année...misère...avez quelques anecdotes du même genre ?
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: LES VOISINS

Message par gaston990 » 07 sept. 2016 14:17

Ca peut arriver à tout le monde... ça nous est arrivé et ça nous a suivi pendant nos vacances 2012 ! Arrivée aux Joumiers près de St Fargeau : les voisins nous ignorent superbement... très sympa mais ça peut arriver ! Ensuite, nous sommes allés près de Cordes sur Ciel : campings fort remplis, on finit par trouver une place au moulin de Julien. Il faut attendre un peu car sur la place, il y a la caravane de personnes qui sont retournées et le personnel doit ranger la caravane pour l'hivernage. C'est un emplacement super grand, 2 fois plus grand que les autres. Les voisins y ont garé leur voiture et y ont déposé quelques trucs, jouets... La chef de camp leur fait (malheureusement) la remarque qu'ils doivent rester sur leur emplacement (qui est largement dimensionné, même si le nôtre fait le double). Ils bougent leur voiture mais nous leur disons que la place est suffisamment grande et qu'ils peuvent laisser leur voiture. Je choisis d'installer la caravane (la Dethleffs, elle est neuve) de manière à pouvoir tourner autour avec mon fauteuil, selon l'ombre... Ils préfèrent laisser la voiture sur leur place et ne nous regarderont pas, ni les parents, ni les enfants... Finalement, vu l'ambiance (c'était nos seuls voisins car on avait la place de coin et en face, c'était des arbres et des broussailles), lorsque l'on a visité l'essentiel, je décide (de commun accord) de lever les voiles. Lorsqu'ils ont vu qu'on accrochait la caravane, ils sont venus nous dire au-revoir ! super ! Alors, on choisit d'aller à Cazoulès... camping simple, basique, avec une piscine et des emplacements mal délimités. La chef nous donne un emplacement de nouveau bien plus grand que les autres... tellement grand qu'on retourne à l'accueil voir si on a bien compris et demander comment on doit placer la caravane; réponse : dans le prolongement de la caravane de derrière, ce que nous faisons. C'était de nouveau un emplacement de coin... et bien les gens du 2e emplacement nous ont regardé de travers, pas un bonjour... et les suivants ont installé leur tente presqu'en-dessous de notre caravane ! (ça c'est un peu la faute du camping de mal délimiter les emplacements)... on y restés uniquement parce que là il y avait du soleil et chez nous de la pluie... L'année suivante, on s'est décidés pour passer les frontières et voyager plutôt que faire du sur-place et on est allés en Autriche. Après ça, on est allés en Espagne, en Italie... on avait un peu testé l'Italie, Venise, la première année de la caravane (2011) qui avait été livrée en retard... et voilà comment on s'est converti à "voyager" !

Je m'étais demandée pourquoi de telles attitudes ? j'avais pensé à la jalousie... la caravane était toute neuve, toute belle... une autre idée aussi m'était venue : avec nos plaques belges, peut-être étions nous ressentis comme des "envahisseurs" ? peut-être aussi les gens pensaient-ils que nous ne parlions pas français, bien que nous soyons francophones ? Nous ne ressentions pas cette sensation il y a une dizaine d'années... évidemment nous n'avions pas une aussi belle caravane, nous avions des chiens et aussi nos enfants... Me demande bien comment je serais perçue maintenant que je suis seule lorsque j'irai m'installer sur un camping... (ici à Westende, pas de problème... je pense que je les ai un peu intrigués lorsque je suis arrivée, sans plus !)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: LES VOISINS

Message par IsaPas45 » 07 sept. 2016 17:43

Bonsoir,

Nous avons eu ça dans un camping familial. A partir du moment où nous ne faisions pas partie "du clan" on ne nous disait pas bonjour et on ne nous parlait pas :roll:

Je pense aussi que la mentalité a changé dans les campings, les gens ne communiquent plus. Quand on va aux bacs pour la vaisselle, les gens baissent la tête, chacun pour soi :roll:
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Bonaud

Re: LES VOISINS

Message par Bonaud » 07 sept. 2016 17:56

J'ai connu cela la première année où j'ai eu ma caravane...

J'avais déjà été sur ce camping près du bassin d'Arcachon sous tente les 4 années précédentes, je connaissais le terrain, le gérant etc...

Et parmi les "emplacements caravanes" (emplacement renforcés avec de la caillasse sous le sable !), le gérant nous avait attribués un emplacement au milieu d'un groupe de bordelais qui avaient l'habitude de se retrouver chaque fin de semaine tout au long de l'année....
Nous étions les seuls "parisiens" du secteur... :cry:

Je n'ai pas vraiment apprécié, car ils nous ignoraient tout simplement, alors que quand nous étions sous toile à 100 mètres de là les autres années nous discutions parfois avec eux sans aucun problème....

Serge

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: LES VOISINS

Message par madeloc » 07 sept. 2016 18:41

@Gaston990 , ce que tu décris m'interpelle , car nous n'avons pas une caravane neuve certes, mais elle était la plus grande du camping ( 6m sans la flèche ) , et du coup le gérant au courant de sa longueur nous avait reservé l'emplacement le plus grand ( une belle surprise d'ailleurs , merci au gérant..jamais eu un emplacement pareil !) ,et je me suis demandé éffectivement si ce n'était pas de la jalousie. Sinon la sympathie existe encore entre campeurs , j'ai donné quelques coups de mains et on m'en a donné aussi , heureux de voir qu'ils n'étaient pas tous comme ceux que j'ai décrit... vive le camping et le caravaning ! :wink: ===3
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: LES VOISINS

Message par gaston990 » 07 sept. 2016 20:01

Si nous avons eu le même problème dans 3 campings différents, je crois que le problème se trouve plus de notre côté que du côté des autres... caravane trop grande ? plaques belges ? faut bien dire que quand on nous voit arriver en France, on ne sait pas dans quelle langue nous approcher... et les caravaniers belges sont plus souvent des belges du nord... faut dire aussi que quand on a des enfants, on lie plus facilement connaissance... quand on a des chiens aussi... sauf que pour les chiens, certains les aiment, d'autres les évitent mais on peut comprendre !
Juste, c'est un phénomène qu'on a connu "récemment"... mais pas partout non plus heureusement ! Au camping de Charmes, de Vesoul, de l'Epervière, de Remoulins (sousta), à Casteljaloux, à l'Ermitage à Granville... on n'a pas eu ce problème !

Alors on avait décidé : on part soit en groupe, accompagné... lors des rencontres, ou avec mon frère et, on est entre nous ! les autres, s'ils veulent dire bonjour, tant mieux ! s'ils ne veulent pas, qu'ils passent leur chemin ! ou soit, on part pour visiter une région, plus pour séjourner et, si on se plaît, on peut toujours prolonger un peu le séjour sur le camping ! sinon, on se barre !

Et comme ça, nous avons visité plein de choses, en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Espagne ! et nous y avons parfois (plusieurs fois) prolongé nos séjours !

Maintenant que je suis seule... je me demande aussi... "quel sera mon camping" maintenant ? Ici, les voisins sont sympa, il y a la plage, le tram (chouette : 1,40 € pour un voyage d'un bout à l'autre de la côte belge), les marchés et... mes tricots ! et bientôt le petit groupe à "ma" piscine bien-aimée de Middelkerke où je vais rejoindre mes "vieilles" copines flamandes qui va reprendre fin septembre !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: LES VOISINS

Message par aurelien71 » 08 sept. 2016 09:45

pour la langues effectivement c'est une barrière. mais de la a ne pas dit bonjour (suivant la langues du pays ou de la plaque du véhicule) c'est un peu éxagérer je trouve.
c'est même du savoir vivre.

effectivement des voisins sont moins avenant que les autres, mais tout le monde es différent, et on ne peut pas discuté avec tout le monde.


je n'est pas de grosses anecdotes a raconter si ce n'est cette année en Espagne, une famille arrive en tente fait un bruit du tonnerre même le soir, ce permet un peu tout comme s'ils étaient chez eux (effectivement on était chez eux :lol: ) et finissent par repartir quelques jours plus tard, avec le ballon de notre fils, c'est qu'un ballon, mais pour un enfant c'est déjà beaucoup de choses.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: LES VOISINS

Message par madeloc » 08 sept. 2016 11:34

@gaston990 , tu parles de Charmes dans les vosges ? si tu y retournes une autre fois fais moi signe qu 'on fasse connaissance , ce n'est qu'à 25km de chez moi ! :wink:
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Menhir22

Re: LES VOISINS

Message par Menhir22 » 08 sept. 2016 12:46

le barrage de la langue, oui !!

j' ai été surpris de voir nombres de Néerlandais qui parlent français. sinon Anglais, rien n' empêche de dire bonjour et en anglais on peut discuter ===8 .

pour ceux qui font l' ignorant, m' en fiche royalement, j' en fait autant, c' est arrivé !

par contre, si il y a du " bordel " là c' est différent, faut pas que ça dure trop longtemps, sinon moi, cool dans mon coin ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: LES VOISINS

Message par IsaPas45 » 08 sept. 2016 13:34

Les Néerlandais sont très respectueux, on a vu cela cet été. Ce sont de vrais campeurs en famille, ils disent bonjour et sont très calmes :D
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: LES VOISINS

Message par gaston990 » 08 sept. 2016 13:38

Oui,à Charmes, c'est le camping des Iles. On y était allés accidentellement la première fois et on a trouvé que c'était une étape agréable. http://camping-les-iles.chez-alice.fr/ (Wolf avait oublié les papiers de la caravane et de l'auto dans les toilettes sur l'autoroute près de Nancy. Quand on s'en est rendu compte, on était à Quingey et on a fait demi-tour pour aller récupérer nos papiers !) Ben oui, on n'a pas toujours l'air de me croire, mais Zhomme me faisait parfois de drôles de surprises !

Pour l'atmosphère, un seul campeur peut la pourrir... mais souvent aussi, c'est le chef de camp qui dégage l'atmosphère de son camping !

Pour la barrière de la langue, je pense (ce n'est que mon idée) que les français sont parfois un peu timides... plus que les néerlandais : je me souviens par exemple de cette étape que nous n'avions pas prévue à Bulgnéville http://www.camping-portedesvosges.com/fr/index.html Le camping était occupé par une majorité écrasante de néerlandais et, dès que nous étions installés, certains venaient frapper à la porte de la caravane pour nous inviter à aller dans la salle tv voir, je crois un match de foot ! Plusieurs personnes nous avaient aussi invitées à les rejoindre... mais nous, on était là pour dormir et pas pour fêter ! zut alors, peut-être qu'on aurait dû... J'ai oublié quand c'était mais il n'y a pas si longtemps, après 2012...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: LES VOISINS

Message par veronica999 » 08 sept. 2016 16:01

Madeloc j'ai lu ton récit, en effet pas marrant des gens qui ne parlent pas et qui observent sans arrêt ce que l'on fait. Dans des cas comme ça je crois que j'irai ailleurs. Même chez moi dans mon jardin je n'aimerais pas me sentir observée par les voisins.
Pour ma part ça ne m'est jamais arrivée des gens qui se comportent comme ça. Par contre des voisins bruyants oui parfois ça arrive, c'est désagréable, on leur dit gentiment sans s'énerver de faire moins de bruit, souvent ils comprennent, ou alors on s'en va ailleurs si le bruit ne cesse pas. Souvent les gérants ne s'en mêlent pas, il laisse faire, un client même bruyant c'est 1 client ! mais finalement on n'a pas eu trop de problèmes dans notre vie de caravaniers. Dans un camping j'aime me sentir bien ! On a eu parfois des gens bizarres, une femme qui passait devant notre caravane tous les jours à Riez en Provence, et même si on était en plein repas elle nous parlait pendant une demi-heure et nous racontait sa vie, c'était presque tous les jours car hélas on était sur la voie qui mène aux sanitaires ... on l'écoutait gentiment, quand son mari est arrivé au bout de plusieurs jours elle nous a ignoré, tant pis, sans doute qu'il ne voulait pas qu'elle parle sans son autorisation ! :wink: Au Danemark, on est allé deux fois dans ce pays, c'est très calme, là bas il y a des terrains immenses pour camper, les voisins sont loin, les gens sont courtois, respectueux et pas de bruit dans les campings, c'est vraiment agréable. En Italie où on était l'an dernier au camping de La Spezia pourtant immense et peuplé, pas de bruit non plus, les gens, les enfants ne crient pas, rien à critiquer dans tous les campings qu'on a fait en Ligurie et en Toscane.
Les voisins allemands, anglais, néerlandais, danois, etc on n'a jamais eu de problèmes, on dit un petit "hello" on fait un sourire quand on les voit, ça suffit pour sympathiser un peu ! :D
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: LES VOISINS

Message par ptinono » 08 sept. 2016 20:39

madeloc a écrit :Bonjour ," on ne choisit pas sa famille" , on choisit ses amis, et en camping on ne choisit pas ses voisins , cette année nous avons été un peu gatés de ce côté là , à droite et à gauche , derrière , sympas souriants polis , enfin brefs des campeurs "normaux" ... mais à l'emplacement d'en face ...une petite famille , les parents la quarantaine et deux filles d'à peu près 13 et 15 ans . Vous n'imaginez pas leur vie au camping... ils passaient leur temps à regarder la notre , les quatre assis autour de leur table occupés à nous observer sans se dire un mot , les gamines n'avaient même pas la politesse de détourner leur regard quand nous jettions un oeil dans leur direction . Par contre ni l'un ni l'autre ne gardaient la tête haute quand nous nous croisions sur le chemin des sanitaires pour éviter d'avoir à dire bonjour . Nous nous sommes sentis observés dès notre arrivée et comme ça jusqu'à leur départ qui fut pour nous une libération ! ouf ! l'emplacement a été quasi immédiatement repris , par des campeurs sympas et l'ambiance du coup était beaucoup plus détendue pour notre dernière semaine , il était temps qu'ils partent , ma femme voulaient aller les voir pour leur demander : " c'est quoi votre problème ? " , mais nous n'avons pas voulu faire d'histoire , et finalement les plaignons d'avoir une vie aussi triste en vacances ,et qui selon nous est le reflet de celle qu'ils ont le reste de l'année...misère...avez quelques anecdotes du même genre ?
Bonjour,

Nous avons connu la même chose l'année dernière au Mont St Michel, avec un couple en fourgon aménagé sur un emplacement en face mais un peu éloigné. Ils ont passé leur temps à nous observé !

Ils n'avaient certainement rien de mieux à faire... :roll:

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Menhir22

Re: LES VOISINS

Message par Menhir22 » 08 sept. 2016 23:12

ils attendaient que tu leur offres l' apéro :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: LES VOISINS

Message par ptinono » 09 sept. 2016 06:36

Vu leur attitude, ça risquait pas !

Pourtant, j'suis pas le dernier à l'offrir !

:mrgreen:

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »