PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

GAULIARD CLAUDE

PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par GAULIARD CLAUDE » 04 mars 2017 13:38

Suite a mon rendez-vous avec Madame Luminais, Déléguée à l'éducation routière :

Bonne nouvelle : plus de visite pour le permis BE MAIS savez-vous que, toute affection ou handicap TEMPORAIRE OU DEFINITIF susceptible d'être incompatible avec la conduite, doit être déclaré sous votre responsabilité, sous peine de nullité de votre permis.

Attention : en cas de situation grave (accident, etc...) l'omission de déclaration sur le document Cerfa n° 14866*01 engage votre responsabilité et peut, en cas d'enquête, entraîner la non prise en chare par votre assurance.

Démarches à effectuer :

1) Déclaration à établir sur le document Cerfa 14866*01,

2) Avis médical (médecin agréé par la Préfecture www.gouv.fr),

3) Avis technique (Bureau Education Routière de votre préfecture) avec définition des aménagements + test de conduite et délivrance d'un tire provisoire,

4) Le permis sous format de carte de crédit vous sera envoyé contre signature directement à domicile ou à retirer au bureau de la préfecture.

Il sera porté sur votre permis une mention additionnelle sous forme de chiffres (colonne 12 au verso) ; éventuellement suivie d'une date de validité si visite médicale temporaire (colone 11 au verso). S'il ne figure aucune date, cette mention est valable jusqu'à la fin de validité de votre permis inscrite en 4b, sur la face recto.

Conclusion : la visite médicale n'est pas supprimée pour tout le monde.

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par bertone » 04 mars 2017 16:01

Bonjour, cela veut dire quoi: affection ou handicape temporaire ou définitif,?
Celui qui est bien portant (ou croit l'être) et ne va jamais voir de médecin, n'est pas sensé être informé qu'il n'est pas apte a conduire!!!!
Qui au départ défini si il est apte ou pas à conduire?????
Merci d'avoir ouvert ce débat!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

GAULIARD CLAUDE

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par GAULIARD CLAUDE » 04 mars 2017 16:28

bertone a écrit :Bonjour, celà veut dire quoi: affection ou handicape temporaire ou dédinitif,?
Celui qui est bien portant (ou croit l'être) et ne vat jammais voir de médecin, n'est pas sensé etre informé qu'il n'est pas apte a conduire!!!!
Qui au départ défini si il est apte ou pas à conduire?????
Merci d'avoir ouvert ce débat!!!
Il est repris exactement le texte de l'arrété du 20 avril 2012 concernant le document Cerfa 14866*01 Cela implique la responsabilité de chacun de nous sur son état de santé.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par bettyetmichel42 » 04 mars 2017 18:53

bonjour

c'est surtout une façon supplementaire de créer des peurs et de se defiler en cas d'accident pour les assureurs !

il y en a un peu marre de toujours faire culpabiliser les gens ; une fois c'est les vieux , une fois c'est les jeunes ,et ainsi de suite

Menhir22

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par Menhir22 » 04 mars 2017 20:22

alors moi,

je m 'en fout, je suis vieux par l' âge et jeune dans ma tête, donc pas concerné ===2

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par Papy80 » 05 mars 2017 11:17

bettyetmichel42 a écrit :bonjour

c'est surtout une façon supplementaire de créer des peurs et de se defiler en cas d'accident pour les assureurs !

il y en a un peu marre de toujours faire culpabiliser les gens ; une fois c'est les vieux , une fois c'est les jeunes ,et ainsi de suite
:D Oui je suis bien d'accord ! :lol:
Moi aussi je suis un vieux encore jeune dans ma tête ! :lol:
Mais quand je vois les capacités de certains qui conduisent encore des CC ou de gros attelages parce que les nouvelles régles leurs en donnent le droit ! :roll:
===7 ça fait peur quand même :lol: et tout ça a cause de la suppression d'une visite médicale pour le BE ou d'une mention B79 ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par madeloc » 05 mars 2017 11:48

bettyetmichel42 a écrit :bonjour

c'est surtout une façon supplementaire de créer des peurs et de se defiler en cas d'accident pour les assureurs !

il y en a un peu marre de toujours faire culpabiliser les gens ; une fois c'est les vieux , une fois c'est les jeunes ,et ainsi de suite
+1
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

GAULIARD CLAUDE

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par GAULIARD CLAUDE » 23 avr. 2017 18:29

Demande officielle,aux services de l'Etat, de la liste des affections ou handicaps susceptible d'entrainer une demande de visite médicale

Avatar de l’utilisateur
alain3B
Messages : 235
Inscription : 31 août 2007 11:55
Localisation : limoges- france

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par alain3B » 23 avr. 2017 18:46

bonjour
moi a chaque visite en préfecture , la mention rétroviseur additionnelle obligatoire pour tracté , parsque je porte des appareils auditifs , donc aucune déclaration a faire , ils regarderont leurs archives
HOBBY 540 ufe du 05/2006

GAULIARD CLAUDE

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par GAULIARD CLAUDE » 25 avr. 2017 10:11

alain3B a écrit :bonjour
moi a chaque visite en préfecture , la mention rétroviseur additionnelle obligatoire pour tracté , parsque je porte des appareils auditifs , donc aucune déclaration a faire , ils regarderont leurs archives
A chaque renouvellement, tu doit remplir le cerfa14866*01. Sous ta responsabilité tu doit , dans ton cas , cocher la case oui : atteint à sa connaissance d'une affection et/ou d'un handicap susceptible d'être incompatible avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire.
Cette déclaration émane de toi au départ.
De ce fait, tu doit avoir la mention 42 a coté de tout tes permis

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par lebaniego » 27 mai 2017 19:13

Bonjour,

Je ne me suis pas penché sur la question, je n'ai plus l'utilité pour le moment de mon BE mais je souhaite le renouveler. J'ai le BE par équivalence du permis C (poids lourd) passé lorsque j'étais militaire (ça commence à dater)... Est-ce que je peux demander le renouvellement de mon BE seul ou suis-je contraint de toujours passer cette visite ?

Merci
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par Bonaud » 27 mai 2017 19:56

@ lebaniego

Et si tu ne demandes rien, le BE reste valide, donc sauf à avoir besoin du permis C....

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par lebaniego » 27 mai 2017 20:29

Bonsoir,

même s'il n'est plus valide sur le papier depuis 2015 ? Je ne vais pas utiliser le C mais je vais tracter une remorque lourde donc, BE obligatoire...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par Bonaud » 28 mai 2017 09:08

Si tu as eu un jour le BE, il est valable sans visite médicale....

Ainsi mon frère l'avait passé à 20 ans, ne s'en est jamais servi (pas de visite médicale) et à 60 ans il est redevenu valable....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: PLUS DE VISITE MEDICALE POUR LE PERMIS BE- OUI MAIS?

Message par Subyland » 28 mai 2017 15:26

Que faire quand sur le permis il y a une date de validité max pour le BE? Ce qui est mon cas puisque j'ai passé la dernière visite en 2012. Car en cas de contôle hors des frontières françaises, il est facile pour n'importe quel policier de croire que le permis n'est plus valide.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »