Taxe de séjour forfaitaire ou au réel pour les campings

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10882
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Taxe de séjour forfaitaire ou au réel pour les campings

Message par Olivier Pottier » 18 avr. 2017 20:57

Bonjour,

Pour information,
Depuis le début du mois de février 2017, les communes peuvent imposer aux campings de leur payer l'une de ces deux taxes :
- une taxe de séjour forfaitaire,
ou
- une taxe de séjour au réel .

La taxe de séjour au réel est ce que nous connaissions déjà en tant que caravanier (quelques dizaines de centimes par jour et par personne), que nous payons au camping... et que le camping reverse à la commune dans laquelle il est installé.

La nouveauté est la taxe de séjour forfaitaire puisqu'elle ne tient pas compte du nombre réel de clients du camping.

Une pétition contre cette taxe de séjour forfaitaire est en train de circuler auprès des gérants de camping grâce à l'UNAPAREL ( www.unaparel.com ), à cause de l'inégalité de traitement réservé aux établissements soumis à la taxe de séjour forfaitaire par rapport à ceux soumis à la taxe de séjour au réel.

Pour + d'infos sur cette nouvelle loi sur les taxes de séjour en France : https://www.service-public.fr/professio ... roits/F743

Pour ma part, je trouvais aussi que la taxe de séjour était la + juste, et je ne vois pas comment les gérants de camping pourraient refacturer une taxe de séjour forfaitaire (fixe) à leurs clients, en sachant que le nombre de clients change :roll: :?

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Taxe de séjour forfaitaire ou au réel pour les campings

Message par gaston990 » 19 avr. 2017 13:20

A Westende, le camping applique les deux systèmes :

- soit tu vas pour quelques nuits, ce que j'ai fait il y a deux semaines, et alors tu paies par jour et par personne, 1.2 €. J'ai signalé que j'étais seule au départ et ensuite, lorsque les enfants sont arrivés je suis allée payer leurs taxes !

- soit tu prends un emplacement pour la saison et alors, tu paies un montant forfaitaire... je crois que le forfait vaut pour 4 personnes. A ce camping, ils ne sont pas stricts sur le prix des personnes mais bien sur la taxe de séjour... peut-être qu'ils sont contrôlés !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Taxe de séjour forfaitaire ou au réel pour les campings

Message par gunthiern » 21 mai 2017 19:21

Bonjour,
A propos de la taxe de séjour il me semble qu'elle sert à financer les frais des prospectus touristiques distribués dans les offices de tourisme ou dans les campings ( ceux édités le les conseils généraux).
:)

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Taxe de séjour forfaitaire ou au réel pour les campings

Message par Jevalsol » 26 mai 2017 09:43

Bonjour,

Un lien pour le calcul de la taxe forfetaire
:arrow: https://www.service-public.fr/professio ... its/F31635

Bon calcul
.
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »