Changement de mode de camping

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ToMa
Messages : 2409
Inscription : 24 oct. 2009 18:21
Localisation : 59 Nord - FRANCE

Changement de mode de camping

Message par ToMa » 27 août 2017 09:10

Ola!

Je ne sais pas si c'est courant mais nous avons choisi de revenir en arrière dans notre façon de camper. Après 18 ans de caravane, mes parents ont décidé d'opter pour une pliante toile. La Bürstner ne sortant plus qu'une fois par an, toutes les dépenses liées (assurance, péage, surconsommation...) transformaient ce véhicule en un petit gouffre... Et du coup, leur prochaine auto pourra être d'un segment inférieur.
De plus, la pliante ira également parfaitement derrière ma Polo! 8)

La pliante en question, c'est une Trigano Oz Trail Quest 750 (freinée) qui a la particularité de pouvoir servir de remorque classique, dans l'esprit des 3Dogs. La voilà chez le revendeur:
http://www.supermarket.fr/mobil-home-ca ... hp?id=2273

Et pour ceux qui serait intéressés, voici la Bürstner en vente chez ce même revendeur:
http://www.supermarket.fr/mobil-home-ca ... hp?id=2597
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Changement de mode de camping

Message par Cathar 11 » 28 août 2017 14:59

Certes tout peut s'entendre...
On peut aussi renoncer à la voiture et partir en vélo comme le suggère Mme Hidalgo à Paris (et dans ce cas on supprime assurance, carburant, péage, entretien et stationnement) mais je ne suis pas sûr qu'on compare ce qui est comparable...
Pour moi, on compare une tente avec une caravane.
Ce n'est quand même pas la même chose.
Quelques nuits de sommeil sur le bon matelas, un pipi la nuit ou quelques jours d'intempérie mettront sans doute assez vite en évidence que les différences entre ces deux modes de loisirs sont quand même bien réelles.
Enfin, ce n'est que mon avis et l'essentiel est que çà vous corresponde.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Changement de mode de camping

Message par gaston990 » 28 août 2017 21:31

Chacun a ses priorités, pourquoi pas ? tes parents ont fait leurs comptes, pesé le pour et le contre, ils ont remis la caravane en question et ils essaient autre chose...

L'année passée, je remettais aussi le caravaning en question... et j'ai finalement décidé de continuer... du moins tant que je m'en sens capable et que l'auto tient le coup ! après, on verra ! et cette année, surprises...

- la plus jeune fait ses comptes : cela coûte moins cher d'emprunter la caravane des papys mamys (ses beaux parents) que louer quelque chose de confortable, avec piscine comme dans un camping ! et cela permet aussi d'adapter les vacances et le boulot !

- la plus âgée me parlait il y a deux jours que je pourrais lui servir de guide (j'ai le permis, la voiture, la caravane et l'âge) pour lui faire passer le BE... et puis, non non, je devine la suite... (elle me demandera la caravane et, tant qu'elle y sera, elle empruntera l'auto aussi... et comme je ne sais pas dire non pour les petits...) !

Et pour ces mêmes petits... cette année, j'ai inauguré le wc de la caravane ! et l'eau chaude aussi ! et ils apprécient...

Comme quoi, tout change... ce qui est vrai cette année ne le sera peut-être plus dans deux ou trois ans...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Changement de mode de camping

Message par aurelien71 » 29 août 2017 05:46

cette année en rentrant de vacances je me suis fait la même réflexion que ca faisait un budget conséquent pour la déplacer.

mais j'en suis venu a la conclusion que si c'était trop chère je peut toujours partir moins loin, et je m'en sert quand j'en ai envie, peut importe la saison.
alors tente (en pliante en toile) c'est plus problématique.

je garde donc ma rigide.

mais je comprend aussi tout ceux qui font des milliers de kilomètres l'été (je pense surtout aux hollandais)
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1167
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: Changement de mode de camping

Message par thetis » 29 août 2017 07:05

Je pense que finalement que tu as réussi un bon coup pour partir en vacances :wink: puisque tu vas pouvoir tracter avec ta polo, alors qu'avant tu ne pouvais pas :wink:
Après avoir testé tes parents verront bien si ce mode leur convient, sinon tu garderas la pliante ===8

Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Changement de mode de camping

Message par thithi » 29 août 2017 07:28

aurelien71 a écrit : mais je comprend aussi tout ceux qui font des milliers de kilomètres l'été (je pense surtout aux hollandais)
On va pas les plaindre :mrgreen: , c'est leur choix et ils ont le budget en conséquence

Et moi revenir à une pliante en toile ou toile de tente , plus jamais , dernière très mauvaise experience aout 2000 au mans 3 jours de pluie en discontinue, j'ai fini par aller dormir dans la voiture , ca tombait bien cette année là, j'étais en DS , que du bonheur ===8
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Changement de mode de camping

Message par Pascal » 29 août 2017 07:55

Pour les hollandais, ils sont quand même assez au centre de l'europe donc au niveau km, cela reste pas énorme. Le sud de l'espagne est à peine plus de 2000km d'Amsterdam. et le sud de la France, guère plus de 1000km.
Ensuite, faut ramener tout cela au prix d'achat du matériel. Et c'est vrai, le budget carburant, avec le budget achat/entretien du matériel, c'est le budget principal des vacances.
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Changement de mode de camping

Message par thithi » 29 août 2017 08:46

effectivement, le budget est le nerf de la guerre pour tout le monde , dans les années de vaches maigres , nous partions moins loin. on arrivait à se dépayser à moindre frais, mais toujours avec la ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Changement de mode de camping

Message par gaston990 » 29 août 2017 12:16

C'est juste que c'est l'argent qui décide beaucoup de choses... on a tous (ou presque) nos années de vaches maigres ou moins grasses, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne doit pas profiter un max de bon temps; du moins, c'est mon optique que j'essaie de communiquer aux enfants et aux petits enfants.

Je me souviens d'une année, avec notre première caravane, la plus jeune allait avoir un an (il y a 28 ans, elle a son 29e anniversaire aujourd'hui) : j'avais fait deux enveloppes avec 10 000 fb (250 €... en 1989) chacune, une pour l'essence et les péages; l'autre pour les campings, nous étions 6 ! pour la nourriture j'avais dit qu'on mange chez nous aussi et qu'on ferait attention...

Au retour, on s'est offert un petit resto avec les restes des deux enveloppes ! C'était à Quingey, on revenait d'Uzès et de Maureillas, on avait passé des vacances formidables !

Pour les néerlandais, je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai entendu ça déjà quelques fois... ils recevraient des primes pour aller passer leurs vacances à l'étranger ???

Je te souhaite ainsi qu'à tes parents de nombreuses vacances ensoleillées et beaucoup de satisfaction dans leur nouveau choix !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Changement de mode de camping

Message par lebaniego » 29 août 2017 18:11

Des primes je ne sais pas... Bon moi, mon employeur me verse en juin une prime de vacances...

Par contre pour avoir souvent observé les néerlandais en vacances, j'ai surtout l'impression qu'ils vivent chichement, chez nous, du côté de Potes, en Espagne, on les voit très peu dans les bars ou dans les restaurants... Pour grailler, c'est du pain, un saucisson et deux tomates... Nous on a toujours tendance à profiter des produits locaux, plus chers, à se faire quelques restos...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Changement de mode de camping

Message par allegra02 » 29 août 2017 22:39

Bonsoir

:wink: Hier matin en partant au travail, je suis passé devant l'hotel Beaudon à Pierrefonds (60)...
Des hollandais (décidément) attelaient leur pliante toile devant l'hôtel où ils avaient passés la nuit....
Pourtant il y a un camping à Pierrefonds..... ils ont du sacrifier sur l'autel du confort le reste de l'enveloppe ...


Le retour aux sources peut tenter : + proche de la nature, moins encombrant... C'est aussi l'esprit des mini caravanes (Silver, Teardrops)
Nos caravanes d'aujourd'hui qui rivalisent de confort avec les campings cars ,prennent de plus en plus d'embonpoint
Je comprends donc que certains se posent la question.
Nombre d'hybrides de moyenne gamme n'ont pas la capacité de traction de nos voitures thermiques....espérons que la techno fasse que ....

J'ai de bons souvenirs des premières saisons avec une pliante toile derrière ma Panda de jeune couple...
Je glissais la petite messager derrière ma voiture dans mon box dans le sous sol de l'immeuble, couchée sur le côté
Côté confort, on avait la garantie d'avoir le matelas et les duvets au sec lorsqu'une une bonne averse orageuse tombait
Le matelas dans le couvercle était plus confortable qu'un matelas pneumatique. Des hérissons ou autres animaux passaient dans l'auvent sans nous inquiéter.
Par rapport à la tente c'était déjà un beau plus,
et avec une caravane de 400 kgs derrière une Panda Fire 1000, on se sentait déjà "caravanier" et heureux de l'être.

Des vacances débutées à côté du lac de Serre Poncon...se terminèrent à St Tropez. Les gelées nocturnes nous firent reprendre la route dès le premier matin
Puis advint une semaine prévue début Septembre, au bord de la mer du nord: Tempête, Pluie, pluie,pluie et fin des vacances au bout de 3 jours :cry:
par craintes pour la toile de la caravane et le froid pénétrant.
Remballer une pliante toile sous la pluie battante , et trouver un grenier d'accueil pour y mettre la toile démontée et la sécher...Ce n'est pas le top

L'année d'après nous partions en caravane rigide, avec un passager clandestin caché dans future maman....
Tant que notre budget le permettra , j'imagine mal faire marche arrière ....
Avec l'age on s'embourgeoise.... Une grande caravane...Pas d'auvent, rien à installer, rien à sécher...
Dernière modification par allegra02 le 29 août 2017 23:00, modifié 2 fois.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Changement de mode de camping

Message par Pascal » 29 août 2017 22:52

allegra02 a écrit :Bonsoir

Le
Des hollandais (décidément) attelaient leur pliante toile devant l'hôtel où ils avaient passés la nuit.... Pourtant il y a un camping à Pierrefonds..... ils ont du sacrifier le reste de l'enveloppe... [/b]
Pas forcément, ils ont peut-être, ou plutôt certainement, une enveloppe bien garnie...
Pour le reste, ben justement, la caravane, cela permet d'avoir son confort. Et donc de pouvoir être en pleine nature mais dormir au chaud, au sec, et profiter d'une bonne douche :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Changement de mode de camping

Message par veronica999 » 29 août 2017 23:01

ToMa a écrit :Ola! Je ne sais pas si c'est courant mais nous avons choisi de revenir en arrière dans notre façon de camper. Après 18 ans de caravane, mes parents ont décidé d'opter pour une pliante toile. La Bürstner ne sortant plus qu'une fois par an, toutes les dépenses liées (assurance, péage, surconsommation...) transformaient ce véhicule en un petit gouffre... Et du coup, leur prochaine auto pourra être d'un segment inférieur.
De plus, la pliante ira également parfaitement derrière ma Polo ! 8)
Tu as bien raison ToMa, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas moi qui critiquerai votre choix, je te souhaite ainsi qu'à tes parents de beaux voyages avec cette pliante toile !
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Changement de mode de camping

Message par Lulu58 » 30 août 2017 01:36

Chacun voyage selon ses choix, ses envies, et les moyens qu'il décide (ou peut) d'y consacrer. J'ai été campeur tente durant plusieurs décennies, jusqu'à ce qu'on décide de passer à la caravane il y a quelques années. La tente pliante, perso, je trouve que ça a les inconvénients de la tente, sans les avantages de la caravane (normal, c'est une tente... :mrgreen: ). Quitte à tracter un truc, je préfère tracter rigide.
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Changement de mode de camping

Message par katner » 30 août 2017 06:13

Salut ToMa !!

Pour moi une caravane c'est "une boite rigide" mais l'idée de la caravane pliante toile est sympa, j'en ai vu de très belles lorsque je suis allé chez Obelink
Très bien faites couchages d'assez bonne qualité dans la partie remorque et la partie à vivre équipée de revêtement de sol plastique épais, blocs cuisine complets .....bref des ptites cabanes jolies et douillettes ....
Seul point négatif de mon point de vue, c'est le repliage sous la pluie ou avec toile mouillée.

Je te souhaite plein de bons voyages avec cette jolie caravane ===3 ===3 ===3
Dernière modification par katner le 31 août 2017 19:35, modifié 1 fois.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »