Justifier la possession Assurance + Bon permis de conduire

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Justifier la possession Assurance + Bon permis de conduire

Message par thithi » 08 oct. 2017 07:27

Bonjour

A partir du 1er novembre 2017
Pour ceux qui le savent déjà, tant mieux :!: :D

Sinon, pour les autres comme moi, voici une info : :wink:

http://www.lemondedupleinair.com/immatr ... -conduire/

Bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Menhir22 » 08 oct. 2017 08:23

c' est une très bonne info et une bonne mesure aussi,

===2 de l' avoir signaler :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Laurent Hoppl@ » 08 oct. 2017 15:28

C'est bien, oui et non !

J'ai acheté ma caravane avant de passer le permis E-B, car je ne savais pas avant de l'acheter que je serai dans le cas nécessitant le dit permis ...
(je pensais prendre une beaucoup plus petite et légère, avant d'avoir un coup de coeur pour celle-ci).
Du coup, c'est mon père qui me l'a déplacée lorsque nous sommes allés la chercher.
Quelques semaine après, le permis en poche, j'ai pu partir en vacance par mes propres moyens.

Donc avec cette réforme, je n'aurais pas pu la faire immatriculer, donc pas la déplacer, donc pas l'acheter.
J'aurais sans doute dû temporiser l'achat, et je serais passé à côté de ce modèle dispo en concession.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Papy80 » 08 oct. 2017 16:16

C'est certainement une très bonne mesure ,car c'est vrai que chaque fois que j'ai changé de caravane
on ne m'a jamais demandé un justificatif de permis de conduire et de la carte verte d'assurance
:roll: mais bon a chaque fois que j'ai changé de caravane ou de voiture
il ne m'est jamais venu a l'idée d'en prendre livraison sans qu'elles soient assurées :cry:

:lol: Après il y a toujours des cas particuliers qui font exception a la Loi ! ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Bonaud » 08 oct. 2017 17:04

Bonjour,

Très curieux ce texte, je m'explique :
- J'ai toujours entendu dire, j'ai toujours lu que la carte grise n'était PAS un titre de propriété...
- Concernant les voitures, j'ai longtemps conduit des voitures immatriculées au nom de mon épouse, laquelle ne possède pas le permis de conduire, mais bénéficiait des remises octroyées aux collaborateurs de constructeurs automobiles...
- Imaginons, je présente les documents nécessaires, puis je change de tractrice, ce qui me fait changer de catégorie de permis (que je ne possède pas !), que se passe t-il ??

A suivre....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Philcox » 08 oct. 2017 17:21

Bonjour ,

En Belgique , nous avons généralement une longueur d'avance dans bien des domaines , comme le CT des voitures obligatoire bien avant la France , nous avons un CT pour les remorques/caravanes lors de l'immatriculation puis tous les 2 ans . Lors de ce CT , il est indispensable de présenter le certificat d'assurance valide ( carte verte) .
Par contre , il n'est pas demandé de montrer le permis car un même véhicule peut être conduit par plusieurs personnes .
Je rejoins la remarque de Bonaud .

La prochaine étape sera le CT pour les caravanes et bien sincèrement , cela me fait râler tous les deux ans , me coute de l'argent et du temps mais me force à entretenir ma caravane en ce qui concerne les organes de sécurité . Pour la voiture , c'est un contrôle annuel si traction de plus de 750 kgs même si le véhicule n'a pas 4 ans .... Lors de la pose d'un attelage , même pour un porte-vélo ou une bagagère , direction CT mais passage suivant dès la 4eme année .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Pascal » 08 oct. 2017 17:38

Pour le ct de la caravane, je passe la mienne tous les 2 ans.
Si c'est bien fait, y'a pas de soucis (en pratique, à part les freins et éventuellement un éclairage), le reste ne pose jamais soucis.
Ici, bizarrement avant quand on posait un attelage on devait le passer au CT mais depuis quelques années, plus besoin...
Image

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par gaston990 » 08 oct. 2017 18:02

Ce texte me laisse aussi perplexe, bien que je ne sois pas concernée... si je prête la voiture et la caravane à un de mes gosses (qui aurait le permis)... si je perds mon permis, je dois rendre la caravane ? si j'achète une caravane pour la laisser sur un camping et qu'un an plus tard, je me décide à l'immatriculer... Si j'achète la voiture et la caravane au nom d'un membre de la famille handicapé (qui ne paie pas la tva)... et si je fonctionne en société, en association : on achète une voiture et en même temps une caravane immatriculées au nom de la société... pour permettre aux membres de partir en vacances...

Ce texte est bien trop simple... il y a trop de "si" qui peuvent arriver ! mais de nouveau, ce n'est pas en Belgique...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Olivier Pottier » 08 oct. 2017 18:26

Bonjour,

Merci de nous avoir communiqué cette information :wink:
Cela me semble être aussi une bonne mesure.
Cet article précise que certains professionnels sont informés de cette mesure depuis la mi-septembre 2017.

En cas de doute sur le permis à avoir pour tracter votre prochaine caravane, vous pouvez poser votre question sur le forum Lacaravane.com :wink: :D

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par blancoco » 08 oct. 2017 19:40

Ouais par exemple moi je ne tracté pas car c'est mon gardiennage qui s'en occupe, heureusement je ne compte pas changer de suite de caravane !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Jevalsol » 08 oct. 2017 22:34

Bonjour,

Est-ce que l'on devras fournir ses document en cas de changement d'adresse

quand a la carte verte pour la caravane je n'en ait pas son immatriculation figure sur ma carte verte de voitures ainsi que tout e les remorque que je tracte (une a la fois).

de toute façon il veulent nous e......r avec leur décret.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Menhir22

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Menhir22 » 09 oct. 2017 09:14

Est-ce que l'on devras fournir ses document en cas de changement d'adresse

@ Jean Claude,

en cas de changement d' adresse, tu as un mois pour rectifier ta CG, donc rien de changer :mrgreen:

mon assureur m' a envoyer les trois cartes vertes avec la nouvelle adresse ===8

tout est bien,

Pierre

Menhir22

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Menhir22 » 09 oct. 2017 09:20

Philcox a écrit:

Je rejoins la remarque de Bonaud

Philippe, je ne suis pas d' accord :mrgreen:
tu présentes les documents demandés pour Immat caravane ok, comme dit, plus tard tu changes de tractrice ce qui te fais passé dans une autre catégorie de permis non acquis, ben c' est simple, tu passes le permis adéquate ou tu restes chez toi :mrgreen: je ne vois pas où il y a problème .

Pierre

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Cathar 11 » 09 oct. 2017 10:59

Si je comprends bien l'article et les mesures annoncées, il y aurait donc de nombreuses caravanes non assurées ou dont les conducteurs n'auraient pas les bons permis...
Ca sent le sur mesure anti GDV...

Par contre dès le 01/11, on pourrait donc acheter une jolie caravane, l'assurer, avoir le bon permis mais ne pas avoir le bon véhicule pour la tracter...

Et avec une caravane déjà immatriculée, çà se passe comment ? On garde la CG barrée et on attend d'avoir le bon permis ? On roule avec sans la faire ?

Bref, encore une mesure qui ne servira à pas grand chose en l'état voire, qui va aggraver la fraude avec un prête nom au bon permis pour obtenir l'immat...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Menhir22

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Menhir22 » 09 oct. 2017 11:56

en réponse à ce que tu dis:

j' ajouterais la copie de la CG véhicule afin d' être sûr que tout est en règle ===8

et pis perso, je m' en tape, suis en règle jusqu' à 3500 kgs de tractage :roll:

Pierre

PS: ça va être un bon débat :wink:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »