Alors Caravane ou Camping-car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par burny » 03 août 2018 15:14

la mode, je m'en tape carrément perso, pour moi la cara c'est un choix par rapport à l'utilisation que je vais en faire, le CC je n'ai pas les moyens, et même si, ce ne serait pas justifié pour 5 ou 6 WE par an :mrgreen:
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par thithi » 03 août 2018 15:31

Pour trouver <<l'ambiance camping>>on p ... son CC !!

bcp de camping camionetteurs ne sont jamais passer par la case camping et n'ont pas la mentalité campeurs tout comme les mobils homes, ils ne respectent rien .

tu rentre dans un tc avec ton CC et tu te prends pour le roi du monde car t'as pris un credit de 120 mois à 65 ans.

les vrais campeurs , on les reconnaît :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4547
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par MOMO59 » 03 août 2018 16:43

C'est effectivement 3 mondes qui sont totalement différents
Malheureusement en camping on trouve de plus en plus de mobile home
et maintenant beaucoup de camping caristes entrent dans les campings
avec pour certains un sans gène évident
c'est dommage que notre mode de vacances préféré évolue dans le mauvais sens
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Jevalsol » 03 août 2018 17:19

Bonjour,

Je pense que déjà il faudrait faire le tri dans les terrains ( dit de camping ) qui sur 100emplacement on 85 mobiles homes

donc reste 15 emplacement pour le camping il ne devrait pas avoir droit a l’appellation camping mais hôtellerie de plein air ou PRL = parc résidentiel de loisirs
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Patrick Michel

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Patrick Michel » 03 août 2018 19:06

Image
Bonne soirée et @+.
Patrick
Pièces jointes
IMG_20180722_102226.jpg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par freteurr » 03 août 2018 19:09

burny a écrit :
03 août 2018 13:57
Jeanda a écrit :
03 août 2018 11:11

Quand je me rappelle les testes de colision qui sont pratiqués sur les voitures pour évaluer leur résistance aux chocs afin d'en préserver les occupants, et ce qui reste de ce camping car ou il ne restait plus rien de l'arrière, je me demande si, pour vendre ces véhicules aux prix les plus bas, la sécurité de ces campings car peut prétendre à la même espérance de survie qui existe sur les voitures ?
bonjour,

alors je peux vous répondre ceci : les caisses (cellule) des camping car ainsi que des caravanes ne sont que des panneaux sandwich, c'est à dire surtout de la mousse expansé haute densité (ou polystyrène !), avec de chaque côté un mince revêtement de fibre de verre et résine polyster, et éventuellement une feuille alu côté extérieur (moins de 1mm d'épaisseur) autrement dit : du carton en therme de résistance !!! aucun essais de crash test sur ces véhicules là, et pour cause ... il en est de même pour les caravanes, aucunes résistances en cas d'accident.

J'ai travaillé un an chez un célèbre fabricant de CC (à l'usine de fabrication), j'en étais le responsable de la plomberie/chauffage, bref, que ce soit le tout petit profilé ou le liner avec garage, c'est monté exactement pareil, pas de structure de renforcement de la caisse ..le moindre choc et c'est l'éclatement total.

l'avantage de la caravane, vous êtes dans la voiture en cas d'accident, celle ci vous protège. En CC, seule les deux places devant pour un profilé peuvent protéger un peu les occupants. Sur les intégraux, également, mieux vaux ne pas avoir d'accident ni devant, ni derrière.
J'ai voyagé dans deux camping-cars profilé (un de 2003 et un de 2008), sans pensé aux accidents, la sensation de sécurité dans un camping-car est nettement inférieur à celle d'une voiture.

En cas d'accident, le mobilier d'un camping-car peut être un projectile (avec les affaires si c'est chargé) pour les occupants, bref du danger.

Les fourgons aménager, cela est différent. Car c'est de la tôle pour la carrosserie.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
francis74
Adhérent
Adhérent
Messages : 476
Inscription : 22 avr. 2015 19:34
Pays : France
Localisation : Haute Savoie

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par francis74 » 03 août 2018 20:09

thithi a écrit :
03 août 2018 15:31
Pour trouver <<l'ambiance camping>>on p ... son CC !!

bcp de camping camionetteurs ne sont jamais passer par la case camping et n'ont pas la mentalité campeurs tout comme les mobils homes, ils ne respectent rien .

tu rentre dans un tc avec ton CC et tu te prends pour le roi du monde car t'as pris un credit de 120 mois à 65 ans.

les vrais campeurs , on les reconnaît :wink:
Entièrement d'accord avec toi , où est l'ambiance des camping des années 60 - 70 et même 80 où il n'y avait pas de snobisme et qu'en tenue estivale on ne pouvait pas différentier le PDG de l'ouvrier , c'était un autre mentalité hélas révolue .On n'avait pas non plus besoin de moover car à la moindre arrivée tout le monde mettait la patte à la manoeuvre et cele se terminait évidemment par l'apéro . ===3
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV

Menhir22

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Menhir22 » 03 août 2018 20:33

eh oui,

mais tout ça , mon bon Monsieur,

c' était AVANT ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par katner » 03 août 2018 20:37

Bonjour,

Je vous lis et malheureusement je ne suis pas d'accord avec les derniers messages ......je pense qu'il n y a pas qu'un mode de camping, il y en a plusieurs et l'important c'est que chacun y trouve son compte .....tente, caravane, camping-car, ou MH peu importe !!!!
Chacun est libre de ses choix et du budget qu'il souhaite mettre dans sont véhicule.....pourquoi juger ???
Alors oui, il y en a qui se la raconte avec des camping-cars hors de prix ....désolé mais il y a exactement les mêmes en caravane ....et je n'hésite pas à me mettre dans le lot car je suis très fier de faire du camping avec une caravane (que j'adore)....c'est pas la plus belle, c'est pas la plus chère mais je l' adore et j'en suis plutôt fier :oops: (et ce que pense les gens, je m'en fiche vraiment.....)
Chacun est libre de chercher ce qu'il veut en camping, convivialité ou autre ....moi, c'est tranquillité ....qu'on me fiche la paix.... j'aime les petits camping paumés en pleine nature, sans activités....sans mioches qui braillent tout le temps, sans apéritifs répétés (si c'est pour dire du mal de son voisin :roll: ) ....les campings tranquilles c'est très très très dur à trouver en France.


===1
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par L 550 SA » 03 août 2018 21:26

Bonsoir,
Nous venons de vendre notre CC un HYMER S 820 de 2005 sur MB 616 Cdi. Superbe engin avec un confort plus que maximum qui valait plus de 150000 euros aux dimensions respectables 8.33x2.40 haut. 3.35 et un PTAC de 5590 kgs. Nous tractions derrière une fiat 500 de 1967 sur une remorque de 750 kgs.
Notre première caravane date de 1974, une ADRIA 305 SLB, puis une 380 et une 500 double essieu avec laquelle nous avons fait l'Italie, la Grèce et la Yougoslavie derrière une Alfetta 1800 essence.
Puis en 1977, notre premier CC, un Aristocrat sur Bedford essence 13CV, puis un Combi avec sa remorque Bourneuf, un LT 35 sur Wesphalia et pour terminer en 1984 avec un pick up Chevrolet 6.2l auto et sa cellule américaine.
1987 retour à la caravane que nous trouvons bien plus pratique pour voyager. Achetons une Notin de 1800 kgs que nous tractons derrière 5 Range Rover et une BMW 730 i essence auto, avec laquelle nous faisons à nouveau toute l'Europe.
2003, Notin ne faisant plus de caravane, nous achetons une LA MANCELLE 530 SA double essieu hyper équipée, que nous tractons avec un TOY HDJ 100 diesel.
2008 sommes en retraite et souhaitons participer à des circuits organisés par certains voyagistes. REFUS catégorique des ces voyagistes pour nous accepter avec notre caravane.
Du coup, nous achetons à nouveau un camping car mais à contre coeur.
Aujourd' hui, ayant fait tous les circuits souhaités et assez sensibles- Russie, Turquie, Syrie, Jordanie - et une kyrielle d'autres que nous faisions en solo quand nous étions jeunes, nous sommes retournés à nos vieux amours; la caravane.
Nous venons donc d'acheter une LA MANCELLE 550 SA de 1800 kgs avec entre autre, une antenne sat. auto, un déplace caravane Truma XT, un ensemble de réservoirs d'eau propre de 140 l, un ensemble de réservoirs d'eau usée de 80l, un panneau solaire,.............d'un confort identique à un CC.
Même si tous les goûts sont dans la nature, je trouve que le CC est un effet de mode avec de plus en plus de contraintes et de moins en moins de liberté.
Je ne vous raconte pas ce que nous pouvions faire avec un 1977........

Alain

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par katner » 03 août 2018 22:24

.....Je suis bien d'accord, de moins en moins de liberté!!! ça en devient presque pesant.....
Image

JC
Messages : 1026
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : FRANCE

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par JC » 03 août 2018 22:54

image
Dernière modification par JC le 26 mars 2022 02:02, modifié 1 fois.
pour tracter : 1 LAND ROVER Discovery 4 HSE sdV6 - 256 cv 600 Nm - 7 places - tracte 3500 Kg (2015)
- avec caravane : https://www.youtube.com/watch?v=8YBN0J7kGPc
- en solo : https://www.youtube.com/watch?v=N65YvE-Gz6Qet
Autres véhicules, AJOUTEZ LE VOTRE : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Caravane : 1 AXXOR 480 ce - pv 960 kg - ptac 1100 Kg - 5 places - auvent (1997)

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Jeanda » 04 août 2018 09:31

Dans cet accident sur l'A 8, du camion qui explose un camping car, avec la mort d'un gamin et 3 personnes de ce camping car qui sont gravement blessés, plus un mot dans les médias !!!!????
Je n'aimerais pas être à la place du conducteur du poids lourd qui a tué !
Je n'aimerais pas être à la place du gérant, VINCI, de cette autoroute !
Je n'aimerais pas être à la place du fabricant de ce camping car qui ne prévient pas ses acheteurs du danger de mort aux 2 des 4 places assises !
Mais surtout je n'aimerais pas être à la place du conducteur du camping car qui vient de perdre un fils qu'il a assis à une place ou il n'avait aucune protection lui donnant une petite chance d'être encore en vie !!!!
Et que font nos législateurs qui laissent continuer à produire des campings cars dont les seules deux places avants peuvent prétendre à un peu de sécurité ??????

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par freteurr » 04 août 2018 10:48

Je ne vois pas en quoi, les constructeurs sont responsable, t'en que la fabrication reste dans les normes de la législation en vigueur.
Le conducteur, si il n'est pas responsable de l'accident, car le véhicule correspond au normes en vigueur, même de l'époque si c'est un ancien modèle. Mais le conducteur aura beaucoup de mal à faire le deuil.

Ce sont les législateurs, qui doit faire évoluer les normes, pour plus de sécurité.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Patrick Michel

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Patrick Michel » 04 août 2018 11:33

JC a écrit :
03 août 2018 22:54
Bonsoir,
pourrais-je savoir le lieu ou a été prise cette photo ?
Merci
JC
Bonjour JC,
Cette photo a été prise depuis l'aire communale de Lamarche-sur Saône, il y a deux semaines.
(Adresse : Rue de la Marchotte, 21760 Lamarche-sur-Saône).

Image
Bonne journée et @+.
Patrick

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »