EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par Jeanda » 04 févr. 2018 18:13

Merci gaston990, pour cette réponse !
Que voila une position intéressante, j'en souhaite d'autres encore, c'est ce que j'espérais en ouvrant ce sujet.
Mais surtout en gardant à l'esprit une situation qui doit aller en s'améliorant, et non dans un immobilisme.
J'ai proposé un salaire universel pour la femme, qui reste une part importante depuis la naissance jusqu'à l'éducation, qu'en pensez-vous ?

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par gaston990 » 04 févr. 2018 18:47

Bonsoir Jeanda, je ne connais pas cette notion de salaire universel... je suppose qu'il s'agit d'une allocation qui serait accordée depuis la naissance jusque vers l'âge de trois ans à la femme qui élèverait son enfant ?

Ma mère parlait de ce genre d'allocation... qui aurait existé, sous un autre nom... en Belgique... vers le début des années 50... je dis bien au conditionnel, car je sais que ma mère a parlé d'un truc comme ça... mais je n'ai jamais connu !

Lorsque j'ai eu mes enfants, je recevais 6 semaines avant et 8 après la naissance; les 6 avant pouvaient être reportées après. Maintenant les conditions ont un peu changé. J'ai aussi eu droit à des congés sans solde divers : 6 mois de congé d'allaitement sans salaire, avec maintien de l'ancienneté de service, congé sans solde pour élever ses enfants en bas-âge, pause-carrière (congé à l'époque de max 5 ans sur une carrière, pendant lequel on était remplacé par un demandeur d'emploi et pendant lequel aussi on recevait une allocation, je pense le minimum d'un chômeur... quelque 10 000 FB par mois (250 €) ! c'était il y a bien longtemps... cela a évolué ! j'ai aussi pu bénéficier de mi-temps pour toutes sortes de raisons... non pas parce que j'étais une femme; les hommes dans les mêmes conditions pouvaient demander, exiger ! C'est cependant la raison pour laquelle un moment donné, j'ai refusé de promotionner : le grade directement supérieur ne me donnait plus accès à ces facilités et mon choix était fait : mes enfants avant ma carrière !

De nouveau, un homme aurait pu aussi obtenir les mêmes facilités.

Maintenant, nombre d'hommes utilisent les facilités qui leur sont offertes : mon beau-fils par ex a demandé du congé parental... je pense un jour de travail en moins chaque semaine !

Pour ce qui est d'accorder un salaire à la femme qui resterait à la maison après une naissance... pourquoi pas ? mais attention à ne pas pénaliser la femme qui choisit de travailler : il faut parfois travailler pour "garder sa place" càd accumuler son ancienneté pour ne pas se faire dépasser par les collègues lorsqu'il y a une nomination en jeu (notamment dans l'enseignement) ou lorsqu'une affectation dans une ville ou à un certain poste revient à la personne qui a le plus d'ancienneté... Ensuite, ce n'est pas facile de reprendre le boulot après une longue absence... je l'ai fait après 9 ans à la maison, pour diverses raisons... une naissance, un enfant malade et je peux dire que reprendre le travail après une si longue absence est un véritable défi ! au travail, beaucoup de choses ont changé, beaucoup de jeunes collègues sont arrivés... j'ai eu de la chance d'être "adoptée" par mes jeunes collègues !

Pour ce qui est d'améliorer la situation, j'estime que le ballon est dans le camp des femmes ! à elles de choisir si elles veulent que ça change ou si elles se complaisent dans cette situation ! De nouveau on m'avait appris : si tu ne t'occupes pas de politique, c'est la politique qui s'occupera de toi... je ne me suis jamais occupée de politique, alors, voilà !
Pareil, si les femmes ne s'occupent pas de leur situation... pas étonnant que ce soit les hommes qui...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par maraichin85 » 04 févr. 2018 19:22

Merci Andrée pour cette vision sur le rapport hommes/femmes, plus que passionnante.

@Jeanda

Que l'on offre un revenu universel pour la femme, je pourrais considérer cela comme sexisme, pourquoi spécialement à la femme et pourquoi pas aussi à l'homme là on pourrait appeler cela égalitaire et sans équivoque, il n'y aurait alors qu'un choix lequel des deux époux ou pacsés irait pointer au travail tous les jours pendant que Madame et ou Monsieur resterait à la maison pour l'éducation des enfants et une partie des tâches ménagères, hors ce système existe déjà dans certains pays nordiques depuis deux générations et fonctionne très bien.

Donc, cela est plus un mode de pensée et d'éducation qu'il faut changer, plutôt que de vouloir absolument que l'homme ou la femme soit égale en tout, d'ailleurs sur le plan physiologique cela est impossible dans ce domaine, et sur cela, les femmes ne se trompent pas elles savent parfaitement faire la part des choses(pas certain pour les hommes) sur le plan emploi effectivement travail égal salaire égal me paraît plus que justifié, pour le reste la femme depuis la nuit des temps à parfaitement compris qu'elle était complémentaire à l'homme, l'histoire est là pour nous le rappeler en permanence, ce que nous prenons pour de la soumission souvent est de l'abnégation ce qui n'est pas tout à fait la même chose, la femme est capable de trouver des énergies dont l'homme est totalement incapable encore une fois l'histoire est là pour nous le démontrer et cela depuis la nuit des temps, alors vouloir faire un combat de l'égalité des femmes est un faux débat, mais de remettre la femme au cœur de la société là c'est un vrai combat, redonner à la femme sa vraie place est bien plus valorisant pour une société que de vouloir en faire une égale de l'homme car se serait se tromper complètement sur son mode pensée et sa vison du monde.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par Jeanda » 05 févr. 2018 10:16

Je ne suis pas, maraichini85, opposé à ce que tu propose : que homme ou femme arrête son activité professionnelle afin de mieux accompagner les premières années d'enfants.
Ce que j'ai écris, à la reflexion, tient plus de monexpérience, j'ai toujours à l'esprit les observations que je me faisais, mon épouse avait choisi d'arrêter, à chaque naissance , son activité salariale, afin de s'occuper de nos enfants, et je suis encore admiratif de ce qu'elle est arrivée à donner à nos enfants, comme éducation, et me suis très souvent dit que je n'aurais pas fait aussi bien.
Et si ce que je propose était observé, si un couple d'hommes souhaitait que l'un d'eux s'arrête de travailler afin que leur enfant profite de leurs idées d'éducation, qu'un couple homme-femme fasse le choix que la femme continue son activité salariale et que ce soit l'homme qui soit salarié à la maison car c'est ce choix du couple, aussi, le principal, pour moi étant surtout d'instaurer cette idée d'un salaire versé à celui qui reste à la maison afin d'éduquer les enfants.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par Papy80 » 05 févr. 2018 10:24

gaston990 a écrit :
04 févr. 2018 18:02
Et voilà un post qui me fait bien sourire... à part Veronica qui y a fait une timide incursion... un post de mecs ! et pas un ne se pose la question : et les femmes, qu'est-ce qu'elles en pensent ? pourquoi ce débat entre hommes ? ben oui, un post de mecs...

Et me voilà avec mon petit grain de sel...

Pour moi, il n'y a pas égalité entre les hommes et les femmes... les hommes sont affublés d'un petit truc en plus que nous mais, par contre... bien plus important, nous, les femmes, nous bénéficions d'un bonus appréciable sur notre longévité (6 ans, peut-être 8 selon les statistiques, non) ! alors pour moi, pas d'égalité, mais plutôt de l'équivalence...

Que demander de plus pour une femme que le droit de vote, le droit au travail, le droit de garder son salaire, le droit de décider à part égale où fixer le domicile conjugal, le droit de conduire, d'introduire une action en justice et le droit d'avoir un salaire égal pour un travail égal ?

En ce qui me concerne, depuis 1969, j'ai toujours eu le même salaire que mes collègues masculins... sauf que les mi-temps, les congés sans soldes en tous genres... c'était moi qui les prenais pendant que ma petite moitié allait assidûment travailler ! pas étonnant alors que j'aie eu un salaire quelque peu raboté... cependant, c'était mon choix... je n'aurais pour rien au monde voulu échanger ma place contre la sienne ! alors une femme ne peut quand même pas demander le beurre et la crème du beurre au titre de l'égalité... pas étonnant non plus que ma pension soit calculée en fonction de mes jours de travail... c'était mon choix, tout simplement, et je l'assume !

Ester en justice ? Ben oui, sans aller jusque là... après l'accident, c'est encore moi qui ai décidé unilatéralement d'aller... chez l'avocat et pourtant, contre l'avis de Wolf et contre celui de l'assurance ! mais je m'en foutais, j'avais décidé d'y aller et j'y suis allée ! et j'ai bien fait !

Alors, question de caractère, d'éducation ? à mon avis un peu les deux... le caractère des hommes sûrement plus dominant... suffit de regarder du côté des animaux, les chiens, les chats, des volailles... les femelles acceptent de se soumettre... et, parfois, elles se rebiffent ! Chez nous pareil, il nous faut, nous, les femmes, remettre les montres à l'heure, c'est comme un balancier... il nous faut réétablir l'équilibre ! nous faire respecter... (encore que les hommes battus, ça existe aussi) ! Aux femmes de prendre l'initiative... et si elles ne la prennent pas... c'est peut-être dû à leur éducation ! Et il faudra du temps pour changer les mentalités...

En ce qui me concerne, j'espère avoir appris à mes enfants ce que mes parents m'avaient déjà appris : savoir dire non... lorsque l'on a quelque chose désagréable à dire à quelqu'un, il vaut mieux mal le dire que pas le dire... enfin, oser décider aussi ! et je crois que mes deux filles se débrouillent pas trop mal... et qu'elles font bien passer ce message à leurs petits !

Alors, Mesdames les forumeuses... pourquoi êtes-vous aussi timides dans ce débat ?
===8 Andrée ! Enfin une réflexion réaliste sur la vie normale d'hommes et de femmes sensés et normaux ! ===2
J'aime bien ta reflexion sur l'égalité des salaires entre hommes et femmes puisque moi aussi j'ai dit que dans nos industries
il n'y avait pas de différence pour le même poste de travail !
c'est aussi tout a fait le cas de ma fille qui aurait un salaire plus élevé que son mari ,si elle n'avait pas choisi de travailler a 70%
en prenant son Mercredi et son Vendredi pour s'occuper de sa maison etêtre avec ses garçons
chose qui en plus n'est pas possible pour son mari !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par lebaniego » 05 févr. 2018 11:01

Je pense que le combat actuel n'a plus pour objet l'égalité... Il s'agit surtout d'en finir avec certains comportements. C'est tout à fait légitime mais à entendre certaines femmes qui prônent la fin de la mixité à certains endroits, j'ai l'impression d'un retour en arriére... Pareil pour ceux et celles qui pensent que c'est en faisant jouer les garçons à la poupée et les filles aux petites voitures que les comportements vont changer... En lisant les idées de certains, on se croirait presque en Corée du nord...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1167
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par thetis » 05 févr. 2018 11:32

Je pense aussi qu'il s'agit beaucoup du caractère vous aurez toujours des femmes ou hommes qui ont des caractères faibles ou fort.Et forcément le fort l'emporte sur le faible c'est la logique de la nature.

je pense que personne n'empeche les hommes de garder leurs enfants pendant que les femmes travaillent, c'est un choix de couple, j'ai des amis c'est l'homme qui a gardé les enfants toute la petite enfance et il s'en ai très bien sorti, et celà date de plus de 20 ans.

Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par gaston990 » 05 févr. 2018 12:09

Chez nous, c'est le cas... déjà lorsque je travaillais encore (j'ai arrêté en 2002), chez une collègue carriériste, madame travaillait à fond pendant que monsieur travaillait à temps partiel pour s'occuper du petit !

Mon beau-fils lui-même occupe un poste à temps partiel pour s'occuper de sa petite marmaille ! l'exemple n'est peut-être pas bien choisi puisque ma fille est prof ! donc pas beaucoup d'heures à l'école mais beaucoup d'heures de travail à la maison, préparations, corrections, bulletins... je ne sais pas si mon beau-fils reçoit une indemnité financière ou pas...

C'est normal me semble-t-il que l'homme reçoive les mêmes facilités que la femme sauf peut-être... pour le repos d'accouchement et pour le congé d'allaitement ! encore que notre législation prévoit que le travail ne doit pas empêcher la femme d'allaiter... après la naissance de son premier, ma fille tirait son lait au travail : un local et un frigo devaient lui être fournis !

@ Lebaniego : tout à fait d'accord avec toi, je serais même une des premières à prôner des sanitaires mixtes dans les campings et établissements publics, les bureaux, les usines ! mais je risque ici aussi de me faire huer... Pourquoi par ex. un monsieur qui conduit sa petite fille au sanitaire ne pourrait-il pas entrer chez les madames... ou l'inverse ! Sur l'autoroute en Allemagne, j'accompagne mon petit-fils au petit coin; je vais de mon côté, lui du sien; un quart d'heure plus tard, il n'en est toujours pas sorti... mais des gens arrivent, sortent... je ne vois ni entends le gamin... c'est le responsable qui est allé l'aider ! alors, vive la mixité des sanitaires !
Les piscines qui seraient réservées aux madames... je les fuirais comme la peste bien que je ne suis pas contre... une journée réservée pour les madames à l'occasion de la journée des femmes : ça peut-être chouette d'aller faire un peu d'aquagym, un petit massage, voir pour un petit régime, un peu de maquillage... entre femmes ! pour autant que l'équivalent existe pour nos compagnons masculins !

Enfin, pour les poupées et les petites voitures... chez nous les enfants ont tout à disposition ! pas de discrimination non plus du côté des couleurs... les bébés n'ont jamais été habillés de rose ou de bleu... mais je dois reconnaître pourtant que les gamins préfèrent le rouge et le vert tandis que les petites filles sont attirées par le rose et aussi par la reine des neiges et les histoires de princesses !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par lebaniego » 05 févr. 2018 13:18

Tout à fait. J'ai trois filles... La derniére était passionnée par les Action Man et adorait bricoler avec moi... Bon c'est plus le cas mais on ne se voyait pas lui imposer tel ou tel jouet sous prétexte de pignolades intellectuelles sur la théorie du genre... Nos dirigeants ne jurent que par le modèle suédois... Il est loin, très loin d'être parfait...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par thithi » 05 févr. 2018 13:58

comme quoi
Pièces jointes
gag.jpg
gag.jpg (21.92 Kio) Consulté 2835 fois
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par Papy80 » 05 févr. 2018 15:49

gaston990 a écrit :
05 févr. 2018 12:09
je serais même une des premières à prôner des sanitaires mixtes dans les campings et établissements publics, les bureaux, les usines ! mais je risque ici aussi de me faire huer... Pourquoi par ex. un monsieur qui conduit sa petite fille au sanitaire ne pourrait-il pas entrer chez les madames... ou l'inverse !
Cette habitude de faire le distingo sur les portes des sanitaires c'est une mentalité de <<Vieux>>! :lol: :arrow: ===1
Pour effacer cette habitude ,il suffirait peut-être de plus coller la petite pancarte distinctive sur les sanitaires ! :mrgreen:
Perso nous ne nous sommes jamais géné pour emmener mes enfants ou mes petits enfants aux sanitaires hommes ou femmes
Quand je vais en cure ils nous arrivent en fonction de douches libres de la prendre chez les hommes ou chez les femmes
Mais nous y allons ensemble ,car étant donner le contexte de ceux qui prônent l'égalité hommes /femmes
et l'actualité sur le harcélement sexuel :lol:
il suffirait que j'y aille seul et de justede frôler une de ces Dames pour être accuser
de voyeurisme ,de perversion ou autres vices :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par Mdame Lili » 05 févr. 2018 16:32

C'est une loi en Wallonie, les sanitaires doivent être obligatoirement différenciés pour les hommes et les femmes.

Perso je n'apprécie pas du tout les sanitaires où hommes et femmes se côtoient, SAUF si les cabines contiennent la douche et la lavabo et la possibilité de brancher du matériel électrique (rasoir, sèche-cheveux, etc...).
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par gunthiern » 05 févr. 2018 16:55

Mdame Lili a écrit :
05 févr. 2018 16:32
C'est une loi en Wallonie, les sanitaires doivent être obligatoirement différenciés pour les hommes et les femmes.

Perso je n'apprécie pas du tout les sanitaires où hommes et femmes se côtoient, SAUF si les cabines contiennent la douche et la lavabo et la possibilité de brancher du matériel électrique (rasoir, sèche-cheveux, etc...).

C'est vrai les femmes ne font que gueuler accusant les hommes de pisser à côté.

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par Jeanda » 05 févr. 2018 17:28

Et voila le type de réponse que je redoutais !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

Message par Papy80 » 05 févr. 2018 18:20

:mrgreen: Hé oui! Jeanda comme quoi il n'est pas facile de changer les gens leurs lois leurs coutumes et surtout leurs habitudes
Puisque depuis que le monde est monde ,de la race humaine a la race animale
ce sont a quelques exceptions prés les mâles qui sont dominants ,
même si parmi les gens <<qui pensent être civilisés>>certains voudraient changer ,aplanir ,égaliser gommer tous les défauts :lol:
Pour moi l'essentiel serait que les humains puissent vivre en harmonie sans haine et sans violences
mais vu tous les conflits existants encore sur notre pauvre Terre ,c'est pas demain la veille ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »