Périodicité vidanges moteurs voitures

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par thithi » 20 févr. 2018 14:32

Renault dans une rubrique voiture, ===7 :arrow: ===1

Pas la tête, je rigole
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par Philcox » 20 févr. 2018 14:42

Bonjour
Sur ma Passat de 2015 , avec DPF , la préconisation constructeur est de :
30.000 km ou 2 ans puis après tous les 30 000 kms ou tous les ans

Dans mon cas je fais 2 vidanges par an et chaque fois après +/- 20.000 km , je dois faire l'appoint d'1 l d'huile car j'ai une alarme au tableau de bord de vérifier le niveau , et ce indépendamment si je tracte ou pas .

Les huiles modernes sont 100% synthétiques qui résistent à de hautes températures ( normes de pollution obligent) and dont les résidus peuvent être brûlés dans le filtre à particules sans endommager celui-ci.

En 10 ans les huiles ont fait d'énorme progrès et sont plus résistantes qu"avant .

Donc , pour répondre à la question , il n'est pas nécessaire de faire une vidange supplémentaire lors de la traction avec des véhicules modernes équipés de DPF . Ce qui abîme une huile , ce sont les cycles de monter en température , tous les additifs ne réagissent pas de la même façon à froid et ne font leur effet qu'à la température de fonctionnement en d'autres termes les petits parcours sont destructeurs .

La traction sollicitera d'autres organes , le système de refroidissement , la transmission ( embrayage, boites, cardan, pneumatiques) , châssis , suspension , freinage mais pas le moteur si celui-ci travaille au régime adéquat .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par chris87 » 20 févr. 2018 14:51

@Philcox
Ton raisonnement est exactement celui de mes collègues mécaniciens. Selon eux, la traction n'a pas d'influence sur l'huile dès l'instant où le moteur tourne au bon régime et qu'il n'y a pas de surchauffe. Personnellement, j'apprends grâce à vos différents avis.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par gaston990 » 20 févr. 2018 16:43

Je suis les conseils de mon garagiste : si je roule beaucoup, je dois suivre le carnet d'entretien; comme je ne roule pas beaucoup, je dois changer l'huile une fois par an (et ce qu'il estime nécessaire), ce que je fais vers la fin août. Les autres interventions, il les fait lorsque le moment est là... par ex changer les plaquettes de frein, c'était en juin; mais il n'a pas fait les vidanges à ce moment-là pour ne pas que je perde deux mois.

D'après lui, c'est important de renouveler l'huile car après un an, ses qualités diminuent... (un peu comme les crèmes solaires, on ne peut pas non plus les utiliser l'année suivante... les filtres perdent leurs qualités) !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par Philcox » 20 févr. 2018 17:13

Les huiles vieillissent mal d'une part par les fréquentes montées en température qui détériorent les additifs et après par condensation , l'humidité se dépose dans l'huile . L'huile et l'eau ne font pas du tout un bon ménage .
Il ne faut pas négliger d'une part le remplacement des huiles et surtout le remplacement de la filtration moteur , carburant et air .
Vu le faible prix des filtres à huiles , il serait aberrant de ne pas remplacer systématiquement le filtre à huile . Ce serait une économie de bouts de chandelles qui peut coûter cher lorsque le filtre se colmate.
Donc un remplacement annuel est le minimum.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par Papy80 » 20 févr. 2018 17:50

gaston990 a écrit :
20 févr. 2018 16:43

D'après lui, c'est important de renouveler l'huile car après un an, ses qualités diminuent...
(un peu comme les crèmes solaires, on ne peut pas non plus les utiliser l'année suivante... les filtres perdent leurs qualités) !
Bof ! je suis pas sur que cette recommandation ne soit pas aussi commercial ! :roll:
Pour les huiles moteur synthétiques ,comme pour les crémes solaire :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Papa_Marco
Messages : 106
Inscription : 22 janv. 2018 00:07
Localisation : 79/49/85

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par Papa_Marco » 20 févr. 2018 19:28

Bonjour,

Je vais faire un raisonnement plus large, je pense que tous le monde connait l'obsolescence programmer.

Lorsqu'on achète un véhicule neuf, qu'on fait la vidange en préco constructeur et qu'on l'a vend avant 150 000km, en tant qu'utilisateur, on ne verra pas la différence a part une conso en hausse et des bruits moteur un peu + fort. Par contre je plains l'acheteur suivant si il ne fait pas de vidange récupérateur (tous les 5 000 avec traitement pendant 30 000km). Car à 200 000km sont moteur sera mort (bielle/coussinet/vilebrequin ou arbre à came serre). J'en ai déjà vu quelques un dans cette configuration d'usure.

Je parle de ça car le carnet d'entretien va généralement jusqu'a 150 000km et si on suit le programme entretien, la voiture ne tombe pas en panne avant cependant le moteur s'use.

On parle de Renault, le nouveau dirigeant à en 2012 décider de faire la guerre à l'ancienne image de marque. Du coup il ont décidé de tout mettre en oeuvre pour fiabilisé les modèles sortie après 2012. Et a ce jour, il n'y a aucun mauvais retour sur tous les modèles après 2012. Du moins pas autant qu'auparavant avec des pannes grave à peine sortie de la concession.

Parlons des huiles, le progrès des huiles est sans équivoque, entre l'huile minérale a vidanger tous les 6 mois ou 5 000km (1960) et aujourd'hui ou si on avait des moteurs avec un rapport cylindré/puissance équivalent, on pourrait faire des vidanges tous les 50 000 ou 3 ans mais, et il est très gros se MAIS.

En 1960 on sortait 60cv DIN d'un moteur 2.5L. Aujourd'hui sur cette même cylindré on est capable de sortir + de 300cv. Les contrainte interne du moteur ne sont plus du tout les mêmes.

Et si on fait la part des chose, les huiles ont évolué au même rythme que les moteurs. donc sur des moteurs fortement sollicité (200cv pour le dernier 1.6 THP), il va falloir faire des vidanges courte période (10 000km/1an) pour garder l'embiellage en bonne état. D'ailleurs, les coussinets deviennent des pièces d'usure a changer tous les 200 000km.

Par contre sur des moteurs moins optimisé comme par exemplela Corsa 5 avec son 1.4 90cv (2 fois moins de cv/l que le THP 200). Là, les vidanges pourront être de l'ordre de 20 000km/1an sans problème en multigrade.


Donc c'est bien de regarder l'huile car c'est souvent ce qu'on me répond, mais regardez aussi les nouvelles contrainte qu'on lui impose.

Et lors de traction, on utilise + de puissance moteur, on créer + d'effort sur l'huile donc + d'usure de l'huile. sachez que l'huile supporte seul toutes la puissance du moteur puisqu'elle se trouve entre le maneton et le coussinet et que toute la puissance du moteur passe par là ;).
Chrysler Grand Voyager 150cv 2007 2135kg/2670kg/4270kg, Bürstner Lux 6505 TS 1985, 1200kg/1550kg.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par bettyetmichel42 » 20 févr. 2018 19:52

Bonjour

en tractant , c'est surtout la boite et l'embrayage, les cardans , qui souffrent le plus souvent !

le moteur , juste veiller que ça ne surchauffe pas et la , par contre , avoir un circuit de refroidissement propre et a niveau

Pour l'huile , je ne vois pas pourquoi on la changerais plus souvent en tractant

Papa_Marco
Messages : 106
Inscription : 22 janv. 2018 00:07
Localisation : 79/49/85

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par Papa_Marco » 20 févr. 2018 20:14

Comme tu veux et en effet, il n'y a pas que le moteur qui s'use +, tous l'ensemble des train roulant, les frein également même si la caravane est freiner, il y a une charge supplémentaire sur les frein de la tractrice.

C'est comme la différence Urbain/rurale. D'ailleurs cette différence est + importante que tracter ou non.
Chrysler Grand Voyager 150cv 2007 2135kg/2670kg/4270kg, Bürstner Lux 6505 TS 1985, 1200kg/1550kg.

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par Philcox » 20 févr. 2018 22:32

C'est bien , vous répétez mon message de 14h42 hahaha ===8 ===8 ===8
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par Jevalsol » 21 févr. 2018 02:34

Bonjour,

Je me tiens au carnet d'entretien constructeur 30000kms ou 2 ans.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par viscarien » 21 févr. 2018 02:55

D'où l'avantage d'avoir un moteur qui bouffe 1L d'huile aux 1000.Pas besoin de vidanger ! Image
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par thithi » 21 févr. 2018 07:05

1L d'huile aux 1000


C'était la norme il y a 40 ans ou plus ===8 :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par Rafale06 » 21 févr. 2018 07:37

Bonjour à tous,
Je parcours 10000km/an mais uniquement sur des trajets de plus de 30km à chaque fois. Je fais la vidange tous les deux ans, comme préconisé par les constructeurs.

En traction mon touran ne chauffe pas plus, et je n'ai pas besoin de faire travailler le moteur en haut régime. C'est plus l'embrayage qui s'usera que le moteur, avec ce p****n de bi-masse !
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Menhir22

Re: Périodicité vidanges moteurs voitures

Message par Menhir22 » 21 févr. 2018 08:09

avec ce p****n de bi-masse !

prend une BVA, tu seras tranquille :mrgreen:

Pierre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »