APPEL....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

APPEL....

Message par Bonaud » 16 juin 2018 16:28

Bonjour,

Cette semaine, c’est la semaine des dons du sang...Mais ils ne sont pas limités à cette semaine, heureusement !

On dit les caravaniers solidaires, c'est à cette solidarité que je viens faire appel...

Jusqu’ici, ne pouvant pas donner, je n’y prêtais que peu d’attention.....
(je n’ai à mon grand regret jamais pu être donneur, à la Croix-Rouge je m’occupais de l’accueil des donneurs sans pouvoir donner moi-même, assez frustrant !)

Mais depuis un peu plus de deux ans, je suis passé côté “consommateur” de sang, en particulier lors :
- Des anémies à répétitions.
- De préparations et actions d’opérations chirurgicales importantes (ablation rein, prostate, estomac, et tous les 4 mois changement de sonde rénale (sonde JJ)
- Tous les mois (toutes les 4 semaines exactement) lors des chimiothérapies, celles-ci déformant la formule sanguine qu’il faut rétablir...
- Par des produits dérivés du sang dont il m’arrive d’avoir besoin....

Et RIEN ne remplace le sang, qui de plus ne se garde pas longtemps....

Je viens vous demander, si vous êtes en présence de “don du sang”, et si vous êtes dans les conditions pour être donneur, de penser que ce geste me permet (ainsi qu’à d’autres malades ou accidentés) d’être soigné, de vivre ou de survivre à la Maladie, donc si vous le pouvez de donner un peu de vous même...

Je ne demande rien, et surtout pas de savoir si un tel ou une telle a donné, ce n’est pas mon but, celui-ci étant de peut-être vous sensibiliser un peu plus aux dons du sang, de vous expliquer que j’en suis en quelque sorte tributaire...

Merci (pour moi et tous les autres malades dans mon cas).

Si ce mail vous a dérangé ou semblé inopportun, excusez m’en, c’est important pour moi de le faire !!!

A bientôt

Serge

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: APPEL....

Message par def28 » 16 juin 2018 16:55

8) juste une remarque....je ne juge pas le fond mais j’apprécie au moins la forme de ce post par rapport à la plupart de tes réponses très péremptoires sur des sujets bien moins importants.......
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: APPEL....

Message par gaston990 » 16 juin 2018 17:45

Bonjour Serge,

Dans notre famille, nous avons eu aussi de très nombreuses fois recours aux dons de sang, de plaquettes… ces donneurs avec lesquels on se donne rendez-vous, sans se connaître… car les plaquettes ne se gardent pas facilement…

Ma fille, qui aime prendre des initiatives… et qui est très motivée, organise périodiquement des collectes de sang à l'intérieur de son école : des profs, mais aussi des grands élèves… participent ! jusque maintenant, ces collectes sont très productives : le car vient à l'intérieur de l'école et la totalité des poches emmenées sont remplies.

Comme quoi, les jeunes aussi savent...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: APPEL....

Message par Olivier Pottier » 16 juin 2018 18:14

Bonjour,

Merci Serge d'avoir rappeler l'importance du don du sang (pour ceux qui peuvent le faire), qui répond à l'attente de milliers de bénéficiaires.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: APPEL....

Message par gaston990 » 16 juin 2018 19:47

Et je voudrais encore ajouter, pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent donner leur sang… le don de sang n'est pas gratuit même si le donneur ne reçoit pas d'argent, juste une petite tasse de café… même ce café, il n'est pas gratuit… les pochettes non plus, pas plus que le personnel, le matériel, le car… et encore le sang collecté ne va pas entrer comme ça dans la veine du patient… il sera traité… je crois passé aux rayons x, peut-être autre chose maintenant, pour éviter de transmettre au receveur des microbes, bactéries, réfrigéré aussi…


Alors, si vous ne donnez pas votre sang mais que vous voulez quand même apporter votre petite pierre à l'édifice, une petite pièce pourra aussi aider !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: APPEL....

Message par katner » 16 juin 2018 21:47

Bonjour,

Personnellement, je ne vois rien de gênant dans votre sujet bien au contraire .....votre rappel sur l'importance de donner du sang est une excellente chose!!
Malheureusement, les règles étant ce qu'elles sont, je ne peux pas donner mon sang mais je le ferais avec beaucoup de plaisir......

===3
Image

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: APPEL....

Message par alviju » 16 juin 2018 22:19

katner a écrit :
16 juin 2018 21:47
Personnellement, je ne vois rien de gênant dans votre sujet bien au contraire .....votre rappel sur l'importance de donner du sang est une excellente chose!!
Tout-à-fait d'accord avec toi, Katner.

En ce qui me concerne, j'ai toujours vu mon père être donneur. Son exemple fait que je l'imite, tout simplement, naturellement, depuis bien longtemps. Et j'ai la chance que ma santé me le permette.
Enfin, je suis heureux de constater que mon fils aîné se met à imiter son père et son grand-père.

Serge, tu es devenu un consommateur régulier, par la force des choses.
Mais nous sommes toutes et tous susceptibles d'avoir aussi besoin d'être transfusé : maladie, accident,...
Il est essentiel de maintenir des stocks conséquents.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: APPEL....

Message par jcc22 » 14 juil. 2018 08:40

Bonjour,
J'ai été donneur mais ne peut plus l'être. J'espère que ton appel sera entendu par ceux qui le peuvent.

JCC.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Bonaud

Re: APPEL....

Message par Bonaud » 14 juil. 2018 09:20

Bonjour,

Merci de vos réponses, c'est encourageant....

Devenu "consommateur", je me sens une dette envers les donneurs dont je n'ai jamais pu faie partie, et je ne sais absolument pas comment la régler, bien que cela ne se règle pas ainsi....

Je puis preneur de toute idée de cadeau-remerciement vers une association de donneurs, le don étant rigoureusement anonyme en France, il n'y a qu'à travers une association de donneurs que je puisse "faire quelque chose"....

Vous qui connaissez ces associations au niveau national et leurs besoins (y compris leurs besoins financiers), n'hésitez pas à me soumettre des idées de remerciements qui soulageraient ma conscience, je me sens débiteur envers les donneurs sans pouvoir être sur un jour de vraiment pouvoir les remercier comme je le souhaite, en dehors de tout organisme officiel, et même si les donneurs de cette association ne sont pas ceux qui me fournissent en sang, ils appartiennent tout de même à cette grande communauté de donneurs qui me permet de me maintenir en vie !

Merci d'avance...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: APPEL....

Message par Papy80 » 14 juil. 2018 09:47

Bonjour Serge !
Malheureusement a 71 ans je suis atteint par la limite d'âge (70 ans) pour le don de sang
Sinon j'aurais volontiers répondu a ton appel :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: APPEL....

Message par gaston990 » 14 juil. 2018 12:18

Bonjour Serge,

Je ne suis pas de ton avis lorsque tu dis "Devenu "consommateur", je me sens une dette envers les donneurs dont je n'ai jamais pu faire partie, et je ne sais absolument pas comment la régler, bien que cela ne se règle pas ainsi...."


Dans la vie de tous les jours, on arrive rarement à rendre quelque chose à celui qui nous a offert un service, un cadeau… d'ailleurs, si on devait "rendre"... ce ne serait plus un cadeau, cela deviendrait du troc ! Lorsque l'on parle de dette, cela prend un sens commercial… le mot dette n'a pas sa place dans le cas de don, de cadeau… et je trouve que tu n'as de dette envers personne !

Celui qui reçoit un cadeau, mais ici, ce n'est que mon avis... s'il le souhaite, il peut aussi faire suivre, faire plaisir à son tour, selon ses capacités, ses moyens... rendre service à quelqu'un d'autre... et ainsi se construit "une chaîne de l'amitié" ! on sait rarement rendre un service à celui qui nous a aidés...

Ainsi lorsque mes enfants étaient petits... je recevais parfois des sacs de vêtements de parents dont les enfants étaient devenus trop grands; ces parents, je n'avais jamais de vêtements à leur offrir, mais, de mon côté, je m'appliquais à faire suivre à d'autres parents les vêtements trop petits pour mes enfants...

De ton côté, tu n'as jamais manqué d'aider ici sur le forum, en donnant des renseignements techniques, légaux, touristiques aussi... et je suis persuadée que tu as donné des coups de main ailleurs aussi que sur le forum...

Si vraiment cela te fait plaisir d'offrir un cadeau... sache que en Belgique, je suis persuadée que c'est pareil en France dans tous les hôpitaux... chaque hôpital, presque chaque salle a sa petite association où les infirmières, les médecins s'efforcent d'aider les patients dont ils s'occupent; et eux savent exactement ce qui peut leur faire du bien. Nous étions allés à Marseille avec notre gamin, la petite nous avait accompagnés... c'était Noël... tous deux avaient été gâtés par l'opération des petites pièces jaunes mais aussi par d'autres associations propres à ce service... ils étaient sortis de l'hôpital les bras chargés de cadeaux (et de ballons ! très marrant dans le métro !); ici aussi, lorsque mon père a été soigné en gériatrie... les infirmières vendaient de petites peluches au profit de leurs patients ! et, sans passer par une association... les frigos des salles ne regorgent-ils pas de toutes sortes de gâteries, cornichons, mousses au chocolat et encore... qui ne tombent pas du ciel !

Plus discrets aussi… il y a les chercheurs dans les services… qui sont à court de sous parce que les subsides ne suivent pas… et cela, je le sais pour avoir eu ma fille qui cherchait désespérément quelqu'un pour soutenir ses recherches !

Et, si c'est vraiment le don de sang qui t'interpelle... comme je l'ai dit plus haut, à côté du sang proprement dit, il y a des frais qui sont énormes pour arriver à fournir une pochette de sang à un malade !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: APPEL....

Message par alviju » 14 juil. 2018 23:20

gaston990 a écrit :
14 juil. 2018 12:18
..... De ton côté, tu n'as jamais manqué d'aider ici sur le forum, en donnant des renseignements techniques, légaux, touristiques aussi... et je suis persuadée que tu as donné des coups de main ailleurs aussi que sur le forum.......
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec toi, Miss gaston990 .
Si chacun aide en fonction de ses possibilités et de ses compétences, dans des domaines très variés, c'est tout simplement très bien ainsi !!!

Bonaud

Re: APPEL....

Message par Bonaud » 16 juil. 2018 09:45

Merci de votre avis à tous les deux....

Mais dans la mesure du possible, j ne le suivrais pas ! Comprenez moi, je me sens "en dette" vis à vis des donneurs de sang, et j'aimerais me sentir plus à l'aise avec eux, car c'est une situation qui va se reproduire sans aucun doute....

Et je sais, par expérience que tout bénévolat se satisfit d'un "merci", sous quelque forme que ce soit ! Si je peux aider d'une façon ou d'un autre une association de bénévoles donneurs de sang, ce sera pour moi comme une joie, une sorte de "rendu", de mettre mes faibles compétences dans un domaine que je connais bien, ce sera aussi pour moi un soulagement, même si je ne m'estime pas quitte pour autant !
Le sang est un produit trop précieux, c'est la VIE elle-même qui en dépend, et rien d'autre ne peut le remplacer, d'où les appels réguliers aux dons, auxquels je ne peux pas répondre favorablement...
Il fut une poque, pas si lointaine que cela, où pour pouvoir bénéficier d'une transfusion, il fallait fournir ou avoir fourni, par soi-même ou par ses proches, un certain nombre de culots de sang... On n'en est plus là, mais essayez de comprendre ce "besoin de dons" que je ressens, envers des gens qui, de façon anonyme, m'ont plusieurs fois sauvé la vie de façon totalement anonyme...
Je le leur dois, ceci est profondément ancré en moi, et je n'en démordrais pas !

De même un don vers la SNSM est venu "récompenser" une section qui avait passé une matinée à rechercher le bateau de mon meilleur ami, bateau échoué sur les rochers en sorti de la rivière de Tréguier, et l'avaient retrouvé trop tard pour tenter un sauvetage quelconque...
La SNSM ne me demandait rien, mais avait consacré une journée complète aux recherches, bénévolement, sans que je ne leur demande rien, y compris pour certains de "perdre" une journée de travail au profit de cet ami....

Nous contractons involontairement des dettes envers ces gens là, c'est une satisfaction personnelle de les régler tout en les remerciant pour leur action au service des autres....


J'espère que vous comprendrez mes motifs, j'ai de plus longtemps pratiqué le secourisme pour connaitre la joie (rare) que l'on ressent lorsque un ex futur blessé vient nous rendre visite au poste de secours à la seule fin de nous remercier pour notre action qui lui a permis de "repartir du bon pied dans la vie...Ce sont toujours des moments très forts en émotions, de part et d'autres...

Je n'insisterais pas plus, j'attends une réponse d'une envergure nationale, qui devrait m'apporter des éléments de réponses positifs...

Encore merci, mais seul au monde avec mon épouse (qui partage mon opinion !), je peux "faire un cadeau" à une association, sans gréver mon budget pour autant !

Salutations,

Serge

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: APPEL....

Message par Axxor » 16 juil. 2018 12:57

bonjour @Bonaud

Avez vous réfléchit aux dons d'organes (le sang en fait parti), qui est par définition et légalement anonyme en France (sauf le don volontaire quand il est possible. Don d'un rein par exemple entre membres d'une même fratrie. Aussi modestement, je vous suggère de contacter http://www.dondusang-sncf.org/<. ne pas s'arrêter sut le signe sncf. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Bonaud

Re: APPEL....

Message par Bonaud » 16 juil. 2018 14:09

@ Axxor

Oui bien sur...

Et 10 années de pratique secouriste m'on en donné l'occasion...

Oui le don doit rester anonyme en France, cela entre pour beaucoup dans le choix d'une "grande" association", représentative au niveau national, et cela complique encore un peu plus le choix d'une association destinataire...

Car si le don du sang est anonyme par définition, rien ne dit que le remerciement doit l'être, tant qu'il ne vise pas un donneur en particulier, via des donneurs de sang spécifiques , au travers via leur association...

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »