AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 1525
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : LE SUD

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par angie » 26 nov. 2019 16:05

bonjour tout le monde
ben moi je ne peux pas gambader comme toi gaston... car suite à post op je suis bloquée chez moi, et en plus j'ai très mal, je passe des nuits pas mal non plus car pas facile de trouver une bonne position
ma jambe opérée me fait très mal
mon bras gauche opéré va un peu mieux
mais par moment les douleurs me lancent
l'infirmière passe tous les deux jours, j'ai vu ça ce matin et c'est pas beau...
la partie opérée sur ma jambe est rouge violacé...

ras le bol des opérations...mais c'est ça ou un cancer qui se propage à tous mes muscles..

gaston moi à ta place j'attendrais avant de poser des panneaux photovoltaiques car hier j'ai vu une émission où il montrait une maison qui était autonome, la toiture était en panneaux mais au lieu que l'électricité produite soit réinjecter dans le réseau public d'edf, le Mr avait 5 batteries dans son garage qui lui permettait de stocker sa propre énergie obtenue, de façon que les jours où il ne produit pas assez ceux sont ces batteries qui lui permettent d'avoir son énergie personnelle
il disait qu'il avait une facture de 2000e avant cette pose et depuis sa facture était passée à 1000e

ce produit arrive en France d'ici fin d'année

bonne fin de journée
CARAVELAIR BAHIA 400 série spéciale S
AUVENT OBELINK

gaston990
Messages : 5652
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 26 nov. 2019 16:47

Angie, je ne sais pas t'aider, mais je pense à toi très fort... et je te souhaite plein de +++ pour t'aider à remonter cette pente douloureuse; je te souhaite de rester courageuse, je me doute que c'est très loin d'être facile...

Ici, si je ne sors pas gambader, je ne vois pas grand monde ! les enfants travaillent (ouf) et moi, j'essaie de varier les petites sorties au maximum ! par exemple hier, j'ai acheté un panier de too good to go dans un hôtel à côté de l'aéroport ! je devinais ce qu'il y aurait dedans et ensuite, j'ai téléphoné à ma belle-fille qui habite sur cette route pour voir si elle était chez elle : comme moi, elle ne voit pas grand-monde ! nous avons déballé toutes ces boîtes ensemble, nous avons repris un 2e petit déjeuner ! et puis nous avons partagé ! il y avait des petits pains, des bananes, des oeufs brouillés, du lard en très fines tranches, des haricots blancs à la tomate, une jardinière de légumes et plein de mini viennoiseries de toutes sortes !

Aujourd'hui, je suis allée au cimetière, enlever les fleurs fanées et verser un peu d'eau pour rincer les tombes...

Je te remercie de m'encourager à attendre, cela fait déjà un bout de temps que je réfléchis à tous ces travaux et que je ne me décide pas : j'aimerais aussi avoir des batteries et devenir autant que possible autonome du réseau, mais là, je crois que je rêve...

Et sur ces salons, ils sont tous bien gentils ! mais quand tu poses quelques questions, ils ne savent pas répondre : ce sont des vendeurs, rarement des techniciens ! par exemple...on me dit que les panneaux produisent l'électricité qui est envoyée vers un ondulateur pour être transformée en 220/230... et alors je demande : et le panneau, il travaille en combien volts ? et bien je n'ai toujours pas la réponse ! et les batteries dont j'aurais besoin... combien d'ampères ? dans la caravane, c'est 50 ou 75 ampères, c'est en 12 volts... ça me paraît clair ! mais pour une maison, personne ne sait !
Andree, la belge, la Tabbert et l'x-trail !
Souvent, le bon marché coûte cher...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Modérateur
Messages : 16700
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 26 nov. 2019 18:36

Annonce sur la RTBF ce midi, nouvelle taxe pour les possesseurs de panneaux solaires !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 5652
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 26 nov. 2019 19:55

Et oui Lili... c'est la raison pour laquelle j'aurais voulu plus de renseignements sur le prix et la capacité des batteries (l'original de chez Tesla, le producteur de nos batteries jaunes et d'autres encore, devraient un peu s'activer) ! en effet, nos ministres et toute leur bande trouvent que si on utilise le réseau pour nous décharger de nos kw produits, c'est normal qu'on paie... une taxe, ou une redevance... pour cette utilisation du réseau public ! De là mon interrogation : l'électricité produite par les panneaux peut-elle directement alimenter mon éclairage, ma machine à lessiver ou est-elle obligatoirement dirigée vers le réseau (et vers la taxe) ? Et encore... serait-il possible, au cas où le surplus journalier de production des panneaux serait taxé, d'arrêter leur fonctionnement... juste un bouton marche/arrêt... des panneaux que je pourrais n'allumer que lorsque je consomme et que j'userais moins vite !

Pareil pour les citernes d'eau de pluie... on incite les gens à en installer, parfois on leur impose... on tient compte de cet élément de confort dans l'établissement du revenu cadastral... alors que nos citernes (ouf je n'en ai pas), ne font que suppléer le manque de bassins d'orages construits par l'Etat, la région... et là aussi, il plane une odeur de taxe puisque les gens qui ont des citernes reversent leur eau dans l'égout public... normal qu'ils passent au tiroir caisse pour l'épuration des eaux de leurs citernes ! normal, non ?

Moi ce qui me choque surtout avec les panneaux solaires, c'est qu'on les installe dans un premier temps dans un but écologique et puis... en hiver, on va puiser dans l'électricité nucléaire pour récupérer les kw épargnés pendant la belle saison ! électricité que l'on va d'ailleurs souvent acheter en dehors de nos frontières parce que notre consommation dépasse notre capacité à produire... logique !

Bon ça, c'était pour mon histoire de panneaux solaires... j'attends que ma fille mette sa pompe à chaleur, alors, je verrai, je réfléchirai, une fois de plus... si ça me plaît, une qui produit de la chaleur et du frais (pour l'été, sans ouvrir mes fenêtres à cause du bruit des avions et de l'alarme) ! une petite pompe à chaleur qui me permettrait de ne pas trop utiliser d'électricité nucléaire... ça existe ?
Andree, la belge, la Tabbert et l'x-trail !
Souvent, le bon marché coûte cher...

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 970
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Axxor » 27 nov. 2019 16:25

@ gaston990

Il y a deux sortes de tensions; La tension continue en général 12 ou 24 Volts et le courant alternatif en général 240 V ou 380 Volts. Il existe des tension plus élevées mais elle sont délivrées pour des activités particulières. Attention il est fait l'amalgame entre tension et courant. La tension s'exprime en Volt et le courant s'exprime en Ampère. La puissance est le produit du courant par la tension.

Une tension est dite continue quand elle ne change pas de signe Polarité + ou - dans le temps

Une tension est dites alternatives quand elle change régulièrement de polarité Par exemple dans nos contrées la tension alternative produite par les fournisseurs officiels, à partir d'alternateurs change de polarité 50 fois par secondes au États Unis c'est 60 fois

Exemple en courant continu une Batterie qui délivre 100 Ampères sous sous un voltage de 12 délivre une puissance de 1200 watt.

Pour obtenir du courant alternatif à partir du courant continu il faut ce que l'on appel un onduleur qui produira une tension stabilisée de 240 volts alternatif à partir de la tension continue de 12 Volts par exemple.

Un onduleur est un appareillage électronique qui produit une tension alternative à partir d'une tension continue. Le prix de ces appareils varie en fonction de la puissance délivrée en sortie, qui correspond à la tension délivrée en sortie (utilisation) Multiplié par le nombre d'ampères disponible en sortie.

Petit exemple si l'on désire alimenter un four ménager à partir d'un onduleur délivrant une puissance alternative de sortie de 3.000 watt, soit 3 KW, il faut disposer d'une puissance continue d'entrée minimum de 4 KW, car le rendement énergétique d'un onduleur est de 65 à 75 % environ.

Pour ce faire il faut disposer de batteries pouvant fournir cette puissance continue. C'est là toute la problématique des installations solaires.

Plus la puissance de sortie demandée est grande plus la puissance de l'onduleur sera importante et plus le nombre de batteries nécessaires pour fournir la puissance demandée par l'onduleur sera important.

Si l'on souhaite alimenter une maison dont la consommation instantanée est de 5 KW il faudra un onduleur pouvant délivrer cette puissance (attention aux pertes de fonctionnement) et un pack de batterie pouvant stocker et délivrer cette puissance soit dans le cas présent ( 50 Batteries de 12 V de capacité 100 Ah chacune ) À ce stade toutes les combinaisons sont permises et c'est un professionnel qui se chargera de déterminer la puissance, la disposition et le nombre de batteries nécessaires.

Exemple https://terresolaire.com/Blog/batiment- ... -domicile/

Voilà j'espère que je n'ai pas été top abscons. Cordialement.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (285.000 km au 01/01/20)- Chez moi

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 4571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par blancoco » 27 nov. 2019 17:26

Sur le lien d'axxor c'est bien ce que je disais 6 panneaux c'est insuffisant si c'est des 300 ou 500 ça fait 1800 ou 3000w pas rentable...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 5652
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 27 nov. 2019 19:36

Merci Axxor pour ces explications détaillées et très intéressantes, merci aussi Blancoco ! Pour le moment, il me semble que les panneaux solaires ne doivent pas être la priorité... l'Etat a bien trop besoin de nouvelles ressources ! d'autant que celui (le belge) dont les panneaux produisent plus que sa consommation... qui injecte dans le réseau plus que ce qu'il en retire... voit son surplus de production perdu purement et simplement !

Ma première priorité doit aller vers le renouvellement du roofing de ma plateforme, avec une isolation, si possible avec du bio... d'au moins... mètres carrés kelvin (je n'ai pas encore regardé qui c'est, celui-là !) et l'isolation du mur arrière du premier étage... le seul à mon avis que l'on puisse isoler de l'extérieur... si et seulement si le toit de la maison permet de mettre cette couche d'épaisseur isolante !

La deuxième priorité, serait à mon avis la pompe à chaleur... mais je ne comprends pas non plus comment ça se raccorde : des ventilateurs qui envoient la chaleur, indépendamment du reste... ou bien la raccorder sur des radiateurs qui ne chauffent que quand ils veulent bien ! chez ma fille, c'est plus simple : un poële à pellets qui va partir à la casse, et un chauffage central qui a déjà déserté la maison ! il ne restera plus que quelques radiateurs électriques d'appoint !

Les panneaux, c'est trop risqué financièrement tant que l'on est tributaire du réseau... à moins que d'installer un réseau 12 volts dans la maison, un peu comme dans la caravane ! mais cela nécessiterait tout de même un minimum de batteries puisqu'on éclaire la nuit et qu'ils produisent de jour (et encore ouvrir les murs ) ! si j'ai bien compris pourtant, ce système aurait l'avantage de ne rien perdre dans le fonctionnement d'un onduleur ! Plus tard, peut-être... on verra !
Andree, la belge, la Tabbert et l'x-trail !
Souvent, le bon marché coûte cher...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 4571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par blancoco » 27 nov. 2019 19:52

Le réseau secondaire en 12v c'est ce que j'ai fait mais uniquement pour l'éclairage avec u. Panneau 100w et une batterie 100ah même avec ce temps pourri c'est ok les éclairages led c'est peu energivore. Pour ton toit plat tu veux faire un toit vegetalise ? C'est de l'entretien ça :| , je suis entrain de faire une isolation par l'extérieur pour ma voisine 16cm de laine de bois plus bardage. Tu m'as pas dit ce que tu entendais par roofing ? Pour la pompe à chaleur, si tu as une installation chauffage centrale il est possible de mettre une pac air/eau donc qui chauffe l'eau à la place de ta chaudière, sinon pompe à chaleur air/air donc clim réversible..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 5652
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 27 nov. 2019 21:32

Je ne me vois pas ouvrir (laisser ouvrir) les murs pour faire une installation en 12V même si ce serait l'idéal; je préfère mettre cette histoire de panneaux au frigo !

Pour la plateforme arrière, en supposant que le plancher soit encore bon, mais je crois que oui (soyons positifs) il faudrait enlever le roofing (genre de goudron en rouleau) existant, y placer de l'isolant... (dans les primes on parle de bio...) qui réponde aux conditions pour les primes et aussi pour les contributions (pour les contributions, c'est tout de même 30% de la facture), de l'isolant qui protège du froid mais si possible du bruit aussi ! et recouvrir cet isolant d'une nouvelle couche de roofing . Je voudrais aussi supprimer ou réduire ce lanterneau qu'on nous a imposé il y a 30 ans... qui apporte tant de froid en hiver et tant de chaleur en été... La gouttière qui arrive dans la cour doit aussi être remplacée, elle a connu deux problèmes : le premier, elle a été victime du gel... c'était il y a bien 10 ans... on a entendu un bruit phénoménal comme si une cheminée était tombée... et le matin on n'a rien vu ! bien longtemps plus tard, on a vu qu'elle était éclatée sur sa longueur ! et encore... on y avait installé une citerne de jardin qui récupérait l'eau de cette plateforme. Mais ce toit était l'endroit préféré des nombreux chats sauvages du coin et leurs crasses tombaient dans la citerne... alors on a supprimé cette citerne mais le trou entre les deux bouts de gouttière a été comblé par... un bouchon de bouteille de vin ! et maintenant, je mets un seau en bas pour récolter un max de toute cette eau qui coule et qui éclabousse contre le mur ! et enfin, tant que l'on travaille de ce côté, isoler le mur arrière du premier étage, au-dessus de ce toit !
Andree, la belge, la Tabbert et l'x-trail !
Souvent, le bon marché coûte cher...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 4571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par blancoco » 27 nov. 2019 22:00

Je connais très bien les toits plats, oui retirer le goudron mais c'est quoi dessous ? Après il faut dans l'ordre l'isolant pour les toits plats mousse haute densité minimum 100mm (https://www.epdm-distribution.fr/produi ... au-m%c2%b2)
Puis pare vapeur autocollant (https://www.epdm-distribution.fr/produi ... to-adhesif) puis bâche epdm (https://www.epdm-distribution.fr/produi ... rgeur-4m57) l'epdm ça ressemble à une chambre à air en rouleau qu'on colle sur le pare vapeur, à l'endroit où se fais l'évacuation d'eau une pièce speciale (https://www.epdm-distribution.fr/produi ... ronde-d-75) verticale ou horizontale c'est suivant configuration, qui aboutit à une boîte à eau (https://www.amazon.fr/Boite-%C3%A0-eau- ... B01JOVEIRG) puis tuyau de descente. Pour ton mur isolant (laine de bois ou de chanvre) + bardage, pour mon extension j'ai mis un bardage en résine synthétique = zéro entretien 8) ma voisine a fait une extension bois en même temps que la mienne en bardage (Douglas) un côté (celui qui prend le plus la pluie) est déjà dégueulasse :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 5652
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 28 nov. 2019 11:40

Merci pour tous ces renseignements Blancoco, je vais éplucher tout ça ! sous mon roofing, c'est une planche; sous la planche, de la laine... je ne sais pas comment, de l'ouate jaune ! il me semble qu'il y a aussi un pare-vapeur mais... c'était en 1988 et j'avais autre chose en tête à l'époque, mon quatrième bébé était en route ! On nous avait placé 3 ou 4 "cheminées" pour assurer la ventilation, éviter l'humidité... et cette cuisine était une place agréable, j'y avais le parc, les affaires de bébé, on y mangeait... et puis, plus tard, lorsqu'on a dû remplacer ce roofing... on nous a dit : ces cheminées, ça ne se fait plus ! une seule suffit... il me semble, pas sûre, qu'elle est reliée par un conduit jusque le wc et la douche à l'intérieur de la maison proprement dit... depuis, il suffit de repasser du linge pendant une demi-heure, de cuire un panier de frites... et hop, les fenêtres se retrouvent embuées et dégoulinantes !
Andree, la belge, la Tabbert et l'x-trail !
Souvent, le bon marché coûte cher...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 4571
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par blancoco » 28 nov. 2019 12:10

Il faut juste une vmc hygroreglable et tu n'auras plus de buée, avant mon extension j'avais un mur très humide chez moi l'hiver c'était une horreur, une vmc à régler le problème illico, évidemment il faut installer sur les fenêtres des grilles d'aération sinon ça ne fonctionne pas... Je vais t'envoyer mon adresse mail :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 5652
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 28 nov. 2019 12:58

Merci Blancoco !
Andree, la belge, la Tabbert et l'x-trail !
Souvent, le bon marché coûte cher...

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 970
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Axxor » 28 nov. 2019 15:33

@ gaston990

Une économie importante peut être faite en remplaçant tous les éclairages de la maison par un éclairage à base de Led.

J'ai remplacé tous les éclairages de ma maison 140 m2 par des ampoules Led, aucun travaux à exécuter, seulement changer les ampoules.

Exemple j'ai une suspension ancienne en bronze équipée de 6 bougies électrifiées par des ampoules halogène de 240 V et 25 W chaque, soit un total avant changement de 150 W. J'ai remplacé ces ampoules par des ampoule LED en forme de bougie de même luminosité (Lumens) mais dont la consommation est de 2,8W sous 240 V, soit au total 16,8 W pour la même luminosité (éclairage), il n'y a pas photo.

On trouve maintenant toute sortes d'ampoules LED sous 240 V de forme et de puissance adaptées à nos intérieurs pourquoi se priver.

Bien sur on peu opter pour un installation avec panneaux solaire et batteries. Mais comme vous l'écrivez il faut alors créer un installation supplémentaire adaptée. cordialement

Si vous avez de la patience vous pouvez lire ces contributions. http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... or#p592238 .Ne pas oublier que celles-ci ont plus de 4 ans maintenant et que les matériels ont bien évolué. Pour ma part je n'ai changé que 4 ampoules LED dans toute la maison depuis 5 ans.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (285.000 km au 01/01/20)- Chez moi

gaston990
Messages : 5652
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 28 nov. 2019 16:54

Tu as raison Axxor ! les panneaux, je pense que c'est plus raisonnable de les oublier... peut-être dans une prochaine vie... ou dans une prochaine maison ! mais ça, c'est du rêve...

Je vais aller rechercher mon stock d'ampoules qui est dans la cave et regarder d'un peu plus près, trier ce qui est led et ce qui ne l'est pas... il me semble que chez ikea, ils vendent des ampoules led pas chères... et comme j'irai un de ces quatre me gâter avec un de leurs sapins de Noël, je profiterai de l'occasion ! Dans mon living, il y a deux lustres... 14 ampoules petit soquet ! Reste encore quelques plafonniers, je sais les démonter, remplacer l'ampoule, mais je n'arrive pas à les remonter alors je les remplace au fur et à mesure par ces led tout en un : le plafonnier et le fil à l'intérieur qui éclaire !

Sinon, cette année, un peu tard pour demander des devis, des rendez-vous... les marchés de Noël pour moi et puis les vacances pour tout le monde ! Ce sera probablement ma première "bonne" résolution pour 2020... améliorer le confort de cette baraque au niveau de la chaleur ! et voir aussi pour améliorer le confort de la caravane... plus d'air frais ! Pour la cuisine de la maison, je vais aller chercher dans la cave deux ou trois grandes plaques d'isolant et je vais les mettre dans le cadre du lanterneau qui est dans le plafond. Non pas pour mieux isoler... il risquerait de s'y former de l'humidité en plus, mais pour me rendre compte comment ça se passera au niveau de la lumière naturelle, avant de demander qu'on me réduise ou qu'on me supprime ce lanterneau...

Ensuite, en 2020 (encore) ! faudra réfléchir à une tondeuse robot et arranger le jardin car le système de nos poubelles va changer... les herbes, les déchets de légumes... tout ça va devenir payant en 2021... je pense déjà à un robot de marque husqvarna... et là... plus de poubelles d'herbes pour traverser toute ma maison chaque 15 jours !

Bon avec tout ça je pourrais dire : aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose mais j'ai beaucoup phosphoré ! j'ai aussi relu la documentation ramenée du salon, jeté un coup d'oeil sur certains de vos liens, et encore... terminé un tricot, une belle écharpe pour une de mes filles !
Andree, la belge, la Tabbert et l'x-trail !
Souvent, le bon marché coûte cher...

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »