AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 06 oct. 2018 19:45

Haha... et bien me voici encore une nouvelle occupation ! trouver cette fameuse sonde... sans aller me promener sur les toits ! je ne sais même pas à quoi elle ressemble... tout ce dont je me souviens, c'est qu'un des hommes est sorti par un lanterneau de devant (au sud) pour aller l'installer ! comme c'est une maison mitoyenne avec un toit en pente... il aurait dû grimper au-dessus du toit pour aller la mettre au sud ! à moins qu'il ne l'aie mise contre le mur de la voisine dont le toit dépasse le mien... quand un des gosses sera là... j'irai regarder, ouvrir les lanterneaux, parce que moi, je ne sais pas les refermer !

Le thermostat se trouve au milieu du living derrière une porte que je dois laisser fermée pour lui permettre de faire son boulot ! Il y a deux radiateurs, un à l'avant, l'autre à l'arrière, tous deux munis de ces fameuses vannes...

Mon frère m'avait dit... tu diminues tes deux vannes pour forcer le thermostat; ta chaudière sera en demande et tu auras du chauffage à l'étage. Et puis, il s'est ravisé : ne fais pas ça, tu vas faire surchauffer ta chaudière... et toi, tu me conseilles d'augmenter le thermostat... A mon avis, dans un cas comme dans l'autre, le thermostat sera en demande par rapport à l'ouverture des deux vannes... et alors, il me faut diminuer les vannes du living pour diminuer sa température nocturne...

L'hiver passé, j'avais mis dans ma chambre un radiateur électrique bon marché... mais pas confortable, soufflerie bruyante, lumière rouge qui s'allume et qui s'éteint... je dois trouver une meilleure solution !

Une autre idée qui m'était venue aurait été de mettre quelques panneaux solaires, ignorer mon chauffage central à l'étage et le remplacer par des radiateurs électriques... mais tant que j'espère déménager... vaut mieux patienter ! et puis, il y a ce problème de chaleur en été aussi...

Et voilà que ma voisine... mon unique voisine... me confie qu'elle commence à envisager de vendre sa maison... Est-ce que je vais vraiment devenir la vieille sorcière survivante de ces maisons... pfff

Allez, positivons ! suis allée manger des frites et une superbe casserole de moules chez Makro ! ils annonçaient 1.3 kg mais au comptoir, la dame disait "à volonté" ! et la casserole m'a suffit !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Menhir22 » 06 oct. 2018 20:42

et toi, tu me conseilles d'augmenter le thermostat... A mon avis, dans un cas comme dans l'autre, le thermostat sera en demande par rapport à l'ouverture des deux vannes... et alors, il me faut diminuer les vannes du living pour diminuer sa température nocturne...

tu règles les deux vannes thermostatique au degré voulu X

tu augmentes ton thermostat d' ambiance principalement le soir pour pouvoir chauffer en haut et comme dit si ta sonde extérieure est au sud, c' est cuit ===7

Pierre

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par burny » 06 oct. 2018 20:45

le thermostat d'ambiance commande uniquement la mise en route du circulateur, si la température autour du thermostat est supérieur à sa consigne, il n'y a plus de chauffage (circulation arrêtée) !! donc diminuer le thermostat reviens à couper le chauffage au dessus de la valeur programmée, aucun lien entre les vannes radiateur et le thermostat :wink:
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par burny » 06 oct. 2018 20:46

Menhir22 a écrit :
06 oct. 2018 20:42
et toi, tu me conseilles d'augmenter le thermostat... A mon avis, dans un cas comme dans l'autre, le thermostat sera en demande par rapport à l'ouverture des deux vannes... et alors, il me faut diminuer les vannes du living pour diminuer sa température nocturne...

tu règles les deux vannes thermostatique au degré voulu X

tu augmentes ton thermostat d' ambiance principalement le soir pour pouvoir chauffer en haut et comme dit si ta sonde extérieure est au sud, c' est cuit ===7

Pierre
c'est cuit en journée si soleil :mrgreen:
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 06 oct. 2018 21:01

OK... peut-être que je commence à comprendre...

Alors, je mets thermostat 22° jour et nuit ! et côté vannes du living... je diminue le soir et j'augmente le matin; sans oublier de faire le contraire dans ma chambre...

Je vais essayer... je dirai comment ça se passe quand il fera froid la prochaine fois ! alors, il ne me resterait plus que le problème de l'été quand il fait trop chaud ! mais comme d'hab, je règle les problèmes un à un... commençant par le plus urgent !

Pendant la nuit... j'ai beaucoup phosphoré ! après tout, la nuit porte conseil ! je me suis demandée où se trouve cette sonde... ils l'ont installée si je me souviens bien par la cheminée... dans la cheminée (qui ne dégage plus de chaleur) ! à prouver mais aujourd'hui, il pleut... pas le moment d'aller ouvrir au deuxième étage pour essayer de voir !

Alors j'ai essayé de voir sur google

mon toit est le toit noir avec 4 lanterneaux; la cheminée se trouve au point maximum du toit, à la limite avec le grand toit gris. Il y a aussi un chipot qui se trouve près de la limite des deux toits, à mi-hauteur... et ça aussi je dois aller voir ce que c'est... peut-être juste un (gros) oiseau mais peut-être aussi des tuiles bougées, peut-être cette sonde...

Merci pour vos conseils... vos idées aussi ! je vais continuer à fouiner !
Pièces jointes
maison1.pdf
(180.7 Kio) Téléchargé 59 fois
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Papy80 » 07 oct. 2018 11:08

:roll: Voir aussi du coté des purges sur les radiateurs de chauffage central ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 07 oct. 2018 11:23

C'est fait, ça, Papy ! par le chauffagiste lui-même... je n'ai pas la clé nécessaire (encore une de plus qui devrait rejoindre ma collection !)

Si je ne trouve pas de maison qui me plaise pour l'été prochain (c'est loin d'être gagné, déjà par les zones que j'évite... entre le bruit des avions, la centrale nucléaire, l'éloignement des enfants... me reste pas beaucoup de surface où chercher), je regarderai pour isoler la façade arrière au niveau du premier étage... ça devrait pouvoir se faire par l'extérieur pour autant que le toit, les corniches... et tout... soient compatibles !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 07 oct. 2018 11:32

As-tu 2 étages Andrée ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 07 oct. 2018 11:59

Oui Lili, la maison a un premier étage et encore trois chambres sous le toit; c'est un étage qu'on avait fait remonter il y a une vingtaine d'années car la maison avait une plateforme. C'était vraiment trop petit pour les trois gosses... 18, 16 et 10 ans...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par veronica999 » 07 oct. 2018 12:05

Papy80 a écrit :
07 oct. 2018 11:08
:roll: Voir aussi du coté des purges sur les radiateurs de chauffage central ! :lol:
Tu as raison Papy les radiateurs doivent être purgés plusieurs fois par an pour bien marcher, mais j'ai un radiateur au 1er étage qui ne marche jamais, même si on le purge ! du coup l'hiver je mets un chauffage électrique quand je suis dans la pièce, c'est là où j'ai mon ordinateur.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par burny » 07 oct. 2018 13:03

veronica999 a écrit :
07 oct. 2018 12:05
Papy80 a écrit :
07 oct. 2018 11:08
:roll: Voir aussi du coté des purges sur les radiateurs de chauffage central ! :lol:
Tu as raison Papy les radiateurs doivent être purgés plusieurs fois par an pour bien marcher, mais j'ai un radiateur au 1er étage qui ne marche jamais, même si on le purge ! du coup l'hiver je mets un chauffage électrique quand je suis dans la pièce, c'est là où j'ai mon ordinateur.
un radiateur qui ne fonctionne pas, ça peux venir de :

- encrassement radiateur, et plus particulièrement sur le coude de réglage situé en bas du radiateur (retour chauffage) qui se colmate
- si vanne thermostatique : le clapet du corps de vanne qui reste collé en position fermé, je connais ce problème, régulièrement chez mes clients, et ça se règle en quelques secondes :wink:
- et évidemment si trop d'air.

chose importante également, si un étage complet fonctionne mal ou pas du tout (en général l'étage le plus haut), il y a fort à parier que la pression d'eau du circuit de chauffage est trop faible (surtout après avoir fait les purges d'air, donc bien penser à remettre de la pression (jusqu'à 2 bars à froid) :wink:

un conseil aussi, c'est de faire un nettoyage circuit de temps en temps (tous les 5 ou 6 ans si anciennes installations à base de tuyau acier :wink:
Dernière modification par burny le 07 oct. 2018 14:23, modifié 2 fois.
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par burny » 07 oct. 2018 13:57

j'ai trouvé cette vidéo sur youtube, qui explique comment débloquer une vanne thermostatique, comme dit dessus, ne pas tirer la tige, mais bien faire des poussées vers l'intérieur du corps de vanne, car si vous tirez il y a risque important de voir l'axe se "barrer" et vous prendrez une bonne douche d'eau de chauffage :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=O1gTVwdzFvA
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 07 oct. 2018 15:44

Merci pour les videos !

Oui, au deuxième étage, le chauffage est très faible, voire inexistant pendant la nuit ! mais pendant la journée, je viens d'en trouver un qui fonctionne très légèrement alors qu'il est fermé ! les enfants y ont eu froid et ont utilisé des radiateurs électriques !

Au premier, tant dans la salle de bains que dans les chambres, le chauffage fonctionne quand il veut bien ! càd le soir quand je viens d'ouvrir les vannes ou en journée lorsque j'oublie de les fermer ! mais la nuit... tant que le thermostat est baissé... la chaleur n'arrive pas ! Jusque maintenant, je pensais qu'on avait peut-être mis des tuyaux trop fins... mais à la prochaine vague de froid, j'essaierai de laisser le thermostat sur 22 jour et nuit et de fermer les vannes du rez-de-chaussée.

Je suis allée voir à la cave : pour le moment, pression à 1.8, température de la chaudière : 20° - température du living : 22

Sinon pas fait grand chose aujourd'hui...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par burny » 07 oct. 2018 15:56

si j'ai bien compris, il y a 4 niveaux ??? cave avec la chaudière, RDC avec living, 1er étage avec SDB et 2ème étage sous comble avec chambre ??

dans ce cas de figure, sachant que la pression du circuit diminue avec la hauteur, soit 1 Bar pour 10 mètres, vous devriez augmenter un peu plus la pression, environ 2 ou 2,1 bar.

autre élément qui peux jouer sur la qualité du chauffage : le circulateur !

les circulateurs récents sont peu gourmands en énergie, mais cela implique forcément une baisse de puissance de ceux ci :wink: voir à peut être passer ce circulateur en vitesse supérieure, ils sont souvent installés en vitesse "2", voir le mettre en position "3" pour augmenter le débit du circuit, ainsi améliorer les performances des radiateurs les plus loin et plus haut :wink:
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 07 oct. 2018 16:33

Merci pour la réponse !

Aujourd'hui, j'ai... essayé de mieux comprendre ce chauffage...

Oui, 4 niveaux chez moi : sous le toit, les vannes sont fermées. En été, je ferme les portes de ces trois chambres car il y fait très chaud et ce n'est pas la peine de laisser cette chaleur augmenter celle de la maison ! en hiver, j'ouvre les portes pour mieux ventiler... je ne monte là-haut que de temps en temps pour aller nettoyer ou voir si tout va bien !

Le circulateur, il est récent ! on l'avait remplacé peu avant la chaudière càd 2 ans 1/2 ou 3 ans... quand on avait changé la chaudière, on a remis ce circulateur en disant que c'était mieux ! je vais aller voir si je trouve quelque chose pour le régler... je n'ai jamais vu ! je n'ai jamais fait attention non plus !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »