Poésies, citations, romans ... (textes personnels ou que vous appréciez) :

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: textes : Poésies, citations, romans ... (N'ayons pas peur des mots) :

Message par veronica999 » 13 août 2018 09:57

C'est celle sur les caravanes qui me plait le plus, mais les autres sont très bien aussi ! ===8
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: textes : Poésies, citations, romans ... (N'ayons pas peur des mots) :

Message par Touristus Simplex » 14 août 2018 11:34

Vous pouvez toujours aller jeter un œil sur le site Revebebe, auteur "Someone Else"

Il y a 16 titres à ce jour.

Attention, peut-être pas de la lit-tes-ratures pour enfants... :oops:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par veronica999 » 15 août 2018 10:36

Bon j'ai pas l'impression que mes posts intéressent grand monde ! :lol: tant pis, je tente un 2e extrait de mon roman "Un peintre à Bordeaux" peut-être que la pêche à la morue qui se pratiquait au XVIIIe siècle intéressera certains. Comme je vous l'ai dit pour la véracité de ce récit j'ai dû faire 5 ans de recherche, j'ai appris énormément de choses sur ma ville. :wink:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Ce matin un évènement important : j’ai la visite d’un cousin qui arrive à Bordeaux. Il fait partie de ces nombreux pêcheurs de morue qui travaillent sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. Presqu’un an qu’il n’était pas revenu en France. Je suis impatient de le retrouver. Dans les nouvelles nous avions appris que c’est quelques vingt mille pêcheurs qui avaient été embauchés dans notre pays pour faire ce travail.
En attendant l'arrivée des bateaux je me remémore ce qu'il m'avait raconté l'an dernier. Eté comme hiver ils partent sur les bateaux pour pêcher la morue. Ce sont des bateaux venus de pays d’Europe ou d’autres contrées comme le Canada, ou la côte est de l’Amérique du nord. Une fois là-bas, ils ne pêchent pas à partir des morutiers mais sur des chaloupes. Quand leurs chaloupes sont pleines de poissons, ils reviennent au bateau et font plusieurs fois ces va-et-vient jusqu’à la nuit. Un maximum de rendement leur est demandé, les pêcheurs sont payés en fonction de leur pêche, ce qui fait qu'ils prennent pas mal de risques pour remplir le plus possible la chaloupe.
Le soir une fois la pêche finie leur travail est loin d’être terminé, il faut nettoyer, préparer les morues et les saler. Tout est bien organisé, il y a les trancheurs, les saleurs et les sécheurs, les morues sont ensuite étendues sur des échafaudages. Rien n'est perdu, les langues et les joues sont cuisinées sur place, les foies eux sont mis de côté pour être traités, on extrait l'huile de foie riche en iode, et la morue elle-même très appréciée de tous sera mise sur les navires pour être vendue non seulement en France mais dans d’autres pays.
Leur vie est encore plus dure quand l’hiver arrive avec le vent glacial, le brouillard, la pluie, la neige. Il n’y a pas d’heure dans leurs journées ni pour les repas, ni pour le repos. c'est un métier dur et harassant.
Je m’imagine ces terres lointaines, plusieurs fois mon cousin en a parlé, la vie est dure pour ces marins éloignés de chez eux. Certains comme Thomas se sont installés à Terre-Neuve pour y vivre. Il a construit une habitation là bas, et comme beaucoup de marins et de pêcheurs il a son petit coin de terre.
Je me rapproche du quai et scrute la Garonne, son bateau avec les autres bateaux venant de Terre Neuve ne devraient pas tarder à arriver. C’est pour tous sur ce quai un grand moment d’émotion. Toutes les familles, les amis, les connaissances et les badauds sont là, et les attendent avec impatience.
Accompagnés des Pilotes de l’estuaire qui les guident jusqu’au port, les huit bateaux de pêche arrivent enfin. Tout le monde crie et s’agite sur le quai pour être à la meilleure place. Des mères, des pères, des femmes aussi impatientes et heureuses de retrouver leurs maris, des enfants qui ont grandi et changé et sont tout heureux de retrouver leur père, ce héros !
Les pêcheurs, les marins débarquent enfin, au bout d’un moment j’aperçois mon cousin Thomas, je lui fais de grand signe, heureux de se retrouver, il me serre dans ses bras. Son visage est marqué par cette rude vie de labeur, mais il est en forme. Nous nous installons dans une petite taverne pour discuter, je demande au serveur son meilleur vin, on a tellement de choses l'un et l'autre à se raconter ! Célibataire comme moi il est content de me revoir et retrouver Bordeaux.
Il m'explique qu’il y a un mois il a eu la peur de sa vie, sa chaloupe s’était égarée à cause du brouillard, cela arrive souvent, malgré la cloche qui sonne toujours à bord du morutier certaines chaloupes de perdent dans la brume. Enfin l’histoire s’ est bien terminée puisqu’après deux heures de recherche ils ont fini par les retrouver, lui et ses compagnons. Des marins ont entrainé des chiens pour les aider, Thomas en a un qu’il a dressé, quand une personne tombe à l’eau, le terre-neuve ramène le naufragé à la chaloupe ou au bateau.
Ce sont des chiens originaires de l'île à forte taille et présentant généralement une épaisse fourrure noire, Ils sont appréciés pour leur force et leurs aptitudes aquatiques. On surnomme aussi cette race « le Saint-Bernard des mers » car c’est le chien idéal pour le sauvetage en mer.
Malheureusement il me dit que chaque année de nombreuses embarcations s'égarent définitivement dans la mer glacée et les pauvres pêcheurs périssent. Il lui arrive parfois de travailler dix-huit heures d’affilée, car lorsque le banc de poisson passe, peu importe l’heure, il faut être prêt à le saisir. Il m’avait déjà expliqué cette vie à bord des bateaux mais chaque fois qu’on se voit il a de nouvelles histoires tragiques ou palpitantes à me raconter."
Pièces jointes
le terre neuve.jpg
le terre-neuve
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par jcc22 » 15 août 2018 14:25

Bonjour Marijo,

Alors en plus d'être cuisinière, jardinière, photographe, artiste peintre, poétesse, tu es également écrivaine... ===8
Ne crois pas que tu n'es pas lue; ce n'est pas parce qu'on ne commente pas qu'on n'apprécie pas ! ImageC'est juste que ce n'est pas facile d'avoir le temps de tout lire et de répondre à tout.

Horreur ! Il y a une faute de frappe...Un espace trop grand dans la phrase:
- Enfin l'histoire s' est bien terminée.

Tu vois que je lis ! Image
Image

Et la photo du Terre Neuve, il est adorable !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par veronica999 » 15 août 2018 19:16

@ JCC
Merci à toi d'avoir lu ! :lol:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par gunthiern » 15 août 2018 22:06

Bonjour à tous, je ne vais pas citer mes écrits publiés,
y en aurait 50 chroniques ou scenarii de films patrimoine ,
j'en cite ce bouquin que j'ai écrit en 2008
1500 ex vendus en 2 mois
épuisé ça m'énerve car vu à 100€ en brocante web, allez voir , y a des marchands qui exagèrent

https://www.librairiedialogues.fr/livre ... ter-liv-ed

j'en ai d'autres épuisés , j'en prépare d'autres aussi
merci à vous de de me remémorer mes textes.
===2

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par jcc22 » 16 août 2018 00:05

Tes livres vont se négocier comme des tableaux de maitre gunthiern... :lol:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par veronica999 » 16 août 2018 09:44

@ JCC
Je ne peux pas l'éditer car il fait trop peu de pages (une quarantaine tapée à l'ordinateur) - donc je le passe à ma famille et à mes ami(e)s. De plus ce sera sûrement mon unique écrit, car à part Bordeaux qui me passionne je n'ai pas d'autres idées pour le moment.

@ Gunthiern
Bravo, 1500 exemplaires vendus, c'est formidable ! ===8
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par gunthiern » 16 août 2018 10:07

jcc22 a écrit :
16 août 2018 00:05
Tes livres vont se négocier comme des tableaux de maitre gunthiern... :lol:
jcc22 tu as visé juste,

Me voici en 2008 présentant l'un de mes tableaux lors d'une vente aux enchères à but solidaires

Il s'agissait de peindre une porte lors de la deconstruction d'un immeuble. Nous étions 100 dont J DLvillenglé ami d'Andy Warhol dont l'oeuvre partira à 30 000 .
Ma porte représentant la banlieue partira à 1500€ , le 4ème prix sur 100 participants, devant des pros, j'étais assez content
Ma mairie voulait l'acquérir mais un privé a misé plus, Dommage
Pièces jointes
_MG_8336(2).JPG
_MG_8336(2).JPG (46.02 Kio) Consulté 3507 fois

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par gunthiern » 16 août 2018 10:17

C'est vrai je suis assez eccletique,
touche à tout, voici quelques unes de mes oeuvres en 2014 au château de Rohan à Pontivy.
:)
Pièces jointes
expo pontivy.JPG

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par jcc22 » 16 août 2018 12:35

Félicitations gunthiern, toi aussi tu es donc un artiste ! ===8


Tu vois Marijo, tu as bien fait d'ouvrir ce post, il permet de montrer que parmi nos amis caravaniers il y a des artistes de tous poils.

Pour ton livre sur Bordeaux, tu pourrais si tu veux étoffer cette histoire pour qu'il soit assez épais pour être publié.
JCC.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par veronica999 » 16 août 2018 20:41

@ jcc22
Regarde bien ce n'est pas moi qui est créé ce post, c'est JC. :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par jcc22 » 17 août 2018 01:47

Au temps pour moi ! :oops:
Toutes mes excuses à JC !

J'ai apprécié également sa poésie car elle me rappelle ce que faisait mon grand-père qui avait édité deux recueils de poèmes en mars 1990 et en avril 1991 aux éditions "La Pensée Universelle".

POETES DU TEMPS PRESENT

Poèmes inédits à lire et à dire (pour petits et grands)
Poèmes inédits à gogo

JCC.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par gunthiern » 17 août 2018 08:51

@veronica
Editer un bouquin compte auteur coute cher entre 1000 pour un petit roman et 15 000 pour un bouquin 200 pages photos couleur. Paser par un éditeur donne accès à la vente fnac et super marché ce qui impossible autrement.
idem pour l'accès aux médiathèques qui passent leurs achats par le trésor public.
Et il faut un numéro ISBN droits auteurs réservés qu'il faut se procurer.
Par contre ce qui est possible dans ton cas c'est que c'est que tu participe à un concours de nouvelles il y en a en france, dans mon coin à riantec salon livres 50 nouvelles arrivent tous les ans, 3 sont primés , en suite tu peux éditer.
méfie toi des arnaques notamment une maison du Sud que je ne cite pas qui te fait payer 3000€ pour en vendre 3
Certains aussi publient et vendent à leurs amis, à des assos quand leur éventail relationnel est important.
Bonne journée à toi

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: textes personnels : Poésies, citations, romans ... :

Message par veronica999 » 17 août 2018 11:16

Merci Gunthiern pour tes explications. :D En effet c'est pas facile d'éditer ! D'abord l'écrit qu'on a envoyé à une maison d'édition passe par un comité de lectures, vu qu'ils en reçoivent plein, pas évident que ça leur plaise ... En plus comme tu dis ça coûte cher. Non je ne le ferai pas éditer, pas envie de broder et d'en rajouter non plus, et pour l'instant je n'ai pas envie de participer à un concours de nouvelles, je le laisse comme ça.
A l'origine comme j'aime Bordeaux, ma ville de naissance, je n'ai pas du tout eu idée de faire un roman, j'ai recherché des livres qui expliquait ce qu'était la vie à Bordeaux au XVIIIe, moi ce que je voulais savoir c'était comme vivaient la classe moyenne et le peuple aux alentours de l'année 1780 (c'est là que a été édifié notre Grand-Théâtre place de la Comédie) - j'ai mes raisons pour avoir choisi cette année plutôt qu'une autre - Incroyable tout ce que j'ai appris ...
Encore merci pour tes conseils et bonne journée ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »