Port du masque et la buée sur les lunettes

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10844
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par Olivier Pottier » 09 mai 2020 11:16

Bonjour,

La première fois que j'ai testé le port du masque en raison de la situation sanitaire actuelle, j'ai eu de la buée sur les lunettes.
Finalement, il suffisait de pincer le fil de fer intégré au masque pour qu'il épouse la forme de mon nez, et cela empêche la création de buée sur les lunettes.

Pour ceux et celles qui n'ont pas de masque avec un fil de fer intégré, avez-vous une astuce pour éviter la buée sur vos lunettes ?

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par blancoco » 09 mai 2020 11:50

Comme pour la plongée nettoyer ses lunettes avec... de la salive
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7090
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par gaston990 » 09 mai 2020 12:02

Pas encore essayé, Olivier ! j'ai confectionné des masques moi-même, des masques en forme de bec de canard que j'ai offerts sauf un que j'ai gardé pour moi; c'était le début, et j'ai voulu essayer, ils sont bien couvrants et glissent sous les lunettes. Ils sont confectionnés avec d'anciens draps de lit, l'extérieur en beau drap et l'intérieur en flanelle. Ensuite, j'en ai confectionné avec du beau tissu acheté par correspondance... et ceux-ci me semblent tellement épais que pour l'été, ça risque de craindre ! enfin je viens d'en trouver chez cora, des basiques, au prix de 2.99, made in France, en coton tout fin et qui me semblent tellement plus confortables ! je n'ai pas essayé car ils sont dans la machine à lessiver... je les ai achetés surtout pour avoir les dimensions et le modèle car chez nous, on nous dit que ce sont d'abord la distanciation et l'hygiène qui nous protègent le plus, le masque ne viendrait qu'en 3e position.

https://www.youtube.com/watch?v=_pZLEtwD-yM

Mais pour les lunettes... en hiver, lorsque l'on rentre du froid, dans l'auto, dans la maison... on attrape aussi de la buée et il y a des lingettes "anti-buée" ! Il me semble aussi qu'un autre truc anti-buée est de laver les lunettes avec du savon vaisselle...

Quand j'en saurai plus... je viendrai le dire !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7090
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par gaston990 » 11 mai 2020 11:37

Voici un article que je reçois, désolée il est en néerlandais alors je résume : https://www.libelle.be/vandaag/bril-mondmasker-tips/

Ceux qui portent des lunettes connaissent le problème : lorsqu'en hiver ils rentrent du froid au chaud, lorsqu'ils boivent une tasse de café, lorsqu'ils ouvrent la porte du four... les lunettes se remplissent de buée.

Comment éviter... voici quelques conseils :

- vérifie que ton masque soit bien fermé, cela te donnera une meilleure protection et évitera la buée

- porte ton masque sous tes lunettes : monte le bien jusque sur le pont de ton nez

- place tes lunettes un peu plus loin, un cm plus écartées; pas facile avec des verres multi-focaux

- utilise un spray nettoyant qui est anti-statique, dégraissant et automatiquement la buée sera moins forte; contacte ton opticien

- lave tes lunettes avec de l'eau et du savon : le savon dépose une pellicule invisible ! mélange une petite goutte de savon doux liquide avec de l'eau froide; n'utilise pas d'eau chaude, ni de savon vaisselle, ni de savon mousse qui peuvent agresser le revêtement des verres de tes lunettes. Ensuite sèche tes lunettes avec un chiffon doux
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par Papy80 » 11 mai 2020 14:40

Olivier Pottier a écrit :
09 mai 2020 11:16

Pour ceux et celles qui n'ont pas de masque avec un fil de fer intégré,
avez-vous une astuce pour éviter la buée sur vos lunettes ?
On peut fixer sur le masque un ou plusieurs liens de sac de congélation ,
comme il est indiqué parfois dans les articles sur la fabrication de masques en tissu ! :wink:
Il existe aussi du produit anti-buée comme pour les visières de casques intégral pour la moto !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6666
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par domaseau » 11 mai 2020 23:41

@ gaston990

traduction https://www.libelle.be/vandaag/bril-mondmasker-tips/

Pour prévenir la propagation du coronavirus, dans certains endroits, il est fortement recommandé, voire obligatoire, de porter un masque buccal. C'est inconfortable, et pour ceux qui portent des lunettes, cela peut être encore plus gênant. Comment éviter que vos lunettes ne s'embuent ? Nos conseils !

Prévenir la formation de buée sur les verres de lunettes

Si vous portez des lunettes, vous connaissez sans doute le problème : des lunettes embuées lorsque vous passez du froid au chaud en hiver, lorsque vous buvez une tasse de café ou que vous ouvrez le four. Par conséquent, vous ne voyez rien, et il faut aussi un certain temps avant que vos lunettes ne retrouvent leur état normal.

Avec un masque buccal sur la bouche et le nez, le même problème peut se poser. C'est pourquoi nous aimerions vous donner quelques conseils simples sur la manière d'éviter les verres de lunettes humidifiés :

1. Assurez-vous que votre masque est bien ajusté

Si vous portez un masque buccal, cela peut signifier que votre masque buccal n'est pas suffisamment ajusté. Vérifiez donc que le masque est correctement mis en place. Tirez les ficelles plus fermement ou croisez les ficelles avant de les mettre autour de vos oreilles. Poussez bien le masque autour de votre arête nasale. Vous serez ainsi mieux protégé, et vos lunettes risquent de s'embuer.

2. Portez votre masque sous vos lunettes

Mettez d'abord le masque buccal et ensuite vos lunettes pour qu'elles puissent reposer sur le masque. Cela lui permet de mieux s'adapter et de bloquer l'air qui peut s'échapper. Tirez-le bien sur votre arête nasale, mais veillez toujours à ce qu'il reste sous votre menton.

3. Mettez vos lunettes un peu plus loin

Une simple astuce, comme placer vos lunettes un peu plus haut dans votre nez, peut empêcher la buée de se former sur vos lunettes. Pas aussi pratique quand on porte des lunettes progressives, mais cela vaut la peine d'essayer.

4. Utiliser un spray spécial

De nombreux sprays de nettoyage spécialement conçus pour les verres de lunettes contiennent un effet antistatique et dégraissant. Vos lunettes seront ainsi automatiquement moins susceptibles de se couvrir de buée. Commandez votre spray en ligne auprès de votre opticien local pour soutenir l'économie locale et vous assurer que vous avez le bon produit.

5. Lavez vos lunettes à l'eau et au savon

Le savon dépose une couche invisible sur vos lunettes pour empêcher la formation de condensation. Mélangez une goutte de savon liquide doux avec de l'eau tiède ou froide et lavez vos verres avec. N'utilisez pas d'eau chaude, de détergent à vaisselle ou de mousse à raser, car cela peut endommager les propriétés antireflet de vos lunettes. Séchez ensuite vos lunettes avec un chiffon doux et non pelucheux.

Fabriquez votre propre masque buccal

Vous souhaitez fabriquer votre propre masque buccal ? Alors ne suivez pas n'importe quel schéma. Certains n'ont pas été testés et peuvent donc être dangereux. Nos collègues de la Maison Victor se sont mis au travail avec le modèle approuvé par le SPF Santé publique. Cliquez ici pour le télécharger !

Les mesures entourant le virus sont contrôlées chaque jour et adaptées si nécessaire. Vous avez des questions ou des doutes ? Surfez sur info-coronavirus.be ou appelez le 0800/14.689 entre 8 et 20 heures.

Également sur le coronavirus :

Coronaphishing : attention aux faux mails, sites web et applications !
6 choses à faire pour bien nettoyer en période de couronnement
Des rêves plus intenses pendant la période de la couronne : c'est pourquoi

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Pinterest et inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes les nouvelles !
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par aurelien71 » 12 mai 2020 08:22

j'ai vu une photo sur internet qu'il faut croiser /vriller les elastiques de chaque coté.

mais je ne sait pas si ca marche vraiment.
peut que que ca sert un peu plus...
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par viscarien » 12 mai 2020 10:51

ce sont d'abord la distanciation et l'hygiène qui nous protègent le plus, le masque ne viendrait qu'en 3e position.
Le port d’un masque n’a pas pour but premier de vous protéger, mais surtout de protéger les autres.
Si tout le monde le porte,nous sommes protégés ===8
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par Papy80 » 12 mai 2020 11:43

:mrgreen: Sauf que c'est tellement chiant que tout le monde se gratouille le visage
et que le réméde risque d'être pire que le mal ! :mrgreen:
Perso je mettrais un masque la ou c'est une obligation a cause du manque de distance et de l'affluence
comme dans les magasins puisque je n'ai pas l'intention ni l'occasion de prendre les transports en commun ou le train
sinon c'est niét niét ! :wink:
Quand je vois le masque que j'ai payé 4€ en pharmacie qui est soit disant utilisable 4 h et lavable 10 fois a 60°
j'ai de gros doute de son efficacité après quelques lavages vu sa légereté :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7090
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par gaston990 » 12 mai 2020 12:09

Domaseau : merci pour la traduction ! j'espérais qu'un hebdo francophone comme femmes d'aujourd'hui publierait la traduction de cet article... ça viendra peut-être !

Un de nos médecins a expliqué : les mesures par ordre d'efficacité, c'est d'abord la distanciation; en second c'est l'hygiène et enfin c'est le masque. Lui a écrit qu'il ne porte pas le masque quand il va dans une grande surface, parce que on ne reste pas sur place et qu'il y a de l'espace. Mais dans une petite boutique, dans les transports en commun... là où l'on risque de faire du sur place et que l'endroit est assez étroit... là, il faut le porter.

Alors pour moi, ce sera quand on me demande de le mettre... comme hier au contrôle technique. Si je dois le porter pour entrer dans un magasin, et bien je le porterai... ou encore s'il m'arrive de me retrouver dans une situation où j'estime qu'il est intéressant ! Maintenant il y en a un dans mon sac et un autre avec les papiers de l'auto.

Hier au contrôle technique, j'ai pu me rendre compte que les lunettes s'embuaient facilement... pourtant il ne faisait pas froid ! alors en hiver...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par Mdame Lili » 12 mai 2020 12:51

Lorsque j'utilise ma centrale vapeur pour le repassage j'avais systématiquement de la vapeur sur les verres de mes lunettes, j'ai acheté chez mon opticien des lingettes spéciales anti-vapeur.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7090
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Port du masque et la buée sur les lunettes

Message par gaston990 » 12 mai 2020 15:10

J'ai aussi trouvé un article sur la rtbf dans les pigeons; ils disent globalement la même chose sauf que le savon vaisselle fait partie de leurs conseils... et qu'il est déconseillé dans l'article du Libelle... je pense tout de même qu'il faut se méfier du savon vaisselle, bien que j'en avais parlé plus haut... car nos lunettes sont recouvertes de filtres... avec lesquels il faut être prudents ! Je pensais plutôt un savon doux, style shampoing pour les cheveux, savon pour la laine... il me semble que ce serait plus doux que du produit vaisselle...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »