Je veux être un bon caravanier

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par blancoco » 22 sept. 2020 19:13

J'ai du mal à comprendre le dilemne cc ou caravane ne serait ce qu'au niveau budget, à l'achat et à l'entretien ça n'a rien à voir :? Ce n'est pas une critique sur les CC c'est juste très différent, et Claude pour tes déplacements une fois installé tu as prévu quoi ? Vélo ? Scooter ? Basket :mrgreen:?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 19:30

Blancoco,
Dans l'hypothèse dun c-c qui restera obligatoirement en permanence au terrain de camping, j'envisage mes déplacements :
- en vae pour les petits déplacements en ville (courses)
- en petite voiture de location pour les sorties touristiques de la journée dans la région et pour me rendre au départ des itinéraires de randonnée
- en bus, en TER, en fonction de l'offre locale

La voiture de location remplace la tractrice.

Dans l'hypothèse dune caravane :
- vae (idem)
- en taxi pour rejoindre le départ des randonnées, ou bus en fonction des dessertes locales
- en bus, en TER, en fonction de l'offre locale
- avec la tractrice, pour les sorties touristiques à la journée dans la région.

...et dans tous les cas baskets selon l'emplacement du terrain de camping pour se rendre en ville, la marche ne m'effraie pas :mrgreen: (je fais 2 randos/semaine toute l'année quand la météo le permet :mrgreen: )
Dernière modification par Claude7506 le 22 sept. 2020 22:10, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Pascal » 22 sept. 2020 19:34

A propos de la voiture de loc, cela supprime la spontanéité, faut aller la chercher, la rendre (car le camping ne loue pas forcément de voiture)...

Et je ne comprends pas le pourquoi du comment avec le taxi dans le cas de la caravane, alors qu'il n'est pas mentioné avec le cc ?
Image

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 19:51

Dans le cas de la caravane : le taxi, en effet, je ne vais pas louer une voiture alors que j'ai la tractrice à ma disposition ! En revanche, il est hors de question de laisser la Range Rover sur un parking isolé pour des raisons évidentes de sécurité lorsque je pars en randonnée. Le taxi me déposera (ou le bus, s'il y a une ligne).

Dans le cas du c-c, le taxi ne s'impose pas puisque je disposerai de la petite voiture de location pour aller au départ des randos en montagne, pour la durée du séjour.
La voiture de location remplace la tractrice.

Un Range-Ro attise autrement plus la convoitise (effraction, etc) qu'une vl genre twingo parmi d'autres véhicules sur un parking à 6h du matin ou tard le soir.....quoique...quand j'étais adolescent, la voiture de mes parents avait été "visitée" dans la nuit alors qu'elle était garée au col du Lautaret pendant que nous passions la nuit en refuge en altitude.....

Bon je vais préparer mon sac car demain c'est rando dans les Calanques ===8

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par fagorn » 23 sept. 2020 09:20

Feneck91 a écrit :
22 sept. 2020 15:41
J
Mais bon, tu n'as pas une Sterkeman... C'est une autre, je pense que l'équilibrage est différent sur chaque caravane !

si c'est exactement les mêmes, les sterckman et caravelair sont des clones trigano construites dans la même usine.

avant j'avais une sterckman 496pe evolution comfort, j'avais le même problème de PEF, après nous n'avons pas les mêmes agencements intérieur.

pour la charge j'évite de trop charger sous le lit parentale, je mets beaucoup dans le jumpy (énormément de place) et je charge bien sur l'essieu. la caravane est très stable et roule très bien mais impossible d'avoir un PEF à moins de 100kg sans charger sur l'arrière.

j'ai chargé une fois sur l'arrière pour alléger le PEF, la caravane est beaucoup moins stable alors je reste comme ça
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par fagorn » 23 sept. 2020 09:26

un site que j'aime bien :

https://towcar.info/GB/index.php

tu peux tester la limite de remorquage et stabilité de ton attelage ( 2 onglets différents), c'est approximatif bien sur
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par SVAUC » 23 sept. 2020 11:38

Claude7506 a écrit :
22 sept. 2020 19:51
Un Range-Ro attise autrement plus la convoitise (effraction, etc) qu'une vl genre twingo parmi d'autres véhicules sur un parking à 6h du matin ou tard le soir.....quoique...quand j'étais adolescent, la voiture de mes parents avait été "visitée" dans la nuit alors qu'elle était garée au col du Lautaret pendant que nous passions la nuit en refuge en altitude.....

Bon je vais préparer mon sac car demain c'est rando dans les Calanques ===8
J'ai la solution, prends une voiture plus "commune" ! Si c'est pour laisser ta Range au camping et faire une location dès que tu sors il n'y a pas d' intérêt. Des bonnes tractrices confortables avec 200 ch c'est pas ce qui manque.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 23 sept. 2020 18:44

SVAUC, relis-moi, ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit :mrgreen:

Comme ça fait déjà deux fois que je m'évertue à l'expliquer verbalement, je te renvoie aux contributions précédentes ===9

Sortie dans les Calanques magnifaïque ===8 et vous savez quoi ?? A l'entrée du parc des Calanques côté Baumettes, j'ai vu une aire de c-c avec tout plein de véhicules en stationnement....un peu glauque malgré le cadre, serrés les uns contre les autres et en contrebas de la route, je sais pas si c'est une zone de garage (hivernage) ou de séjour/transit...

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par SVAUC » 23 sept. 2020 21:13

Ne pas utiliser la fonction: repondre en citant, lorsque votre réponse est juste en dessous
Tu as raison, j'ai de la mouise dans les yeux ===7 :oops: Désolé.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par fagorn » 24 sept. 2020 08:16

Claude7506 a écrit :
23 sept. 2020 18:44
A l'entrée du parc des Calanques côté Baumettes, j'ai vu une aire de c-c avec tout plein de véhicules en stationnement....un peu glauque

les joies du cc, quand je les voient collés ensemble en plein cagnard parqué sur du gravier ou du bitume je comprend pas :cry:

ils ont peu être tout claqué dans le cc et ils ont plus de pognon pour ce payer le camping :?

non vraiment le cc ne m'as jamais attiré mais là, quand je voie des trucs pareils c'est pire que tout
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 24 sept. 2020 10:25

Toutes mes excuses à Feneck91 pour avoir squatté son fil de discussion et digressé sur des sujets souvent sans rapport avec son thème.

Avec son autorisation (sinon j'efface), je souhaiterais poser une question qui peut entrer dans le cadre de ce topic. Lors de ma prise de décision d'acquérir une caravane, ma première réflexion a été de me dire :"...comme je n'ai pas d'expérience de la conduite d'un attelage, je pourrais peut-être me déplacer de nuit, entre le parking de la caravane et la destination finale, le terrain de camping...", comme le ferait un convoi exceptionnel qui se déplace de nuit pour ne pas être importuné ou pour ne pas gêner le traffic diurne. Or, j'ai lu récemment (je ne retrouve plus l'article), qu'il était particulièrement déconseillé pour un caravanier de rouler de nuit. Qu'en pensez-vous ? (Sous réserve d'avoir pris des dispositions : sommeil suffisant, repos le jour avant le déplacement, en faisant des pauses, etc).
Dernière modification par Claude7506 le 24 sept. 2020 11:32, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Pascal » 24 sept. 2020 10:46

Je dirai que:
- On ne gêne pas le traffic, surtout avec les limitations actuelles..
- Conduire de nuit, on aime ou pas. C'est parfois plus facile qu'en journée, parfois plus fatiguant (par exemple quand il pleut et pas mal de traffic en face).
Et puis on peut avoir des soucis de sommeil. Passé 2-3h du mat la fatigue arrive souvent...

Au niveau pratique, sur route étroite on ne voit pas trop dans les rétros où la caravane passe donc cela peut être génant..
Bref, cela dépend du parcours etc... Mais bon, j'aime bien roule de nuit, traffic plus fluide etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Pascal » 24 sept. 2020 14:19

Ben je m'arrête souvent dormir avec la caravane. Attelée ou pas, tout dépend si elle de niveau ou pas si je veux ou pas dételler pour mettre à plat.
Si c'est 3h du mat, je suis moins enclin à dételler parce que la caravane n'est pas bien plate....
Mais franchement, que c'est agréable d'avoir son lit tout prêt et à bonne température quand c'est un peu tard...
Image

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 24 sept. 2020 15:15

Ce message a disparu, sans savoir s'il a été modéré ou j'ai merdé...
Claude7506 a écrit :
24 sept. 2020 10:25
Toutes mes excuses à Feneck91 pour avoir squatté son fil de discussion et digressé sur des sujets souvent sans rapport avec son thème.
Rappel : je suis modérateur / administrateur sur 3 forums différents !!! Les hors sujet y'a que ça de vrai ! Tous bon forum voient ses discussions partir dans tous les sens ! C'est ça qu'cest bon ! :mrgreen: :mrgreen:
Donc, no problemo ! Tu peux même continuer (sauf si ça ne convient pas aux modérateurs de ce forum, mais moi je laisse toujours quand le sujet part en sucette).

Perso j'aime conduire de nuit, c'est tranquille. Une pause toute les deux heures et quand je suis fatigué, je file le volant à ma femme, on fait moitié / moitié : je conduit 11h00 et elle conduit 1h00 ===1
Et puis quand je suis fatigué je m'arrête et je dors, on est jamais trop pressé d'arriver, mais entier ça c'est important !

Après ce qui pourrait être cool en caravane ce serait de s'arrêter et de dormir dedans encore attelé. Mais il parait qu'il ne faut pas, ce qui est un comble et pousse a faire du cc !
On dit que c'est dangereux, surtout sur les aires d'autoroute.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1737
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par christ31530 » 24 sept. 2020 15:43

d'où tiens tu cela ?
perso comme tu dis, c'est cool de s'arreter pour passer la nuit sur une étape longue de transition avec "tout" le confort....
je n'ai jamais dételé, je met juste 2 bequilles pour que la caravane ne flotte pas
ah ! si ! j'évite les camions frigorifiques

il est vrai que cela fait deux ans que je ne l'ai plus fait, depuis que, sur l'A1, des gendarmes m'ont gentillement recommandé de ne pas passer la nuit ici......mon épouse a pris cela pour argent comptant.....
pourtant j'étais à 100m de la station service, sous les lampadaires, au milieu des PL ?
c'est pour cela que la PUB des CC et la liberté de s'arreter où l'on veut.....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »