Je veux être un bon caravanier

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 21 sept. 2020 12:10

Bonjour à tous et à toutes...

Je suis conducteur d'une caravane pliante en toile Raclet Quickstop depuis 13 ans.
En Avril je passe à une Sterkeman Easy 496 PE Kids.

Pas mal d'accidents avec des caravanes sur le forum donc je prend mes dispositions :
  • Achat d'un moover pour éviter d'écraser la caravane contre un arbre en la déplaçant.
  • Achat (en option) de l'ATC.
  • Achat (donné par le concessionnaire) d'un pèse flèche pour avoir entre 70Kg et 90Kg sur la flèche qui est très important pour la stabilité de la caravane.
  • Pose d'un papier au niveau du rétro pour ne pas oublier la hauteur de la caravane et risquer de taper un pont ou autre.
  • Vitesse limitée à 90 km/h même sur autoroute
La tracter et l'accident est certainement le truc qui m'effraie le plus. Et rouler à 90 km/h et se faire doubler par les poids lourds me fait peur aussi.

Doubler un camion parait aussi dangereux quand on tracte (risque de déventage) ?
Voilà, si vous avez des conseils pour être un bon caravanier; je suis preneur !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Wapata
Messages : 193
Inscription : 05 juin 2019 22:04

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Wapata » 21 sept. 2020 13:14

Feneck91 a écrit :
21 sept. 2020 12:10
Achat d'un moover pour éviter d'écraser la caravane contre un arbre en la déplaçant.
Si tu regarde bien les photos, le bonhomme à la caravane écrasée possède aussi un moover.

Il faut donc un moover, et aussi l'utiliser. ===5

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Papy80 » 21 sept. 2020 13:33

Feneck91 a écrit :
21 sept. 2020 12:10
Bonjour à tous et à toutes...

Je suis conducteur d'une caravane pliante en toile Raclet Quickstop depuis 13 ans.
En Avril je passe à une Sterkeman Easy 496 PE Kids.

Pas mal d'accidents avec des caravanes sur le forum donc je prend mes dispositions :

Voilà, si vous avez des conseils pour être un bon caravanier; je suis preneur !
:shock: je vois certainement beaucoup moins d'accidents de caravane que
en comparaison aux accidents d'automobile ,de 2 roues ,de cars de tourisme ou de poids lourds ! :oops:

Le conducteur caravanaiers ou pas le plus prudent du monde ne sera jamais a l'abri de l'inconscience des autres

Si c'est pour tracter avec la peur au ventre mon conseil c'est de rester chez soi
:roll: et encore les accidents domestiques sont aussi nombreux ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par prat » 21 sept. 2020 13:50

Bonjour Feneck,

Je ne sais pas trop ce que c'est un bon caravanier.
Un bon campeur avant tout peut-être?

Faire attention aux autres?
Feneck91 a écrit :
21 sept. 2020 12:10
...
[*]Vitesse limitée à 90 km/h même sur autoroute
...
La vitesse est très souvent limitée à 80 km/h

Une caravane n'est pas si compliqué que ça à tracter. Il arrive qu'on l'oublie ... c'est le risque.
(Les manœuvres c'est une autre histoire).

Cool ...
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 21 sept. 2020 13:56

Un bon campeur ça va. Je fais du camping depuis mes 4 ans, je vais en avoir 50. Beaucoup de caravane pliante en toile puis en rigide avec mes parents et grands parent. Puis en canadienne, puis 3 domes et depuis 13 ans caravane pliante en toile.

Je n'ai pas la peur au ventre, je prend mes dispositions pour ne pas prendre de risque.
13 ans avec ma caravane pliante sans souci.
30 ans de conduite avec 0 accident responsable, par contre des accidents où on me rentre dedans oui (un en freinant, deux à l'arrêt dans un parking où je n'était même pas dans le véhicule avec deux nanas qui ne voulaient pas faire de constat, la misère !).

Les manœuvres ça va, j'en fais avec la pliante et c'est plus court et donc plus compliqué à manœuvrer qu'une caravane plus longue.
Et le moover je le fais installer c'est pas pour le regarder, c'est pour m'en servir !

Cool quoi ?
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1737
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par christ31530 » 21 sept. 2020 14:33

bonjour feneck
tu as bien fait d'ouvrir ce post car je te trouve bien anxieux,
comme je dis autour de moi, la caravane a vite fait de se rappeler à ton bon souvenir avec ses reactions, à tous les instants, et crois moi, tu ne feras pas d'imprudence (à moins d'être "casse cou")
pour commencer évites les autoroutes, c'est là où effectivement on peut l'oublier et se retrouver en situation "délicate"
pour les poids lourd, effectivement il faudra ne pas succomber à la pression des autres : on est seul maitre à bord
pour l'ATC..... perso je ne ferais pas l'effort, par contre :
un bon anti lacets, bien propre (les pastilles interne) la boule aussi bien dégraissée (attention quand on utilise l'attelage pour une remorque qui elle necessite un graissage...)
un moover, pas besoin d'un truc sophistiqué, j'ai un ami qui en a un , il n'a que des ennuis
perso cette année j'ai changé mon anti lacets pour acheter alko AKS 3004
respecter autant soit peu les recommandations de base : les charges lourdes au sol, pres de l'essieu, tjrs avoir conscience du poids avant de choisir sa vaisselle, ....... les équipements divers
rester dans les clous du PTAC (autant soit peu aussi...)
pour le poids en fléche j'utilise un vieux pèse personne en partant de la maison, on prends vite l'habitude de vérifier après ,en essayant à la main
tu dis 70 à 90kg, perso mon attelage, d'après les caract constructeur (une marque reconnue) est limité à 75kg....., je met entre 50 et 60kg et tout va bien
on voit tout et n'importe quoi sur le net, 5%, 7%, j'ai même vu 15% ! !
pour les rétro, j'ai acheté des milenko aero3 : faciles à poser, ne vibrent pas, et ne se dérèglent pas au croisement d'un poids lourd...
voilà soit relaxe, tu as déjà tracter une pliante donc tout devrait bien se passer
une régle perso, quand je m'installe dans ma voiture attelée, je ne suis plus le même conducteur
A+
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 21 sept. 2020 15:16

Salut, je ne suis pas anxieux, c'est plus ma femme qui stresse un peu.
l'ATC ! Je me suis trompé de terme, je croyais que c'était l'anti lacet ! En fait je pensais à l'anti lacet, c'est un AKS3004 que je vais avoir moi aussi.
Voir mon post avec ma caravane ici

Le moover sera installé par le concessionnaire réputé, il n'y a pas de retour négatif avec ce matériel.
Pour le poids sur flèche je dis ça à la louche, on verra quand j'aurais tous les papiers techniques.
Pour le matos (la vaisselle par exemple), j'ai déjà tout depuis des décennies comme je fais déjà du camping et je vais garder mes casseroles légères et mes assiettes et verre et mélaminé, c'est résistant et léger.
Rétro : milenko aero3, il faudra que je regarde.

Il est clair que je vais être prudent, on est pas pressés d'arriver mais en entier si !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Papy80 » 21 sept. 2020 17:01

:mrgreen: <<Evites les autoroutes>> :shock: :?: :?: :?: :?:
Bin moi je donnerais plutôt le conseil contraire ! :lol:
Si le prix n'est pas un obstacle pour toi ,prends en majorité les autoroutes sur ton parcours ! :lol:
c'est assez facile de trouver une aire pour se garer
on a une assistance rapide en cas de panne et bien d'autres services en cas de besoin ! :lol:
Même a 90 kmh on tracte a allure réguliére ,en toute tranquillité sans crainte d'un couillon qui te refuses une priorité
ou qui veux absolument te doubler la ou y a pas la place ou qui freine comme un malade devant toi !
Quand a l'état de certaines routes avec les rond-points a tour de bras et les travaux quasi permanents
je ne m'étendrais pas plus sur le sujet ! :oops:
Il est évident que je ne fais jamais tout ton parcours sur l'autoroute ,
mais moi j'y roule en majorité lorsque je tracte la caravane
Mais ce n'est que mon point de vue chacun fait comme il veut ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 21 sept. 2020 17:19

Perso je le vois comme ça aussi. Je trouve ça plus sure : pas de freinage, réaccélaration, de rond points, de feux, de priorités, etc...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1737
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par christ31530 » 21 sept. 2020 17:48

je crois que vous m'avez mal lu
pour commencer évites les autoroutes, c'est là où effectivement on peut l'oublier et se retrouver en situation "délicate"
.... pour etre plus precis, je pense que ce n'est pas sur l'autoroute que l'on va apprendre à rouler avec une caravane....mais effectivement chacun sa méthode
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Pascal » 21 sept. 2020 18:30

D'abord, les statistiques (car disait un philosophe, on échappe à la police, pas aux statistiques...) disent qu'il y a peu d'accidents de caravanes et de plus, ceux-ci sont souvent non corporels... Par contre, impressionants...
Sinon, autoroute ou pas.. Déjà, cela dépend de ton parcours... Sur autoroute, si un type veut doubler, il double... et pas de rond-points etc...
400 bornes d'autoroutes, en se calant cool à 80, c'est réglé en 5h... 400 bornes avec des rond-points et traversées de villes, villages etc, cela occupe une bonne partie de la journée... Donc suivant la région et le réseau routier, ainsi que la longueur d'étape, le choix peut être vite fait. Mais faire 100 bornes avec un rond point tous les 500m comme en trouve dans certains coins, cela plombe la moyenne. Encore plus quand c'est en hiver sur une chaussée bien grasse... Donc suivant si tu fais 60 ou 600km dans la journée. Le seul truc sur autoroute, ce n'est pas parce que c'est en légère descente qu'il faut en profiter pour aller plus vite. Plutôt l'inverse...
Sinon, faut juste ne pas avoir trop vite trop confiance. Si tu n'as pas déjà des milliers de km en traction comme passager, faut y aller molo et bien connaitre le comportement de son attelage, cela prend du temps et des km.
Après, franchement, y'a aucune raison de stresser. J'ai pas mal d'amis qui ont commencer à tracter un jour et cela n'a jamais posé de soucis.
Image

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par lavermois » 21 sept. 2020 18:47

Faut pas s'affoler, une caravane ça se tracte très bien, passé le gros moment de solitude quand on attelle sa caravane pour la première fois et qu'on voit que ça fait quand même long.
Après les seuls vrais soucis, ce sont les pièges de la route (merci les ralentisseurs et les travaux divers et variés !).
Perso j'aime bien l'autoroute car on peut doubler tranquillement les poids lourds qui trouvent sur route que respecter le 80 c'est pas cool.
Je reste à 100 km/h perso sur autoroute et à cette vitesse tu fais quand même pas mal de bornes dans une matinée.
Après il reste à faire gaffe en descente et aux tunnels car c'est la hauteur qu'on oublie le plus vite surtout quand on veut prendre une aire de pique-nique et qu'on tombe sur une belle barrière qui limite la hauteur !.
En fait on se fait plus de soucis avant de prendre une caravane qu'une fois qu'on a commencé à rouler.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Papy80 » 21 sept. 2020 18:55

Concernant les rond-points ça devient une catastrophe sur nos routes :twisted:
Par expérience et en exemple sur un parcours de 300 km que j'emprunte avec la caravane
tous les ans pour faire Abbeville /Bagnoles de l'Orne pour ma cure thermale
Si j'évite les autoroutes j'ai en moyenne un rond-point tous le 3,5 km ,en plus de toutes les joyeusetés
genre ralentisseurs ou autres aménagements urbains ,alors pour moi le choix a été vite fait :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par lavermois » 21 sept. 2020 19:00

Les ronds-points c'est une catastrophe. Quand je suis allé camper en Bretagne, à partir de Blois c'est l'horreur, on ne fait que ça passer des ronds points !.Le Mans et Nantes c'est très pénible à traverser.
Je venais du centre de la France.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par SVAUC » 21 sept. 2020 20:51

NO stress Feneck :mrgreen:
Pour ma part le plus difficile est de s'approprier le gabarit "de la charette" au début puis au bout de deux ou trois trajets c'est bon !
Je suis d'accords avec plusieurs commentaires qui disent que c'est plutot l'abus de confiance qui est dangereux.

Je fais partie des personnes qui utilisent des retros additionnels, je règle les rétros de la voiture vers le bas pour voir les roues de la caravanne dans les ronds points ou les virages en ville et les additionnels pour le reste.

Tu veras, le Mover c'est le bonheur :wink:
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »