Je veux être un bon caravanier

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 22 sept. 2020 15:19

De toute façon les patrons du concessionnaire de Coignière s'y connaissent, eux ils me le diront.
De toute façon il m'a dit "je ne vous laisse pas partir comme ça, prenez un carnet, on en a pour une heure" !!

Donc il m'expliquera tout, me laissera pas partir comme ça.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Mdame Lili » 22 sept. 2020 15:26

Et si en plus du carnet tu enregistrais la conversation sur ton smartphone :idea:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par fagorn » 22 sept. 2020 15:30

hoch a écrit :
22 sept. 2020 14:51
Feneck91 a écrit :
22 sept. 2020 14:30
Ben non c'est pas con !
Je pensais remplir un peu le bac d'eau claire qui se trouve à l'avant... C'est pas une bonne idée ?
Il me semble avoir lu quelque part sur ce forum (mais je ne sais plus dans quel sujet) que cette caravane a déjà un poids en flèche assez conséquent à vide.
je confirme.....

quand tu auras mis le auvent sous le lit avant tu auras bien plus de poids qu'il n'en faut sur la tête d'attelage.

la mienne fait 140kg à vide sur la tête, je peux monter à l'arrière elle bronche pas un pet'

tu te pose beaucoup trop de question (ce qui n'est pas un mal), j'étais pire que toi quand j'ai commencé. mais tu verras conduire une caravane c'est très facile.

le danger c'est d'avoir trop la confiance
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 22 sept. 2020 15:41

Je me pose des questions parce que .... BORDEL JE SUIS PAS PRES DE L'AVOIR CETTE CARAVANE !!
Alors ça m'occupe :P :P :P :P :P :P

J'ai passé BEAUCOUP de temps a savoir quelles options il fallait que je prenne, le prix, marchandage. Finalement au vu de la différence de prix j'ai pris presque toutes les options, même ce que je ne pensais pas prendre comme le chauffage + l'air pulsé, mais si on part en avril on sera bien content de faire une chauffe au matin...

140 Kg à vide sur la tête d'attelage, c'est pas bon ça, ça veut dire qu'il faut charger à l'arrière pour n'avoir "que" 70 Kg sur la tête d'attelage ?
Mais bon, tu n'as pas une Sterkeman... C'est une autre, je pense que l'équilibrage est différent sur chaque caravane !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 16:35

Feneck91 a écrit :
22 sept. 2020 14:50
Pourquoi c'est comment la différence des eaux grises en CC et Caravane ?
Et Claude tu décides quoi pour toi ?
Pour l'instant, mon choix se porterait plutôt sur une caravane qui l'emporterait d'une courte tête sur le cc. Le problème est que je ne trouve pas en France ce que je souhaiterais, mon idéal, j'envisage donc d'aller voir du côté de Hobby qui fait de belles caravanes, je devrais y trouver la belle tant désirée ! Hobby me semble beaucoup plus répandu en France que certaines marques. Sur catalogue, j'ai repéré la hobby prestige 560 wfu ou la deluxe 495 wsb...qui correspondent le mieux à ce que j'en attends.....
Le cahier des charges, c'est : SE, bloc lavabo-WC-douche à l'arrière (douche séparée), air pulsé, 1 grand lit, salon en U, belle déco intérieure, un coffre si possible traversant, tv, couleur blanche aspect laqué, j'avoue que certains constructeurs font de belles "facades" arrière avec des feux à led de toute beauté, jamais je n'aurais imaginé être un jour sensible à ce genre de détail !
Dernière modification par Claude7506 le 22 sept. 2020 16:47, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Pascal » 22 sept. 2020 16:36

J'ai les conclusions inverses:
- Soute énormes: Oui, mais y'a que là pour ranger les affaires encombrantes. Dans un attelage, tu as le coffre sur flèche de la caravane, le toit de la voiture, le coffre de la voiture. L'an passé, au retour de noël, j'avais mon break plein (2m3) d'affaires entre des achats, des meubles pour des amis, sur le toit le ski et d'autres trucs... plusle coffre sur flèche plein... Une fois que tu as mis 2 vélos dans la soute, tu mets où le reste ?
- 500kg de charge utile: Ben sur un attelage y'a 500kg pour la voiture et 300 à 600 sur la caravane... 500kg pour passagers plus affaires, pas assez...
- wc douche à l'arrière. oui, comme une caravane
- Caméra de recul... ben oui, comme une caravane...

De toutes les façons, à 3.5t de ptac, y'a pas grand chose...
Dernière modification par Pascal le 22 sept. 2020 16:58, modifié 1 fois.
Image

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 16:49

Pascal a écrit :
22 sept. 2020 16:36

J'ai les conclusions inverses:
- Soute énormes: Oui, mais y'a que là pour ranger les affaires encombrantes. Dans un attelage, tu as le coffre sur flèche de la caravane, le toit de la voiture, le coffre de la voiture. L'an passé, au retour de noël, j'avais mon break plein (2m3) d'affaires entre des achats, des meubles pour des amis, sur le toit le ski et d'autres trucs... plusle coffre sur flèche plein... Une fois que tu as mis 2 vélos dans la soute, tu mets où le reste ?
- 500kg de charge utile: Ben sur un attelage y'a 500kg pour la voiture et 300 à 600 sur la caravane... 500kg pour passagers plus affaires, pas assez...
- wc douche à l'arrière. oui, comme une caravane
- Caméra de recul... ben oui, comme une caravane...

De toutes les façons, à 3.5t de ptac, y'a pas grand chose...
En 3,5T, tu as :
- Eura Mobil RS 730 EB
- Pilote Essentiel 746 C
- Pilote Essentiel 746 FGJ
Liste non exhaustive ! C'est juste un premier choix...

Objectivement, de beaux véhicules qui conviennent à ma situation : je suis seul, 1 vae, de la place à revendre ! Pas de savants calculs à faire sauf de veiller à ne pas dépasser la charge utile que je ne dépasserai jamais...
Dernière modification par Claude7506 le 22 sept. 2020 17:40, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 22 sept. 2020 16:54

Arrêter de citer le message précédent, on est pas con, on sait lire ce qu'il y a au dessus.
D'ailleurs si vous pouviez éditer et retirer les citations ça rendrait le fil plus lisible.

Ne le prenez pas mal, c'est un admin (& modérateur) de 3 sites web qui vous le dit...
D'ailleurs sur le forum Zoé, on a carrément supprimé le bouton "citer" (mais c'est chiant aussi)...

Sur le fond, je respecte tous les choix mais au fond j'ai l'impression que les "vrais" campeurs de toujours choisissent la caravane là où les nouveaux campeurs choisissent le camping car, mais je me trompe peut-être.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Pascal » 22 sept. 2020 16:58

Le premier, eura-mobil: 3200kg à vide sans option et 300kg de charge utile.. donc forcément en grosse surcharge...
Quand je passe sur la bascule: 200 à 300kg dans la voiture (en dehors du conducteur), 400kg dans la caravane... donc 300 pour un cc, cela ne le fait pas.
Ensuite, c'est un modèle court dans la gamme basse, pas un intégral...
Image

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 17:00

Je ne veux pas d'un intégral ! Qui t'a dit que je voulais un intégral ? Un profilé suffit pour une personne seule et c'est déjà surdimensionné !!!

Tu ne lis pas ce que j'écris et tu fais les comparaisons qui t' arrangent :mrgreen:, tu adaptes mes choix à ta situation personnelle, ça ne peut pas coller !

Dans mes choix cc ou caravanes, j'ai plutôt l'impression d'être cohérent....que ce soit en cc ou en cara, j'ai toujours visé les 7m - 7,5m, pourquoi plus long ou plus gros ?

Certes je rêverais d'une slide-out que j'ai les moyens de m'offrir ( j'ai une Range Rover Sport pour la tracter) mais faut pouvoir gérer les manœuvres, les imprévus en étant seul au volant et on retombe dans la problématique des terrains de camping déjà évoquée dans d'autres fils de discussion.....
Dernière modification par Claude7506 le 22 sept. 2020 17:34, modifié 12 fois.

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 17:05

Feneck91 a écrit :
22 sept. 2020 16:54
Arrêter de citer le message précédent, on est pas con, on sait lire ce qu'il y a au dessus.
D'ailleurs si vous pouviez éditer et retirer les citations ça rendrait le fil plus lisible.

Ne le prenez pas mal, c'est un admin (& modérateur) de 3 sites web qui vous le dit...
D'ailleurs sur le forum Zoé, on a carrément supprimé le bouton "citer" (mais c'est chiant aussi)...

Sur le fond, je respecte tous les choix mais au fond j'ai l'impression que les "vrais" campeurs de toujours choisissent la caravane là où les nouveaux campeurs choisissent le camping car, mais je me trompe peut-être.
Ben si, quand même, tu m'interpelles, je prends le soin de te répondre (en même temps que d'autres contributeurs) et tout ce que tu trouves à faire c'est de me pourrir :mrgreen:

Ta conclusion est juste et puis chacun prêche pour sa paroisse.

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 22 sept. 2020 17:36

Mais non je ne pourris personne, je dis simplement que citer ne rend pas le fil plus lisible, au contraire. Et je suis modérateur et admin de plusieurs forum.

Franchement je trouve cool toutes vos réponses à mes questions et vous en remercie chaleureusement.

Par contre, ne vous prenez pas la tête entre CC et caravane, chacun fait ce qu'il veut et fait ses choix en fonction de ses besoins, de ses moyens, de ses envies.

Claude : c'est amusant, un de mes amis CCariste ne veut plus que d'un intégrale, son prochain sera un intégral, il n'en peut plus de la capucine.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Papy80 » 22 sept. 2020 17:39

hoch a écrit :
22 sept. 2020 14:51
Feneck91 a écrit :
22 sept. 2020 14:30
Ben non c'est pas con !
Je pensais remplir un peu le bac d'eau claire qui se trouve à l'avant... C'est pas une bonne idée ?
Il me semble avoir lu quelque part sur ce forum (mais je ne sais plus dans quel sujet) que cette caravane a déjà un poids en flèche assez conséquent à vide.
Perso j'ai jamais eu de caravane avec un PEF en dessous de 70 kg
rien qu'avec les 2 Cube Gaz et la roue de secours dans le coffre a gaz
En plus a part l'Averso 500 TK elles avaient aussi le reservoir d'eau potable a l'AV dans la soute sous le grand lit parental
alors a part une dizaine de litres d'eau au cas ou sur la route ,j'ai toujours évité de le remplir ! ===2

Au sujet des CC :lol:
c'est certain qu'entre un Intégral et un CC a capucine y a pas photo , ===7
mais il existe aussi d'autres modéles que les intégraux ou les a capucine comme les Profilés ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 17:46

A Feneck91 : ça y est, j'ai fait un peu de nettoyage au niveau des citations :mrgreen:

Je pense que c'est dans la logique : les caristes de longue date aspirent à évoluer vers l'intégral....moi je n'ai aucune expérience, donc un profilé sera un château pour moi en termes d'espace ! Il faut aussi que je m'habitue à ces gabarits, même si j'ai les permis E et C.

Je n'ai pas exclu de ma liste le cc Eura Mobil Contura 760 QB qui serait la limite que je me fixe en termes de gabarit pour un cc. Mais pour le même prix, il y a la cara tabbert S-O, tu imagines les tourments !

Très franchement, je n'aime pas la silhouette des intégraux, je leur préfère les profilés, esthétiquement parlant.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Pascal » 22 sept. 2020 18:14

Pour le poids en flèche, jamais eu plus de 70kg...
Normalement, une caravane vide doit tourner autour de 0 en flèche. Une fois le coffre sur flèche chargé avec les bouteilles de gaz etc on doit avoir le bon poids.
Pour les cc: Intégral donne un bel espace pour la conduite et une belle vision.. De toutes les façons, ce que je cherche dans un cc c'est la même chose que dans une caravane, un certain confort et un certain espace donc forcément une certaine longueur...
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »