Tenue de route des Eriba 550

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Tenue de route des Eriba 550

Message par pierre deschamps » 24 juil. 2021 19:17

Bonsoir à toutes et à tous?
J'ai lu sur un forum (je ne sais plus lequel) que la tenue de route de l'Eriba 550 Touring, celle qui a le salon sur le côté n'était pas au top...
Avez vous un avis ou une expérience de ce type de caravane ?
Par avance merci,
Cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10868
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Tenue de route des Eriba 550

Message par Olivier Pottier » 30 juil. 2021 18:31

Bonjour,

Je n'ai jamais tracté ce modèle de caravane (Eriba Touring 550), mais je ne vois pas pourquoi elle aurait une mauvaise tenue de route.
Il suffit de bien répartir le chargement dans la caravane, d'avoir des pneus bien gonflés, et une vitesse adaptée aux conditions climatiques (limiter sa vitesse en cas de vent fort) ...comme pour toutes les caravanes :D

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Tenue de route des Eriba 550

Message par alviju » 31 juil. 2021 09:19

Bonjour,
Sous le lit 2 places, il y a toujours un très grand coffre de rangement, qui est souvent la zone de rangement principale.
Il est donc fréquent que le contenu de ce coffre soit lourd, voire très lourd.
Sur l'Eriba 550, le lit 2 places est situé à l'arrière, justement.
Je n'apprendrai rien à personne en rappelant qu'une masse conséquente à l'arrière est néfaste à la tenue de route.
Pour cette raison, j'ai toujours un a priori défavorable à l'égard des caravanes dans lesquelles le lit se trouve à l'arrière.
Dans une telle caravane, une répartition du chargement compatible avec une bonne tenue de route ne me paraît pas forcément simple à réaliser.

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: Tenue de route des Eriba 550

Message par Ales67 » 31 juil. 2021 09:57

Perso j’ai une Eriba Touring 430, avec le lit à l’arrière donc avec coffre sous le lit.
Quand je charge la caravane, je ne met pas de lourd dans ce coffre, seulement ce qui est léger, les chaises, table, sèche linge, petite charrette pour les courses…..
Le auvent nous le métrons au pied de la banquette arrière de la voiture.
Dans le coffre de la voiture les valises de linge.
Les coffres sous les banquettes de la dînette avant reçoivent le réchaud gaz, la vaisselle, la petite bouteille de gaz, la réserve d’eau remplie au tiers.
Quant aux coffres placés en hauteur ils sont vides.
Personnellement je n’ai jamais eu de problème de tenue de route.
Sur les 4 voies je ne roule qu’à 90 km/h 100 juste pour dépasser.
Par contre avec la Caravelair j’ai déjà eu quelques frayeurs.Surtout que celle-ci n’avait pas d’amortisseurs hydrauliques, et que les caoutchoucs amortisseurs de l’essieu étaient bien écrasés ( quand on regardait les roues on aurait cru une cara Gordini avec elargisseurs de roues…… :D)
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Tenue de route des Eriba 550

Message par tictac21 » 31 juil. 2021 21:03

+1 je suis d’accord avec Ales67
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tenue de route des Eriba 550

Message par Pascal » 01 août 2021 16:26

Cela dépend de ce qu'on met sous le lit aussi.

J'ai une caravane avec le lit à l'arrière mais dans le sens de la longueur (donc le début du lit est pas loin du tout du 2ème essieu, c'est une DE).
Sous le lit j'ai les réservoirs d'eau: Celui d'eau propre de 70l est au début du lit, et l'eau usé est dans 2 réservoirs de 25l chacun, un au milieu et en bout). Après, à part quelques bouteilles au début du lit, je n'ai rien de lourd sous le lit: J'y range les choses encombrantes et légère. Ce qui est lourd est au milieu de la caravane (et les 70l d'eau propre sont juste derrière l'essieu, mais batteries, convertisseur, four, frigo etc sur les essieux à 50cm max..) donc au final la tenue de route est vraiment très saine et surtout, de ne pas avoir de truc lourd en bout arrière fait que si la caravane est pertubée, elle se remet en ligne directement. Donc aucun soucis de rouler à bonnes allures, 100-110, tout en étant décontracté.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »