Pompe à chaleur (pour la maison)

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

wiro49

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par wiro49 » 29 déc. 2022 18:34

gaston990 a écrit :
29 déc. 2022 13:32
Et c'est bien pour cela que je garde toutes vos remarques, pour poser ces questions aux gens qui viendront faire les devis !

Blancoco, je n'ai rien contre boire l'eau du robinet mais... je suis seule et je bois max 2 litres par jour ! dans le cas de l'arrière de ma maison, si je ne fais pas attention...c'est 30 ou 50 litres d'eau froide par jour ! encore de trop que pour arroser mes plantes vertes ! Quand je peux le faire, je garde un seau pour rincer les torchons... mais pas toujours facile ! car si j'utilise l'eau chaude pour nettoyer par ex. le temps que j'aie terminé avec le premier seau d'eau chaude et que je prenne un deuxième, les tuyaux sont refroidis et il faut de nouveau laisser couler l'eau froide avant d'avoir de l'eau chaude ! pareil quand il s'agit de se laver les mains...

André, lorsque je fais ma douche, j'ai un seau vide et je laisse couler l'eau dedans, jusqu'au moment qu'elle arrive chaude. Récupération d'environs 7 litres à chaque douche et cette eau, va dans la toilette lorsque c'en est le moment. Encore une petite économie, mais au bout d'une année, 7 X 365 jours, ça me fait plus de deux M3 et demi qui ne part pas de suite à l'égout. ===9 Donc ===8 ===8 ===8 ===8 .
Pour la cuisine, le chauffe-eau est à deux mètres cinquante de mon évier, dans le cellier. ===8 ===8

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 29 déc. 2022 22:29

Il existe un moyen mais bon faut que le réseau d'eau chaude soit prévu pour et coûteux en électricité c'est un circuit d'eau chaude avec un circulateur l'eau chaude arrive de suite...

Édit j'avais pas vu les précédents messages :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Bibitech 41 » 30 déc. 2022 00:05

Bonsoir
Ce système d'eau chaude sanitaire en circuit fermé n'a rien de nouveau: il équipe depuis des dizaines d'années tous les bâtiments ou les points d'accès eau chaude sont nombreux ( hôpitaux , maisons de retraite, hôtels); pour un particulier , c'est effectivement confortable , mais couteux: le circulateur est en marche permanente et le circuit, s'il n'est pas bien isolé , fait fonction de chauffage central permanent!
Mieux vaut récupérer son eau froide!!!

En ce qui concerne les radiateurs , on ne peut pas dire qu'ils ne soient pas performants: ils sont souvent simplement sous-dimensionnés car conçus pour une chaudière envoyant de l'eau entre 60 et 70°; les PAC ne délivrant généralement qu'une eau à 50° voire55° maxi, ils ne chauffent pas assez. D'ou le conseil précieux donné plus haut: avant tout achat, faire un essai , par temps froid , avec une eau limitée à 50° pour voir si le réseau et la taille des radiateurs sont satisfaisants.

En ce qui concerne la "perte de 3° par étage", il faut voir si le réseau est bien équilibré et si les radiateurs du bas ne prennent pas trop de fluide provenant de la chaudière . si c'est le cas , il faut réduire leur débit ( au profit des radiateurs des étages supérieurs ) en refermant un peu le T de réglage situé en sortie de chaque radiateur ( opération souvent même pas faite par des pros, qui laissent les T ouverts à fond et se contentent de mettre le circulateur en position 2 ou 3 au lieu de 1, et tout va bien pour eux ).
A plus

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1761
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 30 déc. 2022 07:55

===8 une bonne connaissance du sujet
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 30 déc. 2022 10:08

J'ai tout bien compris, merci
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 30 déc. 2022 10:15

Déjà dit mais le circuit peut aussi être partiellement obstrué et devrait peut-être être desemboue ou au minimum rincé.
Par contre la différence de température de sortie chaudière pac est compense par la durée de chauffe, la pac c'est plus régulier, moins d'effet on/off perso je préfère la pac à ce niveau
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par bertone » 30 déc. 2022 13:19

Bibitech 41 a écrit :
30 déc. 2022 00:05
Bonsoir
Ce système d'eau chaude sanitaire en circuit fermé n'a rien de nouveau: il équipe depuis des dizaines d'années tous les bâtiments ou les points d'accès eau chaude sont nombreux ( hôpitaux , maisons de retraite, hôtels); pour un particulier , c'est effectivement confortable , mais couteux: le circulateur est en marche permanente et le circuit, s'il n'est pas bien isolé , fait fonction de chauffage central permanent!
Mieux vaut récupérer son eau froide!!!

En ce qui concerne les radiateurs , on ne peut pas dire qu'ils ne soient pas performants: ils sont souvent simplement sous-dimensionnés car conçus pour une chaudière envoyant de l'eau entre 60 et 70°; les PAC ne délivrant généralement qu'une eau à 50° voire55° maxi, ils ne chauffent pas assez. D'ou le conseil précieux donné plus haut: avant tout achat, faire un essai , par temps froid , avec une eau limitée à 50° pour voir si le réseau et la taille des radiateurs sont satisfaisants.

En ce qui concerne la "perte de 3° par étage", il faut voir si le réseau est bien équilibré et si les radiateurs du bas ne prennent pas trop de fluide provenant de la chaudière . si c'est le cas , il faut réduire leur débit ( au profit des radiateurs des étages supérieurs ) en refermant un peu le T de réglage situé en sortie de chaque radiateur ( opération souvent même pas faite par des pros, qui laissent les T ouverts à fond et se contentent de mettre le circulateur en position 2 ou 3 au lieu de 1, et tout va bien pour eux ).
A plus
D'une manière générale , je ne comprend pas grand chose a vos propos et affirmation.
J'ai une PAC air / eau depuis un ans et j'en suis pleinement satisfait.
Je viens de regarder dans mes notice, la température des radiateurs et de 70° et non 50 comme dit plus haut.
J'ai de l'eau chaude , très chaude quasi immédiatement
J'ai conservé tous mes radiateurs du temps du chauffage Gaz et ils sont performants!
Température de 70° d'eau de chauffage garantie jusqu'à -25°C extérieure.
Relève a partir de -7°
Premier bilant sur une année 1500€ d'électricité ,tout compris pour 700 € d'élec et 3000€ de propane avant la PAC
ETAS = 129
Puissance PAC =10,5kw
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 30 déc. 2022 13:30

Il faut relire les messages précédents car il répond à plusieurs messages et par particulièrement à pompe à chaleur.
réponse à mon message : Ce système d'eau chaude sanitaire en circuit fermé n'a rien de nouveau
réponse à Gaston990 : En ce qui concerne la "perte de 3° par étage"
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Indiana » 30 déc. 2022 13:37

Bonjour,

Ma Pac ne fera pas l'eau chaude...Je vais installer un ballon à l'intérieur.
Motif : En cas de panne de Pac, l'eau chaude reste présente et la Pac ne tournera que 7 ou 8 mois par an. Moins d'usure, moins de bruit.
On peut se chauffer temporairement avec des radiateurs electriques et/ou remplacer un chauffeau dans la journée.
De plus ma pompe reste en basse température puisque raccordée à un plancher chauffant.
Installation prévue avant l'été. Prix : environ 11 000 € aides non prises en compte.
J'ai effectué ma recherche directement auprès d'installateur (plus de 50 personnes) ayant pignon sur rue.

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1761
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 30 déc. 2022 14:37

@bertone
une haute temperature et nettement plus chere qu'une basse temperature
https://blog-travaux.primesenergie.fr/e ... emperature

@indiana
c'est également ce qu'ont fait mes enfants, ainsi la pompe ne fonctionne que 5/6mois dans l'année
(en plus, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier :) )
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 30 déc. 2022 15:32

Oui mais la pac est bien moins energivore que le ballon d'eau chaude qui lui aussi peut tomber en panne (j'ai eu le cas l'an dernier résistance hs) et dans ce cas ta pac ne te fournira pas d'eau chaude non plus... On peut pas avoir tout en double en cas de panne :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

franed51
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2022 17:52
Pays : France

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par franed51 » 30 déc. 2022 16:49

Pour répondre à Gaston et à ceux qui voudraient équiper leur maison de panneaux photovoltaïques pour le chauffage en hiver.
J'ai installé des panneaux photovoltaïques sur ma maison ( 3kW) Voici quelques chiffres
- le maximum de production journalière que j'ai eue, c'est 20kWh en plein été bien sûr. les panneaux fonctionnent environ de 8h à 21h, puissance maxi sur le midi 2,7kW.
- l'hiver, regardons ce mois de décembre, le maxi de production journalière a été de 4,7 kWh; à aujourd'hui, j'en suis sur tout le mois de décembre à 38 kWh (30 kWh en 2021) de fourni soit 1,25 kWh par jour !. avec une amplitude horaire de 10h à 17h. ( en dehors de cette période, production= ZERO). UN radiateur électrique, cela consomme 2 à 3 kW soit 6 kWh sur 2h de fonctionnement. Cela signifie qu'en moyenne en décembre le soleil m'alimente chaque jour 1 radiateur pendant 1/2 heure !!
Sur cette année j'aurai fourni 3500 kWh environ soit 9,6 kWh/jour

Conclusion.
Ne vous laissez pas berner par des vendeurs....
Il est inutile sauf avec des installations énorme de penser faire du chauffage en hiver avec le soleil.
Le photovoltaïque est intéressant en auto consommation, car on évite d'acheter du courant à 0,20€ du kwh à EDF, qui rachète au mieux à 0,10€ le kwh
Cette auto consommation, il faut alors la trouver en été .... Moi je l'utilise pour alimenter une pompe à chaleur qui chauffe une piscine...Je suis en 2022 à 58% d'autoconsommation
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
J'oubliais, j'habite la Marne, dans le midi cela peut être mieux.... mais on a moins besoin de chauffage

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 30 déc. 2022 16:53

blancoco a écrit :
30 déc. 2022 15:32
Oui mais la pac est bien moins energivore que le ballon d'eau chaude qui lui aussi peut tomber en panne (j'ai eu le cas l'an dernier résistance hs) et dans ce cas ta pac ne te fournira pas d'eau chaude non plus... On peut pas avoir tout en double en cas de panne :mrgreen:
Le ballon d'eau chaude peut être changé en une journée !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 30 déc. 2022 17:25

Quelqu'un avait déjà abordé ce réglage des radiateurs via le T, je crois Blancoco ??? il y a deux ou trois ans... car mon idée n'est pas récente même si ce n'est que maintenant que je commence à concrétiser tout ça !

Pour Franed51 : j'habite en Belgique et si mes panneaux sont installés avant fin 2023, j'aurai un compteur qui tourne à l'envers jusque fin 2030 ! c-à-d que je chaufferai en hiver avec les kw engrangés en été... et ce, au tarif de 1 kw sorti = 1 kw entré ! Bien sûr, nous sommes aux pays de la taxe et il y a, non pas une taxe... plutôt une redevance sur l'installation, qui est calculée selon la puissance des panneaux ou celle de l'onduleur.. on a de la chance, c'est la puissance la moins élevée qui est prise en compte pour le calcul de cette redevance qui s'appelle tarif prosumer !

Pour Wiro : c'est déjà ce qu'il se passe puisqu'au 1er étage, c'est une baignoire ! donc l'eau n'est pas gaspillée, juste le gaz pour la chauffer... un petite dizaine de mètres de tuyaux ! jusque maintenant, on ne faisait pas trop attention au gaz mais, cette année, avec les prix qui ont explosé, ça vaut la peine de bien calculer !

Pour le prix de l'eau, il me semble qu'il approche au total les 10 € le m3... ça vaut la peine de faire la chasse aux gaspi !

Où de l'eau est gaspillée et du gaz aussi, c'est à l'évier de cuisine, à l'arrière de la maison... encore une dizaine de mètres vers l'arrière de la maison ! mais comme je voudrais bien transformer la cuisine en salle de bain pour avoir une salle de bain au rez-de-chaussée, il est temps de bien cogiter... car après, ce sera trop tard ! et c'est moi qui dois décider ce que je veux, pas les entrepreneurs... si je leur donne des indications vagues, ils feront à leur idée, probablement au plus facile pour eux !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 30 déc. 2022 17:42

Mdame Lili a écrit :
30 déc. 2022 16:53
blancoco a écrit :
30 déc. 2022 15:32
Oui mais la pac est bien moins energivore que le ballon d'eau chaude qui lui aussi peut tomber en panne (j'ai eu le cas l'an dernier résistance hs) et dans ce cas ta pac ne te fournira pas d'eau chaude non plus... On peut pas avoir tout en double en cas de panne :mrgreen:
Le ballon d'eau chaude peut être changé en une journée !
En théorie tout est possible :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »