Pompe à chaleur (pour la maison)

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 05 déc. 2021 21:02

top !
j'ai ma fille qui a aussi installé une PAC air/eau "monobloc" les 2 echangeurs sont dans la même boite à l'exterieur et c'est directement l'eau chaude qui entre dans la maison
au cas où, ils ont un appoint electrique lorsque la temp passe en dessous de zero,
pour l'eau chaude sanitaire , ils ont installé un ballon classique
c'est son 2eme hiver et ils sont tres contents (ils ont arrete l'abt gaz , ils ont une plaque induction)
(ils ont un abt 9kw avec un delesteur)
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
nounours14
Messages : 566
Inscription : 05 oct. 2021 13:18
Pays : France
Localisation : Tapisserie Land
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par nounours14 » 05 déc. 2021 21:03

@Bertone
17000€ prime déduite
Pour amortir ça faut au moins 20 ans, sans compter qu’à l’échéance la PAC sera à remplacer
A part l’influence sur l’écologie, je suis dubitatif sur le résultat et le bien fondé d’un tel investissement, sauf pour une installation neuve :roll:
__________________________________________________
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par bertone » 05 déc. 2021 21:22

Désolé..mais revoie ton calcul: 3500 de Gaz - 1500 d'électricité = 2000 e/ans d'économie soit un amortissement de 8,5 année et sans compter le cout croissant de Gaz!
Et surtout....surtout.... faire taire et virer ce jeune petit idiot de commercial de GAZ LIBERTE qui nous a pris pour des "vieux cons" et a cru nous avoir en pensant que les vieux retraités ..il allait nous manipuler!!!!!!
Je ne vais pas répeter l'histoire cela, serait trop long!!!bye bye c...rd!!!!
Ce minable nous a dit et écrit, si vous n'obtemperez pas, je ne vous livre plus de Gaz...et bien je suis heureux de ne plus jamais lui commander de Gaz ===8 ===8
Et mon avocat le dira a l'avocat de sa société ===8
Quand a ce que tu appelle l'écologie, je ne suis pas de ceux qui écoute ceux de toutes races qui essayent de nous manipuler. RaB de l'écologie et de tout ces marionnettistes!!!!!
Je pense et je suis......
Dernière modification par bertone le 05 déc. 2021 21:30, modifié 1 fois.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 05 déc. 2021 21:24

Mais quand tu as le chauffage centrale les solutions ne sont pas légion puisque gaz et fuel sont banni et deviennent vraiment de moins en moins intéressant vu les cours actuels :?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 06 déc. 2021 08:46

.... c'est pas dit,
le chauffage central comme son nom le dit a le gros avantage de distribuer dans toute la maison la chaleur produite par une "machine" unique que l'on peut facilement gerer, hier c'etait le gaz, aujourd'hui une PAC, demain ....

personnellement j'ai un tout electrique, de viens d'installer une PAC 3 splits, du coup mes radiateurs ne fonctionnent plus sauf peut etre en cas de froid extreme, je suis entrain d'analyser tout ca, c'est econome, ca consomme peu (3 fois 650W) du coup j'ai modifié mon abt EDF 9kW HC/HP en 6KW de base
mais il y a de legers bruits de soufflerie, et ca, ca gene un peu....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par bertone » 06 déc. 2021 09:05

Je reviens sur le sujet et les contreverses sur l'efficacité ou non d'une PAC
J'ai fait faire plusieurs devis avec des prix allant du simple au double, certains devis attractif en prix étaient très succins sans travail de fond de l'installateur se résumant à juste une page!
Notre installateur a fait un devis de 5 pages avec un descriptif des shemas et une étude énergétique!
J'avais une contrainte de place du ballon et de toute la machinerie interne, c'est pourquoi certains nous proposait une PAC sous dimentionné!
Notre installateur a contourné le problème en déportant une partie de la machinerie dans les combles "perdus"
Ont avait rechercher d'autres solutions tel la chaudière électrique qui était une bonne solution avec un prix divisé par deux....mais qui en final imposait de changer toute l'alimentation électrique de la maison, soit en passant au triphasé ou en remplacant le cable d'alimentation qui relie le compteur sur rue au tableau de la maison ce qui engendrait de gros travaux qu'ENEDIS qui seul peut le faire m'évaluait a 4000 e.
Donc au final on s'approchait du montant d'une PAC avec les aides que l'on avait pas avec la chaudière électrique ...et une consommation bien moindre avec la PAC
A un moment il a fallu prendre une décision certe couteuse mais on le pouvait , c'eqt vrais en reportant le changement de la BM!
Nous avons signé le devis en Aout pour des travaux réalisés a la dernière limite du possible mi novembre , pas trop impacté avec les problèmes d'appro!mais par le plan de charge important de l"'artisant
4 jours de travaux pas toujours très agréable...surtout pour madame qui est "accros"à la propreté!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par bertone » 06 déc. 2021 09:08

christ31530 a écrit :
06 déc. 2021 08:46
.... c'est pas dit,
le chauffage central comme son nom le dit a le gros avantage de distribuer dans toute la maison la chaleur produite par une "machine" unique que l'on peut facilement gerer, hier c'etait le gaz, aujourd'hui une PAC, demain ....

..
Demain ...on n'aura pas besoin se chauffage pour réchauffer l'urne avec nos cendres :D :D

Plus sérieusement c'est l'avantage de la PAC air/eau , de reprendre l'installation de chauffage central existante!
Après c'est l'echangeur dehors qui est un peu bruyant dans les limites légales, mais ont ne vie que très peu dans le jardin l'hiver et on ne l'entend pas de l'intétieur!
a l'intérieur il y a un leger bruit de la PAC ...mais pas plus que que la chaudière GAZ!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par mimile » 06 déc. 2021 10:52

Il y a des arguments intéressants... Je ne connais rien à tous ces trucs, c'est pour ça qu'aujourd'hui je choisis le poêle à bois, c'est la seule technologie que je maitrise ! Je précise que je fais mon bois, ça aussi ça réchauffe...

Quelqu'un connait (je crois que c'est la géothermie) le système avec les tuyaux dans le sol, (dehors) et je suppose un échangeur au niveau de la baraque... Je vais attaquer le boulot sur ma prochaine baraque et je me renseigne... Si quelqu'un ici a quelques infos, je ne sais pas trop où chercher. Merci.

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christouraine » 06 déc. 2021 11:54

Bonjour,

J'ai des amis qui ont installé ça et ils le regrettent.
Ca fonctionne bien mais si ça tombe en panne, les réparations sont très onéreuses et il faut rester sur le même système car c'est du gaz qui circule dans les serpentins.
De plus, ce gaz est très polluant en cas de fuite.

J'avais un système de géothermie mais à eau, avec pompage dans la nappe phréatique. C'est donc de l'eau qui circule dans les serpentins du sol et non du gaz.
La pompe à chaleur est tombée en panne il y a 2 ans et j'ai fait le choix de remplacer par une pompe air/eau. Mais j'aurais pu, si j'avais voulu, mettre une chaudière à granulés ou à gaz. Tout ce qui chauffe de l'eau était adaptable... C'est donc plus polivalent.

Mais ce ne sont que 2 expériences :wink:
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 06 déc. 2021 13:19

mimile a écrit :
06 déc. 2021 10:52
Il y a des arguments intéressants... Je ne connais rien à tous ces trucs, c'est pour ça qu'aujourd'hui je choisis le poêle à bois, c'est la seule technologie que je maitrise ! Je précise que je fais mon bois, ça aussi ça réchauffe...

Quelqu'un connait (je crois que c'est la géothermie) le système avec les tuyaux dans le sol, (dehors) et je suppose un échangeur au niveau de la baraque... Je vais attaquer le boulot sur ma prochaine baraque et je me renseigne... Si quelqu'un ici a quelques infos, je ne sais pas trop où chercher. Merci.
Le problème du bois c'est que c'est pas léger que quand tu as des problèmes de santé c'est rédhibitoire encore plus quand tu vas le débiter un forêt, j'ai un ami qui le fait et il pense à arrêter. Trop de contrainte. Apparemment il y a eu des progrès sur les pac en terme de rendement et fiabilité..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
nounours14
Messages : 566
Inscription : 05 oct. 2021 13:18
Pays : France
Localisation : Tapisserie Land
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par nounours14 » 06 déc. 2021 13:30

bertone a écrit :
05 déc. 2021 21:22
Désolé..mais revoie ton calcul: 3500 de Gaz - 1500 d'électricité = 2000 e/ans d'économie soit un amortissement de 8,5 année et sans compter le cout croissant de Gaz!
Oui bien sûr, tu as raison, j’ai pris le chausse pied pour e dles calculs :D
Je me pose toutes ces questions sur sur le fait d’équiper mon système d’une PAC ou non.
Je suis raccordé au gaz de ville qui était jusqu’à ces dernières années une des moins mauvaises solutions.
Depuis ça a changé, j’ai interrogé mon chauffagiste et compte tenu de ma conso ne m’encourage pas vraiment vers cette solution d’une PAC.
quand je parle du retour sur investissement, je calcule avec mon âge déjà bien avancé, est-ce que le jeu en vaut la chandelle comme on dit.
__________________________________________________
Image

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par mimile » 06 déc. 2021 13:50

christouraine a écrit :
06 déc. 2021 11:54
Bonjour,

J'ai des amis qui ont installé ça et ils le regrettent.
Ca fonctionne bien mais si ça tombe en panne, les réparations sont très onéreuses et il faut rester sur le même système car c'est du gaz qui circule dans les serpentins.
De plus, ce gaz est très polluant en cas de fuite.

J'avais un système de géothermie mais à eau, avec pompage dans la nappe phréatique. C'est donc de l'eau qui circule dans les serpentins du sol et non du gaz.
La pompe à chaleur est tombée en panne il y a 2 ans et j'ai fait le choix de remplacer par une pompe air/eau. Mais j'aurais pu, si j'avais voulu, mettre une chaudière à granulés ou à gaz. Tout ce qui chauffe de l'eau était adaptable... C'est donc plus polivalent.

Mais ce ne sont que 2 expériences :wink:
Christine
Merci pour ta réponse.

En fait, pour tout dire, je pense à un truc que je ferais moi-même... :D

Pour creuser, pas de souci vu que j'ai une mini pelle (et pas mal d'autre matériel tant que je suis encore en activité) Ce qui m'intéresse c'est le principe de fonctionnement, et aussi et surtout l'expérience d'autres personnes qui se sont bricolées un truc elles-mêmes à moindres frais... Si ça ne revient qu'à une poignée de brouzoufs, pas trop grave que le rendement ne soit pas au top. Du moment que je me fais un truc moi-même et que ça chauffe à peu près, je serai super content... :D

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par mimile » 06 déc. 2021 13:55

Le problème du bois c'est que c'est pas léger que quand tu as des problèmes de santé c'est rédhibitoire encore plus quand tu vas le débiter un forêt, j'ai un ami qui le fait et il pense à arrêter. Trop de contrainte. Apparemment il y a eu des progrès sur les pac en terme de rendement et fiabilité..
C'est pour cette raison que j'envisage d'autres solutions... C'est physique de faire son bois. Et ça peut être dangereux, vu que je fais ça tout seul. Je me suis déjà fait quelques frayeurs, cette année je pense que je vais faire ça avec un pote.

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par bertone » 06 déc. 2021 14:10

Pour le chauffagiste "traditionnel" ce n'est pas son interet de poser une PAC ...il n'aura plus de contrat d'entretient obligatoire!!!!de plus et ce n'est pas une critique, ils ne sont pas formés!!!!
D'ailleurs j'en ai solliciter une Dizaine, un seul m'a répondu correctement, sans compter l'entreprise qui a posé ma chaudière, fait différents travaux et l'entretien et qui m'a fait une réponse et un devis mal dimentionné!!!
Pour l'age.....il me semble qu'on est dans la même tranche!!!!!! Et je me suis bien sur poser la question!!!!!j'ai 72 ans !!!
Mais en final peu importe, c'est une tranquilité d'esprit , plus besoin de surveiller la citerne,plus besoin d'appeler le fournisseur...et surtout si je "lève les bottes" cela sera une tranquilité (de plus :D !) pour mon épouse, et aussi cela donne de la valeur à la maison!
Pour en revenir a mon installateur, c'est un homme athipique , un ancien haut cadre en informatique, qui il a dix ans a tout plaqué de sont ancien métier pour se reconvertir...en plombier!!!!
Son entreprise avait grossie avec une Dizaine d'employés, mais il n'arrivait pas a les gerer et gerer la qualité des prestations...maintenant il travaille seul employant un auto entrepreneur!
Ce n'est pas forcément "moral" ou "social", mais il me dit que malgré un CA moins important il s'en sort aussi bien!
Son passé de cadre technique se retrouve dans son étude et sa "propal"
Je suis un ancien responsable qualité en Aeronautique militaire, et je sais toujours apprécier une affaire "bien ficelée"!
Je lui ai fait subir une sorte de mini audit de son organisation et de sa technique, je n'ai eu aucun doute suite a ses réponses !!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par bertone » 06 déc. 2021 14:15

mimile a écrit :
06 déc. 2021 13:55
Le problème du bois c'est que c'est pas léger que quand tu as des problèmes de santé c'est rédhibitoire encore plus quand tu vas le débiter un forêt, j'ai un ami qui le fait et il pense à arrêter. Trop de contrainte. Apparemment il y a eu des progrès sur les pac en terme de rendement et fiabilité..
C'est pour cette raison que j'envisage d'autres solutions... C'est physique de faire son bois. Et ça peut être dangereux, vu que je fais ça tout seul. Je me suis déjà fait quelques frayeurs, cette année je pense que je vais faire ça avec un pote.
Le bois ne chauffe qu'une pièce et la température n'est pas modulable, il fait 28 dans le séjour ..et 18 au bout de la maison!!!!de plus cela fait beaucoup de poussières , céest un drame pour Madame!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »