Importation de France vers la Belgique

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Importation de France vers la Belgique

Message par Cubi » 09 juin 2022 08:50

Bonjour,

Je vais aller voir une caravane d'origine Française pour remplacer la mienne qui commence a dater.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette démarche, d'importer une caravane Française en Belgique ?

Quel sont les documents a obtenir de l'ancien propriétaire indispensable pour l'immatriculation, le passage au C.T.
Quel sont les démarches à effectuer ?
Y'a t-il des points spécifiques a faire attention (certificat de non gage ?)

Merci d'avance pour vos infos

Cubi
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Importation de France vers la Belgique

Message par Mdame Lili » 09 juin 2022 12:32

Quelle année cette caravane ? Possède-t-elle le COC (certificat de conformité EUREOPéEN ?

En fonction de tes réponses je te donnerai des précisions.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Re: Importation de France vers la Belgique

Message par Cubi » 09 juin 2022 15:26

Mdame Lili a écrit :
09 juin 2022 12:32
Quelle année cette caravane ? Possède-t-elle le COC (certificat de conformité EUREOPéEN ?

En fonction de tes réponses je te donnerai des précisions.
Bonjour Md Lili

Merci pour votre réponse, il s'agit d'une Hobby de 2006.
Concernant le le certificat j'ai posé demandé au vendeur de m'envoyer une copie.


Et je suis désolé je viens de me rendre compte qu'il y'a une rubrique dédiée, si un modérateur pouvait rectifié cela et prononcé ma sentence :cry:
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Importation de France vers la Belgique

Message par Mdame Lili » 10 juin 2022 17:34

2006 cette caravane ne possède pas le COC (certificat de conformité européenne) à ne pas confondre avec le certificat d'homologation.

Tu dois prendre contact avec la DIV, 02 277 30 50, tu recevras toutes les informations mais également l'adresse où tu devras obligatoirement te présenter car tous les CT ne sont pas aptes à faire les documents pour obtenir l'homologation à titre individuel.

Généralement l'obtention des documents te permettant de circuler dure 4 mois, pendant ces 4 mois interdiction d'utiliser la caravane et coût environ 250€.

Depuis 1997 date de l'immatriculation de notre 1ère caravane à titre individuel la procédure n'a pas évolué.

Ta caravane sera pesée et tu devras démonter une roue afin qu'il puisse prendre les mesures de la fusée.

Tu auras peut-être de la chance que le modèle de ta caravane soit reprise dans la liste des caravanes que possède le CT.

https://www.wallonie.be/fr/demarches/ho ... riculation, pour la loi une caravane est une remorque
Dernière modification par Mdame Lili le 10 juin 2022 17:44, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Re: Importation de France vers la Belgique

Message par Cubi » 10 juin 2022 17:42

===2 Md Lili

Vous êtes une bible du caravanier :wink:
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »