le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par christ31530 » 02 oct. 2022 18:05

bonjour,
je vous soumet ma reflexion (et mon coup de gueule), et peut etre que l'un d'entre vous connait la réponse...
depuis que je fais de l'itinerant je constate que les campings s'équipent de mobilehome et en font leur activité principale, mais... ils gardent quelques emplacements camping, plus ou moins bien agreables....
et je pense que c'est pour "profiter" de conditions impots et taxes "avantageuses" qu'ils perderaient si ils les supprimeraient

hier je suis arrivé dans un camping sur la commune de La Bourboule et vraiment c'est flagrant ! !
toute la partie "confortable" du camping a ete amenagée en mobilehomes, il y a quelques emplacements au fond du camping, pas tres bien accessibles, loin des sanitaires qui sont au milieu des mobilehomes, ceux ci datent des annees 70, améliorés de facon "spartiate" sans aucun gout . bref ! on s'y sent mal à l'aise. la nuit l'éclairage est ni fait ni a faire, on risque de s'etaler à chaque marche dans les escaliers, style chemin de grande randonnée.

j'ai donc bien l'impression de servir de justificatif, et même que si personne ne venait cela ne les dérangerait pas plus que ca....

je vous rassure ! je pars demain :D
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par gunthiern » 02 oct. 2022 19:19

Bonjour,
S'il s'agit du camping des clarines c'est vrai il a bien évolué, doit rester 12 places caravanes et c'est tout.
C'est la demande qui évolue.
Avec des CC qui font du sauvage ou du parking parknight la clientèle a évolué, d'autant plus que les curistes choississent les mobil home. Quand aux 3 autres campings reste le municipal, ouvert aux caravanes, et 2 autres uniquement mobil home.
Par contre au mont dore , c'est surtout caravane et CC
:)

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par christ31530 » 03 oct. 2022 09:13

je vois que tu connais bien le coin :D
le probleme c'est qu'en france, faire du caravaning apres le 15 sept devient du sport
et apres le 15 oct :shock:

pour mon sujet,
je ne suis pas contre le fait que les camping deviennent des lotissements, mais si ils proposent des emplacements, qu'ils respectent les campeurs,
ici (ce n'est pas les clarinnes, il est fermé), pour aller faire la vaisselle le soir, il a fallu prendre la frontale

depuis que nous sommes partis, nous avons fait Sarlat (camping les acacias) et Volvic (camping pierre et source) tous les deux, propres, confortables, rien a dire, ils avaient des "espaces" mobile homes aussi mais l'espace emplacements avec les sanitaires bien places etait cohérent et confortable

ici c'est flagrant on est le faire valoir pour rester dans un cadre fiscal interessant, je ne vois pas une autre raison (je vais chercher....)

maintenant je vais plié et changer de camping je vais au camping coux, nous l'avons visité hier et il est tel que l'on peut s'attendre
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par gaston990 » 03 oct. 2022 09:48

Bonjour Christ,

Je suis bien d'accord avec toi, c'est comme ça dans de nombreuses régions... nous, les caravaniers, nous sommes largement minoritaires parmi la population des campings... les grands gagnants sont les locations ! Je pense que les locations demandent moins de travail, moins d'entretien que les itinérants... pas de sanitaire ni d'emplacements à entretenir ! chacun fait son ménage chez soi, ne circule pas le soir dans le camping (si ce n'est pour sortir son chien !)

Mais lorsque je vois l'évolution des prix... des caravanes, des voitures nécessaires pour les tirer, du carburant... sans parler des conditions du permis de conduire, je me dis que c'est une évolution normale... et que si ces locations n'étaient pas là, les campings auraient sûrement mis la clé sous le paillasson...

Je suis contente, je pense que c'est grâce à ces locations que je trouve encore parfois une petite place dans un camping ! car certains "campings" qui n'ont de camping que le nom ne proposent même pas une place pour les itinérants comme nous... cela, je l'ai constaté notamment lors de mes recherches de camping du côté de la mer du Nord, du Pas de Calais... en vue de me trouver un autre camping en remplacement de la Licorne qui devient Capfun à Dunkerque! J'avais déjà trouvé la Licorne en remplacement du Kompas de Westende qui a ouvert toutes grandes ses portes aux locations et qui, même s'il a laissé des emplacements pour les caravanes a largement augmenté ses tarifs ! (je ne suis pas prête à mettre 30 € la nuit hors saison pour Caline et moi pour un camping sans piscine, sans magasin, sans friterie à 1600 m de la plage)
Dernière modification par gaston990 le 03 oct. 2022 12:06, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par Olivier Pottier » 03 oct. 2022 11:36

Bonjour,

Il est vrai que les mobil-homes occupent hélas de + en + d'emplacements dans les campings français.

Certains campings laissent encore des emplacements nus de qualité pour le tentes/caravanes/camping-car, d'autres campings ont des emplacements nus car ceux-ci ne peuvent pas accueillir de mobil-home (pour des raisons techniques et/ou administratives).

J'espère que les gérant(e)s de campings continueront à conserver des emplacements nus, sinon nous serons obligés d'appeler leurs établissements des parkings à mobil-homes (et non pas des campings).

Pour les gérant(e)s qui ne veulent plus d'emplacements nus, je leur propose de mettre ce panneau à l'entrée de leur établissement :
Image
A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par ggJ » 03 oct. 2022 12:39

Trop de campings sont devenus des PRL non déclarés , et n’ont rien à faire des campeurs , pour lequel ils étaient destinés .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par Pencroft » 03 oct. 2022 13:43

la FFCC devrait faire le ménage dans ces appellations, c'est un peu son rôle.. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par Papy80 » 03 oct. 2022 13:50

Bonjour ! :wink:
Il y a encore des campings à taille humaine qui respectent leurs différentes clientèles
Tout comme le fait des gérants vouloir rentabiliser son camping est humain :lol:
Perso je ne sais pas si vraiment le fait de louer des Mh donne moins de travail
c'est pas ce que je constate dans certains campings car malgré que le client doit faire le ménage
avant de rendre le MH ,il faut du personnel pour contrôler la qualité de la propreté
faire l'inventaire du matériel (Vaisselle, électroménager, literie ,salon de jardin etc)
quand a l'entretien proprement dit du MH et de ses extérieurs c'est aussi du travail
Dernière modification par Papy80 le 03 oct. 2022 14:01, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par bertone » 03 oct. 2022 13:53

Il existe encore de beau camping qu'il faut préserver, nous sommes retourné au camping de Saint Cado que certains connaissent , il reste encore pas mal de place en terrain nu avec la plus belle vue sur la RIA , les MH sont "relègués" sur le haut du camping!
C'est un camping sans piscine, ni bar restaurant...l'idéale en HS!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par Pencroft » 03 oct. 2022 13:54

de moins en moins malheureusement... :roll:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

BATBAT
Messages : 272
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par BATBAT » 03 oct. 2022 14:55

Bonjour a tous
En plus les mystères sont moins loué que les emplacement en hs il y a beaucoup plus de caravane et c car que de personnes en mh sauf vacances scolaires
Bonne journée

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par ggJ » 03 oct. 2022 17:01

Tout est vrai pour le camping de Saint Cado , je confirme Bertone .
Mais entre nous , si il n’y a pas de bar au camping , notre ami Bertone aurait pu faire signe , pour prendre l’apéro à la maison . . :twisted:
C'est navrant ...
:mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par christ31530 » 03 oct. 2022 17:06

Trop de campings sont devenus des PRL non déclarés , et n’ont rien à faire des campeurs , pour lequel ils étaient destinés .
merci ggl

c'est bien ce que je pense, et doit y avoir un interet financier au bout....
je pense que c'est grâce à ces locations que je trouve encore parfois une petite place dans un camping
entierement d'accord avec toi gaston990

mais il faut du respect pour les deux clienteles

tjrs est il que ca y est, je suis dans mon nouveau camping, l'ancien n'a pas compris car je lui avais laissé entendre que nous etions là pour une semaine, et finalement nous sommes partis au bout de deux jrs,
je lui ai expliqué les raisons, il en fera ce qu'il voudra...
ici les sanitaires sont au même niveau à 30m (l'autre il fallait faire 100m et monter equivalent 3 etages avec un escalier où on risquait de tomber à chaque marche
quand à la qualité des sanitaires , le jour et la nuit
et pourtant il n'y a que 10 emplacements, tout le reste est amenagé en MH, mais le proprio a su garder une homogeneité sur la zone emplacements (une sorte de petit camping quoi ) :D
... ce soir : apéro ! , nous sommes bien et le soleil est revenu :D
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par angie » 08 oct. 2022 12:42

bonjour
je suis heureuse d'avoir trouvé ce camping a taille humaine 80 emplacements caravanes/tentes
80 M.H
ouvert jusqu'à fin octobre
réouvre 1 er mars
des emplacements grands delimités par une haie
un snack sur place avec plats à emporter ou sur place
deux blocs sanitaires avec lave linge et sèche linge
une petite piscine pas très grande
au grand calme
une piste cyclable qui passe pas loin du camping et qui nous emmène jusqu'au village
tous çavsur Balaruc les bains
camping les vignes
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7013
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: le caravaning, le passeport des hotels de plein air

Message par Pom_dAmour » 08 oct. 2022 18:32

Bonsoir :wink:

===2 angie pour toutes ses informations :wink:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »