Reparation qui traîne après accident.

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bertone
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par bertone » 24 oct. 2022 19:42

oui je vois!!! avec rondelle et les protections des billes ou rouleaux ...je ne comprends pas comment le roulement du fond est passé par-dessus le premier dont il reste la cage intérieure!!!
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Papy80
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par Papy80 » 25 oct. 2022 13:31

Gérard a écrit :
24 oct. 2022 19:20
On dirait un double roulement cylindrique comme beaucoup de caravanes (donc non conique) ...
Re bon courage
Sur les essieux des caravanes il n'y a plus de roulements conique comme sur ma Burstner City de 1988
C'est des roulements a cartouche étanche graissés a vie !donc pas de réglage et pas d'entretien ! :mrgreen:
Il faut vérifier de temps en temps qu'ils n'ont pas pris de jeu et qu'ils ne font pas de bruit :wink:
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COLIN Philippe
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par COLIN Philippe » 25 oct. 2022 22:17

Oui, ces roulement ressemblent à ceux d'une voiture, et j'avoue que je n'ai jamais cru qu'il soit possible d'avoir un problème à ce niveau. Ma caravane n'a pas plus de 40 000 km, et j'ai une voiture qui à fait 5 fois plus de kilomètres avec ses roulements d'origine.
C'est incroyable que ça ait pu céder. Bien sur, la caravane n'a que deux roues, mais tout de même.

alviju
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par alviju » 25 oct. 2022 23:41

Bonsoir,
Comme bertone, j'ai du mal à croire ce que je vois sur les photos ! Les roulements ont cédé, l'écrou n'a pas bougé mais ni lui ni la rondelle n'ont empêche le tambour de s'échapper ! A peine croyable !
C'est une LMC, donc groupe Hymer, donc fabrication sérieuse a priori .... Qui plus est, la caravane n'a pas plus de 40 000 km, ce qui n'est quand même pas colossal .... Donc ça fiche sacrément la trouille, en y repensant a posteriori !
Ces roulements étaient manifestement fabriqués avec un acier de piètre qualité, du genre "fer à ferrer les ânes", comme disait un collègue ...
Evidemment, les roulements côté gauche vont donc eux aussi devoir être remplacés, à titre préventif.

Comment éviter ce genre de problème avec des roulements sans entretien ?
Quelques pistes : soulever régulièrement chaque côté de la cara, faire tourner la roue levée et écouter si bruit de roulement usé, empoigner la roue à 2 mains et tenter de la secouer pour évaluer la présence d'un éventuel jeu latéral significatif, ....
D'autres idées ?

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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par illico » 26 oct. 2022 07:56

Quelle est la marque de l'essieu ?
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par COLIN Philippe » 26 oct. 2022 08:30

L'essieu est de marque ALKO. A priori c'est sérieux, mais bon, je reste dubitatif !

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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par ggJ » 26 oct. 2022 08:56

Toujours pareil , les mêmes interrogations ??...
Est-ce que tout ça est dû au poids , à la surcharge ?
Est-ce que l’essieu est limite au PTAC annoncé ?
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par bernard59310 » 26 oct. 2022 11:42

Hello

peut être du à une surcharge ?

la durée de vie d'un roulement est inversement proportionnelle au cube du poids sur ce roulement.

Par expérience, sur un camping car, je changeais les roulements tous les 50 000 km :? C'était une capucine et donc beaucoup de charge sur l'avant et en continu. Un petit calcul : si j'ai 1.2 fois la charge sur le roulement par rapport à une charge normale, la durée de vie est réduite à (Durée de vie/(1.2*1.2*1.2) = 57 % de sa durée de vie initiale ===7

Sans parler de surcharge globale, un bloc cuisine, une réserve d'eau de ce côté et la charge sur ce roulement augmente ....

PLus le fait que la caravane reste sur place un bon moment, non seulement les pneus trinquent mais aussi, certainement les roulements (mais n'en suis pas certain)
Bonne route à tous

Bernard

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bertone
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par bertone » 26 oct. 2022 13:01

De mes souvenir de mes études de mécanique, de dessin industriel, et de ma longue expérience professionnelle, "il semble me souvenir" que des roulement droits supportaient des efforts radiaux (verticales) et pas des efforts axiaux!
Or sur des élément roulants d'une remorque ou voiture , il y a certes des efforts en "Z" mais aussi en "X" notamment dans les courbes, c'est pourquoi on y met des roulements coniques!!!
Il faudrait reprendre le "Renard" et les prescriptions RDM pour le confirmer!!!
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par Papy80 » 26 oct. 2022 13:09

alviju a écrit :
25 oct. 2022 23:41
Bonsoir,
Comment éviter ce genre de problème avec des roulements sans entretien ?
Quelques pistes : soulever régulièrement chaque côté de la cara, faire tourner la roue levée et écouter si bruit de roulement usé, empoigner la roue à 2 mains et tenter de la secouer pour évaluer la présence d'un éventuel jeu latéral significatif, ....
D'autres idées ?
Lorsque j'ai changé en 2009 la Burstner de 1988
qui avait un essieu Alko avec des roulements conique et un écrou a créneaux pour le reglage
et que j'entretenais moi-même ,
j'ai constaté sur la Caravelair neuve que les essieux Alko n'avaient plus de centreur de roue sur le tambour
et en me renseignant que les roulements étaient a cartouche graissé a vie et sans entretien donc non réglable
Comme lorsque e remise la caravane pour une période prolongée sur des chandelles les roues hors sol
je procéde comme tu l'indiques ===8
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par Papy80 » 26 oct. 2022 13:18

bernard59310 a écrit :
26 oct. 2022 11:42

PLus le fait que la caravane reste sur place un bon moment, non seulement les pneus trinquent
mais aussi, certainement les roulements (mais n'en suis pas certain)
:mrgreen: Comme disait Fernand Raynaud <<un certain temps alors >> :mrgreen: :arrow: ===1
Faut pas exagérer non plus
même si quand elle est statique ,les roues restent au sol , les vérins soulagent quand même les roulements de la charge
et puis c'est pour ça que pour les pneus et justement les roulements on mets des chandelles sous l'essieu
de la caravane quand on la remise pour une longue période ! :wink:
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par bernard59310 » 26 oct. 2022 13:28

bertone a écrit :
26 oct. 2022 13:01
De mes souvenir de mes études de mécanique, de dessin industriel, et de ma longue expérience professionnelle, "il semble me souvenir" que des roulement droits supportaient des efforts radiaux (verticales) et pas des efforts axiaux!
Or sur des élément roulants d'une remorque ou voiture , il y a certes des efforts en "Z" mais aussi en "X" notamment dans les courbes, c'est pourquoi on y met des roulements coniques!!!
Il faudrait reprendre le "Renard" et les prescriptions RDM pour le confirmer!!!
pour un alésage tournant, c'est du "O" normalement, ce qui est le cas d'une remorque, l'arbre étant fixe et c'est bien le tambour qui tourne.

les roulements droits peuvent supporter aussi une charge axiale mais il est vrai qu'elle est nettement moins élevée que sur un roulement conique. Les roulements sur nos véhicules à moteurs ont été remplacés par double rangée de billes depuis pas mal d'année sans soucis
Bonne route à tous

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hoch
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par hoch » 26 oct. 2022 20:29

roulement alko.jpg
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COLIN Philippe
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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par COLIN Philippe » 26 oct. 2022 21:49

Toutes ces infos m'apprennent plein de choses, mais je reste tout de même très étonné qu'avec plus ou moins 40 000 km un roulement puisse être "mort". Je crois surtout que la qualité des pièces est à la limite inférieure, plus encore sur les caravanes que sur les automobiles.
J'en veux pour preuve le problème que j'ai eu peu après l'achat de la caravane, lorsque les vales des roues en caoutchouc ont toutes les deux éclatées (j'avais d'ailleurs relayé mon expérience sur ce forum).
Evidemment, LMC équipait des pneus devant être gonflés à 4,5 bars (à froid) avec des valves caoutchouc qui supportent au maximum ... 4,5 bars ! Autant vous dire que depuis la caravane à des valves en métal.

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Re: Reparation qui traîne après accident.

Message par alviju » 26 oct. 2022 22:50

Certains membres du forum habitent-ils près de Limoges, histoire de passer chez DEPANN'LOISIRS 87 pour essayer de faire avancer le schmilblick ?
La réparation n'est a priori quand même pas hyper compliquée !!!

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