Menus fin d' année

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19956
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Menus fin d' année

Message par Pencroft » 09 déc. 2022 13:07

on commence seulement à mettre le menu au point... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1720
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Menus fin d' année

Message par Michel 14 » 09 déc. 2022 13:59

Mdame Lili a écrit :
09 déc. 2022 12:45
Michel beurre et farine ce n'est pas un fond.
Sans cuisson mais intimement mélangé cela s'appelle un beurre manié
Si cuisson cela s'appelle un roux

Un fond blanc c'est est un bouillon aromatisé, gras ou maigre, utilisé soit pour confectionner une sauce, soit pour mouiller un ragoût ou un braisé. Le fond est dit blanc si les éléments qui le composent sont mis directement dans le liquide de cuisson, brun si on les fait colorer
exact Lili
Faites un roux blanc avec le beurre et la farine en les mélangeant avec une cuillère en bois.

9
Mettez à cuire pendant 4 minutes sans cesser de remuer et sans faire colorer.

10
Mouillez progressivement avec le fumet de poissons filtré, jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse (en remuant avec un fouet pour ne pas avoir de grumeaux)
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Menus fin d' année

Message par Mdame Lili » 09 déc. 2022 14:54

C'est parfait cette fois mais un professionnel de la cuisine utilise un fouet pour faire un roux :D et non une spatule en bois
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1720
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Menus fin d' année

Message par Michel 14 » 09 déc. 2022 16:26

Je ne suis pas un professionnel juste un gastronome
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Menus fin d' année

Message par Mdame Lili » 09 déc. 2022 17:07

Je n'en doute pas un seul instant, mais essaye avec un fouet tu devrais ressentir une différence car tu aères la base du roux
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1720
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Menus fin d' année

Message par Michel 14 » 09 déc. 2022 17:48

Bonsoir le menu prend forme
En entrée coquilles Saint Jaques à la Normande
suivies par une poularde au riesling
pour le vin un Meursault ou un Chablis ou un Chevalier Montracher
A plus et bonne soirée
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

wiro49

Re: Menus fin d' année

Message par wiro49 » 13 déc. 2022 19:22

Repas de Noël.
Amuses bouche et Crèment d’Alsace ou Clairette de Die. (Mon choix n’est pas encore fait).
Petit velouté de champignons.
En entrée, ce sera scampi à l’ail ou provençale.
En plat, rôti de dinde farci aux champignons forestiers, morilles à la crème et poivre vert, pommes Dauphines.
Pour le plateau de fromages, j’ai choisi du Comté, du Morbier, Bleu de Bresse, et un St Marcellin.
En dessert, ce sera un Panettone aux raisins de Muscat avec son café et un petit verre de mirabelle, j’adore (c’est en principe le seul alcool fort que je prends)
Mon choix pour le vin blanc et le vin rouge n’est pas encore fait. Ce sont les deux dernières choses à acheter.
Pour le vin rouge, je crois prendre un Châteauneuf du Pape, Guigal AOC, 2016.
Pour le blanc, si quelqu’un pouvait me conseiller suivant mon menu, cela serait bien, car pas du tout connaisseurs pour un bon vin blanc. Merci
Je compte inviter une ou deux personnes âgées de ma commune (du fait que je suis seul) et qui n’ont pas les moyens de se faire un repas correct en ce jour de fête. (Le 25 décembre).
Sur Facebook, j’ai créé un groupe d’entraide pour les communes limitrophes et ça marche pas mal, nous avons à ce jour 957 membres, et ce, depuis le mois de mars 2022. De ce fait, je n’aurais aucun mal à trouver une ou deux personnes à qui, je l’espère, je pourrais leur offrir un peu de bonheur en ses temps difficile pour beaucoup.
Je fais ça avec bon cœur, car je n’aime pas voir les gens souffrir ou dans le besoin.

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Menus fin d' année

Message par lavermois » 13 déc. 2022 21:04

Pour le blanc, je dirais Menetou salon ou Pouilly Fumé.
Pour le rouge, il me semble que le chateauneuf est un peu lourd pour une volaille, perso je mettrais plutôt un Chenas ou un Moulin à vent, voire un sancerre rouge.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

wiro49

Re: Menus fin d' année

Message par wiro49 » 14 déc. 2022 06:00

Bonjour à tous et à toutes.
===2 ===2
Effectivement lavermois, vous avez raison sur le Châteauneuf du Pape, mais comme j'aime bien ce vin, j'avais pensé à lui à tort certainement.
De ce fait, je vais voir pour un Moulin à vent, que je n'ai jamais gouté, cela sera fait aujourd'hui, de même que pour un Pouilly Fumé. Je dois justement faire des courses ce matin.
Encore merci pour ces recommandations et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1720
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Menus fin d' année

Message par Michel 14 » 14 déc. 2022 11:38

C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

wiro49

Re: Menus fin d' année

Message par wiro49 » 14 déc. 2022 14:32

Michel 14, merci pour l'info, mais j'aime en général, avoir l'avis ou l'expérience de quelques un, je trouve que c'est un sujet délicat. ===2

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Menus fin d' année

Message par lavermois » 14 déc. 2022 19:49

wiro49 a écrit :
14 déc. 2022 06:00
Bonjour à tous et à toutes.
===2 ===2
Effectivement lavermois, vous avez raison sur le Châteauneuf du Pape, mais comme j'aime bien ce vin, j'avais pensé à lui à tort certainement.
De ce fait, je vais voir pour un Moulin à vent, que je n'ai jamais gouté, cela sera fait aujourd'hui, de même que pour un Pouilly Fumé. Je dois justement faire des courses ce matin.
Encore merci pour ces recommandations et bonne journée.
De rien !. Bonne dégustation
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

wiro49

Re: Menus fin d' année

Message par wiro49 » 15 déc. 2022 10:43

Bonjour à toutes et tous.

Voilà lavermois, j'ai été dans une cave près de Maubeuge et mon choix est fait (après une dégustation chez moi), pour le blanc, cela sera, un Pouilly Fumé, Domaines des Chaumes, AOC 2021.
Pour la suite, j'ai changé d'avis pour un bon Médoc Saint Bonnet, cru bourgeois de 2014 qui est excellent.
De ce fait, je vais m'en tenir sur ses deux vins qui me plaisent bien.
Pour l'apéritif, j'ai oublié de voir ce que je vais prendre, j'ai envie de quelques chose qui sort de l'ordinaire et qui, je l'espère, m'étonnera.

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1720
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Menus fin d' année

Message par Michel 14 » 15 déc. 2022 12:02

A wiro à boire avec modération mon préféré au champagne
3. Le Blue point vodka Curaçao
Si vous ne sortez pas le week-end, mais que vous voulez passer une bonne soirée chez vous tranquillement, vous pouvez réaliser ce cocktail à base de Curaçao bleu et de vodka. Pour une recette pour 3 personnes, il faudra 9 cl de vodka, 6 cl de jus de citron, 3 cl de curaçao et 3 cl d’anisette. Cette dernière est une liqueur renfermant 20 à 25° d’alcool et qui est conçue à partir de diverses plantes et d’anis vert. Vous devez employer un shaker rafraîchi et y ajouter la vodka, l’anisette, le jus de citron et le curaçao. Après avoir secoué énergiquement la composition, servez-la dans 3 verres en filtrant les glaçons pour avoir un cocktail de vodka au Curaçao.



4. Le Blue lagoon
Nous avons tous sans doute entendu parler de ce fameux cocktail lagon bleu champagne qui rencontre un grand succès dans tous les bistrots du coin. Il est très rafraîchissant et vous ne dépenserez que 3 minutes de votre temps pour le préparer. Prenez un récipient et versez-y 3 cl de jus de citron, 3 cl de curaçao et un peu de sucre de canne liquide. Laissez reposer le cocktail au Curaçao quelques heures et juste avant de servir, ajoutez-y 3 cl de champagne frappé. Décorez votre verre d’une rondelle d’orange. Toutefois, si vous n’avez pas de champagne chez vous, vous pouvez le remplacer par de la vodka.



5. Le Vulcano aux champagne et curaçao
Afin de vous rafraîchir après une semaine très chargée et épuisante, profitez de la saveur apportée par cette boisson réalisée à partir d’alcool bleu. Parmi les ingrédients pour 2 verres du cocktail, vous aurez besoin de 4 cl d’eau de vie de framboise que vous allez mélanger avec 4 cl de curaçao bleu pour donner la coloration bleue qui marque son originalité. Allongez maintenant l’ensemble avec du champagne avant de le partager dans 2 verre
A plus
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

wiro49

Re: Menus fin d' année

Message par wiro49 » 15 déc. 2022 15:30

Merci Michel pour les infos. ===8 ===8
Mais j'airais aimé plus simple et avec moins de différents alcools, car normalement, je ne bois que de temps à autre un porto rouge ou blanc ou un pineau des Charentes.
Pour les alcools plus fort, à part une bonne mirabelle, je n'en bois pour ainsi dire jamais, et encore moins les boissons style pastis, si ce n'est que du Raki et pas très souvent.
Donc, ma recherche continue, mais le 25, ce n'est pas demain. ===9

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »