Apprendre à manipuler la caravane
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Apprendre à manipuler la caravane
Bonsoir, me voilà avec une nouvelle question. Est-il compliqué d'apprendre à manipuler une caravane ? Faut-il prendre des cours à l'auto-école ? Si c'est juste pour la laisser sur un camping, j'ai quelqu'un qui peut me la déposer mais si c'est pour aller faire un tour en Normandie ou en Bretagne, j'ai besoin d'apprendre.
Merci pour vos conseils à venir !
Merci pour vos conseils à venir !
Re: Apprendre à manipuler la caravane
Bonjour.
Je crois que le mieux, c'est de faire, par exemple, des manœuvres sur un grand parking de magasin le dimanche lorsqu'il n'y a personne. Circuler avec, tournez à gauche, à droite comme si vous étiez sur une route. Faite quelques marches arrière, tout en douceur sans s'énerver si ça ne va pas du premier coup. Je crois que cela sera déjà une bonne prise en main pour s'habituer à la longueur et largeur de l'ensemble.
Lorsque ça ira, prendre une belle route pas trop encombrée et y aller franchement, sans excès non plus, mais, surtout, ne pas rouler à la vitesse d'un escargot. Quand vous verrez que vous avez confiance en vous, tentez de traverser une petite ville pas trop encombrée et ensuite, l'autoroute. Et vous verrez que ce n'est, en fait, pas plus difficile qu'apprendre à conduire une voiture.
Le plus difficile, c'est de reculer, mais vous devez apprendre à le faire, vous en aurez certainement besoin un jour. L'important, ne pas s'énerver, y aller en douceur et bien regarder comment ça marche lorsque je tourne mon volant à gauche, dans quel sens la caravane va se diriger, faite ça à petit coup et vous verrez que vous y arriverez, nous avons tous passé par là. En général, s'il n'y a pas de branche qui risque de m'abimer ma caravane, je la place directement à l'endroit que je désire et ce, neuf fois sur dix et je suis seul, personne pour me guider. Il est vrai, qu'avec plus de 50 ans de caravaning et conduire assez souvent avec une remorque, ça aide aussi.
Je ne sais pas si une autoécole classique pourrait vous aider.
Bonne journée à vous, bon apprentissage et vous verrez avec le temps, quel plaisir de conduire votre boite à bonheur.
Cordialement.
Roland.
Je crois que le mieux, c'est de faire, par exemple, des manœuvres sur un grand parking de magasin le dimanche lorsqu'il n'y a personne. Circuler avec, tournez à gauche, à droite comme si vous étiez sur une route. Faite quelques marches arrière, tout en douceur sans s'énerver si ça ne va pas du premier coup. Je crois que cela sera déjà une bonne prise en main pour s'habituer à la longueur et largeur de l'ensemble.
Lorsque ça ira, prendre une belle route pas trop encombrée et y aller franchement, sans excès non plus, mais, surtout, ne pas rouler à la vitesse d'un escargot. Quand vous verrez que vous avez confiance en vous, tentez de traverser une petite ville pas trop encombrée et ensuite, l'autoroute. Et vous verrez que ce n'est, en fait, pas plus difficile qu'apprendre à conduire une voiture.
Le plus difficile, c'est de reculer, mais vous devez apprendre à le faire, vous en aurez certainement besoin un jour. L'important, ne pas s'énerver, y aller en douceur et bien regarder comment ça marche lorsque je tourne mon volant à gauche, dans quel sens la caravane va se diriger, faite ça à petit coup et vous verrez que vous y arriverez, nous avons tous passé par là. En général, s'il n'y a pas de branche qui risque de m'abimer ma caravane, je la place directement à l'endroit que je désire et ce, neuf fois sur dix et je suis seul, personne pour me guider. Il est vrai, qu'avec plus de 50 ans de caravaning et conduire assez souvent avec une remorque, ça aide aussi.
Je ne sais pas si une autoécole classique pourrait vous aider.
Bonne journée à vous, bon apprentissage et vous verrez avec le temps, quel plaisir de conduire votre boite à bonheur.
Cordialement.
Roland.
- thithi
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Re: Apprendre à manipuler la caravane
@lilamande
Pour moi le mieux, il faudrait que tu te rapproche d'une auto école qui fait passer le B96, sans passer ce permis, simplement leur demander de faire une paire d'heures avec l'attelage du B96 pour t'initier à la traction et aux manœuvres avec un pro.
C'est ce que je ferais à ta place .
Bonne journée
Pour moi le mieux, il faudrait que tu te rapproche d'une auto école qui fait passer le B96, sans passer ce permis, simplement leur demander de faire une paire d'heures avec l'attelage du B96 pour t'initier à la traction et aux manœuvres avec un pro.
C'est ce que je ferais à ta place .
Bonne journée
- christ31530
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Re: Apprendre à manipuler la caravane
d'accord avec thierry
... apres , avant ces heures d'apprentissage , rien ne t'empeche , si tu n'en a pas de te faire preter par un ami une remorque, de la charger avec un gros volume afin de la voir dans le retro et de "t'amuser" sur un parking par exemple
mais l'auto ecole sera inevitable...
si je me base sur mon experience,
j'ai commencé par une remorque bagagère (tres tres compliqué pour les marches arrieres), puis une remorque avec un deriveur de 4.70m, le gabarit etait deja plus conséquent (sur les routes des vacances) ..... et la caravane
... apres , avant ces heures d'apprentissage , rien ne t'empeche , si tu n'en a pas de te faire preter par un ami une remorque, de la charger avec un gros volume afin de la voir dans le retro et de "t'amuser" sur un parking par exemple
mais l'auto ecole sera inevitable...
si je me base sur mon experience,
j'ai commencé par une remorque bagagère (tres tres compliqué pour les marches arrieres), puis une remorque avec un deriveur de 4.70m, le gabarit etait deja plus conséquent (sur les routes des vacances) ..... et la caravane
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
Re: Apprendre à manipuler la caravane
Bonjour Lilamande,
Pour conduire, j'ai d'abord fait avec mon frère... autoroute, route, ville, bouchons aux heures de pointe car il travaillait encore ! pas beaucoup de km, une dizaine... on a conduit la caravane à l'entretien ! ensuite, j'ai enrôlé ma fille pour m'accompagner au contrôle technique ! et puis je suis allée seule à la mer, 220 km... et j'en suis revenue ! c'était parti !
Pour les manoeuvres, les marche arrières, on a tous un niveau différent ! si ta caravane possède un mover, tu ne feras pas des marche arrières tous les jours; néanmoins, ce mover peut parfois tomber en panne, cela m'est arrivé deux fois !
Je ne suis pas une pro des manoeuvres, je me pose encore des questions (dernièrement, j'ai demandé si c'était possible de reculer en côte : rien d'extraordinaire, dans une descente, tu arrives dans une file à l'arrêt devant un feu rouge; celui devant toi emboutit le précédant... et toi, alors que fais-tu ? tu attends qu'ils aient fini de se dépatouiller ou bien tu risques une marche arrière ! ce n'est qu'un exemple... personnellement, j'essaie de tenir mes distances......tant pis si on râle derrière moi ! )
Cependant, en 7 ans, j'ai eu l'occasion d'en faire quelques-unes : je les ai faites plus pour le fun, pour voir ce que ça donne que par nécessité ! et jamais seule... sur des parkings de poids lourds... là, il y aura toujours un pro pour rire un coup (ben oui, je suis une drôle de dame) et pour aider, et sur des campings lorsque les emplacements sont bien spacieux et qu'il n'y a pas d'enfant qui joue !
Pour m'aider, mon frère m'a aidée au début; j'ai aussi lu et relu le manuel de la caravane... et je vais sûrement devoir affiner encore ma conduite en arrière car le propriétaire de l'hivernage a mis devant les emplacements un beau matelas de pierres dans lequel la roue jockey s'enfonce et le mover rame... mon frère m'a promis de nouveau qu'on ira ensemble m'entraîner... à reculer là-dedans !
Alors, tu vois, on en apprend un peu chaque fois, on affine toujours un peu plus... Si tu peux te faire accompagner par un pro, une auto-école, quelqu'un qui a l'habitude... c'est génial ! faut aussi apprendre à atteler, dételer... moi, c'était ça qui me paraissait le plus compliqué ! mais ça aussi, ça s'apprend et ce n'est pas si compliqué !
Pour conduire, j'ai d'abord fait avec mon frère... autoroute, route, ville, bouchons aux heures de pointe car il travaillait encore ! pas beaucoup de km, une dizaine... on a conduit la caravane à l'entretien ! ensuite, j'ai enrôlé ma fille pour m'accompagner au contrôle technique ! et puis je suis allée seule à la mer, 220 km... et j'en suis revenue ! c'était parti !
Pour les manoeuvres, les marche arrières, on a tous un niveau différent ! si ta caravane possède un mover, tu ne feras pas des marche arrières tous les jours; néanmoins, ce mover peut parfois tomber en panne, cela m'est arrivé deux fois !
Je ne suis pas une pro des manoeuvres, je me pose encore des questions (dernièrement, j'ai demandé si c'était possible de reculer en côte : rien d'extraordinaire, dans une descente, tu arrives dans une file à l'arrêt devant un feu rouge; celui devant toi emboutit le précédant... et toi, alors que fais-tu ? tu attends qu'ils aient fini de se dépatouiller ou bien tu risques une marche arrière ! ce n'est qu'un exemple... personnellement, j'essaie de tenir mes distances......tant pis si on râle derrière moi ! )
Cependant, en 7 ans, j'ai eu l'occasion d'en faire quelques-unes : je les ai faites plus pour le fun, pour voir ce que ça donne que par nécessité ! et jamais seule... sur des parkings de poids lourds... là, il y aura toujours un pro pour rire un coup (ben oui, je suis une drôle de dame) et pour aider, et sur des campings lorsque les emplacements sont bien spacieux et qu'il n'y a pas d'enfant qui joue !
Pour m'aider, mon frère m'a aidée au début; j'ai aussi lu et relu le manuel de la caravane... et je vais sûrement devoir affiner encore ma conduite en arrière car le propriétaire de l'hivernage a mis devant les emplacements un beau matelas de pierres dans lequel la roue jockey s'enfonce et le mover rame... mon frère m'a promis de nouveau qu'on ira ensemble m'entraîner... à reculer là-dedans !
Alors, tu vois, on en apprend un peu chaque fois, on affine toujours un peu plus... Si tu peux te faire accompagner par un pro, une auto-école, quelqu'un qui a l'habitude... c'est génial ! faut aussi apprendre à atteler, dételer... moi, c'était ça qui me paraissait le plus compliqué ! mais ça aussi, ça s'apprend et ce n'est pas si compliqué !
Dernière modification par gaston990 le 24 avr. 2023 09:32, modifié 2 fois.
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
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- thithi
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Re: Apprendre à manipuler la caravane
Normal, la distance entre l'attelage et l'essieu est très courte, plus c'est court plus c'est compliqué, plus c'est long plus c'est facile .remorque bagagère (tres tres compliqué pour les marches arrieres)
sur ma première bagagère, j'avais rallongé le timon d'un bon mètre, ce qui me facilitait les marches arrières
Re: Apprendre à manipuler la caravane
Pour apprendre, il est possible de suivre une formation de quelques heures en auto-école comme suggéré précédemment.
Se renseigner sur le coût de la formation dans plusieurs auto-écoles car les prix sont libres.
et peut-être qu'une formation B96 complète de 7 h en promo, même si tu n'en a pas besoin. Tu auras en plus le permis B mention 96.
Se renseigner sur le coût de la formation dans plusieurs auto-écoles car les prix sont libres.
et peut-être qu'une formation B96 complète de 7 h en promo, même si tu n'en a pas besoin. Tu auras en plus le permis B mention 96.
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
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Re: Apprendre à manipuler la caravane
Ça me fait un peu rire (même beaucoup) les conseils sur la formation dans ce cas pour le B96, qui ne vous apportera pas grand chose. Il y a 50, 40, 30 et bien plus, nous faisions comment, autoécole?? Beaucoup d'entre nous, (les vieux) ont appris seul, avec prudence et en étant conscient que ce n'était pas un jouet et que nous n'étions pas sur un circuit automobile. Alors, pourquoi dépenser autant d'argent pour pas grand chose de plus. Vraiment, ça me fait rire certains commentaires. Celui que j'apprécie le plus, c'est celui de Gaston qui elle, au moins, c'est lancée, avec l'aide de quelqu'un de sa famille, mais au moins, elle a tout appris et sans autoécole (pompe à fric). Je sais, les critiques contre mon commentaire vont fuser, mais sachez que je m'en fous, j'ai droit à avoir mon opinion et la liberté de parole.
- Mdame Lili
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Re: Apprendre à manipuler la caravane
C'est mon mec à moi qui m'a appris.
Sur un parking de grande surface un dimanche matin.
Divers récipients de 5 litres (récoltés chez les voisins) avaient été placés, donc apprentissage en marche avant et ensuite en marche arrière car le mover n'existait pas en 1974 !
Sur un parking de grande surface un dimanche matin.
Divers récipients de 5 litres (récoltés chez les voisins) avaient été placés, donc apprentissage en marche avant et ensuite en marche arrière car le mover n'existait pas en 1974 !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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- thithi
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Re: Apprendre à manipuler la caravane
Lilamande pose cette question, car elle est malheureusement veuve, donc seule
Re: Apprendre à manipuler la caravane
Suis d'accord avec le parking quand le magasin est fermé pour les manœuvres, c'est bien aussi de se débrouiller tout seul, pour la route en général la caravane suit la voiture bon faut quand même adapté un peu c'est vrai mais regarder l'exemple d'Andrée ! C'est à suivre
- thithi
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Re: Apprendre à manipuler la caravane
exact, mais de mémoire, à moins que je me trompe, Andrée s'était essayé lorsque son mari était encore parmis nous .
Là , je pense que lilamande part de zéro niveau traction
Là , je pense que lilamande part de zéro niveau traction
Re: Apprendre à manipuler la caravane
Apprendre seul ...
pourquoi pas ... mais en cas d'accident ?
c'est vrai ... que les pros ça sert à rien !!!
pourquoi pas ... mais en cas d'accident ?
c'est vrai ... que les pros ça sert à rien !!!
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
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Re: Apprendre à manipuler la caravane
@ Jc
Effectivement, en cas d'accident, mais croyez vous vraiment que passer par une autoécole vous protègera davantage. Seul la prudence et éviter la vitesse vous protègera.
Beaucoup de gens ont leur permis voiture, moto, camion, bus, ect et ses gens là, ont passé leur permis, et pourtant, les accidents sont à la portée de tout le monde. En effet, même si vous avez tout comme moi, le permis DE et que des km, j'en ai fait plus d'un million, vous savez parfaitement, que vous n'êtes pas seul sur la route et même en cas d'extrême prudence, il y aura toujours le risque de rencontrer un connard ou poivrot sur la route et ce n'est pas votre expérience d'autoécole qui changera quoi que ce soit. Rien ne vaut la pratique et les années.
Je le répète, comment faisait ont avant??? expliquez-moi.
Effectivement, en cas d'accident, mais croyez vous vraiment que passer par une autoécole vous protègera davantage. Seul la prudence et éviter la vitesse vous protègera.
Beaucoup de gens ont leur permis voiture, moto, camion, bus, ect et ses gens là, ont passé leur permis, et pourtant, les accidents sont à la portée de tout le monde. En effet, même si vous avez tout comme moi, le permis DE et que des km, j'en ai fait plus d'un million, vous savez parfaitement, que vous n'êtes pas seul sur la route et même en cas d'extrême prudence, il y aura toujours le risque de rencontrer un connard ou poivrot sur la route et ce n'est pas votre expérience d'autoécole qui changera quoi que ce soit. Rien ne vaut la pratique et les années.
Je le répète, comment faisait ont avant??? expliquez-moi.