objectivité des consommations

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
geclo
Messages : 36
Inscription : 29 sept. 2009 13:59
Localisation : FRANCE

objectivité des consommations

Message par geclo » 16 mai 2023 08:52

Bonjour

Le même jour, consos relevées sur différentes zones de mon trajet vacances sur 508 HDI 13 et dethleffs de 1200 kg !

Difficile de conclure quoi que ce soit sur la conso d'un véhicule en traction, pourtant vitesse moyenne identique entre le 1er et le dernier point conso, mais le vent...

Caravanement votre
Pièces jointes
conso.jpg

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: objectivité des consommations

Message par gaston990 » 16 mai 2023 09:10

Bonjour, c'est effectivement assez troublant, surtout la différence entre les deux derniers relevés.

J'ai aussi essayé de "savoir" combien je consommais...

Mais, déjà avant le décès de mon mari, et encore aussi avec moi... une constatation semblait s'imposer : lors de la première étape, la consommation est plus élevée... J'attribuerais parfois ça au relief de ma région : même si la Belgique est relativement plate, en s'en allant vers le sud, le Grand Duché, il y a de belles côtes, de belles descentes... pareil si je vais vers l'Allemagne, St Vith, Prûms... mais je peux aussi prendre des itinéraires assez plats, comme en direction de Paris, Valenciennes ! et pourtant, la différence est là...

Mon mari quant à lui attribuait ça à la qualité du carburant... moins riche en Allemagne qu'en France ???

Je me demanderais finalement si la première étape n'est pas une période où le moteur de l'auto chasse des crasses, se nettoie....

Cela reste un mystère, peut-être que d'autres pourront nous apporter un avis plus éclairé... Quant à moi, je ne regarde plus trop ma consommation mais surtout mon autonomie car pendant les derniers km, l'autonomie fond à la vitesse vv' ! ce qui compte pour moi est de rouler à l'aise, à une vitesse à laquelle je me sens bien !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

geclo
Messages : 36
Inscription : 29 sept. 2009 13:59
Localisation : FRANCE

Re: objectivité des consommations

Message par geclo » 16 mai 2023 09:26

Pour moi ce n'est pas un mystère vent de face plutôt fort sur le 1er trajet, sur le 2ème je n'ai pas trop ressenti le vent et sur le dernier trajet, vent fort 3/4 arrière, voire latéral sur Sigean où je suis sorti de l'autoroute tellement le vent était fort (rafales à + de 100) de peur de me mettre à l'envers.
Pour vaincre la résistance aérodynamique, l'énergie demandée est proportionnel au carré de la vitesse (vitesse d'avancement à laquelle on ajoute ou retire la vitesse du vent selon qu'on l'ai de face ou de dos), c'est donc le poste principal de conso et ça à part ralentir, on n'y peut pas grand chose.

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1082
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: objectivité des consommations

Message par bernard59310 » 16 mai 2023 09:31

Bonjour

Cela peut être très variable effectivement

1) un véhicule qui roule peu va se décrasser sur un plus long trajet (valable aussi en solo, 700 km et >6l/100 et retour à 5.5 l la semaine dernière)
2) avec la caravane, le prise au vent est importante d'où une consommation plus importante face au vent
3) le relief mais on consomme en montée et peu en descente 😜
4) les conditions climatiques


Ce qui m'intrigue le plus, c'est les 8.2 ?
Bonne route à tous

Bernard

Image

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: objectivité des consommations

Message par gaston990 » 16 mai 2023 13:26

Pareil pour moi, le 8.2 m'interpelle par rapport au chiffre intermédiaire... du meilleur carburant ? une caravane déchargée ? des pneus mieux gonflés ? vraiment pas de vent ? personnellement je penserais à un plein mieux rempli... mais à mon avis, il doit y avoir une combinaison entre deux ou trois éléments différents !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: objectivité des consommations

Message par Pascal » 16 mai 2023 17:12

Pas étonné du tout. Il y a tellement de facteurs qui jouent et vue la prise au vent, un peu de vent favorable ou défavorable et on a un gros écart. Idem pour la vitesse etc etc...
Je regarde assez souvent ma consommation et au final, facile 30-40% d'écart suivant les conditions.
Un revêtement plus granuleux etc jouent aussi..
Et comme dit plus haut, la vitesse joue aussi. Si on roule doucement à 80 pour cause de limitations ou si on croise à plus de 100, cela change la donne.. Idem si on doit faire pas mal de relances...
Image

geclo
Messages : 36
Inscription : 29 sept. 2009 13:59
Localisation : FRANCE

Re: objectivité des consommations

Message par geclo » 16 mai 2023 19:48

Je n'ai pas regonflé les pneus en cours de route ni déchargé quoi que ce soit, c'est dû simplement à l'intensité et la direction du vent.

Je n'ai à aucun moment dit que cela m'étonnait, mais mon but était de montrer que l'on ne peut généraliser en disant "Moi, ma bagnole elle consomme 9 l....avec la caravane derrière et en roulant à 100 ! ".....tellement de paramètres entrent en compte.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: objectivité des consommations

Message par Pascal » 16 mai 2023 20:08

Les pneus et leur pression n'ont pas une grosse influence sur la conso..
Pour la conso, je suis d'accord, il faut la prendre avec des pincettes..
Ce qui est amusant, c'est qu'au final, avec des voitures de puissances et de technologies très différentes, de 120 À 330cv, d'atmo á des moteurs turbo-compressé 4 soupapes, moderne ou ancien, ma conso en traction évolue á peu près dans la même zone avec un petit avantage pour le moteur le plus moderne mais pas de beaucoup... Alors qu'en solo il y a des variations bien plus grandes.
Image

JC
Messages : 1040
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : FRANCE

Re: objectivité des consommations

Message par JC » 16 mai 2023 21:44

Une base peut-être plus fiable serait de noter :
- le kilométrage
- le nombre de litres ajouté à chaque plein
- les circonstances (ville, route, autoroute, solo, en traction)
puis faire une moyenne sur des milliers de kilomètres.

Ce qui est sûr :
- une auto lourde au départ avec une caravane moyenne = peu de différentiel de consommation
- une auto avec un gros moteur qui n'a pas besoin de monter dans les tours = peu de différentiel de consommation
pour tracter : LAND ROVER Discovery 4 HSE 3.0 sdV6 - 256 cv 600 Nm - 7 places- tracte 3500 kg (2015)
- avec caravane : https://www.youtube.com/watch?v=8YBN0J7kGPc
- en solo : https://www.youtube.com/watch?v=N65YvE-Gz6Qet
Autres véhicules, AJOUTEZ LE VOTRE : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Caravane : AXXOR 480 ce - pv 960 kg - ptac 1100 Kg - 5 places - sdb - auvent (1997)

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1082
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: objectivité des consommations

Message par bernard59310 » 17 mai 2023 10:14

Hello

Je confirme les dires de JC

Camping car capucine solo de 7m et pesé à 3.9 T (pour 3.5 T) : 13 l/100 à 90 100 km/h
Le même avec remorque bateau de 1200 kg et 7m : même conso.

La prise au vent s'effectuait sur la capucine

En revanche, en montée :( et le véhicule ne peinait pas plus qu'en solo (testé sur montée à 22% en Slovénie : frontière avec l'Autriche)
Bonne route à tous

Bernard

Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »