Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Message par Mdame Lili » 03 juin 2023 16:59

Je pose donc deux questions.

Certains fabricants (trop peu) ont grandement amélioré la protection du plancher extérieur des caravanes, celui-ci étant protégé par une couche extérieure en polyester, ce qui empêchera l'humidité de le détériorer.

Pourquoi les fabricants de caravane n'imprègnent-ils pas les bois de l'ossature dans les parois ?

Pourquoi ne pas mettre directement dans le passage de roue un renfort qui empêcherait les gros dégâts lors de l'éclatement d'un pneu ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Message par Pascal » 03 juin 2023 17:24

Je ne veux pas répondre à leur place mais certains constructeurs utilisent des tasseaux en plastiques.
Pour le plancher, ils sont en général très bien protégés de l'humidité et en cas de soucis celle-ci vient d'infiltrations plus haut. rarement par dessous.

Après, ce genre d'évolution dépend de la demande et du prix auquel les futurs acheteurs sont prêts à payer. C'est pour cela que sur bien des aspects la partie technique est délaissée.
Par exemple alko a au catalogue un système de freimage ABS pour caravane mais c'est pour la partie océanie.
On peut rajouter pleins de questions:
- Pourquoi on n'a pas de suspensions pneumatiques, des chassis en alu, des freins electro-hydrauliques etc etc...
J'ai profité de ma visite à Dusseldorf justement pour poser la question de la suspension pneumatique et la réponse, c'est qu'il n'y a pas la demande qui serait prête à payer pour...
Image

ggJ
Messages : 3815
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Message par ggJ » 03 juin 2023 18:39

Pour être un vieil enfant je me pose beaucoup de questions .
Pour les passages de roues non renforcés c'est vrai , mais vendu isolés et ils ne le sont pas ...? ....
De même les chauffe eau électrique Truma , sans isolation thermique ...?...
Et ça , ce n'est pas une question de surcoût .
Après les suspensions et freinages ’’ sophistiqués ’’ c'est très bien , mais qui pourrait se le permettre pour quelques jours de vacances . :mrgreen:
Même si nous demandons de l’esthétique et du confort , je pense qu'il faut rester dans le véhicule de loisirs . Après il faut passer dans la ’’ roulotte d’habitation ’’ c'est différent .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Message par Pascal » 03 juin 2023 18:46

Toutes les caravanes que je au utilisée depuis 1980 ont toujours eu des passages de roues isolés. Même si certaines étaient vraiment une cata en hiver...
Pour les suspensions et freins, cela a quand même pas mal d'avantages. Tu peux mettre à niveau juste en ajustant la pression d'air, pas besoin de lourd et compliqué système hydraulique, des freins qui permettent de descendre un col que les tambours soient en surchauffe...
Et quand tu fait de l'itinérant, mettre à niveau transversalement de manière automatique et de plus sans problème de la nature du sol, c'est un truc qui serait super pratique.
Mais pour ma part, je suis surpris que sur la partie technique, on a encore (ou pour être exact on n'a plus que) de l'acier pour les chassis, alors qu'une remorque classique ou de PL on trouve pleins de modèles en alu...
Image

ggJ
Messages : 3815
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Message par ggJ » 03 juin 2023 18:57

Je ne sais pas si ce serait un surcoût pour la suspension .
Mais pouvoir mettre la caravane de niveau latéralement par la suspension ce serait GÉNIAL :mrgreen:
Là je suis pour !
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Message par Pascal » 03 juin 2023 19:13

Oui, une suspension pneumatique, c'est un surcout. Regarde le prix sur les modèles de voiture où c'est en option ou sur les camping-cars. Le problème, c'est de savoir s'il y a la clientèle prête à payer ce surcoût.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Message par blancoco » 03 juin 2023 19:29

Pascal a écrit :
03 juin 2023 17:24
Je ne veux pas répondre à leur place mais certains constructeurs utilisent des tasseaux en plastiques.
Pour le plancher, ils sont en général très bien protégés de l'humidité et en cas de soucis celle-ci vient d'infiltrations plus haut. rarement par dessous.

Après, ce genre d'évolution dépend de la demande et du prix auquel les futurs acheteurs sont prêts à payer. C'est pour cela que sur bien des aspects la partie technique est délaissée.
Par exemple alko a au catalogue un système de freimage ABS pour caravane mais c'est pour la partie océanie.
On peut rajouter pleins de questions:
- Pourquoi on n'a pas de suspensions pneumatiques, des chassis en alu, des freins electro-hydrauliques etc etc...
J'ai profité de ma visite à Dusseldorf justement pour poser la question de la suspension pneumatique et la réponse, c'est qu'il n'y a pas la demande qui serait prête à payer pour...
Pourtant la caravelair de mon cousin des années 70 à des suspensions pneumatiques, je qu'il gonfle avec un petit compresseur à volonté. Je et feue notre Tristar de 1970 avait des freins hydraulique mais changement d'auto et il fallait démonter cette prise pour la monter sur le nouveau véhicule...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Message par Pascal » 03 juin 2023 19:44

oui mais cela a cessé d'exister.
On trouve des suspensions pneumatique pour les vans à chevaux etc mais pas pour les caravanes...
Image

ggJ
Messages : 3815
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Message par ggJ » 03 juin 2023 23:34

Je me souviens très bien de la publicité sur la suspension Jef Air qui a dû durer de env... 1965 à fin 70 . Mais elle ne permettrait pas de mettre la caravane de niveau latéralement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10883
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Les enfants posent souvent beaucoup de questions

Message par Olivier Pottier » 04 juin 2023 20:57

Bonjour,

Pour information, un post très intéressant sur les vérins de mise à niveau automatique (de camping-car et de caravane) avait été ouvert sur la page www.lacaravane.com/fr/medias/forum/3/25032

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »