PTRA caravane et surcharge.

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

MP122P
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2021 11:58
Pays : France
Localisation : Loir-et-Cher

PTRA caravane et surcharge.

Message par MP122P » 09 juil. 2023 20:47

Bonjour,

Ma caravane une Mancelle 490SA élégance est en surcharge sans rien mettre dedans suite à une erreur du constructeur. A la commande j'ai fait posé des accessoires qui font en tout 90Kg /b]comme j'ai droit qu' à 100kg de charge utile le compte est vite fait. Poids vide 1200Kg PTRA 1300Kg.
Il faut que le poids F2 soit augmenté ce qui été prévu à la commande. Mon essieu AL-Ko peu supporter 1500Kg on ira pas jusque la.

Maintenant comment procéder pour faire augmenter la charge utile, est ce que des caravaniers on déjà eu ce problème. Cela existe mais c'est toute une procédure.

Jocelyn MP122P
Pièces jointes
CIMG2675.JPG

ggJ
Messages : 3819
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par ggJ » 10 juil. 2023 09:40

Ce problème là est TROP fréquent ===7
Ça n'est pas une erreur , mais une volonté commerciale pour mieux vendre .
Tant qu'il n'y aura pas de contrôles techniques , la pratique continuera .
C'est malheureux à dire , mais c'est comme ça . Moi même j’en ai été ’’victime ’’...
Le principal est que vos pneus soient au bon indice de charge selon le poids constaté à la pesée . Aussi le tracteur homologué à la charge tractée .
Il m’à fallu 6 ans pour arriver à faire une formalité des plus banales...
On me conseillait ( obligeait...)de passer par la DREAL , je ne l’ai pas fait , et heureusement c'était s’enfoncer dans des complications ridicules .
Par contre pour Trigano La Mancelle je ne saurais pas vous dire . Il faudrait qu'un concessionnaire soit volontaire pour les démarches .
Sûrement des membres du forum connaissent les formalités de chez Trigano .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par gaston990 » 10 juil. 2023 10:06

GGJ, je ne sais pas s'il n'y a pas d'autres variantes qui interviennent : l'Europe n'impose-t-elle pas de donner le poids en ordre de marche, càd avec un minimum d'équipement que je ne connais pas, comme une certaine quantité d'eau dans la réserve ? un bout de câble électrique.... d'autre part, pour les caravanes que j'ai achetées, Tabbert, Fendt, Dethleffs... le constructeur se mettait à l'abri derrière une marge de sécurité d'un certain pourcentage de tolérance... en plus ou en moins... j'ai eu de la chance, pour la Fendt et la Dethleffs, le poids correspondait exactement ! pour la Tabbert, j'estime que le poids était inférieur à ce qui était annoncé ! en tout cas, il était inférieur à mes calculs selon les options que j'avais fait mettre, essentiellement le mover et sa batterie que je comptais pour 60 kg... je ne me souviens plus si les bouteilles de gaz étaient dans la caravane mais je crois que oui aussi... car je suis revenue de chez Verbeeck directement chez l'expert de l'assurance et puis au contrôle technique !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1082
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par bernard59310 » 10 juil. 2023 10:46

Hello,
on a eu une 490SA. Même à 1500kg,on était bien au dessus.
Comment peut on dire qu'une telle caravane ne fait que 1200 kg à vide avec tout son équipement de série :twisted:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19959
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par Pencroft » 10 juil. 2023 13:19

un PTRA sur une caravane, c'est nouveau ? :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par L 550 SA » 10 juil. 2023 14:08

Bonjour,

Lors de l'achat chez un concessionnaire de notre LA MANCELLE 550 SA Excellence de 2015, son PTAC était de 1500 kgs.

Comme notre essieu était un 1800 kgs et que nous souhaitions avoir ce PTAC, le concessionnaire s'est occupé de toutes

les démarches, en autre document spécifique auprès de chez LA MANCELLE et homologation. L'opération n'a demandée

que 2 mois, si bien qu'aujourd'hui, j'ai une carte grise en 1500 kgs et une en 1800 kgs. Idem pour les plaques de tare.

Alain

MP122P
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2021 11:58
Pays : France
Localisation : Loir-et-Cher

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par MP122P » 10 juil. 2023 19:00

Merci pour vos réponses, j'ai été pesé par la gendarmerie je m'en sort bien, même eux ne comprennent pas 1200Kg vide 1300Kg à charge, j'ai du quand même enlever dans la caravane pour mettre dans la voiture, vider le réservoir d'eau propre et la chasse d'eau. le pire c'est en cas d'accident si il y a surcharge l'assurance va se retourner contre moi bonne affaire pour eu. pour l'instant l'affaire est lancée auprès du constructeur.

Bonnes Vacances à tous

Jocelyn

ggJ
Messages : 3819
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par ggJ » 10 juil. 2023 19:26

@ Gaston 990 :mrgreen:
Bonsoir Andrée , lors de mes démarches , à Quiberon j'ai vu la même caravane que moi , même série , même année , la sœur jumelle . En plus et par bonheur le propriétaire était Belge .
Après discussion il m’à montré ’’ l’équivalent de notre carte grise ’’ un droit de circulation il le semble . Donc lui le Belge sa caravane était en poids à vide à 1400 kg et PTAC à 1700 kg
La mienne la sœur jumelle, selon la carte grise était à 1200 kg à vide pour 1400kg en charge . ( après pesée la mienne était à 1500 kg) ===7
C'est vrai nous sommes en Europe mais nous avons nos particularités .
Pour mieux vendre ce type de caravane en France pour le tourisme , l’ importateur à triché sur les poids .
C'est pour cette raison , même s'il en déplaise que je suis favorable pour un contrôle technique pour les caravanes . Beaucoup sont en surcharge et l’ ignorent de même que le contrôle des freins et...etc ...
Image
BMW 520 D-FENDT 510

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par gaston990 » 10 juil. 2023 19:55

Ah oui, ça, c'est flagrant !

Lorsque nous regardions les caravanes, parfois je m'arrachais les cheveux... car certains fabricants indiquaient le poids à vide et d'autres, le poids à vide en ordre de marche ! et là, l'ordre de marche n'était pas le même pour tout le monde... bon, les chiffres, ça me connaît, ça me colle un peu à la peau, mais quand même, ce n'était pas facile de comparer !

Et nous voulions une caravane dans laquelle nous pouvions charger (à notre manière et pas selon l'Europe), minimum 300 kg ! C'est pour cette raison que je ramenais tous les modèles au poids strictement à vide !

Ici, ce que tu cites est terrible... l'Europe a beaucoup de défauts mais on ne peut tout de même pas lui mettre tout sur le dos !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26733
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par Papy80 » 11 juil. 2023 14:01

:roll: Bin indiquer un poids a vide et un poids en ordre de marche c'est plutôt bien et même normal
et je crois que c'est obligatoire depuis quelques années sur les catalogues
le problème c'est que ces poids soient la réalité mais pas des poids èronnès :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par Mdame Lili » 11 juil. 2023 17:45

Lors de l'achat de Disco j'avais eu une réponse très précise de chez Lebrun et Fils.
Lors de la sortie d'un nouveau modèle il faut une acceptation et un enregistrement mais je ne mes souviens plus où.
Donc l'année suivante si des changements, améliorations ou autres sont apportées par rapport au modèle enregistré, rien ne se passe et à ce stade les fabricants font et renseigne ce qui leur plaît.

Disco avait bien le poids a vide renseigné et 350kg de charge utile après vérification.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par lavermois » 15 juil. 2023 20:37

Pour Trigano, il faut envoyer un mail à cette adresse:
client.tvdl@trigano.fr
en précisant ce que vous voulez faire et en indiquant le numéro de série de votre caravane.
En réponse ils vous diront si c'est possible et vous donnerons la marche à suivre.
Si vous voulez procéder par courrier:
Service homologation
TRIGANO VDL
1 Avenue de Rochebonne
CS69003
07302 TOURNON CEDEX
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

amadjole
Messages : 27
Inscription : 01 mars 2005 15:56
Localisation : Cotes d'armor

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par amadjole » 29 août 2023 11:25

Bonjour.

Intéressant fil de discussion, voici ma propre expérience sur le sujet !

En mars dernier, j'achète une Burstner ventana 400TS de 2004 chez un professionnel. Je lui demande d'y adjoindre un moover et je valide l'installation par ses soins d'un enduro classic avec bien entendu la batterie.

En juillet dernier, juste avant de partir en vacances, je vais peser la chariote avec environ 50 kgs d'affaires personnelles chez un céréalier qui possède un pont bascule "de ouf", homologué, révisé dernièrement...bref, aucun reproche possible.

Poids sur la balance 1220 kgs ===7 ===7 ===7 avec un PTAC de la caravane à 1000 kgs et un PV de 880kgs...incompréhensible.

J'ai donc rappelé le vendeur qui m'a parlé de poids en ordre de marche.

En clair, c'est ma troisième caravane et c'est la première fois que je me pose ce type de question. Nous sommes partis en vacances doublement en faute :
- En faute car je dépasse le PTAC
- En faute car PTAC de ma voiture + 1220 kg > 3500 kgs

Pour le deuxième point, je passerai le B96 en octobre mais, pour le premier, je ne vois pas vraiment de solution.
Babar (Nissan MURANO 2.5) & Bernard l'ermite (Burtsner Ventana 400 avantgarde, mover)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par Mdame Lili » 29 août 2023 11:52

Burstner était un très grand professionnel pour donner des poids à vide erroné sur les caravanes.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

JC
Messages : 1040
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : FRANCE

Re: PTRA caravane et surcharge.

Message par JC » 29 août 2023 13:31

REGLEMENTATION :
Comment ne pas se trouver en surcharge avec une remorque (caravane...) ?

a) - Le poids réel (sur bascule) du véhicule tracteur ne doit jamais dépasser le P.T.A.C. (F 2) du véhicule tracteur
voir R 312-2 du code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 2016-04-15
b) - Le poids réel de la remorque (caravane...) ne doit jamais dépasser le P.T.A.C. (F 2) de la remorque (ou caravane qui est un type de remorque) voir R 312-2
c) - Le poids réel de l'ensemble pesé (poids véhicule tracteur + poids remorque) ne doit jamais dépasser le P.T.R.A. (F3)
voir R312-2 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 2016-04-15
d) - La Masse réelle (en pesée) de la remorque (caravane...) ne doit pas dépasser 1.3 fois celle du véhicule tracteur
voir R 312-3 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0023821543


La meilleure solution est de faire augmenter le PTAC de la caravane par la DREAL, puis demander un nouveau certificat d'immatriculation sur l'ants.
- soit votre concessionnaire s'occupe des démarches (le plus simple)
- soit vous prenez contact avec la DREAL de votre région et faites les démarches vous même (plus compliqué car il faut que le constructeur accepte de vous fournir certains documents originaux)
exemple : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... nsions.pdf

- soit épurer le poids dans votre caravane pour rester dans les PTAC actuels
Dernière modification par JC le 29 août 2023 19:38, modifié 2 fois.
pour tracter : LAND ROVER Discovery 4 HSE sdV6 - 256 cv 600 Nm - 7 places - tracte 3500 kg (2015)
- avec caravane : https://www.youtube.com/watch?v=8YBN0J7kGPc
- en solo : https://www.youtube.com/watch?v=N65YvE-Gz6Qet
15 Autres véhicules, AJOUTEZ LE VOTRE : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Caravane : AXXOR 480 ce - pv 960 kg - ptac 1100 Kg - 5 places - sdb - auvent (1997)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »