comment vont les nordistes du site ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

comment vont les nordistes du site ?

Message par angie » 11 nov. 2023 15:09

bonjour
au vue des infos et des reportages vue a la television je m'inquiète pour nos amis nordistes de ce forum

comment allez vous ?
des dégâts chez vous ?
une énorme pensée pour vous
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1082
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: comment vont les nordistes du site ?

Message par bernard59310 » 11 nov. 2023 17:53

Hello

Dans le Nord, cela semble aller, du mois chez nous car pas de rivière à côté.

Plus à l'ouest, la lys déborde

https://www.nordlittoral.fr/190776/arti ... sous-l-eau

C'est surtout le Pas de Calais qui souffre qui semble être toujours en vigilance rouge :cry:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4547
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: comment vont les nordistes du site ?

Message par MOMO59 » 11 nov. 2023 19:37

le nord est aussi touche car l'Yser est sortie de son lit
Habitant à la cote nous ne sommes pas touchés
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment vont les nordistes du site ?

Message par Papy80 » 11 nov. 2023 20:59

Bonsoir!
J'ai aussi un pensée pour ces pauvres gens qui sont dans les inondations
Ces pluies incessantes d'avant et d'après les dernières tempêtes sont catastrophiques pour toutes les régions du Nord
même si dans leurs villes et villages les maisons ne sont pas sous les eaux
Dans la Somme même si le canal absorbe une grande partie des eaux
dans les villages éloignés du cours d'eau les champs sont saturés d'eau de grandes marres apparaissent ça et la
les semences comme le blé de Printemps baignent dans l'eau tout va pourrir et c'est inondé au creux des chemins vicinaux :cry:
Et c'est pas fini la météo annonce encore des coups de vent a 90/100 km/h et de la pluie sur le Nord la semaine prochaine :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Decarpentrie Bernard
Messages : 3733
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: comment vont les nordistes du site ?

Message par Decarpentrie Bernard » 11 nov. 2023 22:14

Bonsoir

Merci de vous inquièter pour nous à Verquin prés de Béthune pas de problème

Bernard

wiro49

Re: comment vont les nordistes du site ?

Message par wiro49 » 12 nov. 2023 07:40

angie a écrit :
11 nov. 2023 15:09
bonjour
au vue des infos et des reportages vue a la television je m'inquiète pour nos amis nordistes de ce forum

comment allez vous ?
des dégâts chez vous ?
une énorme pensée pour vous
Bonjour et merci pour eux Angie, car c'est une véritable catastrophe. Certains ne s'en remettront jamais, il me semble.
Bien que j'habite le Nord, je suis bien situé sur les hauteurs et au deuxième étage et ici, pas d'inondations dans le coin.
Mais franchement, je suis navré pour ces pauvres personnes et je suis impuissant pour aider ses gens là, si ce n'est que leur offrir, des couvertures, de la nourriture, peut-être un don, mais je n'entends aucune demande.
J'ai été aussi très attristé de voir les vaches avec de l'eau jusque sous le pi et même au-delà, et meugler, car elles ne savent pas être traites, elles peuvent en mourir.
Quant à les aider sur place, je suis à plus de 200 km et de toute façon, comme ils annoncent encore de la pluie importante, cela sera à refaire.
Dans le temps, les cours d'eau étaient entretenus, curé de temps à autre, mais il y a aussi, le bétonnage à outrance qui empêche les eaux de s'infiltré de même que les arrachages de haies. À ce sujet, le gouvernement va lancer un grand programme de reboisement par des haies, mais dans combien de temps seront-elles efficaces.
Je leur souhaite bien du courage et espérons, que cette pluie va finir par stopper.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: comment vont les nordistes du site ?

Message par gaston990 » 12 nov. 2023 09:57

Au nord de la Belgique je pense qu'il vaut mieux ne pas aller se promener... moi qui aime tant la mer, la plage, la digue... parfois je rêve d'un petit studio à la mer et je vois qu'on indique : zone non inondable... cela me rend bien perplexe...

Et voilà que l'Yser déborde... cet Yser que l'on avait fait déborder en 14-18... et voilà qu'il déborde naturellement... Quand on relit les articles de ces inondations déclenchées en 14-18, on peut se rendre compte à quel point toute cette région est vulnérable; https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l%27Yser

La Lys, qui nous vient de la Côte d'Opale pour se jeter dans l'Escaut traverse tout ce plat pays... et si elle déborde déjà en France... je crains pour nos campagnes et leurs habitants du nord de la Belgique ! C'est une rivière majestueuse par beau temps et elle a de nombreux affluents... le territoire traversé est aussi fort plat...

Cela me rappelle le souvenir de nos inondations de 2021... Liège, Verviers, le barrage d'Eupen qui aurait été lâché au mauvais moment (les avis sont bien sûr partagés)... l'Ourthe, la Semois... ces campings sinistrés, ces caravanes retournées, emportées par l'eau... ces maisons, ces routes, ces ponts...détruits ! tous ces gens sans logis, sans rien pour cuisiner, pour manger... beaucoup ne s'en sont pas remis malgré les aides apportées... des communes, des régions, des personnes ou associations privées... Et le sud de la Belgique n'avait pas été la seule région concernée : l'Alsace et l'Allemagne avaient aussi été touchées...

J'espère qu'aucun d'entre vous n'est sinistré, que vous êtes tous bien au sec... mais il me semble qu'il nous faut maintenant vivre avec ce risque d'inondations et nous y préparer le mieux possible... plus facile à dire qu'à faire...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Decarpentrie Bernard
Messages : 3733
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: comment vont les nordistes du site ?

Message par Decarpentrie Bernard » 12 nov. 2023 10:39

Bonjour

Chez moi l'aglo a fait un bassin de rétention mais quand on regarde il n'y a pas ou peu d'eau dedans. au mois de juin l'eau est arrivée à quelques cm de mon batardeau ( fabricaté par mes soins) et peu d'eau dans le bassin
Donc je me demande ce que pensent les ingénieurs car ils n'ont pas pris en compte le ruissellement de l'eau
et cela à couté bien cher pour un résultat médiocre

Bernard

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1082
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: comment vont les nordistes du site ?

Message par bernard59310 » 12 nov. 2023 11:59

Hello

Nos amis de Merveille sont cernés, on devait aller chez eux demain et ce n'est plus possible :(
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment vont les nordistes du site ?

Message par Papy80 » 12 nov. 2023 12:07

Bonjour ! :wink:
Chez nous les bassins de rétentions sur la Zone industrielle et celles de nos communes
sont remplis a raz bord ou débordent ,
Pourtant ils étaient très peu remplis en sortant de l'hiver dernier et complétement a sec après cet Eté très chaud
C'est vous dire que de l'eau il en est tombée ici aussi !
Je pense qu'a l'arrière du bord de mer, les bas-champs entre Ault et Cayeux sur mer ne doivent pas être loin d'être inondés aussi
Heureusement pour les exploitations agricoles depuis quelques années suite a une forte tempête
qui avait fait céder la digue et laisser la mer noyer les bas-champs
cette digue est sous surveillance et a chaque annonce de coup de vent ou de tempête
on renourri préventivement le trait de côte avec les galets
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

wiro49

Re: comment vont les nordistes du site ?

Message par wiro49 » 12 nov. 2023 12:47

Sur le Littoral nord français, il y a pas mal de Polders, ce qui revient à dire, plus bas que le niveau normal de la mer. C'est le cas de la commune de" Les Moëres" et bien d'autres sur le littoral Français et Belge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mo%C3%ABres

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »