Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19959
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par Pencroft » 30 janv. 2024 22:16

Il existe un groupe FB pour les campings ouvert à l'année... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par gaston990 » 31 janv. 2024 08:54

Ouais... Pen ! mais alors, tu touches à la perfection... plus il y a de campings répertoriés sur "ma" carte, plus ça devient difficile d'en trouver encore d'autres... tu pourras parfois cliquer, ouvrir des liens, pendant toute une journée parfois, sans en trouver un seul à ajouter ou à modifier...

J'ai aussi d'autres occupations en vue... installer ma caravane sur sa nouvelle place, la laver de fond en comble... et puis m'occuper du jardin en vue du printemps... mais si quelqu'un veut s'atteler à la tâche...

N'empêche, je chercherai ce groupe et j'irai un peu fouiner de ce côté !

Sauf que je voudrais aussi trouver quelques-uns de ces campings en Allemagne, au Grand Duché... pourquoi pas en Autriche ??
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

ggJ
Messages : 3819
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par ggJ » 31 janv. 2024 09:16

Preuve que notre affaire n'intéresse pas grand monde , plutôt personne :mrgreen:
Le site Facebook je trouve ( mon avis) est plus ciblé camping-cars . Mais peut nous servir en même temps . Il faut que je m'y intéresse .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par gaston990 » 31 janv. 2024 12:13

Normal, GGJ, que ce post n'intéresse pas grand monde ! il n'y a pas proportionnellement beaucoup de caravaniers qui prennent la route en hors saison ! quelques rares isolés, ceux qui vont aux marchés de Noël ou encore à la neige... ça fait combien ? une vingtaine, une trentaine sur tout le forum !

Normal alors que ces posts tombent dans l'oubli... voilà pourquoi, avec du temps, je me confectionne une petite série de cartes "selon mes centres d'intérêt" !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

ggJ
Messages : 3819
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par ggJ » 31 janv. 2024 12:44

Je savais bien, également :mrgreen:
Mais les gens ne se rendent pas compte à quel point ’’ l’étau se resserre ’’
Les campings ouvrent de plus en plus tard et ferment de plus en plus tôt .
Même pour Pâques ça n'intéresse pas d'ouvrir , pour la Toussaint non plus ...
C'est pour cette raison que je m'intéresse aux campings ouverts hors saison touristique .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par Pascal » 31 janv. 2024 12:53

ben c'est un soucis depuis longtemps.
Notamment quand on veut aller au ski.. (qui est une saison touristique qui plus est...)
Image

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par gaston990 » 31 janv. 2024 15:01

Oui, c'est bien comme ça et... comme j'ai un sale foutu caractère, j'aurais envie de dire que si je trouve un camping qui me plaît bien en hiver, un camping qui se donne la peine d'ouvrir hors saison, parfois pour me rendre service comme s'il était un service public, et bien en été, c'est aussi à celui-là que je dois donner la priorité ! C'est celui-là que je dois essayer de faire vivre en été si je veux qu'il continue à ouvrir hors saison ! Et cet été, un camping qui me tente vraiment, c'est celui que j'avais renseigné au départ à GG44 : les Mielles de Surtainville !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Wiro49
Messages : 163
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par Wiro49 » 31 janv. 2024 17:06

gaston990 a écrit :
31 janv. 2024 12:13
Normal, GGJ, que ce post n'intéresse pas grand monde ! il n'y a pas proportionnellement beaucoup de caravaniers qui prennent la route en hors saison ! quelques rares isolés, ceux qui vont aux marchés de Noël ou encore à la neige... ça fait combien ? une vingtaine, une trentaine sur tout le forum !


Bonjour.

Je ne fais pas de caravaning l'hiver et encore moins, du caravaneige du fait que ma caravane n'est pas équipée pour ça et de toute façon, je trouve la neige bien jolie, mais pour les autres.
Hors saison touristique, oui et en juillet et aout, j'évite ou alors dans de petits campings bien sympas et tranquilles. Les animations bruyantes et compagnies, ce n'est pas ma tasse de thé, mon plaisir, c'est de faire de belles balades et de visiter.
Sinon, je démarre fin avril, suivant la météo et jusqu'en fin septembre octobre si la météo le permet. Je sort au minimum, cinq fois sur l'année, ça a déjà été huit fois et en général, une semaine ou deux chaque fois.
Un peu, à l'avance, j'étudie un peu mes envies, par expl. une région que je n'ai pas encore faite, mais de toute façon, je ne réserve jamais à l'avance et j'ai toujours trouvé mon bonheur. À la limite, lorsqu'il y a un camping qui pourrait me plaire, je téléphone en début de semaine pour partir le dimanche de préférence, pas ou peu de camion.
Heureux en caravane
Image

Wiro49
Messages : 163
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par Wiro49 » 02 févr. 2024 16:34

Au courrier, une enveloppe de Pasar avec la carte Key que j'allais commander... quand je me serais décidée... avec, de manière très précise : si vous souhaitez conserver votre carte... 17.95 € ! et aussi : vous ne voulez plus profiter... retournez votre carte avant le 16 février !

Je vais aller fouiner dans leurs campings, j'en trouverai peut-être quelques-uns encore ouverts hors saison !
[/quote]



Bonjour. Voila, j'ai bien reçu ce matin, ma carte Campind Key. Les reductions se font aussu en haute saison.
Heureux en caravane
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par L 550 SA » 02 févr. 2024 17:09

Bonjour,

Depuis notre retraite nous voyageons souvent hors saison. Il est vrai que c'est difficile de trouver des campings ouverts.

Depuis maintenant quinze ans, nous allons en octobre/novembre et début décembre en Espagne ainsi qu'en février/mars.

De part là, nous avons l'habitude de fréquenter toujours les mêmes campings pour descendre: Larrouleta à Urrugne,

éventuellement le camping d' Olite, le camping municipal de Saragosse, éventuellement le camping Altomira à Navajas et

ensuite sur la côte méditerranéenne il ni a que l'embarras du choix........... ===3

Comme d'habitude la France se démarque négativement avec peu de campings ouverts hors saison alors que dans le reste de

l'Europe cela ne pas de problème particulier.

Alain

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par gaston990 » 02 févr. 2024 18:14

@L550A : en France souvent les municipaux et même beaucoup d'autres sont situés près de rivières, en zone inondable ! normal qu'ils ferment en hiver! mais souvent aussi en France, on peut trouver des campings moins chers qu'ailleurs... Cet été, j'ai eu un municipal à moins de 9 euros la nuit, électricité comprise, en haute saison ! j'en ai eu un où j'ai donné ce que je voulais... et j'en ai trouvé encore un autre (pas essayé) où tu donnes aussi ce que tu veux et c'est reversé pour l'école du village ! Va trouver ça ailleurs, en Espagne, en Allemagne, en Autriche...

En France, une famille nombreuse peut encore trouver un camping correct pour une bouchée de pain en haute saison !

Pour comparer des tarifs hivernaux... le camping de Lanslevillard est acsi à 21 € en janvier pour deux personnes alors que le Tirol Camp en Autriche est à 36.3 pour une personne, plus 0.95 € le kw, plus 9 € la nuit pour le chien ! Ici en Autriche, janvier est pourtant en basse saison mais le camping n'est pas acsi en hiver ! j'espère y aller au mois de mai, il sera acsi à 27 €... je doute que Caline soit comprise dans le tarif acsi !

Maintenant, si j'allais en Autriche à la neige... je ne trouverais pas facilement non plus des campings pour l'étape... le mien (mon habituel) est le Heidehof à Laichingen (du côté de Ulm) ! J'en ai un autre à Bad Durkheim, plus au nord... mais quand j'ai passé un, je dois aller jusque l'autre !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par daniel77 » 03 févr. 2024 09:31

gaston990 a écrit :
02 févr. 2024 18:14
@L550A : en France souvent les municipaux et même beaucoup d'autres sont situés près de rivières, en zone inondable ! normal qu'ils ferment en hiver! mais souvent aussi en France, on peut trouver des campings moins chers qu'ailleurs...

C'est exact les campings qui se trouvent prés des rivières sont soumis à des arrêtés préfectoraux pour les dates d'ouverture et de fermeture.

les campings municipaux quant à eux ont un autre problème il faut savoir que les budgets des commune fondent comme neige au soleil en cause: la suppression des impôts locaux, la baisse des dotations de l'état français, et le coup de l'énergie, en tant qu'élu dans ma commune je suis bien placé pour vous en parler, par exemple pour ma ville (13000 habitants) le coût de l’électricité dans le budget communal a augmenté de 140% entre 2022 et 2023.

Et depuis ces dernière années beaucoup de campings de villages ou nous avions l'habitude de nous arrêter ont fermés.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par gaston990 » 03 févr. 2024 16:41

Daniel77 : comme partout, les coûts augmentent, les budgets diminuent... normal que nous ayons de moins en moins de campings municipaux corrects pour des prix corrects...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par Papy80 » 03 févr. 2024 18:28

En France comme ailleurs sans doute c'est toujours la sacro sainte histoire de rentabilité
et avec le regroupement des communes en syndicats ou autres appellations
la municipalité a qui appartenait le camping avant subit les pressions des autres communes associées
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par daniel77 » 04 févr. 2024 09:35

@Papy80
Ce n'est pas tellement la pression des autres communes, le gros problème des communes aujourd'hui c'est comme je l'indiquai précédemment les finances, et les réglementations qui s'empilent les unes surs les autres, en un mot la bureaucratie.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »